Publié par Julien L., le Samedi 01 Décembre 2012

Numérique : le grand emprunt réorienté autour de quatre domaines

Nommé commissaire général à l'investissement en juin, Louis Gallois a défendu un redéploiement des fonds du grand emprunt autour de quatre technologies pour éviter le gaspillage en soutenant trop de projets. Lors des Assises numériques, il a ainsi plaidé pour une mobilisation accrue autour du cloud computing, de la cyber-sécurité, du calcul intensif et des systèmes embarqués.

Décidé par Nicolas Sarkozy, le programme des investissements d'avenir dispose de vastes ressources, 35 milliards d'euros, destinées à soutenir l'économie française en lui redonnant la capacité à innover, à produire et à se montrer compétitif à l'international. Cinq axes ont été retenus : la recherche, ; le développement durable ; le numérique ; l'enseignement supérieur et la formation ; les filières industrielles et PME.

Concernant l'économie numérique, l'enveloppe de 4,5 milliards d'euros est répartie comme suit :  2,25 milliards d'euros soutiendront les usages, les services et les contenus numériques innovants tandis que le développement des réseaux à très haut débit sera alimenté par un chèque de 2 milliards d'euros. Les 250 millions d'euros restants seront dédiés aux smart grids (réseau de distribution d'électricité intelligent).

La répartition des investissements n'est toutefois pas satisfaisante aux yeux de Louis Gallois, ancien PDG d'EADS désormais devenu commissaire général à l'investissement. Chargé d'assurer la gestion opérationnelle des projets concernés par le grand emprunt, l'auteur du rapport (.pdf) sur la compétitivité de l'industrie française conteste le "saupoudrage" de l'argent public pour soutenir moult projets.

Réorienter les fonds

Lors des Assises du numérique 2012, Louis Gallois a plaidé pour un recentrage des moyens autour de quatre grands pôles : l'informatique en nuage (cloud computing), le calcul intensif, la cyber-sécurité (ce qui permet d'être raccord avec les futures orientations de la commission chargée de rédiger le nouveau livre blanc sur la défense et la sécurité nationale) et les systèmes embarqués.

"La diffusion du numérique est insuffisante dans l'appareil de formation. Il y a aussi une pénétration insuffisante du numérique dans l'industrie. Cela nuit à la productivité globale des acteurs de l'industrie", a-t-il regretté. D'où l'idée de développer le concept de "prêt numérique" pour les PME "pour booster l'introduction du numérique autant dans les processus de production que dans les produits".

Car Louis Gallois en est convaincu : oui, le numérique est une des clés du retour de la croissance et de la compétitivité dans l'Hexagone, même si son propre rapport n'a fait qu'évoquer ce domaine. Mais encore faut-il "faire croître les usages" en diffusant "le numérique dans les entreprises". Rôle que jouera le prêt numérique, si le mécanisme voit le jour.

( photo : CC BY-SA, MEDEF )

Publié par Julien L., le 1 Décembre 2012 à 15h03
 
33
Commentaires à propos de «Numérique : le grand emprunt réorienté autour de quatre domaines»
Inscrit le 13/08/2010
6992 messages publiés
"réseaux à très haut débit ....un chèque de 2 milliards d'euros"

putain, avec ça, on va pas fibrer pétaouchnok les bains...

"2,25 milliards d'euros soutiendront les usages, les services et les contenus numériques"

et là, je suis curieux de savoir qui/quoi va en profiter : (Hadopi ????)
Inscrit le 12/09/2007
4029 messages publiés
Le cloud et la cyber-sécurité c’est incompatible.
Le cloud et les assurances pertes de données, bon courage pour les preuves pour les indemnisations.
Le cloud tue de l’emploi dans les entreprises. Informaticiens, constructeurs de machine, etc.
Les fonds pour qui ? les copains ?
Toujours la même histoire des facilités pour faire de la concentration puis ensuite : ouinnnnnnnnnn !il y a un monopole !
Inscrit le 20/08/2010
870 messages publiés
Le cloud et la cyber-sécurité c’est incompatible.


Cela va même à l'encontre d'un des concepts fondateurs d'Internet, à savoir une décentralisation maximale.

Décidément, tous à côté de la plaque !
[message édité par hypercrapule le 01/12/2012 à 16:32 ]
Inscrit le 13/08/2010
6992 messages publiés
Pour relativiser, en partie, je dirais qu'en matière de sauvegarde, le cloud présente des avantages et profite pleinement des caractéristiques d'internet.
Une des règles de base d'une bonne sauvegarde est de ne pas mettre tout au même endroit. Le cloud permet cela, très facilement, pour de faibles volumes notamment. A condition que le process soit sécurisé, l'hébergeur soit de confiance, etc etc.

Pour les autres aspects, notamment le mode SaaS, c'est beaucoup plus risqué, effectivement.
Inscrit le 22/12/2009
464 messages publiés
hypercrapule, le 01/12/2012 - 16:31

Le cloud et la cyber-sécurité c'est incompatible.



Cela va même à l'encontre d'un des concepts fondateurs d'Internet, à savoir une décentralisation maximale.

Décidément, tous à côté de la plaque !

+1..
Haaaa... soulagement de voir que je ne suis pas le seul à penser cela.. ..
D'où aussi l'ineptie de Megaupload..
Inscrit le 31/03/2009
623 messages publiés
Le cloud ...

C'est sur qu'il ne faut pas laisser les américains seuls sur ce marché mais il y à d'autres choses à faire.
L’obligation de la sécurisation des système publiques, la formation des utilisateurs et des informaticiens, l'embauche d'informaticiens par l'état, la création d'une distrib linux pour nos administrations etc etc etc.

Pour tout ces cons informatique de demain = cloud.

Putain ca fait peur. Quand aux deux milliards pour la fibre ça me fait juste sourire.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
L'orientation stratégique, ce n'est pas de décider de la marque du tournevis qu'on va utiliser. La distrib Linux, c'est prendre le problème par le petit bout de la lorgnette. Il suffit d'aller au magasin du coin et tu l'auras ta distrib Linux.

Par contre, réfléchir sur la sécurité ou sur la décentralisation des données (ce qui est également une forme de sécurité, ça c'est mener une réflexion à long terme.
Inscrit le 24/12/2011
2269 messages publiés
Non pas du tout, il y aurait un réel intérêt à assembler tout ce qui, dans le libre, correspond aux besoins communs de la majorités des institutions. Assembler ce qui existe et développer le reste.
Je passe sur l'idée qu'une distrib linux se trouve "dans un magasin du coin", j'insiste par contre sur le fait que la distrib linux idéale des administrations et autres organismes publics reste à inventer.
Et au-delà de la distribution en elle-même il y a le plan pour migrer les ordinateurs du public vers du Linux.

Et ça, ce serait justement apporter une réponse à la question de la sécurité que vous évoquez dans votre deuxième paragraphe, en invoquant le besoin d'y réfléchir...
Inscrit le 14/09/2007
651 messages publiés
il y a une différence entre "Mr Untel pense qu'il faut réorienter le grand emprunt vers 4 domaines" et "Le grand emprunt est réorienté vers 4 domaines"
Inscrit le 13/08/2010
6992 messages publiés
Personnellement, je trouve qu'on entend BEAUCOUP TROP parler de ce monsieur Galois depuis quelques semaines.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Je ne faisais que passer...

Ca ne m'étonnerait qu'à 5% que Gallois soit parmi les quelques pressentis pour remplacer Montebourg...

A plus Mosquito.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Je suis en tant que français fatigué de tous ces cranes d'oeuf à la con,
complètement ringards et imbus d'eux mêmes,
qui copulent entre eux en rangs serrés et en se léchant la rondelle se prenant du coup à force de compliments de langue réciproques pour des "élites",
qui plombent ce pays depuis les années 70 avec des choix stratégiques stupides,
relayés par une clique de politicards aussi minables les uns que les autres à quelques poignées d'exceptions près.

Ainsi donc, c'est un devoir citoyen de le faire :
Gallois et tous tes semblables, les français vous déposent des bouses de vache sur la tête -, par respect pour eux mêmes et pour la France comprenne qui peut.

Un contribuable, un citoyen, un français.
[message édité par JimJimJim le 01/12/2012 à 22:11 ]
Inscrit le 13/08/2010
6992 messages publiés
Ils se lèchent la rondelle ?? !! ??? ???
'tain la vache.

Image IPB
[message édité par mosquito33 le 01/12/2012 à 20:56 ]
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Ecoute, j'ai plusieurs fois... non rien finalement.

Lis aussi le reste de mon propos plutôt que de coincer sur le seul croustillant, voyou (et je t'imagine déjà penser "image" avoue - garde tes forces pour pfffetti ou ayrault ou d'autres traitres dans le genre, lui le gallois, pffff, c'est juste un fonctionnaire, moins pourri et con que la moyenne en plus, mais bon, lui faire définir des stratégies "numériques" sur des enveloppes pareilles, il n'y a qu'en France qu'on voit ce genre de conneries !!!

Et on en paie là le prix de 30/40 ans de conneries dans le genre, dans tous les champs de nos activités, ça se voit comme le nez au milieu de la figure !
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Le temps que je poste tu as fais ton image Pffffff
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
J'ai été un peu vache là, parce que ce Gallois, dans le genre, c'est très très très loin d'être le pire.

Mais bon, reste que son fameux rapport c'était un truc de fonctionnaire anémié et servile, et que sa promotion des usages et son axe éducativo-industriel je mets ma main au feu que c'est naze, c'est toujours naze.

Quant au développement du réseau haut débit comme il dit, ben voyons, avec FT et les crétins des ministères et officines débordant de fossiles conceptuels dans la boucle bonjour la merde assurée à l'arrivée ! On est habitués, en parler à Pouzin, le valeureux Pouzin

Enfin, très bien les smarts grids, 250 millions ouaaaah. Il va nous expliquer le Gallois comment il va calquer les smartgrids sur le modèle organisationnel général français, concernant l'énergie, et tout le reste d'ailleurs !

Pfffff.
Pays des poussières et des fossiles ampoulés surestimés et pourtant si fiers ceci depuis 40 ans, et c'est exponentiel la croissance des tares depuis 20 ans !

Comme d'hab, la France va craquer fort à cause de ces cons perpétuels qui depuis des siècles se montrent incapables d'évoluer en accord avec leur société et s'accrochent à leurs prérogatives et leurs modèles mentaux figés comme des irresponsables qu'ils sont!

Voilà. Populairement, entre autre !
Inscrit le 13/08/2010
6992 messages publiés
Héhé... trop fainéant pour tenter une dissertation ce soir. Mais ce Galois, par hasard, on ne le retrouve pas à Bilderberg ? Si non, ça ne devrait pas tarder. mais en tant qu'ex patron EADS, il doit déjà y être.
Sûr que "là haut", ça reste très consanguin...
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Pas le genre à trop trainer à Bildertruc à mon avis ce Gallois...
Et puis Bildertruc, ça m'ennuie comme sujet, c'est boomerang. Je n'aime pas en parler, pas besoin de Bildertruc pour expliquer la situation de la France actuelle, il y a l'embarras du choix au niveaux des facteurs explicatifs.

Reste que Gallois, comme ses clones, hein, merde !
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
C'est beau comme un discours du Front National qui oppose les élites, forcément nulles et corrompues, aux contribuable, le brave type plein de bon sens et honnête parce qu'il paye des impôts.
Inscrit le 24/12/2011
2269 messages publiés
Les élites françaises sont de fait nulles et corrompues. "Forcément" est un mot trop fort car il existe des individus compétents et intègres. Ils sont juste trop rares.
Quant au "français de base", je suis persuadé qu'il est en moyenne plus honnête que ses élites oui, même si c'est loin d'être la panacée. Et tout cela n'a rien à voir avec le fait de payer des impôts.
Est-ce que je dois prendre une carte au FN du coup ?
Inscrit le 24/12/2011
2269 messages publiés
JimJimJim a en grande partie raison... Les élites françaises sont consanguines, normées, élitistes. L'ENA a fait énormément de mal à la France.
J'ajoute que la plupart sont incompétentes.

Regardez les axes proposés par M. Gallois : "cloud computing, cyber-sécurité, calcul intensif, systèmes embarqués". On dirait des mots clés qu'il a entendus en comité de pilotage d'EADS !
Rien à voir avec par exemple ce qui dit plus haut ulhgard : "création d'une distrib linux pour nos administrations".
Et oui avec 4 Md d'€ on peut en faire des choses utiles, le pb est que ces 4 Md d'€ seront répartis par des élites qui n'y comprennent rien, qui se feront conseiller par des mecs intéressés, et que tout cela sera gâché comme d'habitude.

La distrib linux pour administrations françaises, avec prise en charge des formations, ça c'était une bonne idée, et qui permettait en plus d'avoir un retour sur investissement financier, stratégique et productif.
SI, je dis bien SI on était compétents on pourrait aussi :
- Booster quelques entreprises françaises privées en entrant dans leur capital et en obtenant des promesses, par ex, Free, en leur demandant des engagements sur le respect de la neutralité du net. Par exemple, OVH, en les aidant à s'exporter. Des PME plus petites et moins connues qui ont des atouts pour innover, il y en a, en France.
- Construire des bases de données nationales et internationales en domaine public. Ca, ça a un sens, contrairement au mot "cloud" qui ne veut rien dire. Avec du fric on pourrait par exemple libérer les bases géographiques de l'IGN et faire un "hackathon" pour que des développeurs sortent des applis qui les exploitent de manière créative. Je parle de données géographiques au pif, il y a des dizaines de domaines exploitables.
- Investir dans des communautés du libre qui mènent des vraies missions d'utilité publiques mais ne la ramènent pas, et galèrent pour payer juste leurs serveurs. Pourquoi on n'aiderait pas la fondation Mozilla, moyennant certains engagements bénéfiques pour le pays ? Est-ce que chaque dollar mis dans Mozilla n'a pas fait énormément de bien au développement du numérique ? Pourquoi VLC a-t-il besoin de faire une campagne de levée de fonds ?
- Développer un logiciel P2P de messagerie, VoIP et vidéo, qui assurerait la confidentialité des échanges. Ce ne serait pas un enjeu stratégique, à l'heure où nos élites se parlent sur gmail, Skype et Facebook ??? Et un enjeu économique, à l'heure où nos entreprises essayent péniblement de passer à la VoIP ?

Vous l'aurez compris je n'ai pas du tout bossé le sujet je dis ce qui me passe par la tête, et franchement ça me parait 10 fois moins creux que "cloud computing, cyber-sécurité, calcul intensif, systèmes embarqués".

Mais non, en France, élitocratie énarchique, il faut que tout parte du haut de la pyramide. On confiera donc des milliards à Dassaut, Orange, EADS, Thalès, etc, pour qu'ils les engloutissent à perte dans des projets débiles, alors qu'aujourd'hui il faudrait investir par le bas, là où est l'intelligence, la productivité, l'innovation.
Cela n'arrivera pas. "Ils" ne savent pas faire autrement.
La seule chance de réformer la France c'est par le bas, et aujourd'hui ceux qui tentent de le faire le font malgré les bâtons que les élites leur mettent dans les routes. C'est triste.
Inscrit le 13/08/2010
6992 messages publiés
"On confiera donc des milliards à Dassaut, Orange, EADS, Thalès, etc, pour qu'ils les engloutissent à perte dans des projets débiles,"
- Comme d'hab pour l'attribution des budgets
- Pour les projets débiles, tu peux compter sur eux pour faire avancer leurs projets, et donc à moindre coût

Pour le reste, bien d'accord avec toi.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
C'est irréformable, c'est trop culturel auto-entretenu et systémique.

Il faut une crise majeure (elle s'approche d'ailleurs), et agir pour et croiser les doigts pour les quelques personnalités "à vision stratégique" qui en émergeront aient l'esprit taillé pour l'aventure, du genre pas scotchés sur 1958/2010 mais sur 201x/2040.
Et ceci pour industrie, media, éducation, services, agriculture, écologie, culture, organisation de l'Etat, démocratie, méritocratie, services sociaux, et quelques bricoles + les princeps liants de tout ça bien entendu.

Autant dire qu'il faut des "neufs" !!!

Les consanguins sont la tare de ce pays, et ils sont partout, et je n'ai pas parlé de la caste des politiciens professionnalisés, une vérole quasi absolue.
A la limite tous ces poussifs prétentieux et collusoires ils pourraient servir de consultants, du genre racontez nous vos conneries pondues depuis 40 ans, ça peut servir pour mémoire...

pour alléger...
Inscrit le 29/04/2009
1494 messages publiés
-????????..J'aimerais reprendre certaines réflexions de Gallois sur le web : "cloud computing, cyber-sécurité, calcul intensif, systèmes embarqués".????
1) Comment peut-on planifier un système extrêmement décentralisé ? rêves de grandeur d'intellectuels fumeux...Ce sont les internautes ( les entreprises aussi ) qui font et orientent et innovent le web. Le web n'a pas besoin d'investissements dont on s'interroge sur l'utilité &le but réel ?
2) Cyber-sécurité reste un concept vague et Gallois ne précise pas quels sont les champs d'application et leurs limites ( dérives possibles ex : traçàbilité ) et le pire peut cotoyer le meilleur ( 1 gouvernance du web réclamée à l'échelon local ou planétaire par certains politiciens internophobes en vérité ) organisme ..par rapport à la neutralité du Net ( libre de droits et d'accès suppose le moins de règles possibles ).
3) le cloud n'est qu'1 moyen de stockage comme beaucoup ... comme le disque dur
4) les systèmes embarqués ..mais attention ; il n'aborde pas la place du librisme qui occupe 1 place importante sur le web ?
Inscrit le 26/09/2008
193 messages publiés
le seul truc qui pourrait avoir un sens de financer avec du pognon public, c'est un déploiement sur l'intégralité du pays de fibre noire, sur le modele du telephone en cuivre. le reste, il ne faut surtout pas le financer, ca viendra tout seul une fois que CA sera fait !!
l'important, c'est que n'importe qui puisse louer, a un prix décent, les dites fibres, sans nombre minimal, histoire de permettre de créer des tas et des tas de mini-opérateurs en plus des eventuels gros qui souscriront au truc.
Inscrit le 24/12/2011
2269 messages publiés
Tout a fait et d'ailleurs il aurait fallu imposer qu'à chaque déploiement de fibre des fibres noires soient systématiquement ajoutées (au frais de la princesse pourquoi pas), histoire qu'on ne ressorte pas la pelleteuse à chaque fois qu'un opérateur veut poser sa fibre.
Mais bon si j'ai bonne mémoire Orange s'est toujours opposé à ce principe avec un certain succès.
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
Bon, je vais lancer le pavé. Ne faudrait il pas réfléchir à lyncher celui qui a signé ce grand emprunt ? On a de l'argent inutile sur les bras que l'on va devoir rembourser avec intérêts, et nos dirigeants s'agitent tout contents, comme si on leur avait fait un cadeau ... Pitoyable.
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
Bon, je vais lancer le pavé. Ne faudrait il pas réfléchir à lyncher celui qui a signé ce grand emprunt ? On a de l'argent inutile sur les bras que l'on va devoir rembourser avec intérêts, et nos dirigeants s'agitent tout contents, comme si on leur avait fait un cadeau ... Pitoyable.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Beaucoup de personnes sont impliquées dans ce grand emprunt...
https://fr.wikipedia..._France_en_2010

Quoi qu'il en soit, l'idée de lyncher quelqu'un est non défendable.

Par contre, un ancien président devra un jour payer cher devant la Justice, une fois qu'elle existera à nouveau, ce qu'il a fait. Les preuves accumulées sont légion, n'est ce pas messieurs les magistrats et messieurs des "services" au service de l'Etat!

On pourrait répondre que l'image de la France en serait ternie, il faut rétorquer qu'étant donnés la haine et le ridicule que cet homme a semé dans le monde vis à vis de notre pays, c'est tout le contraire qui est bel et bien vrai, l'image de la France en sortirait grandie.

On pourrait répondre que la stabilité de la République et de ses institutions en serait menacée. Il faut rétorquer qu'en l'état avancé de putréfaction de celle ci et de celles là constatée chaque jour par des affaires et entendue chaque minute quand le peuple parle entre lui de ses soi disant "représentants", cet homme est à la fois un symbole fort et serait un moyen facilitateur pour passer à autre chose, et désamorcer la pente extrêmement dangereuse que entre autres son suivant Copé poursuit.

Bien entendu, d'autres sont concernés par ces atteintes profondes et permanentes à la société et à la Cité institutionnalisées, et de tous les camps!

Mon avis citoyen.

Ps "détente" : si quelqu'un peut par contre enduire zig le zouave de goudron et de plumes et lui faire boire 2 litres d'eau de la Seine pour assainir son intérieur putride, je n'ai personnellement rien contre, il va trop loin ce cuistre

------------

Bon dimanche.
Inscrit le 13/08/2010
6992 messages publiés
y s'rait pas mignon comme ça ?

Image IPB

Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
C'est son état naturel sur ta photo non?

Je le vois plutôt comme ça, en train de défiler partout sur internet avec son panneau en carton "I'm a scumbag"...

Image IPB

Et j'arrête là d'en parler, ce crétin en retire sans doute le plaisir de l'importance propre aux cuistres.

------------

Bon sinon Mosquito, ta femme et tes enfants, le hamster et le poisson rouge, la forme ?
Inscrit le 13/08/2010
6992 messages publiés


yep, le kangourou et le tyrannosaure aussi.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Tu as une grande famille dis donc

Allez, bonne semaine à toi.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Décembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6