Un hacker a percé le secret de la connexion des câbles Lightning d'Apple, permettant aux hackers d'avoir accès au terminal Série des nouveaux iPhone et iPad.

Pour limiter les tentatives de piratage de ses appareils, Apple utilise un port propriétaire pour relier l'iPhone ou l'iPad à un ordinateur. Depuis les dernières générations d'appareils mobiles Apple, il s'agit du port Lightning, qui n'est utilisable qu'avec un câble spécifique à 8 broches, réversible. Mais il existe en réalité quatre types de câbles Apple Lightning qui n'offrent pas les mêmes autorisations de communication.

Le connecteur C10A est utilisé par le grand public pour faire reconnaître l'iPad ou l'iPhone comme périphérique USB, le C10B est utilisé pour brancher un accessoire, le C10D ne fournit que l'alimentation électrique, et enfin le C10C est un câble impossible à obtenir pour le commun des mortels, qui donne accès au port Série. C'est cet accès qui permet de débugger le téléphone ou la tablette, en accédant aux couches de communication les plus profondes. Or Apple ne fournit ces câbles qu'à ses partenaires dans le cadre du programme MFi.

Mais un hacker français qui se fait appeler Key2fr sur Twitter et Ramtin Amin sur son site web a pu mettre la main sur des connecteurs C10C et des câbles chinois, et réussi à comprendre comment les connecteurs étaient reliés à un tout petit contrôleur Tristar (qui était attribué à tort au DisplayPort), pour lequel il a dû faire fabriquer sur mesure au laser un adaptateur. Il a ensuite fallu réaliser de la force brute pour découvrir le protocole de connexion, et obtenir une console Série.

Concrètement, la découverte devrait permettre aux hackers de faire d'importantes percées pour installer n'importe quel système sur un iPhone ou un iPad. "C'est la clé du château et être capable de passer à travers cette puce veut dire que nous pouvons maintenant posséder nos iDevices", s'enthousiasme HackaDay. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que le hack profite au grand public.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos