C’est samedi, et si ça vous dit, la revue de presse croisée des rédactions de ActuaLitté et Numerama vient de sortir. Avec la ponctualité d’un coucou suisse et le talent d’un scribe appliqué, elle vous propose de retrouve le meilleur de l’information sur le livre numérique. Et cette semaine, pas question de déroger : on retrouve des écrivains sur les réseaux sociaux, de la téléréalité littéraire pour la première fois en France, et les délicats cas de conscience du Conseil constitutionnel…

Lundi :

Quand il s'agit de marketing et de publicité, il faut reconnaître que la marque à la pomme sait comment s'y prendre. Au risque de créer ses propres motifs de parodie (images ultra-HD, ton grandiloquent, paysages forcément magnifiques…). Mais n'est-ce pas cela que l'on nomme le style ? Pour sa dernière publicité, Apple a en tout cas débauché le grand instigateur du Cercle des poètes disparus en personne.

à découvrir ici http://actualitte.com/t/ELXZmeJ

Mardi :

Depuis ce matin, le Conseil constitutionnel a reçu la Question Prioritaire de Constitutionnalité déposée au sujet de la loi du 1er mars 2012, sur la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle. Après que le Conseil d'État a considéré que le sujet posait un problème de constitutionnalité suffisamment sérieux pour être examiné, il reviendra au Conseil des Sages de se prononcer sur la question. Cependant, l'impartialité des juges est clairement remise en cause : le Conseil constitutionnel n'est absolument pas impartial pour cette QPC.

à découvrir ici http://actualitte.com/t/OjqCnRV

Mercredi :

L'écrivain brésilien Paulo Coelho a longuement expliqué, via son compte Twitter, qu'il préférait désormais le truchement des réseaux sociaux plutôt que celui des médias traditionnels pour assurer la promotion de ses ouvrages. Et surtout entretenir des liens avec ses lecteurs, avec lesquels il peut converser directement, sans parasitage.

à découvrir ici http://actualitte.com/t/ZvgbCUy

Jeudi :

Depuis fin décembre, les industries culturelles italiennes ont lancé un site, Mappa dei contenuti, réunissant une offre relativement complète : livres numériques, films, musiques, TV, jeux vidéo, tout y est centralisé. L'offre est d'ailleurs intéressante : on peut profiter de différentes formules, comme le téléchargement, l'abonnement, l'écoute gratuite avec messages publicitaires… Petit état des lieux.

à découvrir ici http://actualitte.com/t/GfAeEYc

Vendredi :

Qui a dit qu'en France on manquait d'idées ? Les Éditions du Net avaient déjà créé l'événement avec la Journée du manuscrit, offrant à une cinquantaine d'auteurs de publier leur ouvrage, avec un tirage à 100 exemplaires. Elles s'apprêtent à frapper de nouveau très fort. Un casting d'auteurs vient d'être lancé, avec un slogan qui n'ira pas sans rappeler quelques heures sociologiquement émouvantes dans l'histoire de la télévision… « 20 écrivains, 24h/24, 20 jours | Un livre collectif »

à découvrir ici http://actualitte.com/t/lUSPgoB

Excellente lecture et belle journée !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés