Twitter a confirmé lundi le déploiement progressif, d'abord aux Etats-Unis, d'un bouton qui permettra aux utilisateurs d'acheter des produits sans quitter le réseau social, grâce à un bouton "Acheter" présent dans les tweets.

Twitter a officialisé lundi le lancement d'une nouvelle offre promotionnelle qui permet à des marchands partenaires de vendre des produits directement sur le réseau social, avec l'ajout d'un bouton "Acheter maintenant" à leurs tweets. La fonctionnalité est testée pour le moment sur "un petit pourcentage d'utilisateurs américains", mais est amenée à être généralisée après une période de calibration.

Les premiers partenaires ne sont pas les géants du e-commerce que l'on pouvait attendre, mais @fancy (une plateforme de shopping sociale), @gumroad (une plateforme de vente de créations numériques), @MusicToday (une boutique de vente en direct pour les artistes), et @stripe (une API de paiements électroniques). Ce dernier fournissant la solution utilisée par Twitter pour enregistrer les paiements.

En tout, ce sont quelques dizaines de comptes, essentiellement d'artistes, qui participent au lancement.

En mai dernier, Twitter avait déjà annoncé un partenariat avec Amazon pour intégrer le bouton "Buy Now" dans des tweets, mais il n'était pas possible d'acheter sans quitter Twitter. Avec le système officialisé ce lundi, Twitter couvre l'ensemble de l'expérience d'achat, en apportant des informations complémentaires sur le produit présenté, et en intégrant la saisie des informations de livraison et de paiement.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos