Alors que des Américains semblaient confondre sur les réseaux sociaux la Tchétchénie et la République Tchèque, l'ambassadeur de Prague à Washington a publié un communiqué pour expliquer aux internautes qu'il ne s'agissait pas du même état.

En matière de géographie, il n'est pas certain que l'on puisse faire toute confiance aux médias américains les plus réputés. La chaîne CNN a livré quelques exemples restés célèbres. Mais l'on ne peut pas faire confiance non plus aux réseaux sociaux, malgré la grande disponibilité d'outils les plus modernes comme… les cartes. Ainsi, après les attentats de Boston qui ont débouché sur l'identification de deux suspects d'origine tchétchène, l'ambassadeur de République Tchèque a cru utile de publier un communiqué officiel très sérieux pour préciser aux internautes que son pays n'avait rien à voir avec les frères Tsarnaev.

"Comme beaucoup j'ai été terriblement choqué par la tragédie qui s'est déroulée à Boston plus tôt ce mois-ci", écrit l'ambassadeur de République Tchèque à Washington, Petr Gandalovi ?. Mais "à mesure que des informations sur l'origine des auteurs présumés font jour, je suis inquiet de noter qu'il existe dans les médias sociaux une incompréhension des plus malheureuses à cet égard. La République Tchèque et la Tchétchénie sont deux entités très différentes – la République Tchèque est un pays d'Europe Centrale, la Tchétchénie fait partie de la Fédération de Russie", ajoute-t-il.

Il ajoute ensuite, comme pour calmer toute colère de certains contre l'état tchèque, que la République Tchèque est un "partenaire actif et fiable des Etats-Unis dans le combat contre le terrorisme".

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés