Twitter a recruté Damien Vieil pour diriger sa filiale française. Expert de la publicité et de la vidéo, il avait dirigé les activités commerciales de YouTube pour la région EMEA.

Le réseau social aura pris tout son temps pour trouver la perle rare. Après le départ d'Olivier Gonzalez en février dernier, Twitter France se cherchait un nouveau patron pour diriger avant tout les activités commerciales françaises de Twitter, assurer la visibilité du réseau social, et chapeauter les relations institutionnelles avec le gouvernement, que ce soit en matière de régulation des contenus (en particulier dans le cadre de la lutte contre la propagande djihadiste), de protection de la vie privée ou de fiscalité. Ce sera Damien Viel.

Jusqu'alors chargé de diriger YouTube pour l'Europe du Sud, l'Afrique et le Moyen-Orient, Damien Viel est un pur commercial, qui a fait toute sa carrière dans la publicité. Formé à l'ESSEC, il avait rejoint L'Oréal en 1998 avant de rejoindre brièvement le groupe Alain Afflelou en 2005, qu'il quittera aussitôt pour prendre un poste en marketing chez le parfumeur Marionnaud. Avant de rejoindre YouTube en 2011, il était devenu directeur de l'agence média Carat France, puis directeur adjoint de M6 Publicité.

C'est donc avant tout pour sa connaissance du marché publicitaire et son carnet d'adresses auprès des potentiels annonceurs que Damien Viel rejoint Twitter France, où il aura en charge une équipe d'une grosse trentaine de salariés.

Damien Vieil n'a en tout cas pas été choisi pour sa connaissance particulièrement vive de la communauté Twitter, son compte ouvert en 2009 étant très peu actif avec seulement une petite trentaine de tweets.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés