Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 19 Août 2013

Des meubles open-source pour concurrencer Ikea

Et si vous pouviez désormais choisir votre essence de bois et faire travailler les artisans locaux, pour obtenir vos meubles en kit favoris à un prix abordable ? Le site OpenDesk propose le partage de designs de meubles, avec des fichiers open-source destinés aux outils de découpe numériques.

Le mois dernier, nous expliquions que la véritable révolution des imprimantes 3D était moins dans le matériel et la technologie que dans le logiciel et ses usages. Pour la première fois dans le domaine créatif, le partage des oeuvres et autres objets se base en effet beaucoup moins sur la reproduction de créations pré-existantes (le piratage) que sur le partage d'objets créés par la communauté. Grâce à des sites comme Thingiverse ou GrabCAD, les possesseurs d'imprimantes 3D trouvent facilement des objets librement imprimables et modifiables, dont les créateurs n'ont pas souhaité conserver l'exclusivité.

Mais cette révolution culturelle peut-elle s'étendre à d'autres domaines que les objets plastiques ? Sans doute. C'est en tout cas le pari du site américain OpenDesk, qui propose en quelques sortes de devenir une plateforme de partage de meubles Ikea, à partir de créations originales placées sous licence libre.

OpenDesk permet aux designers de créer des meubles en kit et d'en publier les plans et instructions de montage sous licence Creative Commons, gratuitement. Chaque meuble bénéficie de fichiers de découpe destinés aux tables de fraisage à commande numériques (routeurs CNC), que l'on trouve dans des ateliers d'artisans, dans des FabLabs, ou que l'on peut créer soi-même si l'on a les ressources, les compétences et la place.

Les plus bricoleurs peuvent donc créer et assembler leurs meubles sans payer la moindre licence sur la création originale, à condition qu'ils n'en fassent pas d'utilisation commerciale. Mais OpenDesk propose aussi aux ateliers et artisans de faire connaître leurs services s'ils peuvent découper et/ou assembler les meubles pour les internautes intéressés dans leur région. Dès lors, puisqu'il y a exploitation commerciale, une licence du design est vendue en sus, qui permet de rémunérer le créateur. Plus l'internaute se réserve de travail, moins il paye chère la licence.

Jättebra.

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Août 2013 à 11h38
 
32
Commentaires à propos de «Des meubles open-source pour concurrencer Ikea»
Inscrit le 27/06/2008
707 messages publiés
Sous quel format les fichiers doivent-ils être créés pour être aisément partagés sur ce site ?
Inscrit le 13/08/2010
8040 messages publiés
Format shadok. Un coup de main pour le montage ?

Inscrit le 13/08/2010
8040 messages publiés
Du meuble en kit qu'on peut choisir dans une large gamme et faire fabriquer "à côté de chez soi" au lieu de les voir débarquer traditionnellement de Chine ?
Intéressant, novateur et intéressant.
Inscrit le 11/03/2009
1692 messages publiés
Je ne suis pas convaincu que ça coute moins cher par contre... Vu les volumes débités par Ikea je doute qu'un artisan puisse faire des prix au même niveau mais bon si ça peut faire travailler des artisans c'est toujours positif.
Inscrit le 11/05/2010
128 messages publiés
Un meuble identique à celui produit par une grande surface spécialisée (Ikéa ou autre) sera certes moins cher au magasin que chez l'artisan, mais l'intérêt, c'est tout de même de choisir un meuble parmi les créations des contributeurs. Par contre, celui qui dort au bas d'un lit superposé doit faire confiance que le concepteur a calibré des montants suffisamment épais.
[message édité par harpalos le 19/08/2013 à 12:26 ]
Inscrit le 19/08/2013
1 messages publiés
Ikea consomme 1% des réserves mondiales de bois chaque année.
-> http://www.atlantico...nee-780317.html
[message édité par Mrlulz le 19/08/2013 à 12:29 ]
Inscrit le 04/03/2010
104 messages publiés
C'est pas Ikea qui le consomme, ce sont tous leurs clients ! C'est à dire probablement une grande partie d'entre nous au moins une fois dans notre vie..
Inscrit le 13/12/2004
779 messages publiés
j'espere qu'ikea plante du bois... sinon ca va faire comme sur l'ile de pacque ..
Inscrit le 04/05/2009
810 messages publiés
Il y a quelques années j'ai vu un reportage qui expliquait que les pays nordiques comme la Norvège, la Suède et la Finlande, avait pour politique de consommer leur bois et de le replanter de manière à ne plus consommer de pétrole.

Si Ikéa, suis les détectives de son pays d'origine, je pense que leur consommation est donc tout à fait maitrisé, ce que je doute être le cas pour ses concurrents ...

Ensuite les qualité, je ne suis pas sur qu' meuble open source soit vraiment de meilleur qualité, surtout qu'il ne sera surement pas moins cher.
Par contre ça sera surement mieux que les concurrents. Quand je vois chez moi, une armoire/penderie Ikéa, à plus de 20 ans et est toujours en était, alors que la même chose chez un concurrent à durée 10 ans en étant rafistolé puis à fini à la poubelle car ne tenait plus debout, je me dis que ça ne doit pas être dure de faire plus solide dans ce cas.

Sinon dans l'article, c'est quoi un "routeur CNC" ??? je crois que c'est une bien mauvaise traduction voir pas traduit du tout, pour une fraiseuse ou une défonceuse à commande numérique .
Inscrit le 16/03/2009
1413 messages publiés
"sinon ca va faire comme sur l'ile de pacque .."

Wahou !!
Je propose aussi "l'île de parce que" ou "l'île de pas que" à moins que ce ne soit "l'île de Pâques".
Inscrit le 19/08/2013
1 messages publiés
Ca ne risque pas car le fondateur d'ikea est un ancien collaborateur nazi réfugié en suisse donc sont but ultime c'est de détruire le monde donc de l'apauvrir en matière première à son maximum :

http://tempsreel.nou...de-nouveau.html
Inscrit le 25/08/2008
785 messages publiés
S'il avait été le seul en Suède à l'époque, je comprendrais qu'on l'arrête mais bon...La Suède à l'époque, hmmmm.....
Inscrit le 19/02/2010
33 messages publiés
dommage que les plans de soit disponible que pour des personnes qui ont une tables de fraisage à commande numériques. C'est parfaitement réalisable avec une bonne scie sauteuse.
Inscrit le 19/10/2009
6469 messages publiés
Patience, cela ne saurait tarder...

Je connais des profs qui vont s'éclater.
Inscrit le 04/05/2010
3 messages publiés
C'est bien, mais contrairement à ce que dit le titre, ce n'est pas open-source.
C'est de libre diffusion, pas libre/open-source (le "non commercial" élimine l'open-source).

C'est dommage que Numerama mélange libre diffusion et open source, et donc propage cette erreur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oeuvres_libres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_libre_diffusion
[message édité par Zenitram le 19/08/2013 à 14:15 ]
Inscrit le 08/10/2007
44 messages publiés
Bah justement, l'open-source n'est pas nécessairement libre.
Inscrit le 04/05/2010
3 messages publiés
Open-Source = libre, n'en déplaise à ceux qui essayent de faire croire le contraire (la différence est un point de vue philosophique, pas technique).
J'ai pourtant mis les liens pour les explications... Il suffit de lire.

C'est dommage que certains s'amusent à mentir aux lecteurs (ne pas le savoir, c'est se tromper, continuer à le dire quand on sait, c'est mentir).

Copeir coller de Wikipedia :

L'Open Source Definition (définition de l' open source ) détermine les conditions nécessaires pour qu'une licence soit considérée comme libre par l' Open Source Initiative . Elle est publiée sur le site de l' OSI 1 avec une liste de licences approuvées 2 .

La désignation open source, ou « code source ouvert », s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l' Open Source Initiative , c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de créer des travaux dérivés.
[message édité par Zenitram le 19/08/2013 à 16:55 ]
Inscrit le 20/07/2011
941 messages publiés
"le partage de designs de meubles"
Inscrit le 13/08/2002
24723 messages publiés
et toc
Inscrit le 19/08/2013
1 messages publiés
Un belle initiative et une belle source d'idée pour (ré-inventer, aménager.
Certes faire appel a un artisan à un cout, utiliser du bois massif également mais c'est une durée de vie incomparable à ce que l'on trouve chez certain fabricants....
Inscrit le 19/08/2013
1 messages publiés
Merci pour l'infos, mais ...Y'a quoi de local ? Et y'a quoi de fait soi-même ? Le seul truc local c'est le clic pour lancer la machine ! A quand des lab' reliés aux ressources locales ?
Inscrit le 03/01/2006
64 messages publiés
"C'est en tout cas le pari du site américain OpenDesk , qui propose en quelques sortes de devenir une plateforme de partage de meubles Ikea, à partir de créations originales placées sous licence libre."
Est-ce vraiment sous licence libre ? ou sous licence de libre diffusion ?
Inscrit le 25/08/2008
785 messages publiés
Ca me fait chier de l'admettre mais quand on a pas beaucoup d'argent IKEA rend pas mal de services, pour mes enfants j'ai acheté deux bureaux et deux chaises pour un prix très raisonnable et bien c'est nickel... Bien sûr si j'avais des ronds je mettrais 500 euros dans une boutique de meubles...
J'ai acheté des petites bibliothèques à 100 francs à l'époque je les ai toujours et elles sont nickel..Ok c'est pas classe.;;SI j'avais des ronds j'aurais payé une grande bibliothèque murale...
J'ai aussi une table en bois que j'ai repeint i y a peu, elle est nickel... J'ai deux trois meubles de famille en bois noble, mais bon...
Faut arrêter avec IKEA. OK ce ne sont pas des grands meubles, mais purée qu'est ce que ça aide quand tu emménages...
Mais bon l'idée est plaisante de fabriquer ses meubles en France par un artisan équipé en numérique... Pour peut être un peu plus cher tu fais fonctionner l'économie des artisans au lieu de faire fonctionner la Chine...
Inscrit le 26/01/2012
628 messages publiés
idée très intéressante, qui aura (j’espère). Le mérite d'allier la qualité de l'artisanat. Ainsi que celle d'un moindre transport de marchandise (avec en plus une personnalisation de ce que l'on achète).

par contre je crains que cela ne soit compliqué à mettre en place?
Inscrit le 16/06/2009
352 messages publiés
Wai, pour le banc qui va avec, il y a uH-Bench : http://xuv.be/uH-ben...ublic-open.html

déjà plusieurs centaines d'exemplaires dans la nature, construits par des tas d'enthousiastes ... !!!
Inscrit le 21/11/2011
624 messages publiés
Je n'aime pas du tout cette façon de télécharger les plans où il faut signer une déclaration en laissant non, adresse, utilisation...
Inscrit le 30/03/2010
1087 messages publiés
On te demande ces infos. Mets celles de quelqu'un que tu n'aimes pas a la place ...
Inscrit le 02/09/2009
343 messages publiés
Je veux pas me faire l'avocat du diable, mais ikea garanti ses meuble 10 ans ..

Qui fait ça ???

Comme bcp, j'ai des meubles ikea qui sont encore niquels, contrairement aux autres .
[message édité par TOUKO le 21/08/2013 à 11:51 ]
Inscrit le 22/08/2013
1 messages publiés
Je suis artisan menuisier , et je viens de terminer une table que j'ai garantie 150 ans à mes clients . Non non , il n'y a pas de 0 en trop ! Je ne serais plus là pour le voir, mais je sais que j'y ai mis ma conscience professionnelle , à savoir :
- sélection d'un bois local séché naturellement (frêne) ,
- respect du " fil du bois " pour limiter les altérations dans le temps ,
- un esthétisme épuré pouvant passer et dépasser les modes ,
- pièces les plus fragiles (coulisses bois ) pouvant être remplacées ,
- assemblages tenon-mortaise chevillés pouvant être démontés (pour déménagement)
Je voudrait au passage balayer quelques idées reçues ...
Les machines à commande numérique ( CNC ) , sont inaccessibles pour un artisan et si jamais elles le sont , à partir du moment où l'on veut utiliser ces machines , le métier n'a plus grand chose à voir , plus de contact avec la matière , la appauvrissement de la réflexion d'un programmeur / d'un ouvrier classique, pertes des méthodes de travail traditionnel , désintéret voire impossibilité d'effectuer un travail basique qu'un client demande car méthodes et outils rangés aux oubliettes , le petit nombre d'ouvriers derrière leurs CNC (lorsqu'il y en a) ne sont plus que des tâcherons bons à faire que de la manutention .
A bien des égards , beaucoup parle de progrès , mais j'y voit beaucoup de régression, en particulier pour l'Homme.
Je reconnais que sur le plan de l'innovation , de l'accessibilité aux biens , nous avons "progresser" mais à quel prix environnemental et humain ?
Petit rappel , nos aïeux pas si lointains , faisait fabriquer des meubles et menuiseries qui ont traversés les décennies et même les siècles , et j'ai lu " ikéa garanti 10 ans ses meubles, qui d'autre fait ça ? " ...
Si je devait ramener mon prix par rapport à la garantie de mon travail , je serais 15 fois plus cher qu' Ikéa , or c'est loin d'être le cas.
Allez voir vos artisans vous verrez que le rapport oscille plus entre 1.5 et 5 , selon ce que vous cherchez .
Mon discours n'est pas toujours facile à appliquer je le sais , mais j'essaye de m'y atteler autant que possible dans tous les domaines , une lutte de quasi tous les instants .
Moins de quantité pour plus de qualité ! ! !

Un dernier conseil aux bricoleurs :
Ne cédez pas à l'achat d' outillage sur batteries que l'on voit partout en magasin !
Hormis la visseuse très utile , l' augmentation du nombre d'outils sur batteries est une catastrophe écologique (lithium...), et des batteries on en utilise suffisamment comme ça dans les I-Pod , tablettes . téléphones .
Alors prenez 2 minutes, tirez une rallonge et travaillez consciencieusement .
Inscrit le 02/09/2009
343 messages publiés
Ok, mais à quel prix svp ????
Ne faites pas de votre cas une généralité, en général les meubles de qualité, artisants, sont 3/4 plus chers que chez ikea .
Moi je compare ce qui est comparable, CAD dans la gamme ikea ..
Inscrit le 22/01/2014
1 messages publiés
à noter qu'il y a également l'initiative de la fondation Mozilla au Japon qui s'est mise d'accord avec l'agence Nosigner pour mettre des plans libres d'utilisation (vous pouvez les modifier si vous voulez).
A télécharger sur leur site .

Chez Espace Loggia, nous avons mis une autre version de ces plans en ligne (un banc et un tabouret ), et on pense en mettre d'autres.

Si ça vous dit d'essayer...
Inscrit le 18/08/2013
6 messages publiés
De vrais meubles sous licences libres sont sur http://libreobjet.org
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8