Publié par Guillaume Champeau, le Vendredi 30 Août 2013

Facebook veut utiliser les photos de profil pour la reconnaissance faciale

Toujours désactivé en Europe, le service de reconnaissance automatique des personnes figurant sur une photo publiée sur Facebook devrait au contraire prendre de l'ampleur aux Etats-Unis. Le réseau social souhaite en effet ajouter les photos de profils des membres à sa base de données biométriques permettant d'identifier les visages.

Aux Etats-Unis, où il subit beaucoup moins d'inquiétudes qu'en Europe sur le respect de la vie privée, Facebook se prépare à donner un important coup d'accélérateur à son outil de reconnaissance des visages, qui permet d'identifier automatiquement les personnes présentes sur une photographie publiée sur le réseau social. Comme le relève Reuters, Facebook a mis à jour ses conditions contractuelles pour lui permettre d'exploiter les photos de profils de ses utilisateurs pour enrichir sa base de données de visages identifiables.

Pour le moment, cette base de données biométriques n'est enrichie qu'à partir des photographies "taggées" par les utilisateurs qui indiquent manuellement qui sont les personnes présentes sur les photos qu'ils publient, en associant un visage à un profil Facebook. Le taggage se fait ensuite automatiquement lorsque Facebook reconnaît les visages dans les photos publiées, le réseau social permettant à ses membres de savoir lorsqu'ils ont été identifiés sur une photo, et de s'opposer s'ils le souhaitent à une telle identification.

Bientôt, Facebook pourrait largement accélérer le processus en ajoutant lui-même à sa base de données les photos de profil de ses quelques 1 milliard d'utilisateurs. Ils pourront toujours choisir de désactiver leur identification sur les photos publiées par des tiers, mais s'ils ne le font pas, ils pourront être identifiés automatiquement dès la première photo publiée. Les membres de Facebook peuvent aussi agir manuellement sur chacune des photos, pour choisir celles les tags qu'ils acceptent de laisser, et les photos avec lesquelles ils préfèrent ne pas être associés.

Introduit avec une autorisation par défaut en 2011, l'outil de reconnaissance faciale n'est plus disponible en Europe depuis septembre 2012, Facebook ayant interrompu le programme suite aux craintes émises par les CNIL européennes. Il avait toutefois prévenu qu'il s'agissait d'une simple suspension temporaire.

Pour le moment, le service est toujours désactivé, et les conditions d'utilisation de Facebook n'ont pas bougé dans leur version française.

Publié par Guillaume Champeau, le 30 Août 2013 à 10h19
 
31
Commentaires à propos de «Facebook veut utiliser les photos de profil pour la reconnaissance faciale»
Inscrit le 20/08/2010
924 messages publiés
Une raison de plus pour éviter ce genre de "service" !
Inscrit le 04/06/2009
702 messages publiés
Mon passage préféré dans l'article : "Pour le moment, le service est toujours désactivé" dans sa version Française.

Mais ... mais ... je ne sais pas comment le dire mais ... HAHAHAHAHAHA
Ce beau foutage de gueule quand même (de la part de FB j'entends).

En clair, ce qui est désactivé c'est les cases à cocher, ok, mais rien n'empêche un ricains de nommer/tagger des français (ou Européens) sur les photos qu'il a pris, et ça face de bouque l'enregistre bel et bien (et fait le lien aussi, en background, avec toutes les photos qu'il a engrangé
Faut arrêter de croire que la justice et le droit européens peuvent faire quelque chose contre des boites étrangères, et encore plus lorsqu'elles sont ricaines.

La seule chose possible c'est :
1) Arrêter de s'en servir
2) Expliquer au plus grand nombre de ses connaissances d'arrêter de l'utiliser (car même moi qui n'ai pas de compte, je suis sur que fb me connait ...)
Inscrit le 24/02/2009
2237 messages publiés
Remarque pertinente.
Je n'ai pas de compte Facebook, pourtant je sais que j'apparais sur des photos et que j'y étais nommé.

Si cette fonctionnalité revient, comment je serais tenu au courant, comment je pourrais y intervenir?
Inscrit le 17/10/2011
137 messages publiés
Je me pensais épargné du fait que ma photo de profil est de dos... mais bon c'est sans compter qu'il s'agit de fessebouq du coup ils doivent être aussi au point sur la reconnaissance de postérieurs ...
Inscrit le 08/06/2007
923 messages publiés
Mais pourquoi gardez-vous des comptes sur ce truc de m...e ?
Inscrit le 19/11/2012
46 messages publiés
Parce que c'est un moyen de communication plus sympa que des emails ou des sms.
Et que ça permet de rester en contact relatif avec des gens plutôt éloignés.
Et que tout est prémaché pour les nuls de l'informatique (archives photo, organisation de soirées,...).

Beaucoup de gens connaissent les inconvénients de ce réseau, mais les avantages l'emportent.
Inscrit le 08/06/2007
923 messages publiés
Ben soit je ne fais pas partie des "nuls de l'informatique", soit j'ai mis d'autres pondérations pour les inconvénients. Ce truc n'est pas encore rentré chez moi.
Inscrit le 12/09/2007
4083 messages publiés
Parce que ils leurs ont fait croire que sans fes de la bouc ils ne sont rien, alors que c’est l’inverse qui est vrai. Sans les gogos fesdibic est que dalle.
Inscrit le 28/10/2010
42 messages publiés
La reconnaissance faciale telle qu'elle existe actuellement sur Facebook aux US c'est juste exactement la même chose que ce qu'il y a dans iPhoto sur Mac sans que ça fasse hurler personne : il te suggère automatiquement des noms sur les visages, au lieu de devoir te taper à la main les tags sur ton album de soirée de 200 photos avec les mêmes gens partout dessus.

Mais y a des mots comme "reconnaissance faciale" qui font froid dans le dos et empêchent toute discussion rationnelle. Parfois faudrait voir à se calmer un peu quand même hein...
Inscrit le 13/08/2010
7780 messages publiés
D'un point de vue technique tu as raison. Le problème étant l'usage de la chose, et de qui s'en sert (sociétés, gouvernements).
Et de ce côté là, faire confiance à Facebook , Gogole, M$ etc, c'est de la folie. Et avec du PRISM en embuscade, c'est encore mieux !
Inscrit le 28/10/2010
42 messages publiés
Ben là tu quittes le factuel, tu rentres dans le fantasme, la spéculation, la théorie du complot, le FUD tout ça http://fr.wikipedia....ainty_and_doubt

Y aurait un vrai problème si n'importe qui pouvait interroger l'API Facebook avec une photo et qu'ils te renvoient un lien vers le profil de la personne, grâce à sa base de données.

Evidemment ça n'est pas possible et ça ne le sera jamais sinon la presse se déchainera (et à raison pour une fois, avec du concret et pas des fantasmes)

En interne, le moindre employé FB qui jouerait avec la privacy des utilisateurs se fait virer immédiatement.
Ce qui semble échapper à tout le monde ici c'est que sans la confiance des utilisateurs FB n'est plus rien, et qu'il ne vont pas faire de choses débiles comme ça pour la perdre...

D'ailleurs on attend toujours les détails techniques sur Prism (FB a démenti, mes sources internes aussi et si on s'en tient strictement à la présentation leakée par Snowden, "accès direct aux serveurs" pour autant qu'on sache c'est juste un abus de langage pour dire "ils nous ont fait un portail pour répondre à nos demandes, c'est pas manuel"). Ca ne veut absolument pas dire que les données privées sont open bar pour la NSA (ou alors si ça l'est, la NSA se démerde pour espionner les tuyaux mais c'est pas FB qui leur donne accès root sur leur parc Linux hein )
[message édité par Reno08 le 30/08/2013 à 16:02 ]
Inscrit le 13/08/2010
7780 messages publiés
PRISM = théorie du complot... hmmm hmmm hmmm... WTF ?

Tu as oublié : Snowden, c'est le Père Noël, aussi.
Same player shoot again.
[message édité par mosquito33 le 30/08/2013 à 17:26 ]
Inscrit le 28/10/2010
42 messages publiés
J'ai expliqué ce qu'on sait de PRISM, à savoir strictement ce qui est dans le Powerpoint leaké par Snowden. Si tu en sais plus toi, sois t'es de la NSA sois t'es victime de théorie du complot désolé
Inscrit le 13/08/2010
7780 messages publiés
Comme tu as l'air particulièrement bien renseigné, tu devrais proposer tes services à la justice :
http://www.numerama....-et-la-nsa.html
Tu as l'air d'en savoir beaucoup plus que tous ceux qui ont écrit des articles depuis le début de l'affaire.
Ceci dit, le powerpoint est suffisamment alarmant en lui-même. Même s'il manque des détails. Mais Snowden n'a pas tout livré, paraît-il.

Après, que Gogole, MS ou Facebook démentent ou minimisent, selon toi, est-ce tellement étonnant ?
Tu sais que beaucoup d'assassins nient les faits, même devant les preuves lorsqu'il y en a ? Si tu attends des "aveux" de Facebook, tu peux préparer les pop-corns.

Quant à ton argument de "théorie du complot", c'est un argument hyper rebattu de troll qui essaie classiquement de clore un débat. Tu vas nous sortir le Godwin, aussi ?
Inscrit le 28/10/2010
42 messages publiés
Fais un exercice difficile : t'imaginer une seconde qu'ils n'ont rien à se reprocher. Comment ils doivent réagir alors ?
Exactement comme ils l'ont fait, ça alors ...
Mais après comme pour le 11 septembre, y a toujours des mecs qui vont imaginer une explication plus compliquée que la réalité (ils n'ont jamais lu "rasoir d'Occam" sur Wikipédia )
C'est impossible de lutter contre de tels arguments parce que ça revient à devoir prouver ton innocence. Si je t'accuse d'avoir déjà eu des pensées pedophiles et que j'exige que tu me le prouves si c'est faux, comment tu te défends ?
C'est bien pour ça qu'on a la présomption d'innocence, sinon on part dans une logique délirante, celle des conspirationnistes et de l'arbitraire.
Et dans ce domaine on peut dire que Facebook s'en prennent plein la gueule et sont super patients. Si ça avait été moi y aurait eu des dizaines de procès en diffamation à chaque délire racoleur sur M6 ou au moment de la fameuse hallucination collective "bug Facebook" sur les messages privés
Je vous rappelle que Fleur Pellerin a quand même exigé solennellement à l'époque des explications à FB à propos d'un bug qui n'a jamais existé. C'est dire la capacité de la presse à être prise au sérieux quand elle raconte des conneries. On nage en plein portnawak là quand même ...
Inscrit le 13/08/2010
7780 messages publiés
- "Théorie du complot" n'est pas un argument ni une formule magique. Inutile donc de le ressortir à chaque fois comme une incantation vaudou.
- Inutile également de changer de sujet et de partir tous azimuts (notamment sur le 911 ou Fleur Pellerin), technique habituelle des trolls
- nous parlions de Facebook, reconnaissance faciale qui aura tendance à s'implanter partout, tout ça dans un contexte PRISM qui n'a rien de rassurant pour nos données personnelles. Il n'y a que toi que ça ne semble pas inquiéter.
La connexion directe sur les serveurs d'un certain nombre d'entreprises US, c'est le document même de la NSA qui le stipule. Au pire, si ça n'était pas (encore) réalisé, c'est prévu et ça se fera, tu peux compter sur eux .

Du reste, que ce soit MS, Gogole ou autres, ils ont obligation de fournir aux FBI-CIA-NSA tous les renseignements demandés, Patriot Act oblige.
Le schéma :


- " Prism : comment la NSA siphonne en temps réel les serveurs des géants du Web"



" Or, quatre nouveaux slides révélés par le Washington Post montrent que les agents secrets ont bien un accès en temps réel sur les serveurs et les bases de données des sociétés."


Fais un exercice difficile : bien que tu sois un Facebook fan, renseigne-toi un peu.
[message édité par mosquito33 le 31/08/2013 à 12:11 ]
Inscrit le 28/10/2010
42 messages publiés
Si 01Net (qui n'a pas plus d'infos que ces slides) le dit, c'est sans doute vrai :-)

Je réitère que ces slides ne disent rien de plus que "On a un portail chez eux pour les requêtes judiciaires" On verra s'il y a autre chose qui sort plus tard mais si on est rigoureux on est obligé de dire qu'on en est que là.

Un accès root open bar sur les serveurs c'est démenti, c'est exclu et ça impliquerait d'ailleurs trop de gens au courant chez Facebook dont des non américains.

Et quand je lis "Au pire, si ça n'était pas (encore) réalisé, c'est prévu et ça se fera, tu peux compter sur eux ." tu es encore dans la speculation et tu te trompes sur comment ces entreprises fonctionnent réellement, désolé.
Et c'est pas parce que vous êtes beaucoup à croire ça que ça le rend plus vrai
Inscrit le 28/10/2010
42 messages publiés
Si 01Net (qui n'a pas plus d'infos que ces slides) le dit, c'est sans doute vrai :-)
Je réitère que ces slides ne disent rien de plus que "On a un portail chez eux pour les requêtes judiciaires" On verra s'il y a autre chose qui sort plus tard mais si on est rigoureux on est obligé de dire qu'on en est que là.
Un accès root open bar sur les serveurs c'est démenti, c'est exclu et ça impliquerait d'ailleurs trop de gens au courant chez Facebook dont des non américains.
Et quand je lis "Au pire, si ça n'était pas (encore) réalisé, c'est prévu et ça se fera, tu peux compter sur eux ." tu es encore dans la speculation et tu te trompes sur comment ces entreprises fonctionnent réellement, désolé.
Et c'est pas parce que vous êtes beaucoup à croire ça que ça le rend plus vrai
Inscrit le 24/02/2009
2237 messages publiés
Tu veux dire Googler une photo , voir à quel compte Facebook elle correspond?

ça prend une minute.
Inscrit le 28/10/2010
42 messages publiés
Non je veux dire prendre quelqu'un dans la rue en photo et retrouver son profil à partir de ça.
Inscrit le 10/07/2008
3171 messages publiés
La reconnaissance faciale telle qu'elle existe actuellement sur Facebook aux US c'est juste exactement la même chose que ce qu'il y a dans iPhoto sur Mac sans que ça fasse hurler personne

Sauf que les identifications de iPhoto restent chez toi pour ton usage privé.
Inscrit le 28/10/2010
42 messages publiés
C'est une bonne remarque, en effet faut faire confiance à Facebook pour ne se servir de la base de visages que pour l'aide au tagging des photos.

Du coup questions qui demandent un petit effort d'honnêteté et de faire abstraction de l'hystérie ambiante :
1) Quel intérêt ils auraient à abuser sachant que le scandale leur ferait perdre instantanément la confiance du public ?
2) Quelle est la dernière fois où FB a réellement fait fuiter des données personnelles aussi sensibles, volontairement ou bien en se faisant hacker ?Attention pour de vrai hein, pas dans du fantasme à la M6 style "ils vendent ta vie à l'annonceur le plus offrant c'est troporible", mais dans des cas avérés ?
Inscrit le 13/02/2009
543 messages publiés
Comment tu peux savoir si FB s'est fait hacker ou non? Tu fais partie de leur equipe sécu? Et encore ils peuvent tres bien s'etre fait dérober des données et ne pas le savoir. Ou pire le savoir et ne pas l'avoir crié sous tous les toits.

Petite remarque en Edit: comment tu peux connaitre leur politique a long terme car une fois qu'ils ont leur photos tagguées , dans 5 ans elles seront toujours la et FB aura peut etre perdu toute la confiance de son public, voir meme fermé, mais les données ne seront pas perdues..
[message édité par estann le 30/08/2013 à 18:41 ]
Inscrit le 28/10/2010
42 messages publiés
Tu ne crois pas si bien dire car il se trouve que j'ai eu mes entrées chez FB
Mais même pas besoin de ça pour le comprendre, juste un peu de logique :
1) Tu crois un instant vu le nombre de FB haters et le triomphe que ça serait que ça resterait secret longtemps ? Les données et donc la nouvelle finiraient par sortir.
2) A supposer que quelqu'un de l'intérieur par exemple sache comment faire, tu sous estimes le temps que ça prend de downloader et stocker les données d'1 milliard de comptes actifs. Ca remplit plusieurs datacenters chez Facebook, chapeau au mec qui ramène tout sur son PC

Sur ton edit : je sais pas si tu réalises le nombre de personnes qui n'ont pas intérêt à faire disparaitre 100 milliards de dollars même dans 5 ans...
'inquiète pas que FB fera tout pour que les utilisateurs restent, comme ils font depuis le début ! C'est meme la seule scène à peu vraie dans "The social network" : quand Zuck s'engueule avec son associé en costard qui veut mettre de la pub lourdingue trop tôt...

Et même en imaginant qu'il n'y ait pas d'histoire de fric, je sais pas si tu réalises que les employés de FB et notamment les ingés ont un minimum d'éthique, viennent pour une grosse partie du milieu du logiciel libre, etc ... et n'auraient aucun scrupule ni aucune difficulté à se casser et trouver du taf ailleurs si tout ce qu'on lisait était vrai ...
[message édité par Reno08 le 30/08/2013 à 19:08 ]
Inscrit le 10/07/2008
3171 messages publiés
A noter que le photo du profil est une photo de face.
Inscrit le 13/08/2010
7780 messages publiés
Ah ben oui, ça dépend du point de vue... certains profils sont carrément mieux vus de derrière... si j'ose dire.

[message édité par mosquito33 le 30/08/2013 à 13:31 ]
Inscrit le 28/10/2010
42 messages publiés
(Message en double supprimé
[message édité par Reno08 le 30/08/2013 à 21:58 ]
Inscrit le 25/06/2010
44 messages publiés
Ah bin voila, j'ai reçu un mail annonçant ca...
Inscrit le 10/07/2008
3171 messages publiés
Facebook t'écrit?
Inscrit le 25/06/2010
44 messages publiés
Voui :
Nous vous écrivons pour vous informer que nous proposons des mises à jour à notre Politique d’utilisation des données et à notre Déclaration des droits et responsibilités . Ces deux documents vous indiquent comment nous collectons et utilisons les données et présentent les règles qui s’appliquent à l’utilisation de Facebook. Grâce à ces mises à jour, nous nous attachons à clarifier nos pratiques.Nous mettons régulièrement ces documents à jour pour nous assurer que vous savez tout sur les dernières nouveautés de Facebook. Cet e-mail décrit les changements clés proposés et vous dirige vers des pages où vous pouvez en savoir plus.Qu’est-ce qui est mis à jour et pourquoi ?Les deux documents ont été réécrits pour en faciliter la compréhension :
  • Comment fonctionne la publicité sur Facebook
  • À quoi s’attendre en termes d’utilisation de vos nom, photo de profil, contenu et informations personnelles avec les publicités ou du contenu commercial
  • Comment contrôler ou supprimer les applications que vous avez utilisées
  • Quelles données vous partagez avec les appareils mobiles

Comme toujours, nous ne partagerons par les informations confidentielles que vous publiez sur Facebook avec les annonceurs sans votre consentement.Que faire et quand les mises à jour seront-elles appliquées ?Vous pouvez consulter toutes les mises à jour sur l’onglet Documents de notre page Gestion du site et, pendant les sept prochains jours, laisser vos commentaires sur la page. Prenez le temps de tout lire et nous donner votre opinion . Si vos commentaires aboutissent à d’autres mises à jour, nous les publierons également sur la page de gestion du site.Pour rester au fait de sujets similaires, aimez nos pages gestion du site et Confidentialité . Par ailleurs, pour en savoir plus sur la manière dont nous vous montrons des publicités intéressantes et pertinentes, ou comment les cookies et technologies similaires nous aident à le faire, consultez nos pages Publicités et Cookies . Nous espérons que ces ressources vous seront utiles.Sincères salutations,
Inscrit le 03/10/2011
6399 messages publiés
Il n'y a plus qu'à Dazzler sa photo de profil.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux

Lave-linge

prix indicatifs sujets à variation
Août 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8