|
|
La France demande toujours plus de données privées à Google
Guillaume Champeau -
publié le Mardi 13 Novembre 2012 à 18h59 -
posté dans Société 2.0
![]() La France est dans le top 5 des pays qui demandent le plus à Google de fournir des données privées sur des utilisateurs inscrits sur ses services. L'Etat sollicite aussi de plus en plus Google pour supprimer des contenus ; le pouvoir exécutif envoyant à cet égard autant de demandes que la justice française. Mais une majorité des demande est jugée insuffisamment fondée par Google. Google a livré la dernière fournée de son désormais traditionnel Transparency Report, qui permet d'observer les demandes de suppression de contenus et de renseignements sur les utilisateurs formulées par les différents états à travers le monde. Reflétant la tendance mondiale dénoncée dans un communiqué, les demandes de données privées sur les utilisateurs de Google continuent d'augmenter en France au premier semestre 2012, avec 1546 demandes (+10 %), visant 1880 utilisateurs (+ 5 %). La France est ainsi le 4ème plus gros demandeur de données sur les utilisateurs, derrière les Etats-Unis, l'Inde et le Brésil, et devant des pays l'Allemagne ou la Grande-Bretagne. En nombre d'utilisateurs visés, la France se classe 5ème. Mais il y a plus inquiétant encore. Google indique qu'il n'a satisfait que 42 % des demandes françaises, contre 90 % des Américaines, 64 % des indiennes et 76 % des Brésiliennes. Or, s'il a laissé 58 % des demandes sur le carreau, c'est parce que "nous examinons chaque demande pour nous assurer qu'elle est conforme à l'esprit et à la lettre de la loi", et "nous pouvons refuser de fournir des renseignements ou essayer de limiter la demande dans certains cas". Il semble donc que la France soit particulièrement prompte à demander des renseignements qui, aux yeux de Google, n'ont pas à être communiqués en l'absence de respect des lois et procédures. Par ailleurs, le rapport du premier semestre montre que l'Etat français a demandé 72 fois des suppressions de contenus, dont 35 fois directement par la police ou un autre organe exécutif, plutôt que par la justice ! "Nous avons reçu une demande des représentants légaux d'une ancienne personnalité politique exigeant le retrait d'un post de blog qui aurait exposé ses relations avec le lobby pharmaceutique, et serait par conséquent diffamatoires", rapporte Google, qui ne dit pas si la demande était d'origine judiciaire ou policière. "Nous n'avons pas accédé à cette demande", précise-t-il.
Les demandes de suppression de contenus en France, hors demandes des ayants droit concernant le droit d'auteur, ont augmenté de 132 % par rapport au semestre précédent. L'essentiel des demandes émanant de l'exécutif visaient des contenus pornographiques disponibles sur YouTube, et d'autres vidéos dont la nature n'est pas précisée. Deux demandes portaient sur des contenus dont la diffusion aurait porté atteinte à la "sécurité nationale". à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
17
Commentaires à propos de «La France demande toujours plus de données privées à Google»
"l'Etat français a demandé 72 fois des suppressions de contenus, dont 35 fois directement par la police ou un autre organe exécutif"
L'état est sensé faire appliqué (comprendre par d'autre les lois) et non faire sa loi ... L'Etat (le gouvernement) est investit du pouvoir Exécutif à savoir justement faire appliquer (pas nécessairement par d'autre) ces loi: sa demande est sensée avoir plus de poids que celle de la "simple" police.
Ce qui est le plus gênant, c'est l'absence d'information, de communication à ce sujet: un peu plus de transparence quand aux demande de suppression directe ne ferait pas de mal. Effarant.
Reste à voir si cela continuera sous ce quinquennat. Je craint que ça soit le cas hélas... ![]() Si sa continue la plupart des gens vont prendre un autre moteur de recherche et il perdra le monopole (google).
![]()
zig et puce
(Banni) le 14/11/2012 à 07:59
Parce que tu crois vraiment que les autres moteurs de recherche agissent différemment quand on leur signale un contenu manifestement illégal ?
![]()
zig et puce
(Banni) le 14/11/2012 à 08:02
Rappelons juste qu'au premier semestre 2012, la France était en campagne électorale et que les diffamations ont pas mal volé
Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
1 offres à partir de 23 €
Télécharger
emule island,
ground control,
need for speed,
norton,
navigateur web firefox,
ip,
anti spywares tor,
strategie ground control,
Accès rapide :
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
|
Et depuis quand une entreprise privée est-elle à même d'interpréter "l'esprit et la lettre de la loi" ?
J'ai toujours cru que c'était le rôle d'un juge...
Je trouve plus choquant que Google accepte de s'y plier sans l'intervention d'un juge que le cas présent.
Quand il y a des propos racistes injurieux ou diffamatoires sur Numerama qui sont signalés aux modérateurs, tu crois qu'ils attendent l'injonction d'un juge pour les retirer ?
Faut arrêter les délires : il y a des actes qui sont manifestement illégaux et il n'est pas besoin d'avoir fait 10 années de droit pour le savoir.
pas mal le "manifestement."
Bref, ce terme n'a aucune valeur..Chacun peu voir midi à sa porte..
Ici, de toute façon, j'imagine que les demandes émanent de la CNIl, ce qui est un peu plus rassurant qu'une demande de Flamby.
Et sachant que tout citoyen peut demander à recevoir les données qu'une entité à sur nous (en ligne ou non), l'Etat représentant l'ensemble de ces citoyens, peut être légitime à formuler la même demande.
Mais heureusement que Google ne dévoile pas comme ça les données.
Si il refuse tu peux appeler les flics