Numerama vous invite à suivre en direct les annonces d'Apple qui auront lieu depuis San Francisco. La présentation de l'iPad Mini devrait constituer la principale annonce du géant américain. Néanmoins, des surprises pourraient avoir lieu.

À partir de 19 heures, Apple débutera sa conférence de presse. À cette occasion, le groupe américain doit présenter une nouvelle tablette tactile plus petite que l'iPad. De nombreuses rumeurs ont circulé à son sujet ces derniers mois. Cette conférence est l'occasion pour Apple de présenter son produit en bonne et due forme.

Un flux vidéo est disponible sur le site pour suivre la conférence en direct. Néanmoins, Apple impose de quelques conditions pour en profiter : il faut utiliser le navigateur web Safari en version 4 ou 5 sur le système d'exploitation Mac OS X Snow Leopard ou supérieur, sur iOS 3 ou supérieur. Sur Windows, il est nécessaire d'installer QuickTime 7.

20h13  : la conférence touche à sa fin.

20h12  : Tim Cook remercie les employés d'Apple et la presse présente dans la salle.

20h10  : Apple revient sur l'année écoulée, citant l'arrivée d'iOS 6 et de Mac OS X Mountain Lion du côté des systèmes d'exploitation. Du côté matériel, il y a eu l'arrivée de l'iPhone 5 et de l'iPad 3, mais aussi le lancement d'un nouvel iMac et les nouveaux MacBook Pro compatibles avec l'affichage Retina.

20h07  : l'iPad Mini sera disponible à partir du 2 novembre pour la version WiFi. La version WiFi + 3G arrivera deux semaines plus tard. Les précommandes seront ouvertes à partir du 26 octobre dans certains pays.

20h05  : premier modèle vendu 329 dollars, avec la connexion WiFi et 16 Go d'espace de stockage.

20h03  : une vidéo promotionnelle laisse entendre la légèreté du produit, qui peut tenir dans une seule main. Des protections prévues pour l'écran sont également présentées.

20h02  : l'iPad Mini embarque un processeur Apple A5, une caméra d'une résolution de 5 mégapixels à l'arrière, une caméra FaceTime en haute définition à l'avant. La compatibilité avec les réseaux LTE est annoncée, via l'ajout d'une puce. L'iPad Mini intègre le port Lightning et doit tenir 10 heures en autonomie.

20h00  : Apple tacle les tablettes sous Android, qui ont échoué selon l'entreprise. Elles sont lourdes et n'exploitent pas complètement l'espace disponible. De cette manière, l'iPad Mini affiche beaucoup plus d'informations que les tablettes concurrentes limitées à une diagonale d'écran de 7 pouces.

19h58  : l'iPad Mini ne bénéficie pas de l'affichage Retina. La résolution est de 1024×768. Ce choix évitera les problèmes de compatibilité avec les applications ne gérant pas l'affichage Retina.

19h57  : une diagonale d'écran de 7,9 pouces pour l'iPad Mini, contre 9,7 pouces pour l'iPad. 7,2 mm d'épaisseur, pesant 308 grammes (53 % plus léger que l'iPad).

19h55  : place à l'iPad Mini.

19h53  : du côté des prix, Apple proposera une première version à 499 dollars. Celle-ci proposera 16 Go d'espace de stockage. Les autres versions incluant un espace de stockage plus important devraient suivre la grille tarifaire appliquée par Apple pour l'iPad 3.

19h52 : l'iPad 4 est équipé du nouveau connecteur Lightning. Des adaptateurs sont prévus vers l'USB, les cartes SD, le HDMI et le VGA. L'iPad 4 est également compatible avec les réseaux LTE. Une caméra FaceTime en haute définition est disponible à l'avant et à l'arrière de l'appareil.

19h50  : le nouvel iPad comprend une puce A6X, présentée comme deux fois plus rapide et plus puissante que la puce A5X intégrée dans l'iPad 3. L'iPad 3 est sorti le 23 mars dernier. Selon Apple, l'autonomie est de 10 heures.

18h48 : un nouvel iPad est annoncé. La quatrième génération.

19h44 : Apple évoque l'éducation et le rôle que l'entreprise compte jouer. Une nouvelle version d'iBooks Author est annoncée

19h40  : Apple évoque l'iPad. En deux ans et demi, trois versions et plus de 100 millions d'exemplaires ont été vendues. Sur scène, Tim Cook constate la domination de l'iPad au niveau du trafic web

19h35  : la version 21 pouces est vendue 1299 dollars avec un disque dur doté d'un espace de stockage de 1 To et 8 Go de mémoire vive. Pour la version 27 pouces, il faudra débourser 1799 dollars.

19h31 : dans ses entrailles, on trouve un lecteur SD, une carte graphique nVidia Kepler, deux ports Thunderbolt et un disque dur.

19h27 : un nouvel iMac est présenté. Il est plus fin que le modèle précédent (5 mm d'épaisseur). Deux tailles proposées, 21 et 27 pouces. L'écran est présenté comme moins sensible aux reflets (75 % en moins). Une caméra FaceTime en haute définition, deux micros et deux enceintes complètent l'appareil.

19h23 : pour le Mac mini, une mise à jour matérielle est programmée. L'ordinateur accueille un processeur i5 double-coeur, un disque dur de 500 Go et 4 Go de mémoire vive. Le tout vendu pour 599 dollars. Une version serveur intègre un processeur i7 quad-coeur pour 999 dollars.

19h18 : deux ports Thunderbolt et un port HDMI issus du modèle supérieur (15 pouces) sont ajoutés. Du côté de la mémoire vive, c'est 8 Go. Une puce graphique Intel HD Graphics 4000 complète l'ensemble.

19h17 : De nouveaux ordinateurs portables Mac arrivent. Le MacBook Pro 13 pouces supporte désormais l'affichage Retina, est plus léger (1,58 Kg) et plus fin (1,9 centimètre) de 20 %.

19h15 : Tim Cook se félicite du succès des Mac aux USA, qui sont devant les PC de bureau et les PC portables.

19h13 : une nouvelle version d'iBooks, estampillée 3, est disponible depuis mercredi. Elle offre la possibilité de partager un extrait d'un livre, de synchroniser son contenu avec son compte iCloud et proposer un mode de défilement en continu.


19h12 : Lancée plus récemment, la librairie d'Apple compte moins de téléchargements. Mais ceux-ci progressent vite : plus de 400 millions d'ouvrages ont été téléchargés et 1,5 million de titres différents sont disponibles.

19h11 : il y a aujourd'hui plus de 700 000 applications différentes dans l'App Store, dont 250 000 pour les iPad. En cumulé, les téléchargements ont dépassé le cap des 35 milliards.

19h09 : iMessage est très apprécié par les utilisateurs : 300 milliards de messages envoyés en 2011, ce qui représente une moyenne de 28 000 messages par seconde. Le Game Center totalise de son côté 160 millions de comptes.

19h08 : nouvelle volée de nombres : 200 millions d'appareils ont migré sous iOS 6. Là encore, Apple note qu'il s'agit de la mise à jour la plus rapide jamais enregistrée.

19h05 : les autres appareils mobiles d'Apple connaissent rencontrent également un grand succès commercial. Tim Cook livre un nombre : 3 millions d'unités pour les iPod Touch et les iPod Nano.

19h03 : Apple commence par les ventes de l'iPhone 5 : plus de 5 millions d'exemplaires écoulés en une semaine. Jamais un smartphone ne s'est vendu aussi vite, assure Tim Cook, le PDG. Une vidéo promotionnelle est diffusée pour célébrer l'iPhone.

18h55 : les médias prennent position dans la salle. La diffusion en streaming se prépare.

18h34 : alors que la conférence démarrera dans une demi-heure, le site spécialisé 9 To 5 Mac indique selon des sources "fiables" qu'Apple présentera des protections pour l'iPad Mini. Le nom de la gamme ? "iPad Mini Smart Cover". Ces couches protégeant l'écran existent déjà pour l'iPad.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés