Adobe annonce que l'impression 3D est désormais prise en compte dans son logiciel de retouche d'images Photoshop, via le service Creative Cloud (CC).

L'impression 3D est à la mode. Après Microsoft qui a annoncé le support natif des imprimantes 3D dans Windows 8.1 et lancé par la suite une application dédiée, voilà qu'Adobe succombe à son tour au phénomène. L'éditeur américain vient en effet de confirmer cette semaine le support de l'impression tridimensionnelle dans son logiciel de retouche d'images, Photoshop.

Comme le remarque le site The Next Web, l'ajout de l'impression 3D dans Photoshop se fait dans le cadre du service Creative Cloud, qui nécessite de payer un abonnement. Celui-ci donne accès, selon l'entreprise, aux " tout derniers services et applications connectés, d'un espace de stockage dans le cloud et des nouveaux produits et fonctionnalités dès leur publication".

Dans le détail, cette mise à jour permet à l'usager d'importer un modèle 3D depuis n'importe quelle source (Internet, un scanner 3D ou un quelconque logiciel de modélisation) dans Photoshop CC, ce dernier étant capable de prendre en considération plusieurs formats : 3DS, Collada, KMZ, OBJ et STL.

Une fois ouvert dans Photoshop CC, le modèle 3D peut être envoyé à l'imprimante tridimensionnelle. L'usager a d'ailleurs le choix pour concevoir sa réplique : il peut opter pour une imprimante branchée localement s'il en a une ou passer par un service d'impression 3D, comme Shapeways, qui a conclu un partenariat avec Adobe.

S'il s'agit d'une impression sur place, il faudra vérifier la compatibilité de l'imprimante avec Photoshop CC. Les principaux appareils sont d'ores et déjà supportés par le logiciel de retouche d'images, à l'image de Makerbot. Enfin, il est également possible d'exporter simplement le modèle 3D. Là encore, Adobe s'est rapproché du site Sketchfab, qui propose de publier et de partager ses créations.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos