Publié par Julien L., le Mardi 07 Mai 2013

Le Chili rejette la légitimité du rapport annuel américain sur le piratage

Pointé  du doigt dans le rapport spécial 301, le Chili se rebiffe. Les autorités chiliennes estiment que le document préparé par le représentant américain au commerce, qui traite de la protection de la propriété intellectuelle autour du globe, n'est pas légitime.

Comme chaque année, le représentant américain au commerce a publié fin mars le "rapport spécial 301" qui évalue les nations du monde entier sur le terrain de la propriété intellectuelle. Le document fait ainsi le point sur les actions menées pour la protéger, aussi bien au niveau national (durcissement de la législation) qu'à l'échelle internationale (coopération avec les USA).

L'édition 2013 est intéressante à plus d'un titre. D'abord, elle a confirmé la sortie de l'Espagne du classement. Il faut dire que le gouvernement espagnol, arrivé au pouvoir fin 2011, fait beaucoup pour retourner dans les petits papiers de la Maison Blanche. Après l'adoption de la loi Sinde, une nouvelle législation anti-piratage est en projet. Les USA n'ont donc pas de raison de sanctionner l'élève espagnol.

Ensuite, le dernier rapport spécial 301 a exceptionnellement placé l'Ukraine dans une catégorie très rarement utilisée. Celle-ci est prévue pour les pays dans lesquels se déroulent "les actes les plus graves liés aux droits de propriété intellectuelle". Des représailles économiques américaines sont désormais évoquées pour obliger le pays à prendre des mesures législatives concrètes.

Mais surtout, l'édition 2013 du rapport spécial 301 a conduit un pays à se rebeller contre la liste américaine. Le Chili refuse de reconnaître ce document comme un instrument pertinent d'évaluation, rapporte Techdirt. Le Chili, qui est placé dans la catégorie de surveillance prioritaire, estime que ce rapport a été produit en dehors du cadre des accords de libre-échange (Free Trade Agreements) passés avec les USA.

Ce n'est pas la première fois qu'un pays s'oppose aux conclusions du rapport spécial 301. En 2007, le Canada avait également remis en question la légitimité du document. "L'absence d'analyse fiable et objective fait essentiellement défaut. Il est entièrement alimenté par l'industrie américaine", était-il alors déclaré au sein de la chambre des communes.

Publié par Julien L., le 7 Mai 2013 à 12h15
 
10
Commentaires à propos de «Le Chili rejette la légitimité du rapport annuel américain sur le piratage»
Inscrit le 19/10/2009
6442 messages publiés
Ah ben imaginer qu'une des parties puisse être objective...

Sont pathétiques, ces andouilles...

Un organisme indépendant ?

Ah ben ouais, mais faudrait le financer...

Et c'est pas demain la veille, puisqu'ils ont obtenu justement pile poil le contraire.
Inscrit le 21/03/2009
1771 messages publiés
"Pas légitime", ça me semble évident.

J'aimerai bien voir d'autres pays avoir autant de couilles que le Chili.
(Coucou la France, qui se laisse dicter ses lois par les US)
Inscrit le 13/08/2010
7299 messages publiés
Tout à fait. Ca fait plaisir de voir que quelques pays expriment haut et fort ce que la plupart pensent en silence dans leur coin. La France a perdu ses couilles il y a bien longtemps.
Il faut absolument faire comprendre aux USA que personne n'est dupe de leur attitude. Et dans ce domaine, l'union peut faire la force.
Inscrit le 08/06/2007
918 messages publiés
Ces pays pirates feraient mieux de s’aligner sur la politique des groupes de lobystes américains. Ils auraient beaucoup moins d’ennuis plutôt que d'oser prétendre à une éventuel indépendance intellectuel.

Pourquoi pas ce mettre à élire leurs gouvernements tant qu'ils y sont ?
Inscrit le 10/04/2009
25 messages publiés
Même si ça sent le troll à plein nez, je tiens quand même à apporter une petite précision. J'ai vécu quelques temps au Chili, et si il y a un bien un pays démocratique, c'est bien celui là. Ils ont compris les leçons de l'ère pinochet et c'est une démocratie surement plus propre que celles que nous avons en Europe...
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Le Chili a fait les frais de la politique américaine centrée sur une forme d'impérialisme post-colonialiste et d'exportation expérimentale des thèses de Friedmann. Je connais peu le Chili, mais je veux bien croire qu'ils ont assaini leur démocratie à un point qui ferait honte à nos pathétiques ploutocraties. ça vaudrait le coup d'aller voir en détail.

Une chose est sûre, je ne crois absolument pas en une quelconque "indépendance" d'un rapport américain consacré à la protection de la "propriété intellectuelle". Tout est fait aux USA, démocrates et républicains confondus, pour assurer une domination totale sur le capitalisme cognitif et l'économie de l'information.

Et les chevaux de Troie de cette politique ne sont pas tant les rapports pseudo "indépendants", ni les traités commerciaux (encore qu'ACTA et ses successeurs constituent des instruments centraux dans cette politique prédatrice et liberticide), mais les services eux-mêmes (Youtube, Facebook et compagnie).
Inscrit le 25/02/2012
1370 messages publiés
Pinochet pine au cul !!!!!!!!!!!!!!!!

JE rejoins U.
Inscrit le 13/08/2010
7299 messages publiés
c'était la minute nécessaire ... de poésie by kholl !
ceci dit... beurk un cul de vieux facho pouark !
Inscrit le 08/06/2007
918 messages publiés
Ce n'est pas un troll mais plutôt une démonstration par l'absurde...

La dernière phrase, volontairement hors sujet par rapport à la réalité du Chili était censée faire peser la balance. J'aurais dû préciser "Ceci est un deuxième degré" probablement ...
Inscrit le 13/08/2010
7299 messages publiés
Oh je pense que tout le monde, ou presque, avait bien compris.
A défaut d'élire les "gouvernements" (ceux-ci sont en fait nommés), ils arrivent bien à mettre en place des dirigeants "qui vont bien" dans certains pays.
Et quand un dirigeant ne leur plaît pas, ils le dessoudent ou s'arrangent pour lui faire monter une petite révolution locale... la littérature est nombreuse (et argumentée) sur le sujet.
Si tu ne l'as pas encore vue, regarde l'interview de John Perkins sur youtube, ça fait froid dans le dos.
Et une pensée émue pour JFK, il n'était pas chilien, celui-là.
[message édité par mosquito33 le 08/05/2013 à 09:48 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mai 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9