Pour son 125ème anniversaire, Yamaha a invité Elton John à donner un petit concert de 30 minutes en Californie, lequel était reproduit mécaniquement sur des pianos situés dans 11 pays, dont une salle de Disneyland Paris.

Va-t-on un jour acheter des places pour assister à un concert sans que l'artiste principal ne soit physiquement présent dans la salle ? L'idée paraît étrange, pour ne pas dire loufoque ou stupide… mais c'est pourtant la voie que semble ouvrir une expérimentation menée par Elton John à l'occasion du 125ème anniversaire de Yamaha, le 25 janvier dernier.

Alors qu'Elton John était vendredi soir derrière son piano à Anaheim en Californie, son toucher était reproduit simultanément dans 11 pays, dont la France avec une retransmission à Disneyland Paris. "Unique au monde, la technologie RemoteLive, développée par Yamaha, intégrée sur les pianos Disklavier, permet de diffuser en streaming du contenu audio et vidéo ainsi que des informations relatives à la performance live grâce à une interface numérique (MIDI) qui équipe les pianos acoustiques", explique la marque.

"Ainsi, le concert peut être diffusé en direct depuis la salle où a lieu le concert vers d'autres pianos Disklavier connectés via Internet dans d'autres pays (…) Les pianos qui reçoivent le concert ont ainsi la possibilité de retranscrire instantanément la performance de l'artiste en direct live : le clavier du piano Disklavier s'actionne, les cordes vibrent donnant ainsi la sensation d'écouter le pianiste jouer devant soi, dans une salle de concert".

Ne manque plus que l'hologramme pour compléter l'illusion.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos