Déposé en 2008 par Apple, un brevet décrivant des écouteurs dédiés à l'auto-mesure a été validé ce mardi. Celui-ci serait doté de capteurs pour suivre l'effort physique de l'usager pendant une activité sportive.

Si vous êtes un adepte de la course à pied, peut-être utilisez-vous une application mobile pour suivre vos performances ? Il en existe des tas, comme RunKeeper ou Nike+. Mais vous êtes peut-être de ceux qui ont opté pour un bracelet connecté qui, en plus de l'analyse de votre activité et de votre parcours, mesure votre rythme cardiaque ? Les fabricants ont déjà lancé plusieurs produits de ce type.

La prochaine étape sera-t-elle celle des écouteurs ? Mashable a découvert l'existence d'un brevet obtenu par Apple (et déposé en 2008) qui propose de faire la même chose, mais avec des oreillettes. En dehors de leur fonction habituelle, à savoir la transmission de la musique, les écouteurs permettraient d'enregistrer certaines informations, afin d'évaluer l'effort physique.

Selon le brevet, les oreillettes imaginées par Apple permettraient de suivre la température corporelle du sportif, sa transpiration et son rythme cardiaque. Il est également question que ce dispositif puisse effectuer certaines tâches en interprétant les mouvements de la tête. Par exemple, on peut imaginer une instruction consistant à passer à la musique suivante en tournant la tête vers la droite.

Avec des données renseignées au préalable, comme le poids et la taille, et celles enregistrées lors du parcours sportif (distance, altitude, etc), Apple pourrait produire des informations très détaillées sur l'activité de l'usager. D'autres applications pourraient aussi exploiter la technologie de ces écouteurs.

( photo : CC BY Liam Dunn )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés