Publié par Guillaume Champeau, le Vendredi 04 Janvier 2013

AdGate Free : un script pour bloquer les Freenautes

En réaction au blocage des publicités par Free, un webmaster a mis en ligne un script qui permet aux éditeurs de sites internet de bloquer les abonnés de Free ou de les rediriger vers un autre site.

Rassurons tout de suite, il n'est bien sûr pas question pour Numerama de l'utiliser. Nous aimons les Freenautes et les accueillons les bras ouverts, tout comme nous accueillons à bras ouverts ceux de nos lecteurs qui utilisent AdBlock ou des équivalents. C'est à nous de nous adapter, pas aux lecteurs de respecter des règles que nous voudrions leur imposer. L'attitude de Free est irresponsable et crée un précédent démocratique dangereux en ce qu'elle montre qu'un FAI français est prêt à déployer un filtrage par défaut sans en informer ses abonnés, mais ce ne sont pas à ces abonnés d'en subir les conséquences.

Reste que la décision prise par Free de bloquer les publicités en ligne soulève de nombreuses réactions, y compris extrêmes. Un lecteur nous signale ainsi le lancement d'un site internet baptisé "Freebox AdBlock Sucks", qui propose aux webmasters de "contre-attaquer" l'opérateur.

"Les éditeurs peuvent réagir, en effet, il est possible de détecter les freenautes ayant AdBlock activé", explique le site internet, qui propose un code javascript clé en main. Le script fonctionne en détectant la place occupée par la publicité dans la page affichée par le navigateur ; si celle-ci est nulle, alors le site en déduit que la publicité a été bloquée et redirige l'internaute vers une autre page.

"Je vous suggère de rediriger les visiteurs ayant Freebox AdBlock activé vers une page où est affiché un message (ou une image..) expliquant poliment que le fait de bloquer vos publicités met en péril votre modèle économique et ne vous permet pas de continuer à fournir du contenu de qualité gratuitement", conseille le créateur du site. Il demande aussi aux internautes de contacter massivement Free.

Rappelons que ceux qui souhaitent désactiver le filtrage peuvent se rendre sur leur console mafreebox.freebox.fr, puis dans la partie Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité.

Publié par Guillaume Champeau, le 4 Janvier 2013 à 11h02
 
128
Commentaires à propos de «AdGate Free : un script pour bloquer les Freenautes»
Inscrit le 28/01/2011
19 messages publiés
Une analyse justement de l'#AdGate qui ne me parait pas stupide, loin de la.
http://t.co/ee77j8as
Inscrit le 04/01/2013
7 messages publiés
Propre ... Mais est-ce que cela cible seulement les Freenautes avec bloqueur de pub Free Activé, tous les Freenautes avec AdBlock ou toutes les personnes utilisant AdBlock ?

Personnellement, il n'est plus concevable aujourd'hui de naviguer sans AdBlock ... quitte à le désactiver sur les sites que je décide de supporter (et n'utilisant bien entendu pas de publicité trop intrusive .... N'est ce pas ?)
Inscrit le 05/06/2010
19 messages publiés
Ce script très intelligent bloque tous les utilisateurs (Free ou pas) qui ont un bloqueur de publicité, puisque le script détecte la hauteur d'un encart de publicité où le webmaster y a placé un code AdSense (ou autre). En effet, la détection repose sur une balise DIV ajoutée par le webmaster, qui encadre un espace publicitaire et dont l'ID est définie dans le script. Cette balise doit permettre la détection d'une publicité dont la hauteur est égale à zéro, sauf que ce phénomène se produit avec tous les bloqueurs de pubs.
Inscrit le 04/01/2013
7 messages publiés
Merci de l'explication. C'est donc juste un anti adblocker ne ciblant absolument uniquement les freenautes, mais tous les bloqueurs de pub.
Inscrit le 07/08/2012
134 messages publiés
A noter que Adblock+ a une option qui permet de ne pas occuper la place des pubs qu'il enleve.
Il est donc possible de passer outre ce script a priori
Inscrit le 10/07/2009
1180 messages publiés
Bientôt le blocage du blocage dans le bloqueur.
Inscrit le 02/05/2012
29 messages publiés
Vu que le script est en javascript, l'add-on en question existe déjà : NoScript.

Si pas de javascript, pas de redirection
Inscrit le 21/04/2009
865 messages publiés
Et vlan ! Ils l'auront bien cherché !
[message édité par dekson le 04/01/2013 à 14:50 ]
Inscrit le 04/01/2013
7 messages publiés
Je ne vois pas a quel moment PCI peut-être qualifié de "Geignard" ...
Inscrit le 05/06/2009
457 messages publiés
et vous trouvez ça intelligent ?
On se plaint d'atteinte à la neutralité du net et on fait pareil !?
Inscrit le 19/10/2010
14 messages publiés
Aucun rapport avec la neutralité du net.
Inscrit le 07/12/2005
1040 messages publiés
Parasite, c'est vraiment l'adjectif qui convient aux adeptes d'Adblock et de tous les anti-pubs...
Inscrit le 30/03/2010
938 messages publiés
Internet existait -et fonctionnait tres bien- avant que le commerce et les publicitaires ne viennent pisser dans la soupe. Certes, y'avait pas de haut débit... et y'en avait pas besoin non plus.

Un bon gros retour aux sources, ca ferait du bien; terminé les sites de streaming pirate si dommageables a l'économie, terminé les sites d'information qui ne font que copier/coller des dépêches sans âme. Terminé facebook.

Vivement un retour à la base du web: le partage de la connaissance.
Inscrit le 04/01/2013
8 messages publiés
0/10 pas crédible, trop gros.
Inscrit le 26/05/2010
147 messages publiés
Cette blague, moi internet j'ai pu y aller au début parce que des opérateurs (disparus maintenant) proposaient un accès à internet gratuit pour quelques heures moyennant un bandeau de pub fixe sur le bureau.

Alors oui, il y avait Internet en 1995 sans pub ou presque, avec 10 péquins qui faisaient des choses qu'ils peuvent très bien toujours faire aujourd'hui (sans pub).
C'est quand même fou, certes la pub est aujourd'hui pratiquement omniprésente sur le net et souvent dérangeante, mais tout ce qui était faisable avant sans pub reste aujourd'hui faisable sans pub. Strictement rien n'a été enlevé à ceux qui étaient là à l'époque sans pub, sauf le fait d'être seul à l'utiliser.

En fait c'est juste ça, vous voulez retourner à un Internet ou quelques centaines de milliers de personnes s'échangent des données sur des outils à l'ergonomie moyen-ageuse, l'avoir uniquement pour vous et que les autres sortent de votre joujou?
Inscrit le 20/12/2009
198 messages publiés
C'est vrai que c'était pas mal ce temps la, lent mais pas mal.
Inscrit le 18/05/2010
270 messages publiés
Ah oui c'étais génial internet quand il n'y avait pratiquement pas de contenu intéressant, des sites web qui donnait envie de vomir tellement il était moche et qu'il fallait payer à la minute.
Inscrit le 06/11/2005
506 messages publiés
Evidemment c'est ce qu'on veut, un internet composé de personnes qui chacune contribue à apporter son savoir. Pas cet internet fait de péquins à qui on impose un filtrage sachant pertinemment qu'ils seront même pas capables d'aller changer le réglage eux mêmes. Un troupeau de moutons qui viennent juste prendre et dont la seule chose bénéfique à tirer est un peu d'argent venant de publicités qu'on leur impose. Que la pub s'en aille, et eux avec.
Inscrit le 30/03/2010
938 messages publiés
Je préfèrerai retourner à un internet sans ebay, amazon, facebook et autres funblogs oui. La base de l'internet c'est le partage des connaissances, pas l'étalage de niaiseries et de vie privée, ni la mainmise de multinationales sur l'économie de chaque pays. Parce que sans amazon/ebay et consorts, virgin ne serait peut etre pas en dépot de bilan ajourd'hui.
Inscrit le 01/04/2007
16 messages publiés
(à supprimer, merci)
[message édité par Ner0lph le 05/01/2013 à 03:55 ]
Inscrit le 13/12/2012
32 messages publiés
Parasite, c'est le mot qui convient à la pub :
- Budget publicitaire que l'on paye en achetant les produits
- Volume du trafic généré qui doit représenter plus de 50%
- Serveurs pas toujours au top qui ralentissent grandement le temps de chargement des pages

Parasite, le mot est bien trouvé.

Internet n'a pas besoin de la pub. La pub a besoin d'Internet. Faut pas tout mélanger.
Inscrit le 04/01/2013
14 messages publiés
"Geignard", "parasite" : arrêtez les noms d'oiseaux... il n'y a pas de blockeur pour ça ?

la question qu'il faut se poser c'est pourquoi certains internautes utilisent-il les bloqueurs de pub ?
y-aurait-il un excès de pub qui tue la pub ?

à noter que AdBlockPlus ne bloque pas toutes les pub mais laisse celles "acceptables" : http://www.pcinpact....acceptables.htm qui permettent aux "petits sites" de vivre sans polluer les internautes...

si vous êtes capables de faire des scripts qui détectent les bloqueur de pub, pourquoi dans un premier temps de pas réaliser des statistiques sur l'usage réel qui en est fait sur vos sites ?! cela permettrait de savoir la perte réelle de revenue que cela impliquerait pour vous ?!
Inscrit le 10/07/2009
1180 messages publiés
Surtout que free fait la même chose, pour preuve :
http://image.noelsha...-a-13-03-29.png
Inscrit le 10/07/2009
1180 messages publiés
Venir faire du fric en nous imposant des pubs moche de partout qui ram et plante le PC c'est pas dans la définition de parasite ?
Inscrit le 28/08/2004
6768 messages publiés
Ah bon? On ne veut pas que notre PC plante ou rame pour des actions non sollicitées, que des popups s'ouvrent sans arrêt pour des incitations à consommer ou des arnaques dont on n'a rien à faire, et ce sont NOUS les parasites?

J'utilise AB+, et je ne filtre pas sur les sites que je soutiens ou ceux dont la publicité reste correcte. En revanche, les images qui se fichent devant mon écran, les confirmations pour quitter une page de pub, le son qui couvre ma musique par défaut, tout cela me pousse à l'utiliser.

Pourquoi?
1) je n'achète JAMAIS selon une pub, personne ne me dicte quoi acheter, donc ça n'a aucune utilité pour moi,
2) on me gêne dans mon surf et on utilise mes ressources (voire mes données personnelles) pour générer du fric.

Désolée, je n'adhère pas au concept. Et encore, nous ne parlons ici que d'une seule dérive, celle de l'envahissement des sites internet,...mais de la "promotion" pour des produits/concepts/valeurs franchement douteux, je pourrais t'en citer un paquet. Sans compter le coût économique ET écologique de tout ce battage.

Alors, la pub, ok, mais dans la limite du raisonnable. Si AB+ a tant de succès, c'est bien qu'il répond à un besoin. Il faut se poser des questions à ce niveau de rejet, insulter ne fait pas avancer le schmilblick.
Inscrit le 30/03/2010
938 messages publiés
Enfin ca fait le 5ieme article en 2 jours sur le meme sujet ... on va finir par le savoir.
quand aux détecteurs d'adblock, il y a aussi des contre détecteurs qui marchent tres bien. Ceci dit, les sites qui contrent adblock ne sont que rarement les plus interessants (a vrai dire, je n'en ai pas trouvé, mais il en existe peut etre )
Inscrit le 26/01/2012
606 messages publiés
play tv (et cela m'emmerde au plus haut point.
Inscrit le 31/03/2009
615 messages publiés
Moi je trouve ca bien. Si cela peut lancer une petite réflexion sur l'aspect des pages web en 2012.
25 Ko d'info, 9 Mo de pubs, 14 trackers...

Il y a un moment ou quand la pub devient trop violente les solutions deviennent violentes elles aussi. A con: con et demi comme on dit.
Inscrit le 31/03/2009
484 messages publiés
Inscrit le 04/01/2013
14 messages publiés
Inscrit le 19/05/2011
1067 messages publiés
Inscrit le 11/03/2009
3532 messages publiés
+1, on en est donc à +4
Inscrit le 18/09/2012
121 messages publiés
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
Je rajoute un +1.

Ne serait-ce que parce que tu invites à réfléchir, chose que ni Champeau, ni Free ne font.
Inscrit le 13/12/2012
32 messages publiés
J'ai beaucoup de mal à comprendre cette persistance d'accuser Free de créer un précédent démocratique. C'est pas parce qu'on touche au porte monnaie qu'on peut raconter n'importe quoi, surtout sur un site comme celui-ci. Sinon on perd toute crédibilité.

Un précédent sur la neutralité du Net, oui certainement mais ce ne sera pas le dernier si les lignes ne bougent pas sur le financement des infrastructures - déjà Orange s'y prépare en sortant ses propres applications qui remplacent les services principaux du Net -, un précédent démocratique surement pas. Bien au contraire. Free donne la possibilité aux internautes s'ils le veulent (vu que tous les sites français, spécialisés ou non on déjà donnés la méthode pour désactiver le filtrage étonnant comme cela va vite.) de supprimer l'invasion toujours plus croissante de la publicité sur Internet.
Pas besoin d'aller bien loin. Ce site par exemple, qui est pratiquement illisible sur smartphone avec ses pubs qui bloquent la lisibilité du texte et nous obligent à cliquer dessus pour s'en débarrasser. Qui est l'anti-démocratique dans l'histoire ? Ce serait bien de se remettre en question monsieur le webmaster.

Free va se faire passer pour le chevalier blanc de la suppression de la pub sur Internet en voulant régler son problème avec Google. Il va cliver en opposant les Internautes qui en ont raz le bol des pubs intrusives aux web masters qui veulent vivre de leur travail et sont prêt à accepter n'importe quoi des régies publicitaires du moment que le pognon rentre. Et il pourrait bien réussir vu la bêtise des régies publicitaires toujours inventives pour casser les c.... aux Internautes avec des pubs toujours plus agaçantes et envahissantes.
Inscrit le 13/10/2010
52 messages publiés
Non, non, tu te trompes, la Neutralité du Net n'en est pas affecté.
Si notre cher administrateur pouvait faire un article sur ce qu'il a dit, le fondateur du FDN:

http://blog.fdn.fr/

C'est marrent, car tout ce qu'il pensait, j'avais le même point de vue que lui. Donc maintenant, tout est clair dans ma tête et tout ceux qui s'y opposent, 90% ce sont des flameurs qui se regroupent derrière une hydée hypocritent du "Vous allez tuer internet, et des personnes réglo qui avaient un site internet gratuit!"

Les webmasteurs ne s'y résignant pas, ce sont des personnent qui utilisent encore php
Inscrit le 29/09/2008
606 messages publiés
c'est bien comme reflexion, moi je retiendrais le passage du chevalier blanc, sous couvert de problemes avec google fort justement.

le probleme est que free va se faire une pub et une image enorme aupres des francais,

tout ca parce qu'a la base, ils ne veulent pas payer des infrastructures pour que ses propres abonnés puissent naviguer correctement sur un des sites les plus connus au monde.....incroyable.....

...et aberrant, et ca renforce bien l'image que j'ai de free, c'est a dire les rois de la comms, une bande de commerciaux/publicistes qui utilisent tous les moyens detournés pour se faire leur blé.

bravo a eux,ils nous prouvent encore une fois qu'ils sont les meilleurs.......reste que ca va pas faire avancer la societe tout ca.....

l'espoir est que le gouvernement ne puisse rien faire, et que les sites marchands augmentent les tarifs juste pour les freenautes,pour compenser le manque du a la pub.
Inscrit le 13/12/2012
32 messages publiés
Heuu... sérieusement, je me cogne comme de mon premier mouchoir en papier de Youtube et consort. Vu l'investissement que ça demande pour faire passer ces conneries je ne veux pas payer pour ça moi !!!

Ensuite, la pub c'est nous qui la payons tous en achetant des biens et des services. On a pas le choix. S'il n'y a plus de pub, les prix devront baisser et s'il faut payer pour certains services Internet c'est juste de la redistribution. Peut-être s'apercevra-t-on aussi que certains services Internet ne sont pas assez intéressants pour mettre de l'argent dedans et ne vivent qu'en parasite grâce au détournement de l'argent de la pub.
Inscrit le 29/04/2009
15 messages publiés
Ouais enfin youtube c'est pas que gangnman et piou piou , il y a du contenu plus qu'intéressant pour qui cherche et souhaite apprendre.
Inscrit le 17/02/2009
1143 messages publiés
Exactement. Après pour Orange ce qui peut poser problème, c'est que ces services ne pompent pas le fair use en mobilité, au contraire de services tiers. Là cela pose un problème autre que la Neutralité du Net...
Mais en tous cas c'est navrant qu'un site qui prônent tout son amour pour la Hadopi (c'est de l'ironie bien sur) invitent presque à avoir recours à des méthodes que ces derniers ne renieront pas...
Je viens de répondre à un message d'un webmaster qui lui bloque l'IP temporairement au bout d'un certain nombre de rafraichissements. C'est donc la pédagogie façon Hadopi. Une pédagogie maintes fois démontré ici même qu'elle n'est en rien dissuasive. Bien au contraire puisqu'elle insiste plus à utiliser des méthodes de contournement
Mais là ce script, là c'est le niveau au dessus, puisque là il n'y a même plus de sommations...
Perso, je ne vois pas en quoi c'est plus pédagogique et dissuasif. C'est surement pour ça que google lui-même de l'utilise pas pour Youtube et n'encourage même pas à leurs utilisateurs de désactiver leur bloqueur...Ils n'ont pas attendu qu'un obscur webmaster publie un script pour que google songe à l'employer. Ils auraient pu le faire il y a des années! Mais, pire, c'est en plus discriminatoire. Car certes, le bloqueur de free est actif par défaut, mais pour ceux qui le laisse en connaissance de cause parce qu'il ne veut pas être importuné par la pub, c'est le stigmatiser.
Car comme les méchants pirates-pédo-nazis qui n'achètent pas docilement les CD chez la fnac ou Virgin (d'ailleurs en parlant de Virgin...) en restant bouché de ne pas comprendre pourquoi ils le font plutôt que de le leur empêcher de le faire. Là c'est pareil...au pire, cela va inciter à utiliser des système pour contourner ce type de script.
Mais presque le pire c'est punitif pour ceux qui vont l'utiliser sans vraiment le savoir! Car le grief ici, c'est surtout que ça soit activé par défaut, non? Alors punir les freenautes pour un "choix" de free(et encore qui dit que cela n'est pas une simple erreur de ne pas l'avoir mis en désactivé par défaut?). Pour paraphraser ce cher Jean-Pierre Brard à propos de la punition collective que faisait les sanction de coupure Internet de la loi Hadopi 2 : "Même en URSS, ça n'existait pas!". Et effectivement, venir parler que ce bloqueur est un risque pour la démocratie, et d'un autre coté encourager l'utilisation d'un script qui punira Mme Michu qui l'utilise sans vraiment le savoir, cela fait doucement sourire...mais jaune malheureusement...on en reparlera le jour ce sera activé sans possibilité directe de le désactiver. La ou pourrait être d'accord...

A un moment donné quand on critique des méthodes, mais que de l'autre on encourage à faire pareil voir pire, il faut SÉRIEUSEMENT se remettre en question. Car la pub pour faire vivre son site c'est bien, mais la cohérence, c'est mieux. Il n'y pas toujours besoin de bloqueur anti-pub, il suffit de mettre à dos son lectorat et qu'il ne vienne plus et que cela vous fasse disparaitre. Défois il faut savoir faire le bon compromis....
[message édité par ssj4gokusama le 04/01/2013 à 12:21 ]
Inscrit le 13/12/2012
32 messages publiés
Le bloqueur Free est purement stratégique. Une arme dans la bataille avec Google.
Free dit à Google : tu veux pas payer ni faire passer le trafic par où on te le demande, soit, tu ne feras plus de fric sur notre réseau. C'est du temporaire, d'où le terme Beta de la modif. Un côté bien pratique le mot Beta qui permet d'ajouter ou de supprimer une fonctionnalité sans avertissement et sans que l'utilisateur puisse dire quelque chose : "Mais Mme Michu, c'était de la Beta, ça marchait pas bien alors on l'a supprimé". Comme si qu'une redirection DNS c'était si compliqué qu'elle avait besoin d'une Beta ....

Ce qui est dommage c'est que M Champeau et ses collègues d'autres sites ont tellement peur pour leur porte-monnaie qu'ils ont oublié d'allumer le cerveau. M. Champeau a même atteint le point Goldwin de l'Internet en comparant dans une news précédente l'attitude de Free avec l'état du réseau en Chine. Je crois qu'il devrait y faire un tour un jour en Chine pour se rendre compte de la différence. Perso j'ai donné et j'ai pas trouvé la console pour désactiver l'option de filtrage

Bien sûr que cette mesure est temporaire. Peut-être qu'ils la garderont mais en la désactivant par défaut plus tard. Mais si elle avait été désactivée par défaut, qui en aurait parlé ? Est-ce que la mère Pellerin aurait bougé ses fesses ? Ca aurait fait une petite news sur quelques sites spécialisés. Free vient encore de s'offrir un énorme coup de pub gratos. Et M. Champeau qui est contre y contribue : On en est à combien sur ce site ? 5 news en 1 journée ? Quand je dis qu'il a oublié d'allumer le cerveau ....
Inscrit le 13/10/2010
52 messages publiés
Bon bah c'est simple, il faut désactiver javascript.

Je ne veux pas de pub, je n'ai pas à me mettre à genoux devant des webmasteurs en manque d'argent.


Guillaume Champeau, là tu vas trop loin. Très honnêtement, je m'en fou complétement de cette news, ca fait la 5ème occurence en deux jours que tu nous sors des news qui sont du flaming de ta part.

Qu'est-ce-que ca nous apporte? Rien.
Inscrit le 05/06/2010
19 messages publiés
En désactivant Javascript tu bloques déjà les publicités (et a fortiori les scripts anti-adblock), puisque les encarts publicitaires sont insérés dans le code sous la forme de scripts (détection du navigateur, positionnement de l'encart dans la page, numéro de campagne, affiliation aux régies, événements aux clics, etc.). Rien n'est statique.
[message édité par Demilitarized Zone le 04/01/2013 à 12:01 ]
Inscrit le 04/02/2006
16 messages publiés
Nan mais c'est grave une réaction comme celle-ci, ça prône la neutralité du net et ça relaye l'existence d'un outil (script) qui fait bien pire que de bloquer des pubs ! Je crois que finalement avec ou sans bloqueur de pub Numérama n'aura plus besoin de compter mes visites, il n'y en aura probablement plus !
Inscrit le 04/01/2013
1 messages publiés
C'est qui le dindon de la farce dans tout ça ?? .. le con....sommateur lambda ... Merci pour eux ...
Inscrit le 20/03/2009
38 messages publiés
Free utilise de la redirection DNS pour faire son "filtrage de pub" ... et ça c'est grave !
Inscrit le 05/06/2010
19 messages publiés
Est-ce que si Free avait utilisé un système d'analyse des adresses comme le fait AdBlock Plus, ça aurait été moins grave ?
Inscrit le 29/04/2009
172 messages publiés
Free a déclaré la guerre. Vivement les premiers retours de freenautes ne pouvant plus accéder à leurs sites favoris.

/popcorn/ on
Inscrit le 17/02/2009
1143 messages publiés
lol tu rêves tout haut. Free va se contenter de dire qu'il suffit de désactiver le bloqueur et dire comment (si d'ici là ils ne pachent pas le truc pour le remettre par défaut en désactiver..) et ce sera la fin de l'histoire

/popcorn/ off
Inscrit le 26/05/2010
147 messages publiés
La neutralité du net, c'est l'infrastructure qui ne dépend pas du contenu, pas l'inverse.

Si un webmaster veut empêcher les internautes surfant avec IE6 d'accéder à son site et lui mettre un message lui demandant de télécharger autre chose à la place, c'est pas une atteinte à la neutralité du net. C'est la réaction d'un unique site web.
Inscrit le 13/12/2012
32 messages publiés
Perso, un site m'a déjà bloqué à cause d'AdBlock. J'ai testé sans AdBlock et je me suis payé une tonne de pubs.
J'ai supprimé le lien vers ce site et je n'y met plus les pieds. Et bizarrement, il ne me manque pas un seul instant.
Simple, sans bavure et qui gagne dans l'histoire ? Moi.

Les webmasters qui pensent vivre de la pub ne devraient pas oublier que c'est grâce aux Internautes qui sont intéressés par leur boulot qu'ils vivent et non grâce à la pub.
Inscrit le 26/05/2010
147 messages publiés
Les internautes intéressés par leur boulot mais qui ne permettent pas au personnel du site de manger, ça leur fait une belle jambe.

Je n'aime pas la pub et sur Numerama ça va souvent trop loin, j'apprécie le modèle freemium de PCInpact qui permet de payer pour se débarasser des pubs, mais sans offrir un contenu dégradé aux utilisateurs qui ne paient pas...
Mais la publicité c'est le modèle économique nécessaire d'un nombre important de sites qui n'existeraient tout simplement pas sans. C'est pas avoir des sites avec ou sans pub, c'est avoir des sites avec pub ou ne pas avoir ces sites là. Maintenant tu peux très bien aller visiter uniquement des sites sans pub, peu importe que les autres existent ou non...
Inscrit le 01/02/2012
111 messages publiés
Si un site (d'information) ne peut pas vivre sans publicité, c'est surement que sa valeur ajouté est très faible et par conséquent ne mérite pas d'être payée.

demain je mets une affiche publicitaire sur mon balcon pour payer mon loyer. Pardon pour que quelqu'un d'autre paie mon loyer.
Inscrit le 13/12/2012
32 messages publiés
Un site comme Numerama qui ne vit que de la pub c'est peut-être là le vrai problème. Il y a conflit d'intérêt.
Peut-être que y a des webmasters qui devraient chercher un vrai boulot aussi ...
Inscrit le 13/10/2010
52 messages publiés
Effectivement, Automne, jamais ils ne se préteraient à ce jeu, s'ils le font, cela serait pour dire:

Vous êtes des vaches à lait, des pigeons, je vous bloque car je ne peux pas vous soutirer de l'argent.
Inscrit le 29/11/2010
9 messages publiés
C'est marrant cette soudaine hystérie numérama / pcinmpact / korben et j'en passe. Des site qui prônent l'étique, le respect, la neutralité etc, et là tout à coup ya free qui touche à 2% de leur pognon, et hop, disparut l'éthique, et hop je te balance une référence vers un script pour discriminer les internautes qui ne contribuent pas à leur pognon.
Bravo Champeau ....

Un site gratuit, c'est que c'est l'internaute le produit, tout le monde est au courant.
Moi je paye un abonnement médiapart, pour soutenir le journalisme de qualité, et j'ai AdBlock dans mon browser, car je refuse de me faire polluer visuellement et fournir du pognon à mon insu.
Il est clair que si monsieur Champeau voulait basculer vers un business model par abonnement, jamais je n'irais payer pour avoir des infos de si basse qualité.

Donc voilà, vous êtes dos au mur....
C'est à ce moment que vos propres contradictions deviennent insoutenable..
Et quel plaisir de vous lire
Inscrit le 13/10/2010
52 messages publiés
+1
C'est de l'hystérie de leur parts.
Inscrit le 26/05/2010
147 messages publiés
Tu ne paierais pas pour venir lire du contenu payant, tu ne veux pas de pub pour rémunérer les personnes qui fournissent un travail dont tu bénéficies gratuitement, mais tu viens quand même lire et commenter.
En fait il faut que les gens travaillent pour la gloire, pour que tu puisses glander à ton taf, payer à poster des conneries sur le web?
Inscrit le 29/11/2010
9 messages publiés
Ton raisonnement est à coté de la plaque.

Linux, un magnifique outil open-source, alimenté par des bénévoles, et des sociétés qui fournissent gratos du code parce qu'elle y trouvent leur compte, Linux oui, gratos depuis 30 ans, je l'utilise, sans délaisser des gens derrière, sans considérer le travail considérables de personnes ultra qualifiées et bénévoles comme "travailler pour la gloire", et le pire c'est que ça marche.

Le net que je fréquente depuis 1994 est devenu un ramassis de pubs, et ça c'est un problème. Que des gens touchent du pognon à cause de ça, ça me pose aussi un problème. Que moi internaute je soit considéré comme un outil de revenu et pas une personnes, que moi individu je ne soit considéré qu'à travers des statistiques de fréquentations et pas autrement, ça me pose un gros problème. Éthique.

Depuis 1994 j'ai bénéficié gratuitement d'une quantitié hallucinante d'informations, et gratuitement, la plupart du temps c'est des gens qui partagent leurs idées pour les partager, pas pour les monétiser. Alors non je n'ai aucun problème a ne pas contribuer au pognon que ramasse monsieur Champeau, dont je ne partage pas toutes les idées, mais dont les idées ne valent pas plus de pognon que celles de millions de gens qui les partages sans vouloir faire du fric avec.

Et non, je n'ai aucun problème à m’indigner de ça ici gratuitement, présentement avec les personnes concernées. Le jour où l'indignation sera payante, on va bien rire, et ce ne seront plus des mots qui seront échangés, ce seront des grandes baffes pour ne pas dire des pavés....
Inscrit le 04/01/2013
2 messages publiés
"Linux, un magnifique outil open-source, alimenté par des bénévoles, et des sociétés qui fournissent gratos du code parce qu'elle y trouvent leur compte, Linux oui, gratos depuis 30 ans, je l'utilise, sans délaisser des gens derrière, sans considérer le travail considérables de personnes ultra qualifiées et bénévoles comme "travailler pour la gloire", et le pire c'est que ça marche."

Non mais il faut arrêter le délire. 75% des contributeurs du noyau linux sont payés pour le faire ( source ), et il vivent de çà. C'est à 1000 lieux du bénévolat. Et pourquoi on paye ces gens à participer à Linux à ton avis? Pour la gloire?
Non, c'est parce que le travail de ces personnes permet aux entreprises de faire des services et des produits payants de qualité, et que çà leur fait gagner de l'argent.
Alors oui, c'est gratuit pour TOI, mais s'il n'y avait pas des personnes qui payent pour Linux, il n'en serait pas du tout à ce stade de développement.

Il n'y a pas de secret, soit on veut des entreprises sur le net et il faut qu'elles obtiennent des revenus, soit on passe à l'internet des pages persos et des mécènes(Il n'y qu'à voir comment wikimedia rame pour réunir les dons suffisants).
Pour terminer, il n'a pas 36 moyens pour gagner des revenus sur internet :
- vendre des services ou des produits
- mettre de la pub

Perso, je préfère avoir de la pub plutôt que de devoir payer pour chaque site que je visite..
Inscrit le 01/02/2012
111 messages publiés
Les gens ont toujours payé pour un contenu de qualité. C'est la qualité qui fait le prix, pas l'inverse.
Ces personnes qui fournissent un travail, personnes ne leur demande. C'est l'inverse. Elle publie le résultat d'un travail.
Si personne ne veut payer tu ne peux pas les forcer.

C'est comme si, sur une grande place en ville, j'annonçais des nouvelles et qu'entre deux je crie un spot de pub.
Inscrit le 04/01/2013
2 messages publiés
Bof, les contre Adblock existent déjà, et pas que pour Free, en plus ce script semble être codé pour tout le monde sans distinction et franchement c'est très con comme réaction.

Si je lis du contenu qui m'intéresse, je deviens un lecteur régulier, je met le site en whitelist pour le soutenir (dans le cas d'un adblock classique, celui que tout le monde utilise) Si j'ai plus accès au contenu sans être forcé de me fader 3 serveurs de pubs en chargeant des Mo de pubs, parfois bruyantes, pour quelques Ko de contenu, je viendrais plus sur ce site, c'est tout.

Hé les gars, fallait pas abuser sur la pub, y'a un équilibre à trouver, désolé mais j'ai déjà arrêté d'aller sur un tas de "gros" sites français pour ces raisons. Je viens pas sur le net pour être noyé sous des monceaux de pubs, c'est devenu pire que TF1 cette histoire...!

Fallait réfléchir avant, d'ailleurs même si c'est un peu tard, vous pouvez toujours essayer de le faire hein les gars Quelques pistes :

Moins de pubs, moins de visiteurs agressés, plus de visites.
Plus de pubs, plus de visiteurs agressés, moins de visites.
Un javascript qui empêche l'accès au contenu, beaucoup moins de visites.

Moi avec mon adblock je continue d'arpenter certains sites mais jamais je ne partage ce genre de liens moisis de publicité en tout genre )

DEAL WITH IT
Inscrit le 04/01/2013
1 messages publiés
Existe-il un moyen simple de désactiver ce script qui pourrait empêcher les Freenautes d'accéder à des sites ?
Genre un plugin qui modifierait la taille de DIV ?

Je trouve ça horrible d'être fiché comme ça
[message édité par freepige00 le 04/01/2013 à 11:49 ]
Inscrit le 13/08/2002
6885 messages publiés
Rassures toi, personne ne mettra ça en place sur son site web. Un script kiddie comme ça qui discrime tout le monde c'est quand même assez pitoyable. Réagir à chaud n'est pas toujours bon, mais ça soulage, après faut se calmer et analyser dans le temps.

le bloquage des pubs par Free je suis ni pour ni contre, je me demande ce que ça va donner dans les semaines qui viennent, c'est ça le plus important.
Inscrit le 11/03/2009
3532 messages publiés
C'est clair que si free laisse ce block en l'état je vois bien dans un premier temps quelques resiliations de fai pour aller chez free. notament ceux qui s'y connaissent le moins et pour qui ça vas etre simple de plus avoir de polution heu de pubs pardon.
et en 2 je vois bien sfr orange etc faire de meme pour ne pas perdre d'abonnés .

En tout cas il risque d'y avoir du spectacle ...
[message édité par speed le 04/01/2013 à 14:24 ]
Inscrit le 13/10/2010
52 messages publiés
Et d'une personne n'utilisera ce script, si un site met en place ce script, c'est que c'est un mauvais site et il faut le virer.

Une simple désactivation de javascript fait l'affaire.

M.Champereau le sait très bien et veux faire peur à ses lecteurs néophytes, pour les convertir à l'idée que ce qu'à fait Free, c'est mal.

Mais nous ne sommes pas des pigeons

La tête de Numerama actuellement (avec d'autres) :
Inscrit le 26/09/2008
192 messages publiés
a ce petit jeu, c'est le site qui perds... l'internaute ira ailleurs
Inscrit le 04/01/2013
7 messages publiés
non les deux perdent, le site s'en fout de perdre un internaute qui lui rapporte rien.
[message édité par zesty le 04/01/2013 à 21:26 ]
Inscrit le 06/12/2012
2 messages publiés
Bien, on lui colle un block this site, une petite option dans firefox, ou en 127.0.0.1 dans le hosts.

L'intérêt, c'est que cela lave sa toile, des blaireaux. Vu le nombre de sites qui existent, on n'est pas prêt d'être à court.
Inscrit le 20/12/2009
198 messages publiés
Putain les mecs merci, je connaissais pas du tout AdBlock et je viens de l'installer avec Firefox, rien que sur Numerama la différence est... ENORME.
Inscrit le 29/07/2011
54 messages publiés
Y'en a des biens pires que Numerama... d'ailleurs je trouve Numerama assez soft niveau pub
Inscrit le 26/01/2012
606 messages publiés
soft? ne pas oublier que cela a été pire, et comme nous avons gueulé ils ont finis par faire marche arrière en partie
Inscrit le 18/09/2012
121 messages publiés
Si Numerama est soft niveau pub, il se rattrape sur les trackers.
Installez Ghostery et vous verrez à combien de "sociétés" Numérama revend vos informations de fréquentation du site.
Inscrit le 11/03/2009
3532 messages publiés
ça a longtemps tourné autour de 4 , mais là 9 , ça monte ça monte .
Mais on est loin des 34 trackers que j'avais trouvé un coup je sais plus où ( je l'ai screenshoté tellement j'ai halluciné
[message édité par speed le 04/01/2013 à 15:08 ]
Inscrit le 13/12/2012
32 messages publiés
Effectivement je connaissais pas Ghostery. Woot !!
Inscrit le 04/01/2013
1 messages publiés
Bonjour,
Plusieurs commentaires:
1) l’approche pour « bloquer » les « bloqueurs de pubs » est un peu fragile… tout baser sur la taille résultante du bandeau de pub c’est vraiment pas pro; ca fait penser à du vieux code VB6 tout pourri. Vous allez aussi bloquer, au passage, tous les utilisateurs qui:
a) n’arrivent pas a charger le bandeau de pub pour quelque raison que ce soit (problème réseau par exemple).
B) ont installés ADP ou autre extension.
c) sont derrière un proxy d’entreprise qui bloque certains sites… par exemple ceux qui livrent les bandeaux de pub; si si ça existe.
2) Vous êtes en train de vous tirer une balle dans le pied car:
a) vous allez vous attirer les foudres des gens boqués par une des méthodes décrites dans 1).
B) personne n’aime la pub. tout le monde cherche a s’en débarasser. certains ne connaissent pas ADP, c’est tout…
c) baser tout son modèle économique sur la pub uniquement est stupide. Se faire sucrer sa pub par un ADP ou une freebox est bien mérité.
d) votre traffic va baisser car une grande partie de vos visiteurs sera bloquée.
Je vois d’ici les réactions à ce que je viens de dire. Ne vous précipité pas comme vous venez de le faire en proposant un script a 2 balles 20.

---< Eh, Numérama, MEME PAS CAP de mettre ce script sur ton site !
Inscrit le 31/03/2009
484 messages publiés
Un site qui me fait ça, je le blackliste immédiatement. Ya pleins d'autres sites sur internet ça tombe bien.

Pour le blocage, Je veux bien croire que c'est catastrophique, sauf qu'utilisant le module adblock plus depuis fort longtemps je serai bien hypocrite de hurler avec les loups.

Je suis navré pour les sites qui utilisent des pubs peu invasive et qui vivotent avec, mais sans adblock plus, on subit des spots immondes avec de grosses animations moches bien lourdes partout voir carrément des pop-up fashy. Ces pratiques m'ont mené à mettre des bloqueurs de pub, de tracker, de flash et de javascript afin de virer tout ce qui ne m'empêche pas d'accéder au site en lui même.

Et puis petit rappel : Google ne paie pas ou très peu d’impôts en France et tente d'imposer ses conditions en payant le moins possible, et en s'en vantant parce-que c'est le libéralisme et qu'ils sont très fier de leur politique d'évasion fiscale. En bloquant les pubs, Free l'attaque au porte monnaie. Pop corn.

Pour l'internaute que je suis, c'est transparent, et le fait que tout le monde me dit que c'est mal a tendance a déclencher chez moi un réflexe de suspicion. Donc je ne cracherai pas sur free pour ça.
Inscrit le 15/11/2004
7 messages publiés
Super et les utilisateurs de freebox v5 vont se faire bloquer par ce script anti adblock aussi alors qu'ils ne sont pas concernés
Inscrit le 20/12/2009
198 messages publiés
Non car ce n'est pas vrt "anti free", mais "anti adblockers", ca va juste vérifier que tu peux charger la pub, et si tu peux pas, page blanche. Comme les V5 ne sont pas concernées, elles vont charger la pub et le script ne dira rien.
Inscrit le 02/11/2011
5 messages publiés
Adieu Numérama. Publier le script anti-freenaute, c'est comme si tu l'avais activé. Alors moi aussi je fais comme si. Et je te désactive.
Inscrit le 04/01/2013
7 messages publiés
tu voles, tu te fais jeter, t'as perdu.
Inscrit le 09/05/2012
130 messages publiés
Je hais la pub.

La pub, avant, c'était pour informer les gens que tels ou tels articles pouvaient répondre à leurs besoins.
Maintenant, la pub, c'est juste un surcoup si on achète leurs produits.
Donc si un site me rejette, car je n'aime pas la pub, il me rend service et je rejette volontiers aussi de tels sites.

Rappelez vous, si Google a réussis à ce point-là, c'est justement, car il était modéré dans sa publicité. À son début, son concurrent direct, Yahoo, était un vrai sapin de Noël tellement il mettait en avant ses publicités. Google était un vrai bol d'air question simplicité.
[message édité par Lama34 le 04/01/2013 à 12:09 ]
Inscrit le 26/12/2012
44 messages publiés
Si tous les sites souhaitant consciemment afficher de la pub utilisaient un script de ce type, cela permettrait de savoir :
1) Où l'on met les pieds (site se finançant ou non).
2) Juger notre intérêt à aller sur ce site, et le financer le cas échéant.
[EDIT] 3) Peut-être même que les sites affichant de la pub en viendraient à se poser la question de l’agressivité ou non de l'annonceur choisi ? On peut rêver ! ( : "ça ne coûte rien", comme on dit)

Car à force de répondre aux appels à clic (par des titres accrocheurs en résultat de recherche, ou sur flux RSS), on n'a pas forcément conscience du deuxième point je trouve.

---

Et ce qui me fait marrer globalement sur cette affaire, c'est que voila, "C'EST BON" :
- Free a fait sa pub.
- Tout le monde sait maintenant que l'on peut bloquer la pub sur le net (je veux dire : même le flash info de Télématin a traité du sujet !).
[message édité par Samael L Jackson le 04/01/2013 à 14:18 ]
Inscrit le 01/08/2012
31 messages publiés
+1

Free a gagné, et Numerama a perdu à cause de sa réaction excessive.
Inscrit le 04/01/2013
2 messages publiés
Et puis, je pensais que chez Numerama, on était un peu plus sérieux : dans d'autres articles, vous criez au loup en disant :

- que 5 millions de Freenautes n'ont plus de pub par défaut : FAUX, seuls les freenautes qui utilisent la freeboite Revolution ont accès à cette option.
- que Free a fait ça sans le signaler : FAUX, c'est par Free que je l'ai appris.
- Que ça atteint la neutralité du réseau : FAUX puisque si je déconnecte ma freeboite v6 et que j'y met ma propre boite, ou une V5, j'y ai pas accès à cet Adblock, pourtant c'est le même réseau, la même ligne, le même tuyau. Le réseau de Free n'est donc pas en cause, banane.
Inscrit le 23/07/2011
499 messages publiés
Numerama sérieusement relisez le sommaire ! z'avez vu le nombre de titres concernant free et la pub ? hého faites une mise a jour des anciens parce que ça sent le matraquage à la TF1 là >_>
Inscrit le 05/01/2005
188 messages publiés
Mais c'est avec plaisir et bonheur que les sites peuvent mettre ce système en place. Si ils pouvaient aussi disparaître des recherches sur les moteurs, je n'en serai que plus heureux (à quoi bon aller sur un site si on ne peut le voir, c'est logique, non ? Bizarrement je ne crois pas que ce système verra le jour)...

ps: attention, je n'ai pas dit que je voulais qu'ils disparaissent, si les gens sont heureux comme ça, je me vois mal les juger et les empêcher d'y aller, soyons clairs.
Inscrit le 10/06/2005
6343 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 04/01/2013 à 12:38
mikegyver, le 04/01/2013 - 12:06
c'est bien comme reflexion, moi je retiendrais le passage du chevalier blanc, sous couvert de problemes avec google fort justement.

le probleme est que free va se faire une pub et une image enorme aupres des francais,

tout ca parce qu'a la base, ils ne veulent pas payer des infrastructures pour que ses propres abonnés puissent naviguer correctement sur un des sites les plus connus au monde.....incroyable.....

...et aberrant, et ca renforce bien l'image que j'ai de free, c'est a dire les rois de la comms, une bande de commerciaux/publicistes qui utilisent tous les moyens detournés pour se faire leur blé.

bravo a eux,ils nous prouvent encore une fois qu'ils sont les meilleurs.......reste que ca va pas faire avancer la societe tout ca.....

l'espoir est que le gouvernement ne puisse rien faire, et que les sites marchands augmentent les tarifs juste pour les freenautes,pour compenser le manque du a la pub.

Ben justement, ils veulent pas payer des infrastructures pour afficher des milliards de pubs qui sont imposées a leur abonnés contre leur gré. J'ai installé adblock le jour ou la pub a commencé a plomber ma navigation en piquant ma bande passante et la capacité de calcul de mon pc. Et je parle pas des machins qui surgissent en masquant ce qu'on tente de regarder ni des hurlements de flash débiles.
Inscrit le 13/08/2010
6273 messages publiés
TROP DE PUB TUE LA PUB
Inscrit le 30/09/2010
51 messages publiés
Vous ralez tous, mais la pub agressive qui vous gonfle tous les jours, vous fait perdre du temps (et donc de l'argent) vous est imposée sans autre forme de sollicitation; alors s'il y a un interrupteur sur les box pour avoir le choix, de zapper merci Free.
La liberté c'est d'avoir le choix, Free le respecte il faut moins de quinze secondes pour désactiver le filtrage;
les ultras qui hurlent avec les loups n'essayent-ils pas de nous forcer la main en utilisant des procédés encore plus facho...on brulera on écrasera on piétinera et on censurera les méchants Freenautes .... une nouvelle Gestapo débarque sur internet .
Un Fai est un fournisseur, un vendeur de service, chacun est libre de choisir sa crèmerie, l'offre est pléthorique et si vous ne voulez pas Free filez votre pognon à un autre Fai et faites pas ch...
Inscrit le 17/03/2006
767 messages publiés
J'ai la même réaction que beaucoup, un site qui me bloque parce que j'utilise un bloqueur de pub je n'y vais plus point barre.

Il faudrait peut être arrêter de chouiner sur une situation que vous avez provoqué en abusant de la situation.

Si les bloqueurs de pub existent c'est vraiment parce que ca devenait pénible de surfer sur certains sites sans...

Maintenant Free ne fait que mettre en place une fonctionnalité attendue par de nombreux freenotes et autres internaute. Pouvoir bloquer la pub directement à l'entrée du tuyau et plus machine par machine.
Ca permettra enfin de surfer tranquille sur les tablettes et smartphone qui ne supporte pas toujours l'installation de firefox ou chrome avec adblock plus.
Le seul truc qu'on peut regretter c'est de ne pas pouvoir établir de liste blanche mais faut-il rappeler que c'est encore une version beta, et que donc ca va s'améliorer !
Inscrit le 18/10/2011
2 messages publiés
Vu aiileur sur le web, GenerationNT , pour ne pas les citer, ce blocage viserait Google. Entreprise contre qui le FAI se bat depuis des années notamment pour le cas Youtube.
Et jusqu'à présent qui trinquait ? L'utilisateur qui n'avait pas accès au contenu. Mais les acteurs, eux, n'étaient pas concernés.
Le bloqueur de pub vient donc inverser la donne pour une fois l'utilisateur voit le contenu (et de manière bien plus lisible) mais le créateur lui n'est plus rémunéré. Je vois là un bon moyen de réveiller ces acteurs afin qu'ils prennent part au dialogue. Ce serait bien plus intelligent de la part de ces acteurs plutôt que de pondre des scripts montrant à l'utilisateur qu'il utilise un Freebox pour accéder à Internet et par conséquent lui refuser l'accès arbitrairement au contenu.
Inscrit le 07/05/2005
57 messages publiés
Trop de réaction tue la réaction.

Moi je remarque que le 'script' ... enfin les 7 lignes de code en comptant la balise script ... utilise jQuery.
Est-ce que G. Champeau touche une comission de jQuery ?? Grave question !
Inscrit le 11/03/2009
3532 messages publiés
Pour le moment ça touche que free adsl freebox 6 mais je me demande si free mobile pourait faire de meme .

Quitte à emmerder google autant s'en donner à coeur joie et bloquer les tas de pubs que l'on peut voir en utilisant android .

Un obstacle technique rendant le truc impossible ??
Inscrit le 04/01/2013
1 messages publiés
Free bloque les pubs, ok,
C'est dangereux pour la démocratie, passe encore,
Mais mettre du JQuery juste pour sa je comprendrais jamais,
de plus a l'heure de l'HTML5 l'attribut type de la balise script ne sers a rien.
Inscrit le 04/01/2013
7 messages publiés
Inscrit le 13/08/2010
6273 messages publiés
Dans tous les cas de figure, FREE aura lancé un beau débat.

Je ne sais pas s'ils ont eu raison de mettre à disposition leur service
- encore en beta
- ne concernant QUE la Freebox V6, je le rappelle
- désactivable par l'internaute, à l'instar d'un filtre parental
- conforme aux recommandations de la CNIL... ce "machin" que tout le monde critique régulièrement, mais qui a son utilité et peu de moyens (rapport à l'enc... d'Hadopi)

Free a l'habitude de faire bouger les choses, les lignes, et de faire évoluer les mentalités. Etait-ce le but ? Je ne sais pas. Mais c'est ce qui se passe.

Quant à la réaction de l'anti-anti-anti-machin qui vient d'être lancé :
- c'est épidermique
- c'est puéril
- c'est à double tranchant... à chacun de prendre ses risques et d'assumer, messieurs !

Le web, ces dernières années a été gangréné par les "marchands". S'il retrouve un peu de "virginité", ça n'en sera pas plus mal.
Internet est le royaume de l'internaute, des "geeks", des hackers, des créateurs, un espace de liberté et de liberté d'expression... je ne vais pas vous faire l'affront de vous rappeler "la cathédrale et le bazard"... chacun sait utiliser un moteur de recherches (autre que Gogole, please !).

Freenaute depuis des années et pour des années, et fier de l'être.
Inscrit le 04/01/2013
2 messages publiés
vous êtes pas un peu hypocrite, je suis sur que vous avez déjà regardez du pornos, écouter de la musique sur youtube non mise par les artistes(maison de disque...) eux même, regardez des vidéos à l'école sans les droits de diffusions au grands publique...
Alors si ça ne touche pas à vos revenus on dit rien, mais là ça touche vos revenus alors on se fustige...
En plus si on est encore plus pointue on se fait nous même notre blacklist voir ici ...

Vous êtes très élitiste, vous dites Adblock, au lycée, seulement une vingtaine sur les 1000 connaissent cette extension, et près d'un tier ne connait uniquement ie, et ne savent pas qu'il existe Mozilla et chrome bien que la tendance s’inverse notamment avec chrome... J'ai déjà expliqué à des amis la méthode pour mettre Adblock mais il ne veulent pas c'est trop long pourtant les pubs les énervent...

Mais pire la c'est vous qui censurer le web en mettant ce script, mais là ça ne vous gène pas, non? à c'est une réponse à free, mais free fait juste une réponse à Google et au utilisateur des pubs... Vous remettre en question, ça vous arrive?

Après je ne dis pas que tout est au mieux dans le meilleur des mondes, non, on ne sait pas comment ça va finir, pour l'instant c'est remplie de bug et je ne ferrais, du moins pas pour l'instant la MàJ de ma free, mais je trouve l’initiative bonne, et ce qui dise que c'est du forçage de main, on ne fait pas de révolution sans canon... C'est triste mais c'est vrai un coup de poing peu faire bouger les choses, prenez MU qui à fermer, la plupart se sont reporter sur le p2p via torrent, et l'autre partie sur d'autre site comme uploading et autre. Tout ça pour dire que si l'on supprime les pubs vous trouverais un autre moyens de prendre les sous, ou alors vous ferez comme le minitel...
Inscrit le 24/11/2007
173 messages publiés
Vraiment le PIRE ARTICLE JAMAIS LU depuis Ratiatum.

Vous jugez Free irresponsable : qui êtes vous pour juger ?

crée un précédent démocratique dangereux : la démocratie c'est vous ?

qui propose aux webmasters de "contre-attaquer" l'opérateur : vous relayer les SCRIPT KIDDIE maintenant ?


Merci FREE de faire bouger les lignes
Merci FREE de nous faire découvrir la vrai nature de "nos sites quotidien"
Merci FREE de nous avoir redonner du pouvoir d'achat
Merci FREE d'avoir créer le 1er forfait Internet tout compris
Merci FREE d'avoir développer une box TV

Merci Numerama pour l'information, maintenant j'irais lire PcInpact, ils savent "traiter" l'information.
Inscrit le 09/05/2012
130 messages publiés
Si ceux qui n'aiment pas les articles de Numerama étaient cohérents, on ne les y entendrait plus, car ils auraient depuis longtemps quitté le bateau.
Il faut croire que ceux qui s'expriment ainsi ont d'autres buts.
Inscrit le 11/05/2007
37 messages publiés
5em articles en 2 jours pour présenter un script de merde qui bloque absolument pas les freenautes mais tout possesseur d'adblock. Bravo !

Sauf que personne ne vous soutient là dessus... Je vois pas quel webmaster a envie de mettre cette merde sur son site (à part perdre définitivement des visiteurs, il n'a rien a y gagner).

Le traitement de cette news par numerama sombre dans le ridicule.
Inscrit le 13/12/2012
32 messages publiés
Le bloqueur Free est purement stratégique. Une arme dans la bataille avec Google.
Free dit à Google, tu veux pas payer ni faire passer le trafic par où on te le demande, soit, tu ne feras plus de fric sur notre réseau. C'est du temporaire, d'où le terme Beta de la modif. Un côté bien pratique le mot Beta qui permet d'ajouter ou de supprimer une fonctionnalité sans avertissement et sans que l'utilisateur puisse dire quelque chose : "Mais Mme Michu, c'était de la Beta, ça marchait pas bien alors on l'a supprimé". Comme si qu'une redirection DNS c'était si compliqué qu'elle avait besoin d'une Beta ....

Ce qui est dommage c'est que M Champeau et ses collègues d'autres sites ont tellement peur pour leur porte-monnaie qu'ils ont oublié d'allumer le cerveau. M. Champeau a même atteint le point Goldwin de l'Internet en comparant l'attitude de Free avec l'état du réseau en Chine. Je crois qu'il devrait y faire un tour un jour en Chine pour se rendre compte de la différence. Perso j'ai donné et j'ai pas trouvé la console pour désactiver l'option de filtrage

Bien sûr que cette mesure est temporaire. Peut-être qu'ils la garderont mais en la désactivant par défaut plus tard. Mais si elle avait été désactivée par défaut, qui en aurait parlé ? Est-ce que la mère Pellerin aurait bougé ses fesses ? Ca aurait fait une petite news sur quelques sites spécialisés. Free vient encore de s'offrir un énorme coup de pub gratos. Et M. Champeau qui est contre y contribue : On en est à combien sur ce site ? 5 news en 1 journées ? Quand je dis qu'il a oublié d'allumer le cerveau ....
Inscrit le 28/07/2004
1180 messages publiés
Je n'aurais pas dit mieux, en réalité, tous les "révolutionnaires" du net sont en fait engoncés dans leur petit confort, et feignent de se rendre compte que le modèle économique qui les nourrit est celui qu'ils "dénoncent " à longueur de temps.
Des dizaines d'années d'abrutissement des masses ont porté leurs fruits, les Schmidt, Zuckerberg, Cook, Ballmer, etc.. peuvent dormir sur leurs deux oreilles, les moutons sont devenus des agneaux.
Inscrit le 28/07/2004
1180 messages publiés
Je n'aurais pas dit mieux, en réalité, tous les "révolutionnaires" du net sont en fait engoncés dans leur petit confort, et feignent de se rendre compte que le modèle économique qui les nourrit est celui qu'ils "dénoncent " à longueur de temps.
Des dizaines d'années d'abrutissement des masses ont porté leurs fruits, les Schmidt, Zuckerberg, Cook, Ballmer, etc.. peuvent dormir sur leurs deux oreilles, les moutons sont devenus des agneaux.
Inscrit le 18/09/2012
121 messages publiés
Le plus fort dans l'histoire, c'est que personne n'a jamais râlé quand Free a été parmi les premiers à intégrer un filtre anti-spam sur les mails.

Pourtant avec le recul, la publicité et les trackers sont devenus tellement envahissant qu'on pourrait les assimiler à du spam.
Après tout, le spam est également une forme de publicité : ce sont des société qui tentent de vendre leurs produits.
Et qu'on nous dise pas que le spam ne vend que des arnaques ou est parfois sollicité.
A la moindre occasion où l'on donne notre adresse de messagerie sur un site, on cours le risque d'être inscrit sur une liste qui sera revendue à des "partenaires". Et il ne faut surtout pas essayer de se désabonner (la possibilité de se désabonner est une obligation légale en France) car en faisant cela, cela confirme l'existence réelle de la messagerie et peut être revendue plus facilement.

Une pub invasive et flashy, limite épileptique sur un site n'est pas plus sollicitée et n'a pas moins de chance d'aboutir sur une arnaque.

Bref :
Pub = spam
Un filtre antispam est acceptable.
Alors pourquoi un filtre antipub ne le serait pas ?
_________________________________________

Sinon, +1 avec beaucoup ici : à vouloir discréditer Free qui au final se range du côté des utilisateurs, Numérama risque avant tout de se discréditer.
Les intérêts commerciaux de Numérama ne sont pas les même que ceux des lecteurs qui dans leur grande majorité n'aiment pas les pubs et les trackers.
Vous devriez faire profil bas car la seule chose que vous risquez de gagner : c'est de braquer vos lecteurs contre vous.

Ici, Free est le chevalier blanc qui pourfend l'horrible publicité envahissante non sollicité.
C'est un fait.
[message édité par Curistel le 04/01/2013 à 14:48 ]
Inscrit le 07/03/2006
2052 messages publiés
merci Guillaume de nous démontrer heure après heure ton pétage de plomb...

je propose #AdChampeau sur le bidule qui sert à couiner.

où est la réflexion du numérique ?
Inscrit le 10/06/2005
6343 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 04/01/2013 à 14:52
rs459, le 04/01/2013 - 14:12
Ouais enfin youtube c'est pas que gangnman et piou piou , il y a du contenu plus qu'intéressant pour qui cherche et souhaite apprendre.

Peut être que si moins de sites faisaient du copier coller à l'infini juste pour gagner de l'argent avec la pub, on aurait pas 25 pages de gangnam style quand on cherche un truc et que le contenu intéressant redeviendrait accessible?
Inscrit le 28/08/2004
6768 messages publiés
+1

Un peu de tri entre sites parasites et vrais créateurs, encore une piste de réflexion à envoyer à Mme Pellerin!
Inscrit le 07/03/2006
2052 messages publiés
sans moi, je touche pas aux p'tits oiseaux

ça dit quoi à part ouinnn ! Free est méchant ?
Inscrit le 06/11/2005
506 messages publiés
Il suffit d'un plugin dans le navigateur qui filtre le contenu de la page pour faire sauter ce script, ça doit pas demander tellement plus de lignes que le script lui même. On peut jouer à ce jeu encore longtemps
Inscrit le 13/12/2012
32 messages publiés
Greasemonkey est ton ami.
Et même si ça ne m’intéresse pas vu qu'un site qui me bloque je le blacklist, le plugin anti - anti adblock existe déjà sur Firefox.
Inscrit le 30/10/2012
85 messages publiés
Le prochain script sur la page www.google.fr :

if netname contents "fbx.proxad.net" then echo "LOL"
Inscrit le 11/03/2009
3532 messages publiés
là c'est plus l'escalade c'est carrement l'arme atomique
Inscrit le 05/06/2009
55 messages publiés
Moi un parasite? peut être oui... Mais "Quand c'est gratuit, c'est toi le produit". Je préfère être un parasite.
Inscrit le 21/04/2009
865 messages publiés
La PUB cay le mal, la pub nourris les pirates et autres terroristes
Inscrit le 08/11/2010
48 messages publiés
Franchement allez y: De toutes manieres, les mecs qui activent adblock et se cassent ailleurs, qu'est ce que vous en avez a faire ? C'est pas eux qui vont vous donner a bouffer ! Moi je serai vous, je l'aurai deja activé depuis longtemps tout en respectant les consignes adblock pour etre dans la whitelist.
Inscrit le 27/07/2012
41 messages publiés
Je viens de desactiver adblock sur Numerama juste pour tester... j'ai réactivé au bout d'une minute. J'aime lire vos articles mais je ne peux pas les lire avec 2 agressions visuelles en header et à droite de la page.

Je sais pas ce que vous attendez de ce genre de pub... vous pensez que les gens ne sont pas génés un minimun dans leurs attentions ? ou qu'on peut faire abstraction de la pub ? vous pensez que la pub doit être vue inconsciemment ?

La pub est necessaire à votre activité je ne dirais pas le contraire, je l'accepte, je le comprends... mais moi je ne peux pas lire vos articles dans les conditions actuelles.
Inscrit le 09/03/2010
1028 messages publiés
lamentable Numerama,je crois bien que je viens de lire mon dernier article sur ce site...
Inscrit le 28/08/2004
6768 messages publiés
Parasite, c'est le mot qui convient à la pub :
- Budget publicitaire que l'on paye en achetant les produits
- Volume du trafic généré qui doit représenter plus de 50%
- Serveurs pas toujours au top qui ralentissent grandement le temps de chargement des pages


Le morceau en rouge devrait interpeller. Vous croyez que la publicité se paye des stars en claquant des doigts?

Alors sur qui reporter le coût? Sur l'acheteur final, bien sûr. Donc c'est bien nous qu'on force indirectement à payer cette débauche de promotion.

A ta liste de critères, j'aurais volontiers ajouté le coût écologique et économique de la publicité et la masse qu'elle représente. Là encore, la publicité répond bien à la définition de nuisible. Combien de boîte sont contraintes de payer des millions pour lutter contre le spam qui gêne LEUR activité économique, A votre avis?


Si cela peut lancer une petite réflexion sur l'aspect des pages web en 2012.
25 Ko d'info, 9 Mo de pubs, 14 trackers...


Voilà qui résume tout: pour peu d'info, on paye bien cher en quantité et en argent via la pub.

On dit qu'il faut augmenter sans arrêt le débit...mais si on supprime la pub inutile (la nuisible, donc la plus lourde), celle suffisante pour faire vivre les sites dignes d'intérêts, on gagnerait beaucoup de place dans les tuyaux.
[message édité par Elisheva le 04/01/2013 à 15:46 ]
Inscrit le 23/07/2011
499 messages publiés
Donc Numerama dénonce le bloquage, filtrage et compagnie en proposant un script de filtrage/bloquage à un seul FAI mettant sous terre toute leur belles illusions d'un Internet libre.. la liberté c'est bien d'avoir ou non de la pub.. free propose le choix.
[message édité par Mari0tux le 04/01/2013 à 17:03 ]
Inscrit le 05/06/2009
55 messages publiés
Moi si ça continue, je prends la nationalité russe
Inscrit le 09/07/2009
32 messages publiés
C'est grâce à Numerama que j'ai appris ce blocage des pubs.

Et bien je leur dis un grand merci, car je vais pouvoir ENFIN virer adblock... et surtout ... garder le bloqueur free en ON.

Jusqu'à présent, je ne connaissais même pas comment accéder à cette page de config.

MERCI CHAMPEAU ! Chapeau ! Et un plus grand bravo encore à Free pour ce gros BUZZ !

A quand la même chose pour la télé ? Je ne la regarde plus depuis 12 ans à cause de ça ...
[message édité par micha le 04/01/2013 à 18:15 ]
Inscrit le 04/01/2013
1 messages publiés
Bonjour.
Le problème avec la pub est qu'il y en a trop et les pages web deviennent très difficiles à charger sur mon ordi (qui a 7 ans mais à l'époque c'était du haut de gamme). Il y a notamment des scripts qui consomment 100% du cpu.

Bref, la pub oui, mais intelligente. Il y a des sites qui l'on compris. Allez sur FaceBook, la pub y est mais pas envahissante.
Inscrit le 17/03/2006
767 messages publiés
Perso ce qui me gène le plus avec cette mise à jour de la box, ce n'est pas le filtre pub activé automatiquement (ça ca aurait tendance à me plaire) mais plutot que cette mise à jour provoque un bug dans le serveur d'impression
(bug confirmé par l'équipe technique) : http://bugs.freeplayer.org/task/11564

Donc si vous n'avez pas fait la maj vers la 1.1.9, ne la faite pas !
Inscrit le 06/04/2011
1109 messages publiés
bagramor, le 04/01/2013 - 20:52
Ah oui c'étais génial internet quand il n'y avait pratiquement pas de contenu intéressant, des sites web qui donnait envie de vomir tellement il était moche et qu'il fallait payer à la minute.

Pourquoi, c'est mieux maintenant que le net est devenu une vitrine commerciale géante où l'info de qualité est de plus en plus difficile à dénicher ?
Inscrit le 05/06/2009
55 messages publiés
bagramor, le 04/01/2013 - 20:52
Ah oui c'étais génial internet quand il n'y avait pratiquement pas de contenu intéressant, des sites web qui donnait envie de vomir tellement il était moche et qu'il fallait payer à la minute.

Heureusement que la pub a changé tout ça! naaaan je déconne
Inscrit le 06/04/2011
1109 messages publiés
Qui te dit que les gens passent obligatoirement par les articles (et donc les lisent) ?

Nous sommes très nombreux à ne consulter que les topics du "forum".
Inscrit le 05/01/2013
1 messages publiés
Moi, ma crainte c'est que comme le filtrage ce fait au niveau du serveur DNS, les agences de pub demande de mettre une adresse IP de leur serveur directement sur les sites web pour passer le filtrage.

Personnellement, à cause des pub flash qui joue de la musique; j'ai installé un plugin noflash.
A cause des scripts qui m'ouvrait des fenêtres de pub ou autre connerie, j'ai installé un plugin noscript et enlever Google de sa liste blanche.
Puis, à cause du trop grand nombre de pub, j'ai installé un plugin adblock
A cause des quelques site qui m'oblige à activer le Javascript et qui m'ouvre des pages sur des sites douteux, j'ai configuré mon fichier host pour filtrer les sites publicitaires.
A force d'être tracé, j'ai configuré pour effacer les cookies à la fermeture et ne les autorise pas pour les site externe
et bientôt je pense que je vais installer un plugin contre les trackeur.

Mon problème, c'est que sur mon iPad, je ne peut pas faire c'est tous ça et en plus certains site vous oblige à utiliser la version mobile de leur site.

Cette "soft-war" ne vient pas de commencer, elle est seulement plus visible. Et on retrouve la problématique de l'épée et du bouclier.

Je considère aussi que la publicité est aussi un problème de sécurité, car il y a plusieurs fois des agences de pub qui ont laissé passé des annonces avec du codes infecté permettant une attaque sur des PC. Un site de confiance, peut ainsi ce retrouvé comme vecteur d'attaque.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10