Publié par Julien L., le Samedi 07 Septembre 2013

MusOpen veut libérer les oeuvres de Frédéric Chopin

L'initiative MusOpen consiste à jouer et enregistrer les plus grandes œuvres de la musique classique pour ensuite verser le résultat dans le domaine public. Le projet, né en 2008, souhaite aujourd'hui s'intéresser au pianiste polonais Frédéric Chopin.

Il y a cinq ans de cela, MusOpen a vu le jour avec une ambition : puiser dans les plus grands chefs d'œuvre de la musique classique pour les verser dans le domaine public. Comment ? En recrutant un orchestre symphonique qui aura pour mission de jouer les partitions de compositeurs de renom, tandis que MusOpen se chargera d'enregistrer l'interprétation.

Les droits voisins

Le but de MusOpen est d'offrir une alternative libre et gratuite aux amoureux de la musique classique, car si les livrets des grands compositeurs de musique précédant le 20ème siècle sont entrés dans le domaine public, ce n'est pas forcément le cas des interprétations. Via le mécanisme des droits voisins, un orchestre jouant tel ou tel répertoire dispose de droits pendant cinquante ans.

Sous ce régime, la reproduction de ces enregistrements est donc interdite même si le compositeur lui-même est mort depuis des lustres. En conséquence, les œuvres de musique classique qui sont proposées en boutique ou sur les plateformes de téléchargement légal sont rarement régies par les spécificités du domaine public, qui autorise par exemple leur libre diffusion.

Objectif Frédéric Chopin

Comme le fait remarquer l'un des membres de notre forum, MusOpen demeure plus que jamais engagé dans sa mission. Après une campagne réussie l'année dernière, permettant de récolter près de 70 000 dollars auprès des internautes, somme qui a servi à rémunérer les musiciens de l'orchestre recruté pour l'occasion, MusOpen compte mener à bien un autre projet : Frédéric Chopin.

Une nouvelle page Kickstarter a été ouverte avec un objectif ambitieux. Si le seuil précédent était de 11 000 dollars, celui-ci est fixé à 70 000. Et pour l'occasion, MusOpen annonce que les interprétations seront effectuées par des pianistes ayant participé au concours international de piano Frédéric-Chopin, mais aussi par des professionnels, des étudiants de conservatoires prestigieux et des professeurs.

Comme pour les autres fois, il a fallu que MusOpen explique précisément le but poursuivi par son projet aux musiciens concernés afin de les persuader de renoncer à leurs droits pour les reproductions et diffusions qui découleront de leur travail. Tout comme avec les orchestres, ils seront payés forfaitairement pour leur interprétation pendant la période de l'enregistrement.

Une initiative qui soulève des critiques

L'initiative menée par MusOpen soulève des critiques. D'aucuns font remarquer qu'au regard des sommes récoltées à travers les différents financements participatifs, le collectif ne peut qu'embaucher des orchestres de deuxième ou troisième rang. Idem pour les solistes Impossible de faire appel à l'orchestre philharmonique de Londres par exemple, sauf à consommer tout l'argent pour enregistrer un seul morceau.

En recrutant un orchestre moins prestigieux, MusOpen ne peut évidemment pas bénéficier de son aura médiatique. Si les formations londoniennes sont très réputées dans le monde entier, comme le LSO, celles engagées par MusOpen sont moins connues. D'aucuns affirment même que leur interprétation ne sera d'une qualité exceptionnelle ou que des déchets sonores viendront perturber l'écoute.

À cette dernière critique, MusOpen donne la possibilité au public de donner son avis. Sur son site, chacun peut attribuer une note à l'enregistrement et à l'interprétation (d'une à cinq étoiles).

Publié par Julien L., le 7 Septembre 2013 à 15h28
 
17
Commentaires à propos de «MusOpen veut libérer les oeuvres de Frédéric Chopin»
Inscrit le 18/09/2009
637 messages publiés
Réduire Chopin dans l'introduction a un pianiste est un peu rapide car si ce sont les œuvres complètes il y aura aussi les sonates donc des œuvres symphoniques. A ce sujet, pour ce qui est des couacs il y en a toujours dans un enregistrement orchestral il tient au fait de ne pas pouvoir couper à n'importe quel endroit, en ce qui concerne les débordements et asynchronismes c'est souvent le chef d'orchestre qui est en cause et qui n'a pas su temporiser par rapport aux aptitudes de sa formation.
En revanche, je suis plus circonspect sur le projet des œuvres pour piano seul. L'interprétation du pianiste par quelques nuances change totalement la nature de certains de ces airs, dès lors il faudrait presque enregistrer plusieurs versions effectuées par des interprètes différents pour obtenir un choix intéressant.
Inscrit le 24/02/2009
352 messages publiés
Il me semble que mis à part ses deux concertos pour piano, l'ensemble de l'oeuvre de Chopin est écrite exclusivement pour piano seul (les sonates de Chopin sont écrites pour piano à l'origine, les arrangements symphoniques ultérieurs ne sont pas signés Chopin). Ce n'est donc pas si choquant de résumer Chopin à un pianiste-compositeur.
Inscrit le 27/10/2008
581 messages publiés
Je me marre ! Les trois sonates, dont la meilleure est celle en si mineur, ne sont PAS des œuvres symphoniques. D'ailleurs, Chopin a très peu composé pour l'orchestre, car il ne s'intéressait qu'au piano.

Donc, oui, Chopin est un pianiste-compositeur. Du reste, de son vivant, il était célèbre comme interprète, le meilleur avec Liszt, bien plus que comme compositeur.
Inscrit le 10/07/2008
53 messages publiés
Pour info, la Directive 2011/77/UE du Parlement européen et du Conseil du 27 septembre 2011 modifiant la directive 2006/116/CE relative à la durée de protection du droit d’auteur et de certains droits voisins a porté la durée de protection de 50 à 70 ans à compter de la première communication au public. Elle a vocation à être rétro-active.

Les États membres ont jusqu'au 1er novembre 2013 pour transposer cette directive.

L'objectif était, entre autres, de retarder l'extinction des droits portant sur les enregistrements originaux d'Elvis Presley (à partir de 2004) et surtout des Beatles (à partir de 2012).
[message édité par furaxxx le 07/09/2013 à 17:36 ]
Inscrit le 16/10/2011
1410 messages publiés
Article intéressant. Par contre, une typo quand même assez importante, et qui se trouve dans tout l'article : c'est Musopen et non MuseOpen.
Autre typo (bien moins visible), vers la fin de l'article :
"D'aucuns affirment même que leur interprétation ne sera *pas* d'une qualité exceptionnelle"
[message édité par liolfil le 07/09/2013 à 18:56 ]
Inscrit le 06/04/2012
385 messages publiés
Ben là?
Du Chopin en midi et tu peux choisir ou modifier l'instrument ou une interprétation série B, je choisis le midi!

C'est quoi l'intérêt?
Dans le classique, ce qui fait la différence et la valeur, est principalement l'orchestre et le soliste.

Facile de faire la promotion du partage gratos des idées de création des autres quand on sait pas ce que ça implique en avoir et que tout ce que on peut offrir sont des produits série B!

Mais peux quand même pas tout balayer l'initiative car elle a une valeur éducative.
[message édité par Santa_Banana le 09/09/2013 à 07:36 ]
Inscrit le 14/05/2011
25 messages publiés
"Le but de MuseOpen est d'offrir une alternative libre et gratuite aux amoureux de la musique classique[...]"

Pas si gratuit que ça: le téléchargement gratuit est restreint à des versions basses qualités des fichiers et est limité à 5 téléchargement par jour!!

Pour des téléchargements illimités de fichiers hautes qualités, il faudra déboursé 55$ par an...
Inscrit le 18/10/2008
1857 messages publiés
Non, le téléchargement sera intégralement libre et il y aura un seed BitTorrent. Le précédent projet de Musopen peut d'ailleurs être téléchargé librement sur https://archive.org/...en-lossless-dvd
Inscrit le 14/05/2011
25 messages publiés
Premièrement, je ne trouve le lien que tu donnes nul part sur leur site, donc va savoir si c'est un lien officiel.

Deuxièmement, ton lien mène à l' "internet archive", ce qui laisse à penser que, si ce lien vient bien de Musopen, c'est un vieux lien qui n'est plus vraiment d'actualité.

Troisièmement, à comparer la liste de compositeurs présent sur le site de Musopen.org ( https://musopen.org/music/ ) avec la description de ton fichier, il n'y a pas photo: c'est loin d'être complet!

Mais si tu connais une page officiel de Musopen où ils proposent des liens pour télécharger (via torrent/http/autre) l'intégralité de leur répertoire actuel en haute qualité (lossless comme ils disent) et sans avoir à payer un centime, je suis preneur! Mais je doute que ce soit le cas, sinon pourquoi ne pas l'avoir mis en avant sur leur site au lieu de proposer ça ?
Inscrit le 18/10/2008
1857 messages publiés
C'est un lien tout ce qu'il y a d'officiel et d'actualité. Il s'agit des enregistrements obtenues avec la précédente campagne Kickstarter, pas tout le catalogue de Museopen. Cette campagne sera également hébergée sur archive.org, tu as tous les détails sur la page kickstarter.

Mais si tu connais une page officiel de Musopen où ils proposent des liens pour télécharger (via torrent/http/autre) l'intégralité de leur répertoire actuel en haute qualité (lossless comme ils disent) et sans avoir à payer un centime, je suis preneur!

34 euros pour tout avoir, ce n'est pas le bout du monde non plus hein. Si tu veux télécharger à volonté, tu es prié de contribuer un peu aux futurs enregistrements qui enrichiront le domaine public.
Inscrit le 14/05/2011
25 messages publiés
J'ai enfin réussi à trouver le lien que tu donne sur le blog de Musopen.org, ce qui confirme qu'il est bien officiel. En revanche, vu le mal que j'ai eu à le trouver, cela n'enlève rien à ma critique: ils sont loin de mettre cette possibilité en avant.

"34 euros pour tout avoir, ce n'est pas le bout du monde [...]"

Ce n'est pas la question. Quand on ce prétend gratuit, on ne demande pas 34€...
Inscrit le 18/05/2010
275 messages publiés
C'est pas des enregistrements uniquement gratuits ou libre c'est des enregistrements dans le domaine publique !
La différence fondamentale : Les musiques qu'ils produisent sont réutilisables dans n'importe quel œuvre sans contraintes.
C'est loin d'être négligeable.
Inscrit le 09/09/2013
80 messages publiés
Je signale aux amateurs de Chopin ou à ceux qui veulent découvrir sa musique qu'il existe une intégrale de Chopin en 30 CD pour 50 euros.

Et au lieu d'avoir des enregistrements par des étudiants et leurs profs, vous aurez des enregistrements par Rubinstein, Rachmaninov, Horowitz, ... pour des enregistrements historiques ou par des pianistes de renommée mondiale pour des enregistrements plus récents (Dichter, Bella Davidovitch, Kissin, Lortie, ... pianistes confirmés tous lauréats de Prix internationaux).
Avec pour certains enregistrements, le London Symphony Orchestra ! Comme quoi, contrairement à ce que dit l'article, avoir l'un des meilleurs orchestre du monde ne signifie pas forcément crâmer tout son budget sur un seul enregistrement.

Bref, entre avoir l'intégrale de Chopin gratuite jouée par des inconnus et avoir l'intégrale de Chopin pour une somme modique jouée par les plus grands pianistes, à chacun de faire son choix.

http://musique.fnac....-30-CD-CD-album
Inscrit le 06/01/2003
422 messages publiés
Je signale juste que ça n'a rien à voir : les enregistrements dont tu parle ne sont pas dans le domaine public, ils n'ont donc aucun intérêt. D'autre part les musiciens de Musopen ne sont pas non plus des inconnus, ils sont déjà relativement réputés et pour 99,9% des gens ils n'y verront pas la différence.
Inscrit le 02/07/2009
857 messages publiés
Aucun intérêt ? Pardon ? En tant qu'interprète d'enregistrements commerciaux, je me sens légèrement insulté

Je comprends peut être ce que tu veux dire : si tu veux réutiliser ou diffuser la musique, tu ne peux pas utiliser ces enregistrements toujours soumis à des droits voisins sans payer un droit spécifique, ce qui n'est pas le cas de la musique enregistrée par Musopen.

Complètement d'accord cependant pour dire que si les enregistrements de Musopen ne sont pas faits par les meilleurs des interprètes, ils restent faits par des professionnels ou futurs professionnels, des artistes qui ont leur vision de l’œuvre, l'absence de renommée mondiale n'est pas gage de médiocrité.
Inscrit le 24/08/2009
150 messages publiés
Après, si c'est pour se retrouver avec du Chopin dans des pub pour Madrange ou Jokey...
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 22/09/2013 à 09:49
m.musiquedepub.tv/artiste/chopin-frederic
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Septembre 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6