Microsoft devrait commercialiser sa prochaine console de salon avant les fêtes de fin d'année 2013, selon des employés anonymes de l'entreprise interrogés par Bloomberg. La présentation officielle de la console surviendrait au cours du premier semestre 2013.

Sortie fin 2005, la Xbox 360 fête actuellement ses sept ans d'existence. Bien qu'âgée, la console construite par Microsoft continue de bien se vendre, notamment en Amérique du Nord. Pendant Thanksgiving, plus de 750 000 exemplaires ont été vendus. Il n'en demeure pas moins que la Xbox 360 arrive en fin de carrière ; dès lors, le géant de Redmond doit penser à l'avenir.

Quand sortira donc la prochaine Xbox ? Jusqu'à présent, aucune date n'a été dévoilée. De toute façon, Microsoft doit d'abord la présenter officiellement, vraisemblablement au cours du premier semestre 2013 selon des informations relayées la semaine dernière par le magazine britannique Xbox World. Cela signifierait donc que la sortie commerciale de la future Xbox aura lieu entre juillet et décembre.

Cette fenêtre de lancement est reprise par Bloomberg. S'appuyant sur des employés anonymes de Microsoft, l'agence de presse estime que la sortie de la console se déroulera quelques semaines avant les fêtes de fin d'année 2013, sans autour de Thanksgiving. L'entreprise aimerait ainsi profiter de l'agitation médiatique qui entoure le Black Friday, date qui marque habituellement le coup d'envoi des achats pour Noël.

La remplaçante de la Xbox 360 fait en tout cas l'objet d'une multitude de rumeurs, plus ou moins crédibles. Selon les plus vraisemblables, la future console de Microsoft intégrera un lecteur Blu-ray, une nouvelle version de son outil de détection de mouvements, baptisé Kinect et d'une architecture matérielle évidemment bien plus performante que les caractéristiques techniques de la Xbox 360.

Mais Bloomberg laisse également entendre que la Xbox 720 (nom provisoire) sera beaucoup plus adaptée au jeu occasionnel (casual gaming). Ce ne serait pas une surprise : l'immense succès commercial de la Wii s'est appuyé sur une stratégie orientée vers les joueurs occasionnels, en leur apportant une expérience de jeu adaptée et ouvrant, pour les constructeurs, de nouvelles parts de marché à conquérir.

La Xbox 360 avait tenté de suivre cette tactique en lançant le Kinect cinq ans après l'arrivée de la Xbox 360. Dès lors, la Xbox 720 devrait poursuivre dans cette direction en mettant le paquet dès le lancement de la console.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés