Un expert allemand, Kurt Gerecke, vient de démontrer que la vie d'un CD gravé est beaucoup plus courte que ce l'on veut nous faire croire...

D’après une étude de kurt Gerecke, la durée de vie d’un CD-R n’est que de 2 ans pour ceux de la plus mauvaise qualité, et n’excéderait pas 5 ans pour ceux d’excellente qualité.

Ce physicien nous explique qu’il faudrait songer à protéger nos archives en prenant en compte son étude en diversifiant les supports de sauvegarde de nos données.

Et il conseille en dernier lieu de retourner à la traditionnelle sauvegarde sur bande magnétique, plus fiable et plus durable dans le temps… (environ 30 ans !)

Tout ceci reste à modérer cependant… les CD-R restent quand même lisibles au bout de 8 ans… (je viens juste de vérifier une ou deux de mes vielles archives !). Donc au vu de cette étude, une sauvegarde de tous vos fichiers les plus précieux reste à faire obligatoirement tous les deux ans si vous avez opté pour le CD-R !

Et les DVD-R semblent avoir une durée de vie encore plus courte !

En revanche, les CD du commerce non gravables (album musical, CD original de jeu…) possèdent une durée de vie comparable à celle de la sauvegarde sur bande magnétique…

Mais où ai-je donc rangé mon appareil de sauvegarde sur bande que j’ai abandonné lâchement dans un placard au profit d’un graveur CD ? !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés