Dans trois semaines, Microsoft donnera le coup d'envoi de sa conférence annuelle Build. À cette occasion, le géant américain présentera en détail la prochaine mise à jour d'importance de son système d'exploitation, Windows 8.1. En attendant ce jour, le groupe a choisi de dévoiler quelques fonctionnalités en vidéo.

Mise à jour – Selon les informations de Paul Thurrott, qui s'est illustré précédemment en diffusant des captures d'écran révélant le retour du bouton "Démarrer" dans Windows 8, la sortie de Windows 8.1 doit survenir le 1er août (8/1, selon le format de date américain, jouant ainsi la proximité avec la version de Windows 8.1).

Sujet du 5 juin – Avec Windows 8.1, Microsoft va réintroduire le bouton "Démarrer" dans son système d'exploitation. Mais il ne s'agit pas du seul changement qui sera apporté avec cette mise à jour. Le géant des logiciels va aussi procéder à quelques ajustements et ajouter un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. Autant de points qui seront abordés à la conférence Build, qui se déroulera dans trois semaines.

En attendant de rentrer dans les détails de Windows 8.1, Microsoft a décidé de présenter brièvement une partie de ces évolutions en vidéo. Présenté par Jensen Harris, en charge de l'expérience utilisateur, ce premier aperçu se concentre sur les retouches au niveau de l'interface et l'ergonomie générale du système d'exploitation.

Windows 8.1 proposera ainsi une plus grande personnalisation de l'écran de verrouillage et de l'écran de démarrage, avec la possibilité de changer le fond d'écran et d'afficher une mosaïque animée d'illustrations. L'écran de verrouillage pourra puiser dans le disque dur du PC, mais aussi dans les fichiers envoyés sur Skydrive (stockage à distance) et ceux présents dans le mobile.

Au niveau de l'écran de démarrage, les tuiles disposeront de nouvelles tailles afin de permettre à l'usager de voir d'un coup d'œil plus d'éléments sans avoir besoin de lancer l'application. De cette façon, l'utilisateur pourra par exemple obtenir des informations plus détaillées sur la météo, sur ses prochains rendez-vous ou sur les derniers e-mails reçus.

Microsoft a également revu son gestionnaire d'applications, avec divers choix de tri (par nom, par fréquence d'utilisation, par date d'installation, par catégorie). Les applications peuvent être épinglées sur l'écran de démarrage, déplacées et réorganisées en appuyant longuement sur l'une d'elles (à l'image de ce qui se fait déjà du côté des plateformes mobiles) afin de la rendre mobile.

Windows 8.1 va aussi intégrer une nouvelle fonctionnalité de recherche. Une requête donnera notamment des résultats issus à la fois de l'ordinateur et du web. Ceux-ci seront ensuite répartis dans diverses colonnes thématiques. La recherche Atlanta génère par exemple une colonne regroupant des données factuelles sur la ville, une autre sur les lieux touristes, une autre sur les prochains évènements… etc.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos