Microsoft doit présenter au cours du premier semestre 2013 sa nouvelle console de jeu vidéo. Cependant, un site spécialisé affirme avoir mis la main sur les caractéristiques de la Xbox Durango. L'héritière de la Xbox 360 embarquerait un processeur 8 cœurs, 8 Go de mémoire vive et un lecteur Blu-ray.

La bataille entre Sony et Microsoft qui aura lieu dans le cadre de la huitième génération des consoles de salon promet d'être sanglante. Si la Wii U tâchera de faire bonne figure et créer la surprise en finissant une nouvelle fois en tête, il est clair que beaucoup de joueurs n'auront d'yeux que pour l'affrontement entre la PlayStation 4 – aussi appelée Orbis – et la Xbox 720 – aussi connue sous le nom de Durango -.

À dire vrai, la bataille entre les deux géants a déjà commencé. Qui de Sony ou de Microsoft dévoilera ses cartes en premier, au risque de laisser à son concurrent suffisamment de marge de manœuvre pour adapter sa réponse ? Kazuo Hirai, le PDG de Sony, sait pertinemment que l'information est le nerf de la guerre. Et, de ce fait, il n'a nullement envie que Sony dévoile en premier sa prochaine console de jeu.

"Pourquoi partir en premier quand vos concurrents peuvent regarder vos orientations techniques et en profiter pour faire quelque chose de mieux ?", a-t-il expliqué à la presse. Aussi, les informations relayées par VG Leaks pourraient intéresser au plus au point la firme japonaise. Le site affirme en effet avoir mis la main sur les spécificités techniques de la nouvelle Xbox.

Les entrailles supposées de la future Xbox

La Xbox Durango embarquerait ainsi un processeur x86 64 bits doté de huit cœurs, chacun cadencé à 1,6 GHz. Chaque cœur du processeur aurait deux mémoires caches de premier niveau (L1) de 32 Ko, le premier pour les instructions le second pour les données. Chaque groupe de quatre cœurs disposerait enfin d'une mémoire cache de niveau deux (L2) de 2 Mo,soit 4 Mo au total.

Concernant le processeur graphique, il serait question d'une puce cadencée à 800 MHz, dont la compatibilité avec Direct3D 11.1 serait assurée. La Xbox Durango devrait proposer un port Gigabit Ethernet et une liaison WiFi (incluant la norme WiFi Direct, qui permet à deux appareils de se connecter directement entre eux sans passer par un point d'accès).

À propos de la mémoire vive, les caractéristiques évoquent 8 Go de mémoire vive DDR3 permettant à la bande passante de gérer le passage de 68 Go de données par seconde. VG Leaks évoque aussi la présence de 32 Mo d'ESRAM (102 Go / seconde). Au total, le processeur graphique pourra employer en mémoire vive 170 Go de données par seconde.

VG Leaks indique en outre que la console disposerait d'un disque dur mais sans indiquer sa capacité. La Xbox Durango accueillerait aussi d'un lecteur de Blu-ray de 50 Go en 6x. Les affirmations du site font écho à celles publiées en novembre dernier par un magazine britannique. Si cela est confirmé, ça sera une victoire symbolique pour Sony, puisqu'il aura poussé son rival à se convertir à son format de disque.

Ces caractéristiques sont-elles exactes ? Il faudra attendre la présentation officielle de la console pour le savoir. Annonce qui devrait vraisemblablement arriver bien avant l'E3 2013, afin d'organiser dans de bonnes conditions la commercialisation de la console avant la fin de l'année.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés