L'Elysée ne publiera pas ses photos sous licence libre, sous la pression

Guillaume Champeau - publié le Lundi 17 Décembre 2012 à 17h02 - posté dans Société 2.0

Pour ne pas faire concurrence aux agences de photographie qui vendent leurs clichés aux journaux, magazines,  et sites internet, l'Elysée n'imitera pas la Maison Blanche, et continuera de diffuser ses photos officielles en réservant les droits de reproduction. Même s'il s'agit de photographies payées par et pour le public.

Ce lundi, l'Elysée présentait devant une dizaine de journalistes son nouveau site internet, qui sera mis en ligne dans la soirée. Réalisé pour un budget de 50 000 euros, le nouveau site pourrait être l'occasion (il faudra le vérifier) de dépoussiérer les lourdeurs voire les absurdités juridiques de l'ancien site. Par exemple, les conditions d'utilisation actuelles affirment qu'il est interdit de faire un lien vers Elysee.fr sur les sites diffusant des informations "à caractère polémique", ce qui n'a absolument aucune validité juridique et démontre une effarante volonté de censure de la part de la plus haute institution de l'Etat.

Les conditions d'utilisation disent aussi que les "photographies sont protégées par le droit d'auteur et le droit à l'image", et que "toute représentation ou reproduction même partielle faite sans le consentement de la Présidence de la République ou des auteurs et de leurs ayants-droit est illicite". En dehors de la copie privée, seule exception mentionnée par les conditions d'utilisation, il faut demander l'autorisation à l'Elysée de reproduire un cliché.

Or, il n'est pas rare que l'Elysée diffuse des photographies exclusives. Par exemple, lorsque François Hollande a reçu le patron de Google Eric Schmidt, seul le photographe officiel de l'Elysée Pascal Segrette a pu immortaliser la rencontre. Ce dernier est rémunéré es qualité par l'Elysée, donc par le contribuable, et ses clichés pourraient/devraient donc être versés au domaine public. Mais ce n'est pas le cas. L'Elysée et le photographe gardent le contrôle sur les photographies et leur reproduction, et peuvent théoriquement choisir qui a le droit d'utiliser une photo, et qui ne le peut pas.

Avec le nouveau site internet, l'Elysée aurait pu adopter la méthode américaine, et partir du principe que tout contenu publié sur le site officiel de la présidence de l'Etat doit être libre d'utilisation. Le site officiel de la Maison Blanche prévient ainsi que sauf mention contraire, tous les contenus publiés sont sous licence Creative Commons by 3.0, y compris les photographies officielles réalisées par les photographes rémunérés par l'administration américaine.

Mais non. Rien ne changera en France, comme le rapporte le journaliste de Télérama Olivier Tesquet, qui cite la conseillère en communication de François Hollande, Claudine Ripert-Landler :

Sur le site de l'Elysée, les photographies ne sont pas créditées du nom d'une agence, mais du bien du nom du photographe. Il semble donc que les agences ont fait pression, non pas par la volonté du photographe lui-même, mais parce qu'elles n'ont pas voulu que les clichés officiels de l'Elysée puissent faire concurrence aux clichés alternatifs qu'elles vendent aux journaux et magazines.

Elles obtiennent l'organisation d'une pénurie artificielle de droits, pour faire survivre un système daté, d'exclusivité de diffusion des illustrations officielles.

Et le plus regrettable, c'est que l'Elysée ait cédé.

Publié par Guillaume Champeau, le 17 Décembre 2012 à 17h02
 
 
32
Commentaires à propos de «L'Elysée ne publiera pas ses photos sous licence libre, sous la pression»
 
Inscrit le 05/11/2010
265 messages publiés
L'exception culturelle française, ce ridicule qui ne nous tue pas...
Inscrit le 25/08/2008
514 messages publiés
Et c'est regrettable...
Inscrit le 28/03/2012
642 messages publiés
En Corée du Nord les photos officielles sont libres de droit au moins.
Inscrit le 16/03/2009
699 messages publiés
République oui, mais république bananière, donc...
Inscrit le 16/04/2009
124 messages publiés
C'est ça ce qu'un président appelle "normal" ?
Inscrit le 02/04/2010
841 messages publiés
C'est ça ce qu'un président appelle "normal" ?

Bah oui, il fait ce qu'on fait tous ses predecesseurs, dont il est un "president normal". Il ne faut pas considerer "president" d'un cote et "[citoyen] normal" de l'autre.
Inscrit le 12/05/2004
107 messages publiés
Une question comme ca ... pourquoi ne suis-je pas surpris .... ?
Inscrit le 17/12/2012
1 messages publiés
Enrichissement personnel avec l'argent public... :-°
Bon, organisation d'un concours de détournement de ces photos copyrightées? Un Tumblr? Autres?
Inscrit le 04/10/2005
1089 messages publiés
Plus rien ne m'étonne avec ces socialistes tellement normaux...
Inscrit le 18/10/2008
1804 messages publiés
Pour info, il n'y a pas qu'Obama : la présidence bulgare publie non seulement les photos mais tout le contenu sous licence CC - By. Voyez http://www.president...litika/&lang=en

Quant à Hollande, s'il cède pour les photos de l'Elysée, sur quoi il ne va pas céder ? Quelle est, au passage, la valeur du circulaire sur le logiciel libre ? Il n'arrive même pas à prendre des décisions symboliques, alors pour peser vraiment...
Inscrit le 24/11/2003
148 messages publiés
le changement c'était hier.
maintenant on a la routine.. comme d'hab...


si on est pas capable de faire une si petite reformette je vois pas comment peut encore espérer qu'ils s'attaquent au système financier mafieux :/


après tout pourquoi changer un système qui ne marche pas?!

bon a part ouvrir grand la porte a des parties d'extrême ou est le problème...
Inscrit le 25/08/2008
514 messages publiés
Ah si si il marche, mais il marche pas pour toi
Inscrit le 03/01/2006
55 messages publiés
C'est bizzare mais cela ne m'étonne pas du tout. De la part de ce gouvernement "de gauche" (gauche molle oui).
Inscrit le 11/03/2009
3470 messages publiés
Vivement que la gauche soit au pouvoir , ça arrivera peut etre un jour ..
Inscrit le 20/08/2010
616 messages publiés
J'AI VOTÉ HOLLANDE AU DEUXIÈME TOUR ! JE SUIS UN VRAI CON !
Inscrit le 03/10/2011
3289 messages publiés
C'est vrai que voter Sarkozy au 2nd tour aurait été mieux ...
Inscrit le 25/08/2008
514 messages publiés
Ca n'aurait ptet pas été pire en tout cas. Seul celui qui fait quelque chose peut se tromper.
Inscrit le 25/08/2008
514 messages publiés
Pas tant que ça quand même puisque tu es capable de le reconnaître
Seuls les cons ne reconnaissent pas leurs erreurs.
Inscrit le 27/04/2009
252 messages publiés
bande de nazes! comme d'hab!
Inscrit le 13/08/2010
3798 messages publiés
Pfffff.....

putain, les mentalités, ça met un temps fou à évoluer.
Merde, un Président, ça devrait montrer l'exemple et ouvrir "des voies" ! Eh bien non, loupé.

A ce propos, et Dieu sait que je ne suis pas fan des USA, savez-vous que le site de la Maison Blanche (ou une grande partie) est en CC ?
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Message supprimé par l'auteur
[message édité par zig et puce le 11/01/2013 à 01:22 ]
Inscrit le 13/08/2010
3798 messages publiés
Celle de l'horreur, comme tous les "camps"


Image IPB
Inscrit le 03/01/2006
55 messages publiés
C'est écrit dans l'article.
Inscrit le 05/05/2010
576 messages publiés
Pareil pour la Nasa. Et j'en une bonne la dessus, à l'époque des grandes agences, elles avaient passés des accords avec la NASA pour diffuser les photo de la NASA. Jusqu'a ce qu'internet arrive et que la NASA mettent en ligne ses images. Ca a continuer encore quelques temps, jusqu'à ce que les rédacteurs photos finissent pas comprendre qu'en quelques clics, ils pouvaient récupérer les images en HD
Inscrit le 31/05/2011
209 messages publiés
En mai, on savait qu'on avait le choix entre la peste et le choléra. Bien maintenant, on en a la preuve : je dis noir je fais bleu (oui mais c'est pour faire plaisir à mes grands amis les schtroumpfs..)

Bref, je suis allé voté..bhéééééé
Inscrit le 12/10/2009
62 messages publiés
Donc c'est comme si hollande faisait faire une photo pour le site et que, parce que c'est le contribuable qui paie, la marque de camembert aurait le droit d'utiliser l'image pour ses pubs ? le contribuable a payé, certes, mais le prix varie selon ce que l'on fait de l'image. j'ai acheté 3 photos pour 36 euro à un photographe pour faire un cadeau encadré à un pote. si j'avais revendu en plusieurs exemplaire ce cadre, je n'aurai jamais payé 36 euro mais bien plus et c'est comme ça, c'est la loi. choquant, hein ?
Inscrit le 18/01/2006
15 messages publiés
Au moins en CC-By-NC, alors ?

Sérieusement, je ne trouve pas absurde que ceux qui ont payé pour une photo (ie. le peuple français, in fine) aient le droit d'en faire usage.

Je trouve que sur le plan du numérique, les USA avancent dans le bon sens en ce moment : considération des licences libres, pétitions officielles via le site we the people .. ne reste plus qu'à réduire le pouvoir des majors et ils auront montré le bon exemple sur toute la ligne, dans ce domaine du moins ..
Inscrit le 28/06/2004
339 messages publiés
pour que le droit d'un photographe soit considéré il faut qu'il y ait le statut d'oeuvre d'art, et puisse être argumenté comme tel (pourquoi tel cadrage, tel exposition, quel originalité.
Une photo prise "plein la pastille" avec "tout automatique" je pense pas qu'il y ait beaucoup de droit dessus (si ça passe en jugement).

De plus, lors d'un travail payé (oeuvre d'art ou non), les droits reviennent normalement au commanditaire (sauf le droit moral).

Enfin, lorsqu'il s'agit de traité de l'actualité, il y a une exception normalement pour pouvoir justement permettre l'utilisation d'un cliché unique qui montre bien l'actualité en cours.

Comme quoi, non seulement ils militent, mais en plus ils prennent des largesses.
Inscrit le 01/08/2012
34 messages publiés
Non, un achat ou une commande ne rend pas l'acheteur titulaire des droits de manière automatique.
Inscrit le 28/06/2004
339 messages publiés
Effectivement autant pour moi, c'est vrai que dans certains cas (logiciels, ...).
Toutefois rien n'empêche de l'indiquer dans le contrat et dans ce cas c'est "tout bon".
Inscrit le 26/07/2011
6 messages publiés
dire qu'on paye aussi le salaire de se photographe...
Inscrit le 29/04/2009
1463 messages publiés
- J'ai trouvé la réponse dans LIBERTATION :
"- Lors du point presse de lancement du site, la conseillère en communication de François Hollande, Claudine Ripert-Landler, a en effet expliqué que toutes les photographies de la Présidence restent soumises au droit d’auteur (« © Présidence de la République » en l’occurrence) et que leur utilisation par un média, un blog ou toute publication, si elle est gratuite, est soumise à une validation préalable.... Tollé sur Internet, qui estime que ces clichés sont payés par les finances publiques et doivent donc être placées d’office dans le domaine public ou sous une licence du type Creative Commons qui permettrait leur utilisation libre dans le respect de leur auteur...Ce sont les agences photo comme l’AFP, Reuters et Sipa qui auraient fait pression pour que les photos de l’Elysée ne soient pas librement exploitables, estimant qu’elles constitueraient une concurrence déloyale contre leur propre production lors des événements officiels".
------------------------------
- Je rejoins Zig & Puce..
-En ce qui concerne le Copyright , je note que dans ce cas les Américains utilisent le CC BY 3.0 US un droit créé pour ça : bizarre ?? Les autres pays utilisent soit le CC BY-NC , le CC BY-NC-ND . On a affaire à de vieux barbons ( qui se sont laissés faire par des margoulins ) , dans notre classe politique - la + bête du Monde - !
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Driver Genius Professional
Optimisation - Maintenez automatiquement à jour vos drivers.
 
Porta
Photo numérique - Créer vos albums photo rapidement
 
Weezo
P2P Privé (entre amis) - Partager vos fichiers personnels
 
CommView for WiFi
Outils Réseau - Analysez votre réseau Wi-Fi
 
GOM Player
Lecteur audio et vidéo - Un lecteur de vidéo gratuit
 
Décembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC