En réaction au blocage des publicités par Free, un webmaster a mis en ligne un script qui permet aux éditeurs de sites internet de bloquer les abonnés de Free ou de les rediriger vers un autre site.

Rassurons tout de suite, il n'est bien sûr pas question pour Numerama de l'utiliser. Nous aimons les Freenautes et les accueillons les bras ouverts, tout comme nous accueillons à bras ouverts ceux de nos lecteurs qui utilisent AdBlock ou des équivalents. C'est à nous de nous adapter, pas aux lecteurs de respecter des règles que nous voudrions leur imposer. L'attitude de Free est irresponsable et crée un précédent démocratique dangereux en ce qu'elle montre qu'un FAI français est prêt à déployer un filtrage par défaut sans en informer ses abonnés, mais ce ne sont pas à ces abonnés d'en subir les conséquences.

Reste que la décision prise par Free de bloquer les publicités en ligne soulève de nombreuses réactions, y compris extrêmes. Un lecteur nous signale ainsi le lancement d'un site internet baptisé "Freebox AdBlock Sucks", qui propose aux webmasters de "contre-attaquer" l'opérateur.

"Les éditeurs peuvent réagir, en effet, il est possible de détecter les freenautes ayant AdBlock activé", explique le site internet, qui propose un code javascript clé en main. Le script fonctionne en détectant la place occupée par la publicité dans la page affichée par le navigateur ; si celle-ci est nulle, alors le site en déduit que la publicité a été bloquée et redirige l'internaute vers une autre page.

"Je vous suggère de rediriger les visiteurs ayant Freebox AdBlock activé vers une page où est affiché un message (ou une image..) expliquant poliment que le fait de bloquer vos publicités met en péril votre modèle économique et ne vous permet pas de continuer à fournir du contenu de qualité gratuitement", conseille le créateur du site. Il demande aussi aux internautes de contacter massivement Free.

Rappelons que ceux qui souhaitent désactiver le filtrage peuvent se rendre sur leur console mafreebox.freebox.fr, puis dans la partie Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés