Cela fait tout juste un an, ce vendredi, que Steve Jobs est mort. Le nouveau PDG d'Apple Tim Cook rend hommage aujourd'hui au fondateur de la firme de Cupertino, et promet de respecter l'esprit d'innovation dont il a hérité.

Ce 5 octobre 2012 signe le premier anniversaire de la mort de Steve Jobs, décédé à l'âge de 56 ans des suites d'une rechute d'un cancer. A cette triste occasion, Apple a rendu hommage à son fondateur en consacrant sa homepage, comme elle l'avait fait il y a un an, à Steve Jobs. Lorsqu'il se rend sur le site internet d'Apple, le visiteur est accueilli par une vidéo qui rappelle les principales innovations présentées par Steve Jobs, depuis le  premier Macintosh jusqu'à l'iPhone, en passant par le MacBook Air, l'iMac, ou le premier iPod :

La vidéo est ensuite remplacée par un message de son successeur Tim Cook, qui montre son souhait d'inscrire l'avenir d'Apple dans la mémoire de Steve Jobs, et d'entretenir l'image du fondateur :

La disparition de Steve il y a aujourd'hui un an a été un moment triste et difficile pour nous tous. J'espère que tout le monde aujourd'hui se remémorera sa vie extraordinaire et les nombreuses façons dont il a rendu le monde meilleur.

L'un des plus grands dons que Steve a fait au monde est Apple. Aucune société n'a jamais inspiré autant de créativité et placé la barre aussi haute pour elle-même. Nos valeurs ont pour origine Steve et son esprit sera toujours la fondation d'Apple. Nous partageons le grand privilège et la grande responsabilité de porter son héritage vers l'avenir.

Je suis incroyablement fier du travail que nous réalisons, en délivrant des produits que nos clients adorent et en rêvant de nouveaux qui vont les réjouir sur la route. C'est un hommage magnifique à la mémoire de Steve et à tout ce à quoi il tenait.

Tim.

Lors de la mort de Steve Jobs, beaucoup d'observateurs se demandaient comment réagiraient les investisseurs, alors qu'Apple était totalement lié à l'image de son fondateur. Depuis, l'action Apple n'a cessé de continuer à progresser, comme au temps de Steve Jobs. Mais l'esprit que veut tant sauvegarder Tim Cook semble en revanche fragilisé. Depuis un an (et même davantage, en fait depuis le premier iPad), Apple n'a présenté aucune innovation réelle, alors que c'était le point fort de Steve Jobs, mis en avant dans la vidéo. Pire, le très exigeant Steve Jobs n'aurait sans doute jamais accepté de sortir un iPhone 5 avec une application de cartographie tellement mal réalisée que Tim Cook a dû s'en excuser et conseiller des services concurrents.

Avec la vidéo et son message, Tim Cook cherche à rassurer sur l'esprit d'innovation qui avait guidé Steve Jobs, et qui semble avoir quitté Apple. Mais il faudra le démontrer avec la sortie de nouveaux produits. 

Par ailleurs, il sera intéressant de voir, dans le temps, comment sera utilisée l'image de Steve Jobs. Cet anniversaire fait-il exception, ou Apple compte-t-il entretenir sa religiosité en utilisant l'image du père-fondateur comme celle d'une icône qu'il convient de vénérer et de ne jamais oublier. Comme un "guide spirituel" dans la conduite des affaires d'Apple.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos