Google est en train de déployer une nouvelle interface pour Gmail, son service de messagerie web. Désormais, la boîte de réception sera réorganisée pour dispatcher les mails dans des catégories inférieures, selon leur nature. Un onglet sera réservé à la correspondance privée et professionnelle, un autre aux notifications sociales, encore un autre aux offres et promotions et un dernier aux commandes, factures et mises à jour.

Service central de l'écosystème Google, Gmail va s'offrir un ravalement de façade. L'entreprise américaine est en train de déployer une nouvelle version de son webmail afin de mieux organiser les informations reçues selon leur provenance. Le principal changement au niveau de l'interface se situe au niveau de la boîte de réception, avec l'introduction des onglets thématiques.

  • Le premier onglet regroupe le courrier essentiel. Dans celui-ci, Gmail regroupe les discussions personnelles et / ou professionnelles.
  • Le deuxième onglet se concentre sur les notifications en provenance des plateformes communautaires, comme Google+ et YouTube. Il n'est en revanche pas clair si le service est limité aux services conçus par Google ou s'il inclut les produits concurrents (Facebook, Twitter…)
  • Le troisième onglet rassemble les promotions et les offres. On retrouvera notamment des informations issues de  Google Offers et Zagat,  un guide gastronomique et touristique acquis il y a deux ans par Google. Des propositions commerciales d'autres sociétés pourront y figurer aussi.
  • Le quatrième onglet se charge de signaler les mises à jour. Il intégrera aussi les confirmations de commande et les factures. Celles-ci liées à Google Offers et Zagat se retrouveront ici par exemple.
  • Un dernier onglet sera consacré aux forums et aux listes de diffusion. Comme son nom l'indique, il s'agira ici de placer les informations issues de ces espaces de discussion et d'échange dans une zone dédiée.

Selon Google, cette réorganisation de la boîte de réception est nécessaire. Elle répartit les mails selon leur provenance, via des files d'attente dédiées, afin de donner l'impression à l'usager de garder le contrôle sur son webmail. Certains utilisateurs ont en effet l'impression d'être complétement débordés malgré la multiplication des fonctionnalités permettant d'organiser sa boîte et son courrier.

En outre, Google considère qu'elle permet à l'usager de ne pas se disperser. Chaque canal lui permet d'afficher des mails d'un genre précis, sans qu'il ne soit sollicité ici par un courrier personnel, là par une mise à jour en provenance d'un réseau social. En fin de compte, ces onglets fonctionnent un peu comme des libellés. Sauf qu'ici, c'est Google qui se charge de classer le courrier.

Ces onglets sont simplement paramétrables. Il est par exemple possible de déplacer un mail d'un onglet à l'autre, en le cliquant-déposant ailleurs ou de demander qu'un émetteur arrive systématiquement dans l'onglet principal et non celui réservé aux offres promotionnelles. Les onglet eux-mêmes peuvent être réorganisés et d'autres peuvent être créés.

Cette réorganisation de l'interface se répercutera naturellement sur la version mobile du webmail, lorsque la mise à jour pour iOS et Android sera disponible. Évidemment, taille de l'écran oblige, la présentation sera différente. De base, c'est l'onglet principal qui apparaîtra au lancement. Les autres sont accessibles via le panneau latéral. Il est possible de revenir à la vue classique si la nouvelle ne convient pas

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos