En Grande-Bretagne, le gérant d'un ensemble de pubs a décidé de permettre à ses clients de payer leurs bières en versant des Bitcoins. Et ça marche.

On avait la pizza, il y aura désormais les bières. Le Guardian raconte que plusieurs pubs anglais de Hackney, Cambridge, Norwich et Peterborough, acceptent désormais de servir les clients qui les payent en Bitcoins. La monnaie électronique, entièrement gérée par un protocole P2P sans contrôle de l'Etat et sans l'intermédiaire d'une banque, commence ainsi à faire sa place au delà des seules frontières du web et de l'immatériel.

Stephen Early, l'informaticien qui gère les bars concernés, explique qu'il avait acheté quelques Bitcoins en 2011, et qu'il les avait oubliés. Il s'est ensuite aperçu que leur valeur avait été multipliée par 20. D'où l'idée de proposer aux clients, dont beaucoup sont des étudiants férus de nouvelles technologies, de payer leurs bières avec la monnaie virtuelle.

Jusqu'à présent, il aurait enregistré près de 1000 euros de commandes de bières payées en Bitcoins, ce qui l'a lui-même surpris. "Je n'attendais vraiment pas une telle vague d'enthousiasme", confie-t-il, expliquant que des clients sont venus spécialement, après avoir découvert l'adresse sur un annuaire de commerces acceptant la monnaie virtuelle.

Concrètement, lorsqu'un client veut payer en BitCoin, l'écran de la caisse enregistreuse affiche un QR Code qui permet de communiquer facilement le "compte" BitCoin à créditer. Le buveur saisit son mobile, flashe le code, et verse le montant demandé. C'est tout. "C'est plus rapide que de payer par carte", assure le quotidien britannique.

L'initiative n'est pas isolée. En Allemagne, comme l'indique le Guardian des bars, des restaurants et une boutique de disques proposent de payer en Bitcoins depuis plusieurs mois. En Irlande, une chambre d'hôte propose également le même service. Aux Etats-Unis, l'organisation Internet Archive a été jusqu'à proposer à ses salariés de payer une partie de leur salaire en BitCoin.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés