En France, les nouveaux iPhone 5s et 5c seront désormais vendus plus chers. De nouveaux tarifs sont apparus sur le site d'Apple, sans que celui-ci ne justifie cette évolution.

Vous comptiez acquérir un iPhone ? Sachez que si vous l'achetez en France, il faudra le payer un peu plus cher que prévu. Sur son site, Apple affiche depuis peu de nouveaux tarifs pour ses deux nouveaux téléphones, à savoir l'iPhone 5s et l'iPhone 5c. Le changement, remarqué par Europe 1, n'a pas été justifié par la firme de Cupertino, mais il est vraisemblablement lié à la rémunération pour copie privée.

Lors de sa présentation, l'iPhone 5c était annoncé à 599 euros pour la version 16 Go et 699 euros pour la version 32 Go. Pour l'iPhone 5s, il fallait débourser 699 euros pour la version 16 Go, 799 euros pour la version 32 Go et 899 euros pour la version 64 Go. Mais sur le site officiel, une nouvelle grille tarifaire est désormais en vigueur, en témoigne ces captures d'écran :

 

L'écart est donc de 10 euros pour l'iPhone 5c 16 Go, 12 euros pour l'iPhone 5c 32 Go, 10 euros pour l'iPhone 5s 16 Go, 12 euros pour l'iPhone 5s 32 Go et 18 euros pour l'iPhone 5s 64 Go. Dans ses mentions, Apple précise que les prix incluent la TVA (19,6 %) ainsi que "toutes les rémunérations pour copie privée".

Le groupe américain a souvent été en opposition avec Copie Privée au sujet de cette rémunération. Déjà en 2004, Apple rechignait à participer à ce mécanisme. À mesure que l'entreprise a étendu sa gamme de produits, les accrochages se sont multipliés. Le groupe a même lancé une opération de remboursement au moment où aucun barème n'était en vigueur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés