Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 22 Juillet 2013

A Trappes, Valls demande à "ne pas trop regarder les réseaux sociaux"

Lors d'un déplacement à Trappes, le ministre de l'intérieur Manuel Valls a conseillé à une habitante de "ne pas trop regarder Twitter et les réseaux sociaux", où le comportement des forces de police est régulièrement dénoncé.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Le ministre de l'intérieur Manuel Valls a fait le déplacement à Trappes, lundi matin, suite aux émeutes ayant suivi l'arrestation d'un homme accusé d'avoir agressé les policiers suite au contrôle d'identité d'une femme entièrement voilée. A cette occasion, le ministre et le maire de la ville ont été pris à partie par une habitante, qui a donné raison à Manuel Valls de condamner le caillassage des forces de l'ordre, mais a aussi mis en cause le comportement des policiers.

"Il n'y a aucune excuse, comme lorsque les forces de l'ordre qui sont mises en place par cette République agressent les personnes sans raison", a-t-elle affirmé pour expliquer les tensions très vives à Trappes et dans d'autres villes de banlieue.

D'un "non" ferme, Manuel Valls a alors immédiatement coupé l'habitante, refusant sèchement l'accusation. "Vous ne regardez pas sur Twitter, vous ne regardez pas en ce moment ce qui se passe ?", a alors demandé la femme, visiblement remontée par les dénégations du ministre.

"Ne regardez pas trop Twitter et les réseaux sociaux", a alors conseillé Manuel Valls, très loin de prendre l'exemple de la police espagnole qui utilise Twitter avec succès pour communiquer de façon positive sur son action, avec les citoyens espagnols. L'habitante répond que "ce sont des faits, ce sont des vidéos", qui sont diffusés par les internautes de Trappes.

En 2012, l'ancien ministre de l'intérieur Claude Guéant avait obtenu la censure du site Copwatch, qui mettait en cause le comportement des policiers avec notamment la diffusion de nombreuses vidéos. Mais avec les réseaux sociaux, l'esprit de Copwatch continue d'exister de façon plus diffuse, chaque citoyen pouvant lui-même filmer et dénoncer ce qu'il estime être abusif.

Sur YouTube, plusieurs habitants de Trappes ont ainsi publié leurs propres vidéos, en plus de celles des médias traditionnels, pour témoigner de la situation de leur point de vue :

Publié par Guillaume Champeau, le 22 Juillet 2013 à 19h59
 
78
Commentaires à propos de «A Trappes, Valls demande à "ne pas trop regarder les réseaux sociaux"»
Inscrit le 01/06/2013
248 messages publiés
Les gens pensent s'informer avec Twitter alors qu'en fait c'est tout du fake. Les gens sont juste en train de se monter le crâne à base de fake.

A force de crier "regarder comment ils veulent nous empêcher d'utiliser Internet" certains ne se rendent même plus compte de ce qu'est devenu le net. C'est du fake partout ou des conneries simplement pour faire du buzz afin soit se faire du pognon, soit faire avancer son idéologie. Bref, c'est un mass media, pire que TF1 quand il s'agit de s'informer (pour le reste, faut voir).
Inscrit le 07/06/2013
7 messages publiés
Rien n'est pire que TF1.
Inscrit le 17/07/2013
241 messages publiés
Si.
France2, car France2 n'est pas une firme mais est censée être une télé "publique".
C'est pire.
Il y a contrefaçon, tromperie, et je dirai même trahison politique de la plus extrême gravité tant France2 a encore du poids auprès d'un certain nombre de français (de moins en moins de poids d'ailleurs, n'en déplaise à ce Valls).
Inscrit le 19/10/2011
825 messages publiés
Ne croyez pas ce que les gens vivent au quotidien, regardez plutôt les médias censurés ! Evidemment !

Ce mec me fait vomir. "Au nom de la République", sa phrase favorite, il se croit tout permis, même s'il va contre la loi, contre l'éthique ou autre.

Je me demande encore pourquoi il est si haut dans les sondages ...
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés

Je me demande encore pourquoi il est si haut dans les sondages ...


Parce qu'il s'en prend à des populations faibles et sans défenses.
César avait déjà compris que pour être haut dans les sondages, il fallait offrir des malheureux aux lions dans l'arène.
Inscrit le 17/07/2013
241 messages publiés
Il conseille quoi Valls pour être informé?
Le JT de France 2 et les communiqués officiels de la caste, SEULEMENT, c'est ça? C'est un ordre?

Il se croit où? C'est f-i-n-i ce temps là! Il ne la voit pas reprendre vie la République et la Démocratie, contre la caste de consanguins traitres et dégénérés qu'il sert sans vergogne?!

Moi comme de plus en plus de gens j'écoute AUSSI :
- les citoyens normaux et leurs témoignages
- les policiers de terrain
- les pompiers de terrain
- les ambulanciers de terrain
- ...

Les infos fuitées sur quelques journaux, sur les réseaux sociaux et sur les plateformes vdos, ça fait partie de la révolution numérique.
Brétigny vols accidentés caillassages ahlala, Cahuzac, Prism et France, Trappes et cités livrées à l'abandon avec l'acceptation des politicards corrompus car c'est "utile" au final à ces ordures pour faire politicaille, mille exemples de ce que la caste des consanguins tente vainement de continuer à cacher.

Même si cela peut prêter le flanc à désinformation et manipulation, en terme de manipulation et de désinformation ses petits communiqués officiels à Valls et son JT de France2 adoré, la France quasi entière (80%?) est consciente du mensonge permanent de ces 2 sources de "qualité" et en est écœurée! Et en colère croissante.

Valls (ou son successeur vu que ce petit apparatchik rêve d'être premier minable à la place du premier minable), aura peut être un choix engageant à faire : quoi ordonner? à ses forces de l'ordre face à un peuple qui demande le changement c'est maintenant, le peuple français en l'occurrence.
Qu'il ne se trompe pas, le contexte est très critique et ne risque pas de s'arranger avant craquement verdict, et l'air du temps pourrait être robespierrien si la caste et ses serviteurs osent aller trop loin dans l'ignominie au prétexte fallacieux de défendre l'Etat mais avec pour seule réelle motivation celle de protéger des privilèges et quelques milliers de cuistres qui salissent ce pays et ses principes et son Histoire en pavanant comme des fats délégitimés sur les Champs Elysées les 14 juillet.

Ecoutez les réseaux sociaux, c'est la société qui parle bien plus que les communiqués de Valls ou son JT de France2!

-------------
en gros quoi dans la foulée, l'essentiel est brossé
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
et sinon, lire des livres ? T'éduquer ? Apprend l'Histoire ? l'économie ? La philosophie ? Non ?


Toi, tu t'éduques aux brèves de comptoirs des flics et des mégères, super.
Inscrit le 17/07/2013
241 messages publiés
Ferme là ignare présomptueux, et cesse un peu de me coller aux basques tu fais roquet à papillon rose.

J'aime pas les roquets à papillon rose qui collent aux basques en aboyant

/
Inscrit le 13/08/2010
7008 messages publiés
Inscrit le 17/07/2013
241 messages publiés
Je ne me reconnais ni dans l'un ni dans l'autre cher Mos, je suis émancipé des révérences forcenées et dévotes aux missels et aux idéologies.
Je me nourris de tout.
Il me semble que je suis donc un homme du 21ème siècle, qui ne sera pas religieux ni de gauche ni de droite, mais synthétique et créateur.

Révolution numérique koa, pour employer une expression encore trop mal pesée à mon goût
Inscrit le 13/08/2010
7008 messages publiés
Ha je me doute bien que tu ne te reconnais ni dans l'un ni dans l'autre. Et Zop non plus j'imagine.
Mais vous me faites penser (un peu) à ça... vieux souvenirs d'enfance. D'ailleurs, c'était bien gentil mais con et bêtifiant au possible.

Quant à Valls, s'il nous lit : son avis sur Twitter et sur internet en général, il peut se le carrer dans le fion.
Après son attitude vis à vis de Snowden, et son mépris des conventions internationales, on a compris comment il réagit et ce qu'il vaut.
De Guéant à Valls, il est urgent de civiliser les ministres de l'intérieur !
Inscrit le 17/07/2013
241 messages publiés
C'est un serviteur et un ambitieux.

Mais une chose me fait dire qu'il ne ferait pas tirer sur une foule démocratiquement légitime et qui n'est pas là pour casser. Si ces choses advenaient alors qu'il a des responsabilités, et que je me trompais sur ce point, il en paierait probablement le prix de toutes les manières, quitte à ce qu'il soit rapatrié la nuit.

Pure intuition que tout cela bien entendu.

Salut à toi Mos.

Salut aux employés de Valls et autres voyeurs, vive la Démocratie à venir sous forme d'autre République qui ne sera pas forcément du tout la pathétique 6ème comme le voudraient les 2 petits larbins professionnalisés et traitres aux français que sont ces Mélenchon et Montebourg.

/
Inscrit le 21/04/2009
908 messages publiés
[OFF TOPIK]
L'attitude de ce gouvernement vis à vis de Snowden en a dégouté plus d'un, refuser l'asile politique est la cerise sur le gâteau. Je met ma main à couper que les courbettes du précédent gouvernement n'auraient pas faits mieux. Le refus d'asile politique pour cet homme, m'a profondément traumatisé et dégouté du non respect des valeurs de notre pays, après tout il y en a qui ont donnés leurs vies pour ce genre de chose dans ( et pour ) ce pays.
[/OFF TOPIK]
Inscrit le 13/08/2010
7008 messages publiés
et les teckels avec du sparadrap autour ?
Inscrit le 17/07/2013
241 messages publiés
Non Mos, ça c'est ton trip à toi, je ne voudrais pas te piquer tes teckels
Inscrit le 08/08/2012
1843 messages publiés
Triste de ne pas s'aimer sois-même...
Inscrit le 02/04/2010
1029 messages publiés
D'un cote, Valls a raison sur le fait qu'il faut prendre avec precaution ce qu'on trouve sur les reseaux sociaux. Apres tout, prenons l'exemple d'une video ou l'on verrait un policier malmener "sans provocation" un jeune sans defense... qui peut dire que la video ne commence pas apres que le jeune en question a tente de frapper le flic? Exemple simple, mais suffisamment clair, je pense.

D'un autre cote, la femme a raison de tenter d'expliquer a notre cher ministre que les media "traditionnels" ne sont pas forcement plus fiables. Les exemples sont nombreux de manipulation mediatique et parfois juridique du systeme. (Des images de parlement plein pour le vote d'une loi ou seuls 30 deputes etaient presents, des enregistrements condamnes en justice pour "non respect de la vie privee", etc.)

Bref, le sens critique de chaque individu n'a jamais ete aussi important... bien que souvent absent. Et ce quelque soit les media consultes.
Inscrit le 17/07/2013
241 messages publiés
Voilà ce qu'il a dit : "Ne regardez pas trop Twitter et les réseaux sociaux", a alors conseillé Manuel Valls.

Ce qui est très différent de "prendre avec précaution" et "exercer esprit critique". D'ailleurs, qui croirait un instant que cet homme avec ses attaches et ses ambitions souhaiterait précaution et esprit critique chez les gens.
La France sous tension et avec une crise qui va s'amplifier (n'en déplaise au médiocre vaniteux Hollande), lui et ses maitres la tiennent en étouffant tout esprit de précaution et tout esprit critique avec leur contrôle absolu direct ou indirect sur les media dits de masse.

Ce qui fait peur à ces gens dont les français se détournent en masse répétition, c'est bien plus que les français même les plus JTisés et assommés échappent à leur contrôle oppressant de l'information.

Pur serviteur de la "République" et pur démocrate que ce Valls et ce gouvernement vraiment!, dans la droite lignée des précédents, et des précédents, et des précédents, et des précédents, caste de consanguins à bout de souffle et de qualités dis je!!!

Sur ce... rôôôôh
[message édité par DemosUp le 23/07/2013 à 00:35 ]
Inscrit le 21/04/2009
908 messages publiés
Dommage que l'information sur le réseau des réseaux ne soit pas contrôlable et malléable comme la TV.
Inscrit le 01/06/2013
248 messages publiés
Voilà ce qu'il a dit : "Ne regardez pas trop Twitter et les réseaux sociaux", a alors conseillé Manuel Valls.

Ce qui est très différent de "prendre avec précaution" et "exercer esprit critique".


Non, c'est exactement la même chose, c'est exactement ça que ça veut dire.

Tu n'as jamais entendu cette formulation ?
Inscrit le 06/04/2011
3796 messages publiés
Image IPB
[message édité par dannyel le 23/07/2013 à 00:51 ]
Inscrit le 04/09/2002
2670 messages publiés
en même temps, s'il n'y avait pas provocation d'une petite minorité de moyennageux qui ne veulent pas respecter la loi, il n'y aurait pas de dérapages.
qu'ils continuent à agir ainsi, que valls continuent de parler sans rien faire, le FN leur dit d'avance merci...

ou quand une petite minorité d'abrutis ne fait qu'attiser une haine de plus en plus forte... et qui risque de mal finir pour les abrutis, mais également tous ceux qui n'ont rien demandé et qui feront partie des dommages collatéraux.

quant aux flics, faut pas se leurrer, ce ne sont pas les meilleurs qu'on envoie dans les zones à la c... et c'est compréhensible dans un sens.
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
Mais oui...

Et puis quand le clan Lepen sera à la tête de l'État Français, tout ira mieux.


C'est simple, si ça va mal en France, c'est parce qu'il y a des arabes, des noirs et des gitans hein ?
Il suffirait donc de supprimer 30% de la population française, et l'économie repartirait !

Le FN est un repère de sous-doués qui ont raté leurs études.
Inscrit le 03/10/2011
5818 messages publiés
Trappes ? Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre de cette ville de merde !
Inscrit le 10/07/2008
2921 messages publiés
Vendeur chez DARTY je veux bien, mais Ministre de l'Intérieur, on se fout du monde.
Inscrit le 16/10/2011
1401 messages publiés
Il y a deux typos qui sautent aux yeux dès l'intro de l'article :
"le ministre de l'intérieur Manuel Valls à conseiller"
C'est bien sûr : "le ministre de l'intérieur Manuel Valls a conseillé"
Inscrit le 23/07/2013
1 messages publiés
"Civiliser un ministre de l'Intérieur", c'est comme essayer de ré-éduquer un maton en lui faisant subir le goulag. Mission impossible... On ne peut discuter courtoisement avec un chef de la police nationale... C'est la morale que chacun peut tirer de l'échange entre une citoyenne et son ministre... Ce qui est intéressant à observer dans cette scène, c'est la fébrilité des flics qui entourent le ministre s'attendant à chaque instant d'être caillassé. Car, en dernière analyse, c'est le rapport de force qui compte... Tant que les jeunes ne réussiront pas à fermer définitivement un commissariat, on ne les "entendra" pas !
Inscrit le 01/06/2013
248 messages publiés
"Civiliser un ministre de l'Intérieur", c'est comme essayer de ré-éduquer un maton en lui faisant subir le goulag."


Postulat d'adolescent, qui se transmet d'adolescent à adolescent, génération après génération dans un pays où être gouvernant vous rend immédiatement coupable de tout.
Inscrit le 08/08/2012
1843 messages publiés
Affirmation péremptoire d'un connard prétentieux, inculte et surtout suffisamment présomptueux pour se croire supérieur aux autres.
Inscrit le 21/03/2009
1765 messages publiés
On le sait bien qu'il y a de la désinformation dans les réseaux sociaux,
Mais comme il y a aussi de la désinformation dans les autres médias notamment la télé...

Et bien il est préférable d'avoir plusieurs voix,
Ce que seul les réseaux sociaux offrent.
Inscrit le 01/06/2013
248 messages publiés
Et bien il est préférable d'avoir plusieurs voix,
Ce que seul les réseaux sociaux offrent.


Ajouter de la désinformation à de la désinformation ne fait pas de l'information.

Tout ce que ça entraîne, c'est la création de mécaniques intellectuelles et de pensées complétement tirées par les cheveux et hallucinées comme on peut le voir chez ceux qui passent trop de temps sur le réseau.
Inscrit le 08/08/2012
1843 messages publiés
Ajouter de la désinformation à de la désinformation ne fait pas de l'information.


Alors pourquoi tu viens désinformer ici ?
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
J'vois pas se qui donne matière à tant de commentaires aussi peu diplomate. Si l'un d'entre vous à des informations recoupées et parfaitement fiable, ça m'intéresserait beaucoup de les avoir.

Perso tout se que je sais avec certitude, c'est qu'un contrôle d'identité a mal tourné et qu'un quartier s'est "soulevé" à cause de cette évènement. Se pose alors les questions suivantes :
- Si c’était mon contrôle d'identité qui s'était mal passé, quels auraient été les suites ?
- Est-ce qu'un éventuel (non avéré ) dérapage d'un policier donne le droit de "tout casser" ?

Bref, remise en question toussa...
[message édité par Darcia le 23/07/2013 à 13:31 ]
Inscrit le 21/04/2009
908 messages publiés
Aucune remise en question possible, on le connait tous le résultat " IL Y AURA QUEDALLE !! ". Étrangler un flic... No Comment, s'opposer à un contrôle de Police... No comment, La relaxe après caillassage mise à feu de véhicules ... No comment ! Je ne préfère ne pas faire de commentaires tellement ça deviens nimp, tout le monde se ferme sa gueule et tout se chie dessus tellement cela peut dégénérer au niveau média, pour preuve les diverses interviews des jeunes de Trappes refoutent ça au niveau du racisme .

Merde, il y a des lois dans ce pays, 98% des habitants les respectent il y a de quoi péter une pile !!!

Cataloguez mon commentaire de ce que vous voulez, mais les 98% d'habitants veulent vivre pénards malgré les temps de merde où l'on vit.
Inscrit le 10/07/2008
2921 messages publiés
Nous savons trés bien ce qui se passe. Le gouvernement se chie dessus à l'idée d'un soulèvement simultané des cités qui disposent d'armes de guerre. Il sait qu'il n'a pas les moyens de faire face. Sa défaite est déjà actée, en témoignent ses innombrables preuves de faiblesse. Valls n'est qu'un hologramme animé par un disque pré-enregistré. L'État n'a PAS de solution, il faut bien se rentrer ça dans la tête. Nous savons que nous ne sommes plus dans un pays civilisé dès le premier jour où un pompier a reçu une caillasse sur la tête. Jamais on n'enverra l'armée contre des civils dans un pays démocratique. Le pourissement est maintenant inéluctable. Nous avons vu des attaques de trains, c'est dire où nous en sommes sur l'échelle du nimp. On se saignera encore en déversant des tonnes d'argent en pure perte, ceux qui peuvent déménager le feront quand aux autres, bonne chance et merci pour le poisson.
Inscrit le 04/09/2002
2670 messages publiés
si ça continue ainsi, il se passera néanmoins quelque chose.

en effet, tant que les moyennageux et la racaille cassent tout dans leurs cités, tout le monde s'en fout.

mais à partir du moment où ça commence à déraper sur la vie de monsieur tout le monde, alors là attention: soit certains se révolteront, soit le FN explosera les scores.

il y a une ligne rouge que les abrutis ne doivent pas franchir s'ils veulent continuer à vivre peinard sur le dos des autres. s'ils la franchissent, ils comprendront clairement leur malheur... d'ailleurs, ça commence, à en juger les attaques en augmentation de la part de groupes de skinheads...
valls va désormais se retrouver entre 2 fronts extrémistes opposés, et tout va dégénérer lentement mais sûrement.
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
donc mynameisfedo soutient les attaques de skins.

tant qu'au niveau intellectuel de ton post, il est affligeant...

La vérité, c'est que c'est à cause des losers dans ton genre incapables de s'en sortir dans la vie que le pays va si mal.
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
Précisons donc quand même que les skinz ne s'en prennent pas aux racailles ( trop dangereux ) et préfèrent s'en prendre aux geeks et aux bobos
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
Un soulèvement des cités est souhaitable.

Durant tous le XXème siècle, c'est grâce aux soulèvement des classe populaires les plus pauvres que l'on a obtenus des progrès économiques et sociaux.

Le gros problèmes, c'est qu'aujourd'hui la population se divise et sombre dans l'Extrême Droite.
Les consanguins de souche sombre dans le nationalisme, les fils d'immigrés dans l'Islam. Pendant ce temps, l'Oligarchie se frotte les mains.

Vous vous trompez d'ennemi.
Inscrit le 10/07/2008
2921 messages publiés
Un soulèvement des cités est souhaitable.

Ah je vois. Nous avons affaire à une apologie de la violence.
Inscrit le 17/03/2008
2595 messages publiés
Merde, il y a des lois dans ce pays, 98% des habitants les respectent il y a de quoi péter une pile !!!

Cataloguez mon commentaire de ce que vous voulez, mais les 98% d'habitants veulent vivre pénards malgré les temps de merde où l'on vit.


Et c'est bien le problème.

98% des gens respectent des lois qu'ils n'ont ni décidés, ni votés eux-même, et avec lesquelles ils ne sont pas d'accord (Bien sur , tout le monde n'est pas d'accord avec le même ensemble de lois)
En d'autre terme 98% des gens subissent la loi faites par d'autres.

C'est ça le drame: Les gens des cités qui se rebellent, dans 20 ou 30 ans ce sera toi & tes gamins qui seront dans leur situation. Et toi aussi t'aura le choix entre courber l'échine sagement ou aller caillasser (en vain) des commissariats.

Car il y a une constante dans l'histoire: Ceux qui font les lois les font toujours pour leur propre profits, jamais pour ceux qu'ils représentent. Et années après années, les lois s'empilent, et restreignent chaque jour un peu plus nos libertés et nos possibilités.

De mon point de vue, ne pas contester les lois en arguant de leur légitimité, ça mène aux heures les plus tristes de notre histoire, proche et lointaine.

Les gens des cités ne sont pas forcément plus contestataires que le reste des habitants. Ils ont par contre un niveau de misère (aussi bien intellectuel que matériel) plus important, ainsi qu'un effet de groupe.
Il ne faut pas négliger ce dernier point: Avec un bon effet de groupe, on fait faire n'importe quoi à n'importe qui (ça a d'ailleurs toujours été le modèle de fonctionnement de l'armé conscrite).
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
@obcd :
Tu devrais prendre la parole plus souvent. Tu expliques les choses d'une manière très claire.
Inscrit le 28/08/2004
6815 messages publiés
"98% des gens respectent des lois qu'ils n'ont ni décidés, ni votés eux-même, et avec lesquelles ils ne sont pas d'accord (Bien sur , tout le monde n'est pas d'accord avec le même ensemble de lois)
En d'autre terme 98% des gens subissent la loi faites par d'autres.

C'est ça le drame: Les gens des cités qui se rebellent, dans 20 ou 30 ans ce sera toi & tes gamins qui seront dans leur situation. Et toi aussi t'aura le choix entre courber l'échine sagement ou aller caillasser (en vain) des commissariats."
Donc on accepte qu'ils attaquent des pompiers qui viennent leur sauver la vie ou celle de leurs parents? Qu'ils fassent leur propre loi alors que, pas de bol, eux aussi le font pour leur intérêt au détriment de leurs voisins paisibles? Juste pour info: dans ces mêmes zones vivent des gens qui respectent la Loi mais surtout leurs voisins, qui ne rêvent pas de "tuer du flic" mais d'avoir un boulot et un logement...sont-ils de mauvais citoyens soumis au diktat de notre pays totalitaire, ou juste des gens bien? A ton avis?
.
Non, même la misère (ici très relative, rien à voir avec le "bled") n'explique pas tout. Surtout que la méthode est contre-productive: " on ne veut pas de nous donc on casse tout". C'est sûr qu'en agissant comme ça, ça ira mieux, et ça donne envie de les embaucher...et surtout, ça fait A PEINE de mal aux voisins de la même origine à qui ils font la réputation de branleurs et de non intégrables.
.
Moi non plus, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui se passe dans le pays, hé bien je n'ai jamais volé personne ni cherché la facilité. Je vote, je milite dans des ONG et des associations, et surtout je ne me cherche pas des excuses en permanence. Malgré bac +4, j'ai mis des années à trouver du travail. Moi aussi, je suis victime du racisme des "méchants français"?
Ou bien je regarde la réalité en face, et me dis qu'il n'y a tout simplement pas beaucoup de boulot et qu'il faut se bouger pour y arriver, peu importe son origine?
.
Des gens dans ma famille ont combattu des régimes horribles en d'autres temps, de vrais régime totalitaires qui n'ont rien à voir avec ce que nous avons ici...alors t'entendre parler de ces mer**eux comme de résistants, ça me fait mal aux tripes: ils ne veulent que la facilité, n'ont pas été éduqués par leur parents à respecter leur prochain et le pays où ils vivent, pourrissent la vie des autres et il faudrait presque trouver cela héroïque??? Va vivre dans une cité juste un mois et on en reparle.
[message édité par Elisheva le 24/07/2013 à 13:51 ]
Inscrit le 17/03/2008
2595 messages publiés
alors t'entendre parler de ces mer**eux comme de résistants, ça me fait mal aux tripes: ils ne veulent que la facilité, n'ont pas été éduqués par leur parents à respecter leur prochain et le pays où ils vivent, pourrissent la vie des autres et il faudrait presque trouver cela héroïque.

J'ai pas dis ça. D'ailleurs je pense que ce qu'ils font ne sert à rien (je l'avais écrit).

Je dis juste que ça m'étonne pas.

Tu dis que c'est pire au bled, ce n'est pas si sur.... Différent, c'est certain. Mais pire ? Pour y avoir été, la pauvreté la-bas rapproche, alors qu'ici elle culpabilise et stigmatise. Au passage, une bonne partie des gens des cités sont maintenant Français, de plein droit, étant de seconde ou troisième génération d'immigré d'après-guerre. Donc parler de "bled" n'a aucun sens.

Je vote, je milite dans des ONG et des associations, et surtout je ne me cherche pas des excuses en permanence.

Très bien. Et sur le long terme, ça a changé quoi ? Rien.
Ces choses la servent à occuper le militant revendicateur qui a besoin d'un but "héroïque" dans la vie, c'est cool. Mais à long terme ça sert à rien, ça ne change rien. Tu as bien dû t'en rendre compte, puisque t'a bossé dedans.

Donc ok, caillasser un commissariat ça sert à rien non plus (et c'est dû aussi à l'effet de groupe qui fait que c'est plus facile de détruire que de construire, cf. mon exemple de l'armée sur le sujet). Il n'y a *aucune* volonté de personne (y compris des premiers concernés) de changer les choses.

Alors à mon avis, jamais rien ne changera, ONG ou pas, caillassage ou pas.
[message édité par obcd le 24/07/2013 à 16:25 ]
Inscrit le 10/10/2010
1809 messages publiés
http://www.lemonde.f...8&xtor=RSS-3208

Cela part tellement dans tous les sens, que cela n'a plus de sens.
Inscrit le 10/07/2008
2921 messages publiés
C'est marrant. Valls demande de ne pas trop regarder les réseaux sociaux mais autorise une enquête de l'IGPN pour poursuivre des policiers pour leurs propos sur Facebook. Manuel, pour qui tu roules exactement?
Inscrit le 21/04/2009
908 messages publiés
Tu verras que les flics prendront plus cher que les casseurs.
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
mais il faut que les flics prennent plus cher que les casseurs ou les voleurs...

les flics sont représentant de la République, ils doivent être irréprochables.
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
Pour qui roule-t-il d'après toi ?
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
on ne le saura jamais.

Le complot juif peut-être, c'est ça ?
Inscrit le 28/08/2004
6815 messages publiés
"Jamais on n'enverra l'armée contre des civils dans un pays démocratique"

Jusqu'au jour où les habitants excédés voteront pour un pouvoir qui sera beaucoup moins démocratique et se moquera de la "démocratie" pour y préférer l'ordre...à avoir caché la poussière sous le tapis pendant des décennies, on fait tout pour que ça pête un jour.
.
Et je doute que le résultat se limite à un 21 avril bis, ce sera à mon avis bien pire.
[politique fiction] Je vois plutôt une pouvoir fort voire très autoritaire façon Poutine ou pire prendre le dessus, surfant sur le ras-le-bol généralisé, envoyer l'armée faire un "ménage" sans détails dans ces banlieues, quitte à faire fi des domages collatéraux, les habitants calmes et intégrés. Ceci pour faire peur aux autres et inciter ceux qui haïssent tant ce pays à retourner "au bled". Et ce régime aurait le soutien d'une bonne frange de la population qui a des yeux pour voir et sait que ça empire d'année en année.
.
Ce qui conduirait à une confontration Occident-tiers monde puisque les pays musulmans, déjà prompts à nous dicter notre conduite (en nous reprochant notre loi anti-voile intégral par exemple) ne manqueront pas de protester voire de s'en prendre aux occidentaux.[/politique fiction]
.
Ce n'est qu'un scénario catastrophe, bien sûr, mais de ce que j'entends autour de moi, c'est de plus en plus crédible. Les gens en ont marre, et on va droit dans le mur si on ne cherche pas une solution efficace (ce qui implique de jeter le politiquement correct aux orties).
.
Nous y perdions tous, évidemment, si cela arrivait, mais puisque la méthode bisounours ne marche pas, on y va tout droit...
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
La méthode bisounours ?
Mais de quoi tu parles ?

En quoi s'en prendre aux gamins des cités permettrait de relancer l'économie européenne ?
vraiment, il faut que vous arrêtiez de vivre dans des délires fascistoïdes....
Inscrit le 10/07/2008
2921 messages publiés
Mais de quoi tu parles ?

Des cité où les mobs t'empêchent de dormir, où tu retrouves ta bagnole cramée le matin, où l'ascenseur est toujours en panne, les boîtes aux lettres pétées, les abribus cassés et les murs tagués, où des malfrats font la loi, où les commerces baissent le rideau, où les bus sont escortés par les flics, où les pompiers sont caillassés, où on tire les électriciens comme des lapins, où les livreurs ne veulent plus venir, où le médecin ne veut plus venir. On te parle de ça et de bien d'autres choses encore que tu ne veux pas voir.

Rendors-toi.
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
Non mais t'as vécu en cité toi ? Où tu vois juste ça par les infos ?

En quoi éliminer une partie de la population ( immigrés, juifs, homosexuels, etc. ) permettrait de résoudre le problèmes des ascenseurs cassés et des voitures brûlées ?

Vous avez du mal avec vos raisonnements.
Inscrit le 10/07/2008
2921 messages publiés
Non mais t'as vécu en cité toi ? Où tu vois juste ça par les infos ?

Cela n'a jamais existé. Ce n'est qu'un mauvais rêve qui va se dissiper et tu te réveillera dans un jardin merveilleux où nous danserons la farandole en nous tenant par la main.

Rendors-toi, te dis-je.
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
j'ai très longtemps habité en cité, et je peux te dire que les médias en rajoutent des tonnes.

Non, les cités ne sont pas un cauchemar invivables façon mad-max.
Les islamistes y sont très peu nombreux ( les jeunes des cités : ils veulent faire la fête, boire de l'alcool, danser en boite, et serrer des minettes )

Vous vivez dans une réalité parallèle.

Sinon, le vrai problème du pays : c'est la désindustrialisation, l'effondrement du tissu économique. Ce n'est pas en mettant les gamins des cités dehors que cela résoudra le problème.
Inscrit le 10/07/2008
2921 messages publiés
Oui tu as raison. Nous avons rêvé. Ils ne caillassant pas les pompiers. Ils n'agressent pas les chauffeurs de bus. Ils n'ont pas brûlé 256 voitures, d'ailleurs c'était des arnaques à l'assurance. Il n'ont pas tenté de noyer un CRS de plage. Ils n'ont pas tiré un électricien comme un pigeon. C'étaient des mauvais rêves que l'extrême-droite nous a mis dans la tête. Tu es dans le déni de réalité, je ne peux rien pour toi. Si. Peut-être une chose. Je peux te mettre dans un VSAB et t'envoyer dans une cité chaude. Sans casque.
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
en effet, ils ne passent pas leur journée à ça.
Incroyable hein ?
Inscrit le 10/07/2008
2921 messages publiés
Non. Le matin, ils dorment. C'est pour ça qu'EDF passe tôt le matin.
[message édité par /dev/tty le 24/07/2013 à 00:31 ]
Inscrit le 28/08/2004
6815 messages publiés
La méthode bisounours ?
Mais de quoi tu parles ?

De la victimisation perpertuelle des "jeunes de banlieues" à qui on trouve sans arrêt des excuses pour des comportements inadmissibles. Ou de la justice actuelle, qui fait son boulot...mais bloque devant des lois, des sanctions et des principes qui ne sont plus adaptés à la situation actuelle.
.
En quoi s'en prendre aux gamins des cités permettrait de relancer l'économie européenne ?

Ca n'y changera rien. Et ce n'est pas le but.
Dans la fiction que je présentais plus haut, je parlais de remettre de l'ordre, bref d'empêcher des petits c** de faire suer leurs voisins et leur quartier. Il n'est pas question d'économie. On sait bien qu'arrêter tous ces délinquants ne donnera pas du boulot. Mais au moins, on pourra éviter des scènes comme l'attaque récente du RER, digne d'un western. Ceux qui cherchent un travail n'ont pas besoin en plus de se faire dépouiller sur le quai du métro ou en rentrant chez eux le soir.
.
Du reste, il ne s'agit pas de "s'en prendre à eux", mais de faire le tri entre les gens bien, ceux qui ne font pas suer leur voisin, et les mer***x qui doivent avoir des peines très sévères, bien plus que maintenant puisque la justice actuelle n'arrive pas à juguler le problème.
.
Ce n'est pas un délire, car je vois ce scenario comme le début d'un sérieux conflit dont personne n'a besoin. Je dis juste qu'il se profile car on ne cherche par en haut lieu à trouver des solutions: on se contente de déclarations comme le fait Valls, alors qu'en bas, rien de bouge.
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
Non mais en quoi les problèmes de délinquance sont le plus gros problème aujourd'hui ?
La délinquance et la violence sont beaucoup plus faibles aujourd'hui que dans es années 50.

Je ne vois pas en quoi s'en prendre aux gamins des cités permettra de résoudre les problèmes économiques du pays.
Inscrit le 23/07/2013
2 messages publiés
Dans quelle cité t'as vécu, une cité de ville de campagne ?
Je vis pas dans une cité mais mon boulot fais que je vois le quotidien de ces gens et même pour 1 million $ j'irai pas y vivre puisque je pense que je finirai par faire comme certains ; tirer sut tout ce qui bouge.
Mais bon quand les gens qui subissent finirons par faire leur loi eux même faudra pas venir pleurer. Surtout que c'ezst toujours une même minorité de c***d qui foutent le bordel (toutes races et religions confondues)
En plus quand je vois la seconde vidéo, je suis désolé la courtoisie à ses limites. Lorsque qu'on dit à des abrutis de dégager et que ceux là ne veulent pas alors que ça peut déraper à tout moment, fini la politesse.
Un c** reste un c** et le respect je l'entends toujours aller que dans un sens (moi j'ai été éduqué au donnant donnant ).
Après ils viennent pleurer la police elle est méchante ils m'ont gazé ou ils m'ont donné des coups de triques. Ben t'avais cas rentré chez toi quand on te l'as dit.
Mais comme toujours la critique est facile uand on ne fait pas se métier.
Concernant les réseaux sociaux une vidéo c'est comme les mots ça se manipule et hors contexte on leur fait dire ce qu'on veut.
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
donc tu l'admets : la vision que tu as des cités est entièrement dépendante de ce que racontent la télé ou des sites d'extrême droite. Tu vas avoir du mal à me croire, mais : ce ne sont pas des sources d'informations fiables.

Dans la réalité, les jeunes des cités ne vont pas à la mosquée. Ils boivent, ils fuments, ils vont en boite de nuit, et ils rêvent de serrer des minettes.
Inscrit le 10/10/2010
1809 messages publiés
C'est pas possible ce forum. Toujours un réac de service qui s'inscrit pour dégueuler dès qu'il entend le mot cité. Nous sommes en France, et ici, on ne tire pas sur tout ce qui bouge.

D'ailleurs, il n'y a personne qui tire sur tout ce qui bouge à part des cinglés mafieux et débile de service !. Si vous êtes vraiment décidé à les rejoindre, tirer d'abord en l'air, puis commencez par vous. En attendant, demandez un soutien psychologique ou traitement psychatrique. Vous n'allez pas bien !.
[message édité par lot le 24/07/2013 à 00:41 ]
Inscrit le 23/07/2013
2 messages publiés
Encore une fois lisez et interprétez les choses comme cela vous arrange.
Après ça vient faire des leçon de morale et de tolérance.
1. ZOPZOUP si t'avais lu correctement je te dis que je suis en contact avec ces cités. C'est vrai que balancé un cocktail molotov sur un tramway c'est super comme jeux, comme caillaissé les pompiers. mais bon on doit pas avoir tous les ma conception de faire la fête.

2. lot je dégueule pas sur les cités mais je peux comprendre que certaines arrivent à des extrêmes lorsqu'on laisse les habitants de ses lieux à eux même. Et encore je m'étonne qu'il y ait jamais eu plus de drame dans se genre.

Mais encore une fois vos faite la preuve que vous êtes aussi extrémiste que ceux que vous jugez étant donné que vous ne voyez que ce qui vous intéresse et que tout ceux qui ont des pensées contraire à vous sont des fachos.
Inscrit le 10/10/2010
1809 messages publiés
Non, ce n'est pas extrémiste que de ne pas cautionner l'apologie de la violence. Léthale qui plus est. On appel cela, l'appel au meurtre.

Rien ne le justifie. Lorsque des personnes sont à bout de nerf, il faut qu'ils se fassent aider. Il y a d'autres exutoire que le meurtre. Et s'il n'y a pas plus de drame de ce genre, c'est que la vente d'arme n'est pas en vente libre et on ne se fait as justice sois-même.

Mais bon sang, comment voulez-vous que j'abonde dans votre sens. Je peux comprendre un malaise, la difficulté de vivre dans un environnement difficile, la souffrance de vivre dans un sentiment d'insécurité, mais pas votre solution.

Regardez la réalité en face. Il y a des millions de personnes dans ces situations. Ils ne pensent pas pour autant à tirer sur tout ce qui bouge. Hôtez-vous déjà cette idée de la tête comme préalable et enfin, nous pourrons discuter normalement, et cela même si nous ne sommes pas d'accord.
Inscrit le 10/07/2008
2921 messages publiés
votre solution

Personne n'a conseillé de "flinguer tout le monde". Il y avait même marqué "politique fiction" en gras. Vous retournez des reflexions sur des hypothèses en opinions. Si je dis "fiction climatique : un tsunami décime l'Afrique" vous m'accuseriez de vouloir génocider les Africains. Le pire, c'est que vous vous rendez même pas compte de votre erreur de lecture tant vous êtes obsédés par votre fantasme. C'est à croire que vous avez besoin de fascistes pour exister. Faut vous faire soigner, les gars.
Inscrit le 10/10/2010
1809 messages publiés
Pas vraiment. Je vais citer exactement son post auquel je répond.

1 - Ce monsieur ne parle pas de fiction. Il fait par de son expérience.
2 - Il emploi le future simple, et non pas le subjonctif futur. "Je finirai". Il pense être certain de faire comme cela. Ce n'est pas de l'hypothèse. Il conclu à une solution léthale comme si c'était une conclusion normal.
3 - Idem avec son "Faudra pas venir pleurer".. Comme s'il était normal que les gens se fasse justice.

"Dans quelle cité t'as vécu, une cité de ville de campagne ?
Je vis pas dans une cité mais mon boulot fais que je vois le quotidien de ces gens et même pour 1 million $ j'irai pas y vivre puisque je pense que je finirai par faire comme certains ; tirer sut tout ce qui bouge.


Mais bon quand les gens qui subissent finirons par faire leur loi eux même faudra pas venir pleurer. Surtout que c'ezst toujours une même minorité de c***d qui foutent le bordel (toutes races et religions confondues)

En plus quand je vois la seconde vidéo, je suis désolé la courtoisie à ses limites. Lorsque qu'on dit à des abrutis de dégager et que ceux là ne veulent pas alors que ça peut déraper à tout moment, fini la politesse.

Un c** reste un c** et le respect je l'entends toujours aller que dans un sens (moi j'ai été éduqué au donnant donnant ).

Voilà. je pense que c'est clair. Il ne nuance pas. Avec pour conclure, un "fini la politesse" plutôt déterminé. Fini sinon quoi ?.

A lui d'exprimer clairement que "le ménage par le vide" ne fait pas parti de sa logique, que nous nous sommes mal compris. Après, nous pourrons discuter de tout ce qu'on veut, et non pas justifier l'injustifiable. J'attends sa réponse.
Inscrit le 10/07/2008
2921 messages publiés
Merci de tes précisions lot, mais "votre solution" est apparu antérieurement à ce que tu cites :

En quoi éliminer une partie de la population ( immigrés, juifs, homosexuels, etc. )

Je comprends que zopzoup prète à certains intervenants, dont peut-être moi, le souhait d'éliminer les immigrés, les juifs et les homosexuels. Je t'ai inclus dans mon "vous" quand tu lui a emboîté le pas.
Inscrit le 10/10/2010
1809 messages publiés
Il n'y a pas de mal. Je n'avais pas lu zozup.

Je dis surtout qu'on ne peut se faire justice soit-même par les armes, aveuglément. Orpheus ne parle pas d'immigré ou je ne sais qui, il dit (toutes races et religions confondues). j'ai l'impression qu'il est en roue-libre. Un gamin qui fait du bruit, un "blanc", un "jaune" ... ?. C'est assez inquiétant comme mentalité.
[message édité par lot le 24/07/2013 à 20:26 ]
Inscrit le 17/03/2008
2595 messages publiés
Et s'il n'y a pas plus de drame de ce genre, c'est que la vente d'arme n'est pas en vente libre et on ne se fait as justice sois-même.

Sauf à Marseille.... qui est l'exemple parfait de ce qui va se passer dans quelques temps autour de Paris.
Inscrit le 10/10/2010
1809 messages publiés
Ces affaires de banditismes existent, mais restent des affaires de banditismes. On ne peut pas confondre l'exception et la généralité.

Les attaques de fourgons blindés au Bazooka, ont déjà commencé bien avant Marseille ou paris. Les 110 kilos de drogues, c'était planqué dans un appart à Neuilly (2 des interpellés habitaient dans le 16ème, l'autre était vénézuélien ... ). Les armes existent aussi dans le Nord (avec approvisionnement dans les pays de l'est)

Les rapports indiquaient qu'en seine St denis, que les 3/4 des affaires étaient de nature "économique" (vol, cambriolages ... ). Les crimes de sang, on les trouvaient ... a PARIS. Je ne sais pas si cela à beaucoup changé, mais effectivement on n'est pas à l'abri de règlement de comptes autours de la drogue. La corse, n'est pas une cité non plus (combien de mort depuis le début de l'année ?).

Le gros problème en France, est entre le réel, et le perçu. Amplifié par la télé et les politiciens. Il ne faut pas faire de politique de l'autruche, comme si tout allait bien, mais voir que mes concitoyens gobent tout jusqu'au point d'adhérer à des solutions extrêmes (puisqu'on leur dit que c'est la guerre ...).

Exemple type de désinformation http://decodeurs.blo...fausses-photos/
[message édité par lot le 24/07/2013 à 21:09 ]
Inscrit le 21/04/2009
908 messages publiés
@Elisheva, ton scénario tiens la route crois moi, oui tout le monde en a marre de la victimisation de ces bouffes la merde en bande organisées.
Inscrit le 10/07/2008
2921 messages publiés
Le scenario du régime autoritaire à la Poutine? Je n'y crois pas un instant. Nous n'avons pas ça en magasin et nous sommes incapables de le produire. On a perdu le moule. Et ne me parlez pas de ce parti d'opérette qu'est le FN.
Inscrit le 10/10/2010
1809 messages publiés
Plutôt un gros délire bien alcoolisé oui !
[message édité par lot le 24/07/2013 à 00:34 ]
Inscrit le 28/08/2004
6815 messages publiés
@Zozoup:
"Non mais en quoi les problèmes de délinquance sont le plus gros problème aujourd'hui ?
La délinquance et la violence sont beaucoup plus faibles aujourd'hui que dans es années 50."
D'après mes parents et les gens qui ont l'age d'avoir connu cette époque, ce n'est pas leur sentiment. Et surtout, on contestait moins l'autorité à l'époque: aujourd'hui, si tu fais une remarque méritée à un enfant, ses parents prennent sa défense d'office au lieu de l'éduquer. L'instituteur est presque l'ennemi, bosser en classe et vouloir s'en sortir est vu comme une "trahison" à sa communauté, du pur délire!!!
Donc non, la société ne va pas mieux.

"Je ne vois pas en quoi s'en prendre aux gamins des cités permettra de résoudre les problèmes économiques du pays. "
Je répète que ce n'est pas le but. La politique économique et la sécurité sont deux choses très différentes. Et dans ce monde à l'économie globalisée, notre pays ne risque pas de sortir de la crise sans innover un grand coup car nous ne sommes pas actuellement très compétitifs.
Mais je pourrais presque te réponde qu'au contraire, l'insécurité et l'instablité sont nuisibles au développement économique. Personne ne va investir dans des zones pourries, ni en employer les habitants, même ceux qui sont corrects, tant que ce sera le boxon.
.
Mes sources: puisque tu le demandes plus bas à un autre membre, je me permets de répondre en ce qui me concerne. Ce n'est pas le journal de TF1 mais ce temps joyeux où j'ai enseigné dans des zones où il ne fallait pas se promener seul le soir. Quand des mères de familles me disaient de ne pas passer sous tel immeuble parce qu'on y jetait des choses parfois lourdes, quand on me conseillait de ne même pas regarder certains qui pourraient y voir de la "provocation", quand on me disait que tel enfant ne devait jamais être grondé sinon le grand frère venait vous taillaider le visage et que certains sujets sensibles ne devaient pas être abordés, même pour enseigner le civisme et le respect de son voisin,...époque bénie où je voyais de mes yeux ce qui se passe sans parti pris.
Ma tristesse allait aux parents corrects qui voulaient que leurs enfants avancent dans la vie et se sentaient abandonnés. On leur dit quoi, à ces gens qui souffrent de ce laissez-aller?
.
Et merci à /dev/tty de rappeler que j'ai bien précisé FICTION. Que cela fasse peur à certains montre hélas que c'est un scenario très probable. Si on ne veut pas en arriver là, il faudra se bouger.
[message édité par Elisheva le 24/07/2013 à 13:22 ]
Inscrit le 28/08/2004
6815 messages publiés
@Obcd:
J'ai pas dis ça. D'ailleurs je pense que ce qu'ils font ne sert à rien (je l'avais écrit).

Ok, mais avoue que ta façon de présenter cela comme une opposition à des lois votées contre eux était un peu limite...alors que les lois qu'ils violent, ce sont celles qui interdisent de faire suer son voisin. Et celles-là, même dans les pays les plus démocratiques, elles existent.
.
Tu dis que cela ne t'étonne pas. Hé bien moi si. Ils découvrent que la vie est difficile, qu'il faut bosser pour y arriver et s'en plaignent comme si la société était orientée contre eux....sauf que mêmes les "français de souche" doivent se battre pour y arriver, pour trouver un logement, subissent la précarité. Ceux-là ne peuvent pas invoquer le racisme pour expliquer leurs malheurs.
.
Tu dis que c'est pire au bled, ce n'est pas si sur.... Différent, c'est certain. Mais pire ? Pour y avoir été, la pauvreté la-bas rapproche, alors qu'ici elle culpabilise et stigmatise

Différente, certes, mais à mon avis pire. Sinon, il n'y aurait pas des gens de là-bas pour vouloir venir ici. Et la pauvreté ne culpabilise pas ici, c'est juste que l'état d'esprit est culturellement différent, la solidarité familiale est moins forte.
.
Au passage, une bonne partie des gens des cités sont maintenant Français, de plein droit, étant de seconde ou troisième génération d'immigré d'après-guerre. Donc parler de "bled" n'a aucun sens.

Si, puisque ceux que je cible s'en revendiquent (alors que certains n'y sont jamais allés, c'est cocasse). Ils crachent sur la France, traitent de "céfran" comme la pire insulte, et quand on leur parle, ils se disent marocains, algériens,...mais pas français. Ils se plaignent d'être des français de seconde zone, mais refusent d'une certaine façon cette nationalité officielle, paradoxal.
Ajoutons à cela que beaucoup de ceux-là ont été élevés par des parents venus pour le travail à une autre époque, et qui avaient l'idée de rentrer dans leur pays d'origine plus tard, ce qui ne s'est pas fait. Cela n'aide pas.
Le simple fait qu'on se pose ici la question de la nationalité montre bien qu'il y a un souci...
.
Entendons-nous bien: je ne vise pas TOUS les descendants d'immigrés, mais certains, qui par leur attitude, rejettent cette identité en se raccrochant à celle de leurs parents ou grand-parents, voire plus largement à leur appartenance religieuse. Et ils le font par opposition à leur pays de résidence.
.
Ce n'est pas comme d'autres communautés où l'on revendique aussi son origine et sa culture mais en assimilant le mode de vie de son pays d'arrivée (ou d'arrivée des parents) et en se disant qu'il faut s'y adapter. Mes amis d'origine italienne, arménienne ou portuguaise (pourtant certains sont immigrés de fraîche date) n'ont jamais craché sur la France.
.
Je peux comprendre le déchirement du déracinement, mais alors pourquoi certains dans le même cas y sont arrivés et ne posent aucun souci? Pourquoi ne parle-t-on jamais des Italiens ou Arméniens de 2eme ou 3eme génération? Pourquoi des migrants plus récents, donc le cas est a priori encore plus difficile, font eux les efforts nécessaires pour s'en sortir et s'adapter à leur nouveau pays?
.
Ce serait bien de poser enfin les questions, sans tabous, sans crier d'office au racisme, pour régler le problème. Car la méthode actuelle est de refuser de se pencher sur le problème, d'en comprendre les tenants et aboutissants, qu'ils soient culturels, sociologiques, économiques, voire religieux, pour enfin, enfin, trouver des solutions.
.
Je vote, je milite dans des ONG et des associations, et surtout je ne me cherche pas des excuses en permanence.

Très bien. Et sur le long terme, ça a changé quoi ? Rien.

Tu devrais changer de lecteurs de pensées, le tien ne fonctionne pas super bien. On a obtenu des résultats, donc oui, je crois à l'action civile constructive.
.
Alors à mon avis, jamais rien ne changera, ONG ou pas, caillassage ou pas.

Je n'aime pas cette approche, qui signifie qu'on abandonne une partie de la population, celle des mêmes zones qui voudraient vivre en paix. Cela n'aide pas les plus fragiles, les plus "en colère", les "jeunes" mais entraîne dans leur chûte leurs voisins plus calmes qui voudraient y arriver.
[message édité par Elisheva le 24/07/2013 à 18:45 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juillet 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11