Fred et Jamy de retour dans "C'est Pas Sorcier" ? Oui, mais sur Internet, sous une nouvelle forme adaptée au Web, et sous un nouveau nom : L'Esprit Sorcier. A condition que le financement collaboratif lancé ces derniers jours soit couronné de succès, ce qui semble déjà acquis.

A l'instar de l'émission Arrêt sur Images qui avait dû s'arrêter sur la télévision publique mais qui a trouvé une nouvelle jeunesse sur internet, les célèbres Fred et Jamy (et Sabine) de C'est Pas Sorcier espèrent relancer le concept qui a fait le succès de 559 épisodes entre 1993 et 2014. Le génial magazine de vulgarisation scientifique, qui plaît aux enfants par le ton et la simplicité des explications, et qui plait aux parents par la diversité des sujets explorés, a lancé une campagne de financement collaboratif sur KissKissBankBank pour ouvrir un nouveau site internet, L'Esprit Sorcier.

Le site reprendra les clés de la célèbre émission, mais sans la contrainte de la durée fixe et de la diffusion à sens unique. Le site aura bien évidemment une portée avant tout éducative à base d'informations et de maquettes qui expliqueront les différents sujets scientifiques abordés, mais aussi une dimension collaborative avec un espace de débats, et une plateforme qui permettra à tous de partager ses savoirs, de manière sans doute plus ludique et abordable que sur un Wikipédia souvent austère.

L'équipe, toujours dirigée par Fred, cherche à lever 50 000 euros auprès des internautes pour lancer le site, qui semble déjà très avancé. L'objectif est en très bonne voie de réalisation puisqu'à l'heure où nous publions ces lignes, plus de 32 000 euros ont déjà été réunis, et qu'il reste encore près de deux mois de collecte. Le site devrait être lancé en septembre prochain.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés