Qui dit Nouvel An dit envoi de SMS. Mais souvent, les textos envoyés lors du passage à la nouvelle année ne sont pas délivrés dans les temps, à cause de l'engorgement des réseaux. Des solutions alternatives existent pourtant. Facebook propose par exemple une application dédiée qui permet à chaque usager de présenter ses vœux sur le mur de ses contacts, dès minuit.

Comme chaque année, le Nouvel An sera le théâtre d'une tradition au cours de laquelle chacun souhaitera à ses proches une bonne année et une bonne santé. Avant l'avènement des nouvelles technologies, il fallait rendre visite à ses amis ou à sa famille ou, tout du moins, leur téléphoner. Mais aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de se déplacer ou de décrocher le combiné du téléphone.

Avec les SMS, les Français vont pouvoir envoyer leurs vœux à l'ensemble de leur répertoire, et de façon automatisée. Si certains prennent le temps de composer des messages personnalisés, d'autres en revanche ne s'embêtent pas et envoient un message générique à tout le monde. Cette frénésie est évidemment redoutée par les opérateurs, car le nombre de messages à traiter est considérable.

Ainsi en France, le record du nombre de textos échangés à l'occasion du Jour de l'An est systématiquement battu d'année en année. En 2012, une multitude de messages ont ainsi été envoyés et il est fort probable que de nouveaux sommets soient atteints en 2013. À moins que les services de messagerie alternatifs ne finissent par s'imposer comme le nouveau canal privilégié pour souhaiter la bonne année.

Facebook propose ainsi un service spécial qui permet à chacun d'envoyer ses vœux  à l'ensemble de ses contacts ou à certains proches uniquement, dès le 1er janvier 2013 à minuit. Repéré par Benjamin Ferran, l'outil est une application à rattacher à son compte Facebook afin de pouvoir accéder à sa liste de contacts. Une fois le raccordement effectué, il suffit de choisir les destinataires et de composer son message.

Avec le succès toujours plus important de Facebook, cette application pourrait bien devenir une alternative crédible pour joindre ses proches rapidement, dans la mesure où les réseaux téléphoniques des opérateurs sont toujours engorgés lors du passage à la nouvelle année. De plus, cela permet aussi de ne plus se soucier de cette tâche, puisque la programmation de l'envoi a été effectuée bien avant.

Ainsi, cela évite d'une part de s'isoler des festivités pour envoyer ses textos, sans garantie aucune que ceux-ci arriveront rapidement dans la boîte de réception des destinataires. D'autre part, cela peut également représenter une économie, notamment dans le cadre de forfaits ne disposant pas des SMS illimités ou lorsque des textos sont envoyés vers des usagers situés à l'étranger.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés