Apple censure sur ses forums techniques les messages qui suggèrent aux clients de faire appliquer la garantie pour obtenir l'échange de leur iPhone 4s par un iPhone 5, après le problème de Wifi indisponible causé par iOS 7. Parmi ces clients censurés figure le très populaire Lawrence Lessig.

Décidément, iOS 7 ne fait pas que des heureux chez les possesseurs d'iPhone. Bourré de bugs qu'Apple tarde à corriger, le nouveau système d'exploitation mobile de la firme de Cupertino pose de sérieux problèmes à certains clients, pour qui le WiFi est devenu impossible à utiliser. L'icône de connexion au réseau sans fil est grisée, et rien ne semble pouvoir la débloquer. 

Parmi ces clients mécontents du nouvel iOS figure le très influent professeur de droit américain Lawrence Lessig, célèbre pour avoir fondé les licences Creative Commons. Après avoir mis à jour son iPhone vers iOS 7.0.3, Lessig n'a plus eu la possibilité de se connecter aux réseaux WiFi. Il a donc décidé de se rendre sur les forums d'Apple pour trouver une solution à son problème, et découvert que beaucoup de clients se plaignaient du même bug, qui semble toucher exclusivement les iPhone 4s. Or aucune des solutions proposées ne fonctionnait durablement.

Jusque là, rien que d'assez classique. Mais Lawrence Lessig raconte sur son blog qu'il a découvert qu'alors qu'Apple semble incapable de proposer une solution, ou même de reconnaître l'existence du problème et d'annoncer une correction future, la firme californienne censure les messages qui conseillent aux clients de faire appliquer la garantie pour obtenir l'échange de leur téléphone dont une fonctionnalité essentielle a été amputée par iOS 7.

En effet, alors qu'il naviguait sur les forums d'Apple en quête d'une solution, Lessig a vu apparaître un message d'un utilisateur, qui faisait référence à la garantie proposée en Grande-Bretagne. "Je presse tous ceux qui ont ce problème de Wifi de faire appliquer leurs droits comme je l'ai fait", disait le message. "J'avais un iPhone 4S blanc de 16 Go acheté en juillet 2013 et le Wifi était complètement gris quelles que soient les solutions qu'on me conseillait de suivre. J'ai réussi à obtenir gain de cause et j'ai maintenant reçu un nouvel iPhone 5, fourni par la boutique de téléphones avec qui j'ai signé mon contrat (d'abonnement) l'an dernier".

Un bon conseil. Mais alors qu'il s'apprêtait à répondre, Lessig a vu le message de cet internaute disparaître sous ses yeux. Il a alors tenté de le re-publier lui-même, mais Apple a supprimer le commentaire, en se reposant sur le fait que le forum était un forum technique, pas juridique.

Mais à défaut de réponse technique à un problème technique, que faire ? "Quand est-il devenu inapproprié d'informer les gens sur leurs droits liés aux problèmes techniques ?", demande Lessig. "Parler des droits est le nouveau porno ?".

"Apple, si vous voulez de l'aide gratuite offerte par les membres de votre communauté, traitez-les avec respect", conseille Lessig.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés