Le service en ligne Reep.io utilise le protocole WebRTC implémenté dans Firefox et Chrome pour permettre le partage de fichiers d'un navigateur à un autre, en deux clics.

Vous recherchez un moyen simple et sécurisé d'envoyer des fichiers à un ami ou un contact professionnel ? Sans aucune inscription préalable, le site Reep.io permet aux utilisateurs de partager facilement des fichiers en direct depuis leur navigateur, sans avoir à le stocker sur un serveur. Le fichier est envoyé directement depuis l'ordinateur de l'expéditeur vers le navigateur de l'internaute qui souhaite le télécharger, de pair à pair (en P2P, mais sans multisources).

Basé sur une application open-source distribuée sous licence GPL, Reep.io chiffre la communication en utilisant le protocole Datagram Transport Layer Security (DTLS), pour "réduire le risque d'attaques de type man-in-the-middle". En cas d'interception, c'est un contenu chiffré qui est intercepté — le site ne précise pas la longueur de la clé générée. Par ailleurs le contenu lui-même n'est jamais envoyé vers Reep.io, le service étant uniquement l'intermédiaire qui met en relation deux navigateurs à travers une URL de type https://reep.io/d/…Dès que la connexion est établie, Reep.io n'intervient plus.

Pour fonctionner, Reep.io utilise le protocole WebRTC élaboré sous l'égide du W3C, déjà implémenté dans Firefox, Chrome et Opera, et bientôt dans Internet Explorer. Le protocole permet la communication en temps réel entre deux navigateurs, et est surtout utilisé pour des messageries comme Firefox Hello. Mais ses possibilités sont bien plus grandes et dépendent essentiellement de l'imagination des développeurs.

En pratique, l'utilisation de Reep.io est simplissime. Il suffit de glisser-déposer le fichier à partager, et un lien est automatiquement généré. Envoyez ensuite ce lien ou partagez-le publiquement (ce qui n'est sans doute pas recommandé), et le téléchargement pourra commencer sans autre démarche. Le transfert reste actif tant que l'onglet est ouvert. Notez qu'il est également possible de protéger le lien par un mot de passe.

Dans son "A Propos", Reep.io indique qu'il est aussi possible de streamer les contenus, mais nos tests n'ont pas été concluants sur ce point. Peut-être est-ce une fonction qui sera ajoutée plus tard, le service étant encore en bêta.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés