Le jeu de cartes Exploding Kittens, qui a lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter, a finalement obtenu plus de 8,7 millions de dollars. Le projet a même établi de nouveaux records sur la plateforme.

Une réussite explosive ! Voilà comment nous pourrions décrire le résultat de la campagne de financement participatif menée par les créateurs d'Exploding Kittens, un jeu de cartes dont la règle principale est d'empêcher les chatons de partir en fumée. En l'espace d'un mois, le projet est parvenu à rassembler plus de 8,7 millions de dollars ! C'est une somme astronomique pour un projet de cette nature.

Au passage, Exploding Kittens a établi de nouveaux records sur Kickstarter.

C'est d'abord devenu le jeu le plus massivement soutenu sur la plateforme, dépassant d'une courte tête la console Ouya qui avait obtenu près de 8,6 millions de dollars en 2012. Le jeu de cartes est aussi devenu le numéro un des projets en nombre de soutiens (219 382 personnes ont donné). C'est deux fois plus que le projet porté par LeVar Burton & Reading Rainbow (105 857 dons).

Par rapport à l'objectif initial, à savoir un financement de 10 000 dollars, le projet a obtenu 87 825 % du montant.

À l'échelle française, le record actuel en matière de financement participatif a été établi en 2013 par la web-série Noob sur la plateforme Ulule, avec des dons s'élevant à 681 046 euros, pour un objectif initial de 35 000 euros. La comparaison avec Kickstarter est toutefois à faire avec prudence, dans la mesure où le site américain est beaucoup plus ouvert à l'international (donc à davantage de donateurs).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés