Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 30 Septembre 2013

Filippetti veut taxer les objets connectés pour donner du bonheur aux Français

Aurélie Filippetti ne renonce pas. Même si la "pause fiscale" est décrétée, avec la promesse de devenir effective en 2015, la ministre de la Culture souhaite toujours que les appareils connectés soient taxés comme le sont les supports d'enregistrement. Pour elle, taxer est le moyen de financer l'exception culturelle qui "fait que l'on a un petit peu de bonheur" en France.

Invitée ce lundi matin sur BFM TV pour répondre aux questions de Jean-Jacques Bourdin, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti est revenue sur la suspension de la taxe sur les appareils connectés, qui était l'une des propositions principale du rapport Lescure qu'elle avait commandé. Alors qu'elle était attendue pour 2014, la taxe qui devait représenter environ 1 % du montant des appareils (smartphones, ordinateurs, tablettes...) pourrait finalement ne jamais voir le jour, si la promesse de la pause fiscale est respectée en 2015.

Mais Aurélie Filippetti, qui a perdu son combat contre Bercy, ne baisse pas les bras, et continue à défendre l'idée de faire évoluer la taxe pour copie privée pour en élargir l'assiette, dans un tour de passe-passe verbal qui mélange allègrement les dispositifs de soutien à la création et ceux d'une compensation non avouée du piratage. Alors que les ayants droit n'ont de cesse de répéter à l'envi que la taxe pour copie privée n'est pas une taxe, la ministre n'hésite pas à amalgamer les différents dispositifs qui répondent selon elle — à raison — au même objectif. 

"Je travaille sur l'évolution de la fiscalité pour l'adapter au numérique", a-t-elle ainsi expliqué. Parlant des taxes reversées au fonds de soutien du CNC, la ministre rappelle que "le principe de dire que l'on fait participer au financement de la création ceux qui diffusent la création, c'est ce qu'on appelle l'exception culturelle, et ça marche en France depuis l'après-guerre avec le cinéma" . Mais elle ajoute, parlant cette fois (sans le dire) de la rémunération pour copie privée, que "depuis les années 1980 on taxe les cassettes audio, les fax, les photocopieurs... On voit bien que tout ça c'est obsolète. Il faut faire évoluer la base fiscale pour continuer ce qu'on a toujours fait".

Pour la ministre de la Culture, taxer les objets connectés comme l'on taxait autrefois les dispositifs de reproduction des oeuvres "va dans le sens de l'histoire, et ça n'alourdira pas le prix pour les citoyens".

"On verra pour le budget 2015", prévient-elle. "Moi je pense qu'il faut faire évoluer les choses, parce qu'il s'agit de financer des industries créatives qui créent de l'emploi en France, qui nous permettent d'écouter de la musique française, de voir des films français, ... C'est l'exception culturelle, et ça tout le monde est d'accord en France, c'est droite-gauche, on est tous très fiers de ça. Ca fait partie de ce qui marche en France, et de ce qui fait qu'on a un petit peu de bonheur et de plaisir".

Pensons à dire "merci" lors de la prochaine augmentation de la taxe copie privée, ou lors de sa transformation en taxe sur le cloud.

Publié par Guillaume Champeau, le 30 Septembre 2013 à 14h58
 
90
Commentaires à propos de «Filippetti veut taxer les objets connectés pour donner du bonheur aux Français»
Inscrit le 16/04/2009
266 messages publiés
"ça n'alourdira pas le prix pour les citoyens" : il est acquis que les sociétés vont gentiment prendre la taxe sur elle réduisant ainsi leurs marges... Mais quelle pouffe de la culture...
Inscrit le 04/06/2010
2911 messages publiés
mais non ça veut dire que 2 euro par mois c'est insignifiant pour chacun de nous et au final ça fait des centaines de millions pour en faire bon usage.
Inscrit le 20/12/2009
220 messages publiés
J'espere qu'ils s'en serviront pour nous pondre autre chose que des Guillaume Canet a l'eau de rose lol
Inscrit le 04/06/2010
2911 messages publiés
et pourquoi ? si tu veux autre chose, les américains sont là... le ridicule serait de financer avec l'argent de la culture un remake français de game of thrones ...
Inscrit le 18/06/2013
150 messages publiés
Inscrit le 06/04/2012
461 messages publiés
qu'est ce qui vous permet de decreter que cela sera un bon usage? surement pas la rentabilité des productions issues de notre exception culturelle.
et ce n'est pas parce que vous soutenez tel ou tel type d'oeuvre que c'est le cas de la majorité. vous avez un avis , grand bien vous fasse, nous le respectons, mais vous devriez aussi respecter ce que beaucoup pensent, a savoir qu'ils ne souhaitent pas payer des oeuvres dans lesquelles ils ne trouvent pas leur compte,pour une poignée d'artistes plus accaparés par l'assouvissement de leurs desirs personnels que par la qualite du divertissement qu'ils peuvent proposer au public
Instaurer ce type de taxe revient à placer les artistes dans une situation confortable qu'ils ne méritent pas forcement.
Pourquoi le grand public devrait il payer encore et toujours pour au final 2 ou 3 films à succès par an (pour des centaines produits), pourquoi devraient ils payer pour engraisser des intermédiaires (majors) qui ne sont meme plus capable de dénicher les talents et imposent une standardisation des styles musicaux? parce que les pseudos chanteurs à texte sans voix de la nouvelle génération, ils sont loin d'avoir le talent d'un brel, ni meme sa plume
Inscrit le 19/09/2012
210 messages publiés
Taxe = bonheur ?
Inscrit le 20/09/2012
18 messages publiés
L'argent ne faisant pas le bonheur on te le prend (gentiment, presque amoureusement, dans un geste totalement désintéressé, en bref pour ton bien), du coup ayant les coudées franches et libres de toute gêne financière tu peux nager dans le bonheur.
Inscrit le 03/10/2011
6626 messages publiés
Inscrit le 01/06/2013
195 messages publiés
au secours je me noie
Inscrit le 03/12/2013
1078 messages publiés
L'argent des autres fait le bonheur des socialauds.
Inscrit le 04/06/2010
2911 messages publiés
et bien écoute, objectivement les pays les plus taxés qui sont les pays d'europe du nord et la france, sont ceux qui proposent la meilleure qualité de vie au monde par rapport aux pays peu-taxés (usa uk, australie) ou pire les pas taxé comme l'afrique.

mais bien sur, le gros con de français de base qui vit dedans depuis sa naissance est incapable de s'en rendre compte...
Inscrit le 20/12/2009
220 messages publiés
Y a du vrai et du faux, dire que la qualite de vie est meilleure en France qu'aux USA est ridicule par exemple. Les americains ne vivent pas tous dans le Bronx, la comparaison est TRES complexe (pour eux avoir le droit de librement s'armer est une qualite de vie supplementaire ) et je ne pense pas qu'ils envient nos mini voitures, nos rue sinueuse, nos tout petits appartements parisiens etc. La qualite de vie au sein meme de la France est completement inegale, pour commencer.

L'Australie a une qualite de vie superieure: le chomage n'existe pas, le travail est a la cool, le climat est incroyable (parfois trop chaud je le reconnais) et la culture est anglosaxonne, donc ils ont acces a vraiment beaucoup de chose.

Je suis d'accord avec toi pour l'angleterre, mais ils sont lourdement taxes.

Comparer la qualite de vie avec l'Afrique est complexe aussi, doit-on se baser sur des criteres occidentaux, comme la presence de toilettes en ceramique dans chaque maison ?

Le mieux finalement c'est de se baser sur l'avis des gens eux memes (ceux que tu appelles les gros cons), et en France on n'est pas vraiment les plus satisfaits. Peut-etre qu'objectivement on possede plus de choses inutiles, mais est-ce que ca compte ?
[message édité par xwolfi le 30/09/2013 à 22:10 ]
Inscrit le 04/06/2010
2911 messages publiés
c'est idiot de dire que quand le chomage n'existe pas c'est que c'est cool !

si le chomage n'existe pas c'est qu'il n'y a aucun salaire minimum et que le contrat de travail est unique et est équivalent de l'intérim.

super, c'est trop cool ...

en plus l'australie a une politique de filtrage du net ultra réac, essaye le porno en australie tu vas voir si c'est cool ... gouvernement ultraconservateur quasi mormon.

pour le reste,
il suffit de regarder le classement IPH de pauvreté

http://fr.wikipedia...._des_pays,_2004

si t'es pas passionné par le ski et la confiture de hareng fumé du matin au soir, Le top pays ben c'est la France.

faudrait forcer chaque français à faire un stage d'un mois en UK de Thatcher pour que les gens arrêtent de raler ...
Inscrit le 16/08/2013
119 messages publiés
Ton lien ne marche pas, la dernière version du classement (2008) est en anglais:
https://en.wikipedia...ies_.28HPI-2.29

La France est 11ème, et y'a pas que des Scandinaves devant.

Qui plus est, l'IPH ne prend en compte que des facteurs matériels, et n'est en fait plus utilisé depuis 2010.

Un indicateur plus généraliste est l'IDH, qui prend en compte des choses comme l'espérance de vie et l'éducation. La France y est 20ème, derrière la Corée du Sud, l'Australie ou Israël (édition 2013)

https://en.wikipedia.org/wiki/Human_Development_Index#2013_report

Il y a également des classements beaucoup plus subjectifs, comme le Satisfaction with Life Index. La France y est 62ème:
https://en.wikipedia.org/wiki/Satisfaction_with_Life_Index

Edit: infos supplémentaires
[message édité par kanka le 01/10/2013 à 01:45 ]
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
Intéressant, merci
Inscrit le 03/12/2013
1078 messages publiés
Plus bidon que l'IDH, on ne fait pas.

C'est typique de ce que les bouffons de l'ONU peuvent produire comme merdes.
Inscrit le 15/04/2010
880 messages publiés
On peut ne pas aimer vouloir vivre aux States ou chez Cameron (c'est mon cas) mais préférer certaines choses que ces pays offrent en lieu et place de ce qu'offre la France en est une autre ! On ne parle pas de la même chose.

La-dite "exception culturelle" est une notion qui me fait rigoler mais on sait partout dans le monde entier (sauf dans notre si beau pays) que les Français ne sont heureux que quand ils regardent avec délectation leur nombril !
Inscrit le 06/04/2012
461 messages publiés
peut etre pas complemtement nombrilistes quand meme.
Mais il est vrai que considérer notre culture comme une exception c'est clairement narcissique, enfin la marque du narcissisme de certains.
Et nous ne sommes pas que abreuvés de culture anglo saxonne, le monde s'ouvre, les echanges croissent à une vitesse folle, il serait temps que nos gouvernants et artistes en prennent la mesure
Inscrit le 04/06/2010
2911 messages publiés
bon euh... déja revoir la définition et arrêter les énormes contre-sens...

exception culturelle :

Cet ensemble de dispositions vise à faire de la culture une exception dans les traités internationaux, notamment auprès de l' Organisation mondiale du commerce (OMC). Ces dispositions ont pour but de spécifier que les États sont souverains et fondés à limiter le libre échange de la culture sur le marché pour soutenir et promouvoir leurs propres artistes , véhicules et porte-parole de leur culture.
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
A voir la consommation d'antidépresseurs les français ne nagent pas dans le bonheur
Inscrit le 03/12/2013
1078 messages publiés
Exact, les français sont aussi notoirement inquiets pour l'avenir, craignent le déclassement, etc.
Inscrit le 16/03/2011
9 messages publiés
c'est amusant, selon l'OCDE, l'Australie est le pays du bonheur pour la 3eme année consécutive. ça met à mal l'affirmation taxe = bonheur.
maintenant, le gros con de français de base, il sait aussi se renseigner et réfléchir en dehors des fables des politiques et autres profiteurs.
Inscrit le 22/07/2011
263 messages publiés
Le seul bonheur qu'elle pourrait fournir aux Français est de fermer sa gueule et de démissionner
[message édité par dedefr le 30/09/2013 à 17:11 ]
Inscrit le 01/10/2004
1523 messages publiés
Inscrit le 22/06/2013
8 messages publiés
peut pas mieux faire.............
[message édité par lm28 le 30/09/2013 à 21:24 ]
Inscrit le 04/06/2010
2911 messages publiés
dans le genre gros beauf de PMU c'est clair.

hips ... allez Manu remets nous ça c'est la tournée du patron ... hips ...
Inscrit le 30/09/2013
6 messages publiés
C'est tellement vrai qu'il faudrait placer votre phrase dans les livres d'Histoire.
Inscrit le 30/09/2010
127 messages publiés
'est l'exception culturelle, et ça tout le monde est d'accord en France, c'est droite-gauche, on est tous très fiers de ça. Ca fait partie de ce qui marche en France

Inscrit le 06/11/2012
523 messages publiés
Moi, je suis d'accord si ils mettent le niveau de prélèvement de la taxe pour copie privé à la moyenne européenne.
Inscrit le 16/07/2004
913 messages publiés
Raisonnement totalement stupide,la notion même de bonheur est purement subjectif,la culture n'en produit pas plus que d'autres domaine du développement humain,elle défend surtout son point de vue,sans poser les problématique de fond,en quoi les objets connectés sont porteur d'une manne financière importante et réellement innovant dans notre quotidien ? En regardant leurs boule de cristal ? On nous a déjà fait le coup avec les merveileuuuux débouché novateur et révolutionnaire du casque virtuelle,pourtant ça remue pas des masse de moutons cette histoire...

Idem concernant le marché de la domotique,on devient pas heureux comme un pinson parce que l'on gueule sur sa lampe de chevet pour l'éteindre xD sans parler qu'il s'agit d'un marche de niche (et de riche ?)

C'est comme affirmer en bombant le torse que plus on consomme,plus on est heureux,vu que l'on consomme 3 fois plus que dans les années 60,on devrait déjà atteindre l'Olympe depuis des lustres
[message édité par DarKCaLLiSTo le 30/09/2013 à 15:30 ]
Inscrit le 29/10/2011
232 messages publiés
Alors que les ayants droit n'ont de cesse de répéter à l'envi que la taxe pour copie privée n'est pas une taxe, la ministre n'hésite pas à amalgamer les différents dispositifs qui répondent selon elle — à raison — au même objectif.


S’il y a quelqu’un qui use systématiquement d’amalgame pour tromper le lecteur, c’est Guillaume Champeau. Ou alors il ne sait de quoi il parle...

La redevance pour copie privée n’est pas une taxe, d’où son nom. Seul l’état est autorisé à instaurer et percevoir des taxes, ça n’est pas le cas ici, et il faudrait peut-être réviser le cadre législatif avant de se piquer d’une spécialité en droit de la propriété intellectuelle faute de quoi on passe pour le dernier des ignorants. Fail.

Si Aurélie Filippetti parvient à ses fins ce sera effectivement une taxe, prélevée par l’état, et le mieux serait qu’elle se substitue à la redevance. Ce serait plus logique relativement aux usages des réseaux.

Enfin, Numerama, qui n’a toujours pas rendu ses comptes publics et qui continue à cultiver l’opacité quant à son financement, pourra remercier la copie privée qui lui permet de régulièrement sortir quelques billets racoleurs propres à initier le buzz avec des thèses putassières, faire monter le taux de clic, et par là amasser les revenus. Sérieusement, les ayants droit devraient songer à les taxer. Ce serait justice, car valeur équitablement partagée.
[message édité par M4khno le 30/09/2013 à 15:44 ]
Inscrit le 13/08/2002
24728 messages publiés
Toi t'as pas compris ce que j'ai écrit, ou tu fais semblant (comme souvent) de pas comprendre.
Inscrit le 29/10/2011
232 messages publiés
Je vois que j’ai fait mouche et que tu ne réponds rien.
Inscrit le 06/04/2012
461 messages publiés
suffit, gros troll puant, suffit! oust dans la grotte
Inscrit le 19/05/2011
1294 messages publiés
C'est bien, tu es très fort M4khno. Maintenant tu peux aller rejoindre tes petits camarades de jeuxvideos.com.
Inscrit le 16/07/2004
913 messages publiés
Ok,ok c'est une dîme,on a compris...
Inscrit le 11/12/2012
167 messages publiés
"Numerama, qui n’a toujours pas rendu ses comptes publics et qui continue à cultiver l’opacité quant à son financement"

Qu'est-ce qui l'y obligerait? S'il n'y a pas d'obligation, pourquoi le ferait-il? Quel rapport avec l'article? Qu'est-ce que ton commentaire nous apporte?
Inscrit le 20/12/2009
220 messages publiés
Ouais et c'est pas comme si on payait et qu'on nous volait notre argent pour faire de mauvais articles tout en se payant des vacances aux Bahamas. Guillaume est encore loin de Cahuzac
Inscrit le 09/07/2008
1100 messages publiés
Qu'est-ce qui l'y obligerait ? Le code de commerce dans son article L232-22.
Cadeau : http://www.legifranc...1717&dateTexte=
Or la dernière fois que les comptes ont été déposés (c'est quelque chose de public et d'accessible gratuitement même en ligne) c'était en 2010.


Tu peux du coup comprendre que lire Champeau sabre au clair militant pour la transparence ça en fasse pouffer certains (voir M4khno banni le jour même pour ça alors que Jim/amicalement peut passer son temps à user d'un langage ordurier, insulter les intervenants du forum ou les employés de presstic des mois durant avant d'être banni là ça devient carrément hilarant).
De même lire le même monsieur mélanger joyeusement les termes (surtout quand c'est racoleur) alors qu'il a à priori suivi un cursus de droit c'est aussi comique.
[message édité par Elric le 01/10/2013 à 03:55 ]
Inscrit le 03/12/2013
1078 messages publiés
"M4khno banni le jour même"

Quand on commence par du gros troll qui tâche comme "La redevance pour copie privée n’est pas une taxe, d’où son nom.", ça ne me choque pas plus que ça.

Il y a des limites quand même.
D'autant que c'est une multirécidiviste du troll.
Inscrit le 20/04/2006
409 messages publiés
http://www.larousse....cais/taxe/76882
http://www.larousse....redevance/67311

Au final cela va au service public pour un service rendu.... et sorti de nos poche.
Si te prendre dix euros c'est rien par ce que c'est une redevance mais que la taxe de dix euros t’énerve, c'est que tu n'a pas de constance !
Et tu est tombé dans leurs panneaux !
Inscrit le 03/12/2013
1078 messages publiés
"La redevance pour copie privée n’est pas une taxe, d’où son nom."

C'est quoi alors?

Faut arrêter de fumer la moquette, hein.

"Seul l’état est autorisé à instaurer et percevoir des taxes"

Ce n'est pas l'Etat qui a introduit la taxe sur les supports dite "redevance pour copie privée" peut être?
Inscrit le 03/09/2012
1198 messages publiés
Hors jeu la pfffffetii. Si on commence la semaine par troldi, que va t-il se passer avant ce week-end ?
Dire que le jour où Coluche s'était lancé en politique, tous ces derniers s'étaient pissés dessus alors qu'aujourd'hui ils n'arrêtent pas de faire des clowneries !
Inscrit le 05/06/2013
129 messages publiés
A l'heure du numérique tout est fait pour empêcher la copie privée (DRM à tout va, HDCP du HDMI,...), cette taxe doit donc etre supprimée purement et simplement !
C'est pas une pension alimentaire aux lobbies. C'est une taxe en contrepartie d'un droit. Pas de droit, pas de taxe !
[message édité par Rascal Nigga le 30/09/2013 à 15:52 ]
Inscrit le 05/03/2008
805 messages publiés
Enfin! un dans le forum qui est lucide (on le sait qu'ils sont cons et corrompus nos politiques)
Inscrit le 06/04/2012
461 messages publiés
si sa notion du bonheur correspond à ponctionner plus pour financer des projets sans succès populaire, cette femme est probablement adepte du masochisme et de l'auto-flagellatiion.
Mais puisque c'est elle qui veut taxer, nous la qualifierons plutot de vile sadique.
En tout cas, si elle tient à nous delester de notre modeste pécule au nom d'une exception culturelle qu'elle apprécie tant, force est de constater qu'un rôle dans "le placard" lui serait allé comme un gant.
Inscrit le 25/02/2013
993 messages publiés
xD (voila, j'ai juste cela a dire )
Inscrit le 30/04/2012
201 messages publiés
Je sais pas ce qu'elle a fumé, mais je veux la même!
Inscrit le 20/08/2010
946 messages publiés
Elle est tenace celle là ! Je me demande combien elle a palpé des zayantdroits. Vouloir soutenir à ce point une industrie dont l'utilité sociale réelle reste à démontrer, laisse à penser que ses intérêts personnels sont bien plus importants que ceux des français en général.
Inscrit le 04/06/2010
2911 messages publiés
oui alors si cette industrie était inutile elle serait pas downloadées par millions.... faut réfléchir 2s les gars.
Inscrit le 06/04/2012
461 messages publiés
et si vous arretiez de nous imposer vos idées, de dire que nous ne sommes pas capables de reflechir. Si vous n'avez rien d'autre à foutre que de regarder drucker le dimanche c'est votre choix.
Les chiffres sont cependant probants, le cinéma français ne fait pas recette.
et votre discours sur le telechargement rejoint exactement la remarque de guillaume à propos de t411. Les gens telechargent ces films car ils n'iraient jamais les voir au cinema. C'est du film bon à meubler une soiree morose à la tv.
La question n'est pas l'utilité ou non des cette industrie mais de sa rentabilité, sa capacité à produire du contenu susceptible d'attirer le public, ce qui n'est en l'occurence pas le cas.
La taxe sur les supports de stockage est une ineptie totale. elle touche tous les français qui consomment ce type de produits, mais tous ne telechargent pas (vous en connaissez beaucoup qui stockent sur de la compact flash?). La taxe sur les produits connectés le serait tout autant. vous en regardez souvent vous de films sur smartphone (ou alors vous n'avez que cela à faire)?
Nous ne sommes pas contre des productions françaises, nous sommes contre des productions subventionnées sur nos deniers. Nous sommes contre une certaine nébuleuse de pseudos artistes qui touchent grassement nos subsides alors même qu'une infime minorité s'interesse à leur "art".
Inscrit le 04/06/2010
2911 messages publiés
la réponse est toute simple : la culture n'est pas un produit industriel.

donc les raisonnements de rentabilité et autres comparaisons avec "le marché" n'ont pas lieu d'être.

c'est comme la santé ou l'école.

c'est tout.
Inscrit le 03/09/2012
1198 messages publiés
If taxe du bonheur
Else vote du bonheur
End of program
Image IPB
Inscrit le 23/09/2006
3289 messages publiés
j'aime beaucoup c'que vous faites
Inscrit le 25/08/2008
786 messages publiés
spèce di counasse !
Inscrit le 09/07/2009
1113 messages publiés
Tiens Fillipetti, regarde ou ils se la mette les Français "l'exception culturelle Française" :

Fiction TV : les Français votent américain
Inscrit le 09/07/2009
1113 messages publiés
Tiens Fillipetti, regarde ou ils se la mette les Français "l'exception culturelle Française" :

Fiction TV : les Français votent américain
Inscrit le 23/09/2006
3289 messages publiés
j'ai du mal à voir du bonheur dans Mpokora et Sexion d'assault
Inscrit le 19/05/2011
1294 messages publiés
C'est parceque tu n'es pas encore allé voir du coté de Sebastien Patoche.
Inscrit le 04/09/2002
2793 messages publiés
qu'elle en profite encore un peu. mais en 2014 suite aux élections, je pense qu'elle aura d'autres préoccupations, comme d'autres.
Inscrit le 04/06/2010
2911 messages publiés
pour info les elections c'est 2017 et c'est pas avec la droite qu'on a que ça va se retourner.
Inscrit le 20/12/2009
220 messages publiés
Sais-tu qu'il y a plusieurs elections en France ?

Notamment les elections municipales de 2014, qui peuvent entrainer une forte sanction du gouvernement si trop remportees par la droite ? En effet, la principale force d'un parti, ce sont ses villes. A quoi bon continuer de faire de la politique si tous les maires se font degager a cause des positions du parti ? Ils seront tellement furieux, tous ces gens puissants, ces TRES nombreux elus (il y en a bcp plus que de deputes et de ministres), qu'ils vont faire trembler les fondations pour que les choses changent.

Il faudra donc faire semblant de faire quelque chose, et il est certain que le gvt cherchera a changer certaines choses. Virer Filippetti, peut-etre pas, mais la faire taire un peu de peur qu'elle n'excite encore les electeurs... ca pourrait arriver.
Inscrit le 04/06/2010
2911 messages publiés
ça c'est des trucs de journalistes politiques pour remplir du papier. Les gens votent aux municipales en fonctions des têtes locales et ça n'a aucun rapport avec l'action du gouvernement.

je t'accorde le vote sanction pour les régionales et legislatives.
Inscrit le 06/04/2012
461 messages publiés
c'est bien gentil de le lui accorder...
Tous les gens ne font malheureusement pas la différence entre vote local et national. forte heureusement la plupart le font.
mais une situation particulière, en l'occurence une crise longue et une remontée du populisme peut néanmoins influencer.
Journalistes ou pas, toutes les suppositions sont plausibles et d'ici juin les pions ont le temps de bouger
Inscrit le 22/10/2009
689 messages publiés
De quel bonheur elle parle ? Des film Français "made in Paris rive gauche" que personne ne va voire qui traitent de sujets chiant sur le vie ordinaire, avec des gens ordinaire, dans la vie ordinaire avec des actrices qui ne vont pas rêver (genre Emmanuelle Devos et autre laiderons), c'est ça le bonheur ? Désolé mais je trouve plus de bonheur dans un gros blockbuster US bien divertissant avec des actrices bandante et en avoir pour mon argent... Pauvre France.
Inscrit le 04/06/2010
2911 messages publiés
c'est bien tu es en train d'expliquer que la gastronomie c'est débile et que le Macdo et Flunch ça suffit très bien pour manger.

ET bien non, figure toi qu'il y a une minorité de gens cultivés, intelligents et curieux, qui ont envie d'autre chose que Iron man 3 devant lequel ils s'endorment (ou vomissent) en 10mn.

Alors certes il ya autant de merde dans le cinéma intello que dans les blockbuster, mais ce n'est absolument pas une raison pour supprimer le cinéma intello et niveller le tout par le bas.
Inscrit le 23/05/2013
60 messages publiés
+42 Je suis bien d'accord avec toi
Inscrit le 06/04/2012
461 messages publiés
donc vous reconnaissez que c'est une minorité, que vous auto proclammez cultivés, intelligents et curieux, le reste doivent surement etre des cons.
Pourtant avec ma maitrise d'histoire et mon master en géo, ca va je ne me sens pas trop inculte. Je voyage, je m'interesse à beaucoup de choses, je cherche moi meme ma musqieu et je n'attends pas que la radio m'impose des gouts.
Pourtant les films que vous defendez vous et votre minorité, m'emmerdent, oui ils m'emmerdent. quelques uns, rares valent le coup à mes yeux. Dois je trouver defendable de payer des taxes pour un minorité, j'invente rien, vous le dites
Inscrit le 03/04/2009
695 messages publiés
non au sponsoring pour une culture qui ferait mieux de rester exceptionnelle.
Inscrit le 04/06/2010
2911 messages publiés
j'adore les gars qui expliquent qu'ils comprenent rien à autre chose que des films pour QI américain...
Inscrit le 06/04/2012
461 messages publiés
et encore une reponse condescendante... c'est votre marque de fabrique? Moi marinebis au QI supérieur je detiens la vérité absolue? Moi marinebis je considère que tous les amateurs de blockbusters US ont un QI de mouette?
Libre à vous de vous abreuver de culture franco française , c'est votre choix. Mais vous n'avez pas à l'imposer. tout comme filippetti et consort n'ont pas à imposer une forme de culture au détriment des autres
Inscrit le 04/06/2010
2911 messages publiés
je m'abreuve de tout.

c'est ça la différence ...
Inscrit le 14/05/2009
486 messages publiés
Aurélie Filipetti, l'oiseau de malheur du numérique. Soit elle fait semblant de tout mélanger pour essayer de faire passer des trucs du style "plus c'est gros, plus ça passe"; soit elle n'y comprend vraiment rien et, dans ce cas, elle ferait mieux de la fermer.
Dans les 2 cas, il vaudrait mieux qu'elle dégage car elle est nuisible à l'économie numérique pour TOUS les acteurs.
Inscrit le 08/04/2009
10 messages publiés
Euhhh on a le droit de demander l'asile politique economique ? parceque là je me sens de plus en plus menacé depuis l'arrivé de " Eheheh "
Inscrit le 04/06/2010
2911 messages publiés
je te propose les USA à 1500 euro le soin d'une carie, tu vas être très protégé économiquement cher gros beauf ...
Inscrit le 20/12/2009
220 messages publiés
Oui mais on ne parle pas des memes salaires non plus. Sais-tu combien te coute une carie en France a 25 ans ? Sachant que la TVA paye surtout la secu, que tu travailles disons depuis 3 ans, que tu gagnes disons 19000 euros par an net dont la moitie passe en loyer, si c'est ton premier truc rembourse ca t'auras coute 5700.

Evidemment le systeme est fait pour que cela fonctionne comme une assurance: dans un cas critique, imaginons une grippe tous les ans, avec une jambe casse un sport d'hiver sur deux, et pas mal de caries, accompagne d'une petite depression, la tu rentres dans tes frais. Mais moi qui ne me suis jamais rien fait rembourse par exemple, ca me coute tout de meme 20% de tout ce que j'ai depense dans ma vie, cette premiere carie

Je pense qu'on serait tres surpris si on evaluait le coup de l'assurance maladie individuellement au lieu de traiter de beauf ceux qui trouvent ca cher !
Inscrit le 04/06/2010
2911 messages publiés
sauf que en pratique, personne ne se fait une cagnotte perso pour la santé, une autre pour sa retraite, une autre pour son chomage ... les gens claquent tout.

et donc au final tu te retrouves en france avec des gens qui ralent et vivent plutôt confortablement et aux usa des gens qui font la queue à la soupe populaire avec des dents pourries alors qu'ils bossent 12 heure par jour.

c'est completement puéril de raisonner en se disant oui mais moi je m'en fous je vivrais comme dans les experts miami, comme dans la propagande officielle ....
Inscrit le 10/07/2009
1202 messages publiés
J'aime pas les films de merde que finance "l'exception culculturel", ça m'énerve même.
Inscrit le 04/06/2010
2911 messages publiés
t'en as jamais vu, comment tu le sais ?
Inscrit le 10/07/2009
1202 messages publiés
J'ai vu des BA, première responsable de leur bide.
Inscrit le 04/06/2010
2911 messages publiés
ah ok ok .... des films dont l'effort porte essentiellement sur le scénario et le jeu d'acteur, tu les juges sur bande annonce ....

kikoolol j'ai envie de dire ...
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
"Moi je pense qu'il faut la foutre dehors (et tous les autres en même temps)."
Inscrit le 02/04/2010
1061 messages publiés
Si elle s'interesse a mon bonheur, je lui dirai que "l'argent ne fait pas le bonheur". Les "artistes", ou leurs pretendus "defenseurs" (voir cet article pour un petit rappel a la realite), seront donc heureux de bien vouloir s'en passer. XD

Blague a part, ses accumulations de prelevements "indolores" finissent par couter cher. Un peu au contribuable, pas mal aux revendeurs de materiel, FAI, et autres "intermediaires techniques" en tout genre.
Quelques termes a lui rappeler si elle souhaite se renseigner (reellement, j'entends) sur ces sujets: marche gris (curieusement en defaveur de la France), Netflix (toujours pas installe en France, et aucun plan a court terme en ce sens... et evidemment aucun equivalent francais), resultats financiers du secteur "culturel" (ou prentedu tel) en temps de crise, decisions du Conseil d'Etat sur les derniers baremes de la RCP (une annulation, passe encore, cinq ou six de suite, ce n'est plus un accident).
Ce n'est pas grand chose, mais vu le retard qu'elle a rattraper, ce sera un bon debut.
[message édité par wormlore le 01/10/2013 à 01:42 ]
Inscrit le 05/04/2011
1608 messages publiés
"ça n'alourdira pas le prix pour les citoyens".

En pratique économique, une taxe se répartit toujours entre vendeur et consommateur. La proportion de cette répartition varie en fonction de la variable la plus rigide.

Donc, dans le cadre d'une concurrence normale, il est fort à parier qu'il y aura quand même une augmentation du prix pour le consommateur.
Inscrit le 05/04/2011
1608 messages publiés
"fait que l'on a un petit peu de bonheur"

Ah ! Notre chère ministre de la culture n'a pas encore pensé à mettre une taxe sur le sexe.
Parce que nous aimons tous la culture, surtout les trois premières lettres.
Inscrit le 10/04/2009
609 messages publiés
Depuis quand les objets matériels apportent-ils le bonheur ?

En tout cas, elle, elle attire le malheur mais il faut dire qu'elle fait parti d'une bande de perdants alors pas de quoi pavoiser.

Qu'est-ce qu'elle serait bien sous un train ? Voila une chose qui amènerait un peu de bonheur aux Français.
Inscrit le 24/05/2013
659 messages publiés
"le principe de dire que l'on fait participer au financement de la création ceux qui diffusent la création, c'est ce qu'on appelle l'exception culturelle"... 1) c'est totalement débile, et 2) ça n'est pas ça "l'exception culturelle", ou en tous cas pas uniquement ça. Cette ministre est décidément stupide...
Inscrit le 24/05/2013
659 messages publiés
Je te rassure, c'est pas ta nationalité qui te rend ridicule quand tu ouvres le bec, bozo.
Inscrit le 12/03/2009
42 messages publiés
Flipetti c'est celle qui travaille à la serpillière de la culture ?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Septembre 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6