Publié par Julien L., le Vendredi 15 Mars 2013

La disparition prochaine de Google Reader agite la concurrence

La fermeture de Google Reader, programmée pour le 1er juillet, offre une opportunité inespérée à la concurrence. Décidés à récupérer ces usagers, les rivaux de Reader se sont manifestés très vite en expliquant comment migrer chez eux ou en annonçant le développement d'un lecteur de flux d'information novateur.

Google Reader va disparaître le 1er juillet, mais les flux RSS et Atom lui survivront. Désormais, il reste un peu plus de trois mois aux usagers du lecteur de flux d'information pour trouver une alternative au service et, si possible, y transférer une copie de l'ensemble des données stockées jusqu'alors dans Google Reader. Et la concurrence, qui voit bien son intérêt, a d'ores et déjà commencé à s'agiter.

Du côté de Feedly et de Netvibes, tout est fait pour faciliter la migration de l'utilisateur. Dans les heures qui ont suivi l'annonce de Google, les équipes des deux services ont publié toutes les explications nécessaires pour passer en douceur sur Netvibes ou sur Feedly. Le service The Old Reader a également donné de la voix. Lui aussi propose d'accueillir vos données et de prendre la suite.

D'autres partent d'une feuille blanche mais ont de grandes ambitions. C'est le cas de Digg, qui construire son propre lecteur de flux d'information. Ce service de marque-page social similaire à Reddit explique avoir l'intention de sortir cette fonctionnalité au cours du second semestre 2013. Mais l'annonce surprise a visiblement chamboulé l'organisation de Digg, qui juge désormais ce projet prioritaire.

Les solutions évoquées plus haut ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Il existe une multitude d'autres possibilités, basées sur un environnement de bureau (desktop) ou fonctionnant via l'informatique en nuage (cloud). Cette feuille de calcul sur Docs liste ainsi cinquante alternatives et les évalue selon différents critères (type de solution, modèle économique, extension, atouts, limites).

Quelques sites high tech ont profité de l'occasion pour publier une sélection des meilleures alternatives à Google Reader. C'est le cas de Lifehacker par exemple, qui recommande Netvibes, Newsblur, Feedly, The Old Reader, FeedDemon et Reeder. CNET de son côté propose Feedly, Taptu, Pulse News, Flipboard, Netvibes ou encore Currents.

Il ne reste plus qu'à choisir. Les usagers de Reader ont trois mois pour le faire, en optant pour une solution existante ou une en cours de conception. À ce propos, utilisiez-vous Google Reader ? Vers quel solution comptez-vous vous orienter ? Plus généralement, utilisez-vous un logiciel ou un service particulier pour agréger du contenu ?

Publié par Julien L., le 15 Mars 2013 à 15h33
 
28
Commentaires à propos de «La disparition prochaine de Google Reader agite la concurrence»
Inscrit le 20/10/2009
261 messages publiés
NewsBlur a vraiment l'air sympa, on peut s'inscrire sur le site (et si l'on souhaite prendre le service premium 1$/mois ou 2 ou 3 comme l'on veut pour aider le créateur) ou alors on peut l'installer en local ou sur son propre serveur car le projet est dispo sur github. A tester.
Inscrit le 16/10/2011
1157 messages publiés
C'est le moment de passer à l'auto-hébergement de vos flux :
http://tontof.net/in...nt-tout-terrain
Inscrit le 06/11/2007
10 messages publiés
pour rappel, Netvibes n'est plus une petite start up française mais la propriété de Dassault. #JDCJDR
Inscrit le 15/03/2013
1 messages publiés
Google Reader alternative: Skimr - http://www.skimr.co
Inscrit le 15/03/2013
1 messages publiés
NetVibes est sympa, en plus c'est français !
Inscrit le 26/01/2012
606 messages publiés
netvibes est une merde (ce que j’en pense), pour l'avoir essayé (obligatoire) pendant mes études il me faisait perdre plus de temps qu'autre chose.
la fonction marque page d'un navigateur était bien mieux (avec xmark).

pour les flux rss je ne me prononcerait pas je n'utilise pas.

en plus netvibes (de mémoire) a été entaché dans des affaire de non respect de la vie privé de ses utilisateurs.

Qwant c'est aussi français et pourtant c'est aussi une merdouille.

ps: ce n'est pas une attaque personnelle, juste mon opinion.
Inscrit le 13/08/2010
6260 messages publiés
En lecteur RSS, Netvibes est bien sympa. Racheté par Dassault il y a quelques mois (un an ?), ça n'a plus le parfum de la start-up, comme dit plus haut, mais ça reste un outil efficace.
Inscrit le 16/10/2011
1157 messages publiés
Le principal problème de Netvibes est que tout le monde en est resté à la version de 1980 avec les widgets et les onglets, qui étaient bien amusants à l'époque mais sont clairement inutilisables dès que l'on a plus de 10 RSS à suivre.

Il faut oublier cette version widgets.

En version reader, Netvibes n'a rien a envier à Google Reader.
Inscrit le 13/08/2010
6260 messages publiés
Euh... c'est un simple bouton à cliquer pour passer d'un mode à l'autre.
Perso, je l'utilise plus en mode widget, justement, pour une meilleure lisibilité de l'origine des titres, avec des onglets par thèmes. Chaque onglet a une vingtaine de sites.
L'avantage du mode widget, c'est entre autre qu'on peut réorganiser sa page très facilement, au gré de ses humeurs, des sites qu'on veut voir en premier ou au contraire "déclasser" en bas de page..
Ensuite, j'ouvre les pages des sites pour lecture complète des articles.
Inscrit le 16/10/2011
1157 messages publiés
Ok, bah moi j'adhère pas aux widgets

Et la majorité des gens à qui j'en parle ne savent pas qu'il existe la version reader et ne prennent même pas la peine d'aller voir.

Enfin bref, pas bien grave, du moment que tout le monde trouve un remplaçant à Google Reader qui lui plaise c'est l'essentiel
Inscrit le 13/08/2010
6260 messages publiés
Oui, question de goûts et d''habitude : ça pèse lourd, l'habitude.
J'avais fait un (petit) tour d'horizon de différents agrégateurs, il y a 2-3 ans, après avoir lu bcp de bien de certains d'entre eux... et je suis revenu à mon Netvibes "en courant". Parce que j'y avais tous mes liens, classés, organisés, et je savais où trouver mes infos même "en fermant les yeux" !

Je comprends que des utilisateurs du service Gogole râlent en ce moment.
Inscrit le 18/06/2009
48 messages publiés
Moi c'est l'inverse je ne connaissais même pas la version "reader" :-)
Netvibes est un peu lent parfois et a connu quelques évolutions controversées il y a quelque mois mais je n'ai jamais trouvé mieux.... pour être honnête je n'ai pas trop cherché non plus vu que ça répondait à ce que je cherchais.
Après que ça appartienne à Dassault, Boeing ou à un type dans sa cave, je m'en fous un peu pour être franc.
Inscrit le 18/06/2009
48 messages publiés
Comprends pas comment tu peux traiter quelque chose de "merde" et dire que ce n'est pas une attaque personnelle? Qu'appelles tu attaque personnelle dans ce cas?
Inscrit le 26/01/2012
606 messages publiés
tout simplement, je t'aurait rabroué en disant que tu n'y connaissait rien, et en y accolant quelques envolés lyriques dont les quelques trolls qui trainent par ici en ont le secret. (ce que je pense pas avoir fait)

tu as ton avis (et je ne cherche pas à te persuader), mais je n'ai exprimé que mon point de vue (certes très tranché ), avec bien entendu quelques arguments (un troll venimeux ne se serait pas donné la peine d'en donner).

mais vas voir du coté de enter/zig, videotroll (euh non c'est videoclub ), fandefail (fandefai), sfraideur, mehkno...

voila pour les principaux (âmes sensibles s'abstenir).

edit: par contre n’hésite pas a argumenter pourquoi c'est bien pour les rss (ixmarks comme coordinateur de marque page me suffisant), suis toujours curieux.
[message édité par gsconnect le 16/03/2013 à 22:37 ]
Inscrit le 15/03/2013
2 messages publiés
Plutôt que d'attendre "Digg Reader" qui souhaite plus récupérer l'audience de Google Reader que sauver le RSS... c'est l'occasion de donner une chance à de nouveaux outils innovants qui peinent à se faire connaître face à des géants comme Google et bientôt Digg. Il existe des alternatives crédibles ! Sur le web je suis passé à Onemoretab qui recense tous les sites d'infos français et qui permet une sélection très avancée par sources et rubriques en plus de l'ajout de RSS. Mérite d'être tester, en plus c'est français
Inscrit le 15/03/2013
2 messages publiés
Et pour ceux qui y croient encore :
http://www.savereader.info
Inscrit le 06/05/2003
93 messages publiés
J'utilise Google Reader sur Chrome (au taf') et sur mon Androphone (appli gReader) tout le temps. D'ailleurs je consulte Numerama par ce biais.
J'ai regardé les challengers déclarés et pour l'instant aucun ne m'a convaincu: trop magazine, trop social-oriented, trop moches ou encore trop lourds.
Cependant, d'ici à 3 mois on devrait voir fleurir un tas de clone et ma préférence ira à celui qui aura le mieux copié le service google actuel, une interface simple, claire et gratuite avec API pour application 3rd party. Je me fiche du social et du partage, juste quelques options comme l'envoie à Instatpaper / readitlater m’intéressent.
[message édité par Zarkoff le 15/03/2013 à 16:13 ]
Inscrit le 27/01/2005
423 messages publiés
J'utilise les flux depuis longtemps, c'est même ce qui me fais choisir tel ou tel navigateur mais celui que j'utilise n'est plus mis à jour et pas sûr qu'il le soit de nouveau. Problème je n'aime pas les google reader, netvibes etc car il faut penser à vérifier si il y a du nouveau. Le problème c'est que je ne peux pas avoir 2 pages de démarrage. J'ai déjà speed dial, j'ouvre 1 onglet ça affiche speed dial. Il faudrai que je puisse faire pareil mais que ça afficherai les flux. Malheureusement, il faut choisir.
Inscrit le 13/08/2010
6260 messages publiés
Pourquoi pas 2 pages de démarrage ?
Inscrit le 15/03/2013
1 messages publiés
Poulpit.com devrait également être une alternative d'ici le mois de juin.
Inscrit le 18/06/2009
48 messages publiés
Effet de communication ou réelle croissance, hier matin, ma page d'accueil Netvibes prévenait de risques de ralentissements, à cause de l'afflux de nouveaux utilisateurs.
Inscrit le 08/06/2007
881 messages publiés
J'ai testé feedly depuis cette annonce de google.

L'avantage étant de n'y avoir presque rien à paramétrer. A voir s'ils arrivent à mettre en place la récupérations des flux en local, mais l'interface pour les flux rss est correcte.
Inscrit le 14/05/2009
424 messages publiés
Moi ce qui me chagrine c'est la disparition, au 1er novembre, de iGoogle car c'est ma page d'accueil et j'ai, sur un seul écran (27 pouces) toutes les infos que je souhaite et leur mise à jour en temps réel.
Je pense que Google est sur la mauvaise pente en essayant de forcer leurs utilisateurs à utiliser Chrome que je refuse d'utiliser le considérant comme un "navigateur jouet". En plus, je n'aime pas les onglets et je suis un adepte farouche des fenêtres. Je ne supporte pas non plus le mode "plein écran" de Mountain Lion alors que les écrans sont de plus en plus grands.
J'ai essayé Netvibes, c'est vraiment merdique et ça ne répond à aucun de mes besoins.
Inscrit le 13/08/2010
6260 messages publiés
Au passage, le point de vue de Sebsauvage : Arrêtez de pleurer Google Reader: Hébergez un lecteur RSS chez vous
"Internet n'est pas un minitel dirigé par Google"
Inscrit le 16/03/2013
2 messages publiés
des alternatives interessantes a google reader ici:

http://www.tech-conn...-google-reader/
Inscrit le 31/12/2004
951 messages publiés
Je ne connaissais pas (je ne me suis jamais interessé aux flux rss), mince ça avait l'air d'être sympa.
Inscrit le 19/09/2012
190 messages publiés
Comment ? vous n'avez pas encore quitté Google et cie ?

Sinon, il paraît qu'il y a aussi (pour les flux rss) :

http://moonmoon.org/
http://marienfressin...etail&id=Uwejsg
Inscrit le 29/04/2013
1 messages publiés
GG reader c'était pour les particuliers...
A côté il y a des solutions un peu plus fournies/précises toujours à base de RSS et destinées d'avantage aux professionnels de la veille, à essayer d'urgence si on s'intéresse aux cosmétiques, au packaging, matériaux, agroalimentaire, aéronautique, automobile, maritime, environnement, textile...
A considérer car plus complets, spécialisés (et plus abordables) qu'un netvibe en premium : http://www.rss-sourcing.com
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7