Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 11 Novembre 2013

Canonical (Ubuntu) s'excuse pour son "bug juridique"

Mark Shuttleworth, le patron de Canonical, a présenté ses excuses après la mise en demeure d'un site internet critiquant Ubuntu. Le créateur de la distribution Linux assure qu'il s'agissait d'une erreur, d'un "bug" commis par un juriste, comparable à un bug que peut écrire un développeur dans un logiciel réalisé par des centaines de personnes.

Vendredi dernier, nous rapportions que l'éditeur de la distribution Linux Ubuntu, Canonical, avait envoyé une mise en demeure à l'auteur d'un site internet créé spécialement pour expliquer comment désactiver la publicité contextuelle sous Ubuntu. Son auteur, Micah Lee, est un activiste de l'EFF qui défend le respect de la vie privée sur Internet, et qui estime que l'ajout de publicités ciblées dans le moteur de recherche unifié d'Ubuntu est une hérésie, puisqu'il oblige à envoyer vers les serveurs de Canonical toutes les requêtes saisies, même la recherche de documents en local.

Dans sa mise en demeure, Canonical estimait que la marque "Ubuntu" était contrefaite dans le nom de domaine choisi, FixUbuntu.com, et que le logo d'Ubuntu était illégalement reproduit par le site internet. Autant d'allégations difficilement acceptables par une communauté open-source habituée à une vision libertaire de la propriété intellectuelle. 

Comme on pouvait s'y attendre, la missive n'a eu que peu d'effet sur FixUbuntu.com (qui a uniquement supprimé le logo et ajouté un "disclaimer" humoristique), mais elle a eu un effet médiatique certains. L'initiative a fait le tour des sites high-tech du monde entier, ce qui n'a pas aidé la réputation d'un Ubuntu déjà de plus en plus contesté par les puristes.

Dimanche, le patron de Canonical a donc pris son clavier pour rédiger un mot d'excuses sur son blog. Mark Shuttleworth reconnaît que la lettre était "la mauvaise réponse", que c'était "une erreur", et assure qu'il n'y a "aucun doute que les différentes personnes dans la chaîne de responsabilité savent et reconnaissent que c'était une erreur".

Comme un bug dans un logiciel

Shuttleworth explique que l'employé qui a émis la lettre est (était ?) dans l'entreprise depuis moins d'un mois, et qu'il n'avait "clairement pas été briefé correctement sur les politiques et les sensibilités d'un public clé pour l'entreprise".

Expliquant que Canonical a l'obligation juridique de défendre sa marque commerciale, au risque sinon de la perdre (ce qui est vrai), Mark Shuttleworth assure que l'éditeur adopte d'ordinaire une vision très souple, et qu'il envoie facilement, voire parfois de lui-même, les licences gratuites d'autorisation d'exploitation de la marque, y compris aux sites qui critiquent Ubuntu. 

Il demande donc à la communauté de juger Canonical sur cette politique, qui est "plus généreuse que le régime par défaut de la plupart des juridictions", et non sur ce qu'il considère être un bug.

"Ce n'est pas différent d'un bug dans une ligne de code, ce qui arrive je pense aux meilleurs développeurs d'entre nous", écrit Shuttleworth. "A ceux qui lèvent des fourches et des torches sur ce problème, demandez-vous si ça serait (le comportement) approprié pour un bug dans une ligne de code parmi des milliers de changements réalisés chaque mois par une vaste équipe".

Publié par Guillaume Champeau, le 11 Novembre 2013 à 10h30
 
20
Commentaires à propos de «Canonical (Ubuntu) s'excuse pour son "bug juridique"»
Inscrit le 13/08/2010
8796 messages publiés
Inscrit le 21/02/2006
4313 messages publiés
plutot retour de baton
Inscrit le 27/02/2009
639 messages publiés
ils sont de plus en plus ridicule...
Inscrit le 19/05/2011
1357 messages publiés
Ralala ces employés "de moins d'un mois".... il me semble que cette gogogadgeto excuse c'est pas la première fois qu'on nous la sort...
Inscrit le 07/07/2004
68 messages publiés
J'adore le Ubuntu-bashing : Canbonical ne dit rien, on les critique, ils s'excusent, on les critique aussi !

Quant à la fonctionnalité de recherche, c'est annoncé depuis le début de Unity : le Dash a vocation à afficher des résultats locaux ET connectés.

La fonction en question (shopping lens) est open-source et toutes les sources désactivables d'un clic ou une par une au choix donc si on n'aime pas, on n'utilise pas.
Inscrit le 01/04/2003
282 messages publiés
La question qui reste sans réponse convaincante est : pourquoi cette fonction n'est pas en opt-in ?
Inscrit le 07/07/2004
68 messages publiés
Une distribution ce sont des choix : programmes par défaut, thème, bureau... Unity et le Dash sont au cœur de la stratégie de Canonical, il est logique que l'une de ses fonctions principales soit activée de base. Ce qui était difficilement acceptable (dans la 1ère version) c'était l'absence de disclaimer avec les détails sur la vie privée, et l'impossibilité de désactiver les lens web au cas par cas, c'est corrigé aujourd'hui.

Après certains vont hurler au loup en critiquant le fait pour une société d'essayer de gagner de l'argent, comme si le libre était incompatible avec ce fait - c'est le contraire !

De même, Debian installe (en le liant à Gnome) et active par défaut Adblock Plus, alors que (on peut le déplorer et le contester mais c'est un fait) la survie de nombreux sites gratuits dépend de la publicité. C'est un choix, là aussi assumé par les développeurs...
[message édité par Valeryan_24 le 11/11/2013 à 19:49 ]
Inscrit le 20/04/2006
409 messages publiés
Sous ma Debian j'ai KDE (question de choix) mais pas Gnome..........
Inscrit le 01/04/2003
282 messages publiés
Ok pour unity et le dash, mais pas pour les " lens " problématiques. Ces dernières sont activées par défaut et ce n'est pas éthiquement normal.
Les " humans beings " que ciblent Canonical n'iront que rarement désactiver ces lens.
Inscrit le 05/06/2009
478 messages publiés
Comme les utilisateurs finaux n'iront pas "activer" de scopes (attention ne pas confondre).

Nous allons avoir une discussion au sujet de la "vie privée" lors de la prochaine vUDS la semaine prochaine ou Ubuntu-fr présentera "Dash Privacy Interface" un disclaimer avec possibilité d'activer ou non la recherche en ligne, qui s'execute lors de la première connexion d'un utilisateur. Comme ça c'est lui qui choisi, en connaissance de cause, le choix n'est pas imposé.

Personnellement, j'aimerais pour la 14.04 LTS une possibilité d'avoir des "profils" de recherche Unity. Ex : un dev n'aura pas forcément besoin d'avoir activer par défaut les scopes orientés graphismes, un end user n'aura pas forcément besoin des scopes dédiés au dev etc... (hop mail envoyé sur la ML Unity-design pour proposer l'idée )

Rendez-vous dans 6 mois pour voir quelle direction a pris la communauté
Inscrit le 03/12/2011
90 messages publiés
Je recherche un système d'exploitation libre sous Linux très simple d'installation et d'utilisation.
Etant novice, lequel me conseilleriez-vous ?
Ubuntu, etc... ?
Merci !
Inscrit le 01/04/2003
282 messages publiés
Xubuntu sans hésiter. voire si tu es pret à réinstaller ton système en avril prochain : voyager ( distribution basée sur xubuntu ) ( preview : http://www.__dailymo...10-preview_tech )
Inscrit le 07/07/2004
68 messages publiés
@lolotux : je parle évidemment de la version par défaut actuelle de Debian 7 (je précise bien qu'il s'agit de Gnome)

@jmjm : si tu débutes et cherches une distribution Linux prête à l'emploi, je te suggérerais 3 possibilités

- Ubuntu effectivement : http://ubuntu-fr.org/

- Linux Mint (basée sur Ubuntu mais avec un environnement différent) : http://www.linuxmint-fr.org/

- Mageia (dérivée de l'ancienne Mandriva) : https://www.mageia.org/fr/

Après, cela dépend de tes préférences en terme de philosophie, de choix de bureau (Gnome - Unity - Cinnamon - KDE), le mieux est déjà de parcourir les différents sites pour voir les captures d'écran, ou de tester avec un Live CD chacune, avant d'installer définitivement
[message édité par Valeryan_24 le 11/11/2013 à 21:38 ]
Inscrit le 31/12/2004
951 messages publiés
Merci pour Mageia, je ne connaissais pas.
Inscrit le 14/11/2013
1 messages publiés
Heu Debian n'as pas de desktop env. par défaut. Si tu sélectionne l'installation du bureau pendant l'install, là tu as une debian sous gnome, mais si tu omet de sélectionner, tu n'as pas de bureau, et a la base c'est ça debian
[message édité par walkenx le 14/11/2013 à 23:02 ]
Inscrit le 03/12/2011
90 messages publiés
Merci pour ton aide.
Pas évident de choisir, pour un système simple et bien suivi dans le temps...
Inscrit le 07/07/2004
68 messages publiés
Les 3 sont faciles à installer, utiliser, sont bien suivies et maintenues, après c'est une question de goût et couleurs, il faut trouver celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise !
Inscrit le 10/01/2008
469 messages publiés
Mageia La 2 était top, là ils en sont à la 3.
Inscrit le 31/12/2004
951 messages publiés
C'est surtout que les Mandriva me manquent. Il n'y avait pas plus simple pour un novice.
Inscrit le 20/04/2006
409 messages publiés
Ah ok !

A savoir (et je pense que tu le sais) on peut choisir son type d'installation....
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Novembre 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8