Voilà 26 ans que Les Sims simulent notre quotidien, entre corvées, responsabilités et accidents domestiques plus ou moins évitables. Mais il existe une façon de rendre l’expérience nettement plus réaliste avec un mod pour le moins controversé, visiblement très populaire.

Wicked Whims. Retenez bien ce nom. Ce mod pour Les Sims 4, que l’on pourrait traduire par Caprices coquins, s’adresse à un public adulte désireux de pimenter la vie de ses avatars. Il permet notamment de déshabiller les personnages et de contrôler librement leurs positions et interactions lors de scènes intimes, avec plus de 10 000 animations érotiques. C’est l’un des mods les plus populaires du jeu, avec 400 000 lancements chaque jour. Créé par le moddeur Turbodriver, ce mod est mis à jour après chaque patch officiel des Sims 4, afin de garantir aux fans une compatibilité optimale et l’assurance de pouvoir y accéder à tout moment.

Les Sims 4 // Source : EA
Les Sims 4 avant l’installation du mod Wicked Whims. // Source : EA

Le site allemand Taz a publié, le 21 janvier 2026, un entretien avec Turbodriver, dans lequel le créateur de Wicked Whims aborde plusieurs sujets, notamment l’accès en ligne aux contenus pour adultes et le caractère controversé de ses créations. « La série Les Sims est une simulation de vie », explique le moddeur. Il ajoute : « Le sexe faisant partie intégrante de la vie, il est logique de créer du contenu en conséquence. » Un contenu qui inclut des organes génitaux animés et propose une large gamme d’objets intimes.

Turbodriver indique qu’en moyenne 400 000 personnes par jour lancent son mod. Un chiffre qui correspond au nombre de sollicitations de son serveur, que ce soit lors du lancement du jeu avec le mod actif ou lors d’une première installation. Ce total inclut donc logiquement des utilisatrices et utilisateurs jouant plusieurs fois par jour — très probablement pour décompresser après une journée bien remplie. Selon le moddeur, le nombre de personnes installant Wicked Whims augmente chaque année, en parallèle de la base de joueuses et de joueurs actifs sur Les Sims 4.

What a wicked game to play

À ce stade de la lecture de cet article, vous avez sans doute déjà installé Wicked Whims. Il faut toutefois préciser que le mod ne se limite pas à un simple simulateur de sexe pour Les Sims 4. Caprices coquins, comme son nom ne l’indique pas vraiment, aborde aussi des thématiques plus larges comme l’avortement, les maladies sexuellement transmissibles ou encore les menstruations. « Celles et ceux qui jouent à une simulation de vie souhaitent qu’elle soit aussi réaliste que possible », explique Turbodriver, c’est l’objectif que je poursuis avec Wicked Whims. L’aspect éducatif est un effet secondaire. »

Les Sims 4 // Source : EA
Ceci n’est pas une image du mod, mais bien une image officielle des Sims 4 // Source : EA

Turbodriver tient toutefois à préciser qu’il ne se considère ni comme un éducateur, ni comme un militant. Pour autant, rendre l’avortement légalement accessible dans son mod reste un choix éminemment politique, particulièrement dans le contexte actuel. « J’écoute ma communauté et j’essaie de répondre à ses attentes. Cela n’a rien à voir avec de l’activisme », affirme le créateur. Avant de nuancer : « Bien sûr, mon mod est aussi le reflet de mes convictions politiques. Les idées féministes influencent mon travail, mais pas exclusivement. Chaque élément du mod est le résultat de réflexions personnelles. »

Un mod qui a su convaincre plus de 15 000 abonnés payants sur Patreon, et qui lui permet de récolter la modique somme de 60 000 € nets par mois. Turbodriver laisse également d’autres créatrices et créateurs de mods publier leurs créations sur son site web, afin de disposer d’un vivier toujours plus riche de moddeurs et de moddeuses, et donc de multiplier les idées. Plus on est de fous, plus on rit.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !