Après l'iPad, l'iPad Mini et l'iPad Air, qui est en fait un iPad plus fin, Apple lancera-t-il un iPad Pro ? C'est ce que pense un analyste. Plusieurs indices laissent à penser que le groupe américain pourrait effectivement s'engager dans cette voie.

Apple va-t-il proposer en 2014 un iPad spécialement conçu pour les professionnels ? À en croire un analyste d'Evercore Partners, le groupe américain compterait lancer cet automne une tablette dotée d'une diagonale d'écran de 12 pouces (contre 9,7 pouces pour la gamme iPad) et d'une puce A8 (la version A7 équipe l'iPhone 5s, l'iPad Air et l'iPad Mini 2e génération).

La prédiction de l'analyste est-elle plausible ? En 2010, Apple s'est engagé sur le marché des tablettes numériques avec l'iPad. Depuis, le groupe américain a régulièrement amélioré son terminal pour proposer aujourd'hui l'iPad Air, qui est la cinquième génération de l'appareil.

En parallèle, Apple a lancé il y a deux ans une version "mini", qui en est de son côté à sa deuxième génération. Le groupe pourrait très bien poursuivre sur sa lancée et décliner son produit dans d'autres gammes, pour répondre à des besoins qu'il pense spécifiques. Après tout, Apple a proposé l'iPhone 5c (en fait un iPhone 5 reconditionné) en plus de l'iPhone 5s.

Dans un mail envoyé le mois dernier aux salariés de l'entreprise américaine, Tim Cook a promis de "grands projets" pour 2014. La formule, très évasive, pourrait concerner n'importe quoi. Une montre connectée ? Une nouvelle génération d'un terminal quelconque ? L'Apple TV ? Les hypothèses ne manquent pas et l'iPad "Pro", comme l'appelle Business Insider, en est une parmi d'autres.

En outre, Tim Cook a déclaré fin 2012 que la tablette de Microsoft, la Surface, est un produit à l'image floue. Le PDG lui reprochait de vouloir courir plusieurs lièvres à la fois en essayant de répondre à un maximum de besoins, sans jamais être capable d'en satisfaire un complétement. "Je suppose que vous pourriez construire une voiture qui vole et qui flotte, mais je ne pense pas qu'elle ferait toutes ces choses correctement".

Ces propos, à la lumière de l'opinion de l'analyste, viennent soutenir la perspective d'une future tablette orientée pour les professionnels… même si les autres appareils estampillés "Pro" de la marque, comme le Mac Pro ou le MacBook Pro, n'ont jamais été vraiment réservés à un segment particulier.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés