Plutôt que corriger la faille des SMS sur iPhone, Apple conseille iMessage

Guillaume Champeau - publié le Lundi 20 Août 2012 à 10h33 - posté dans Société 2.0

Alors qu'il lui serait simple de modifier sa gestion des SMS pour éviter à ses clients de tomber dans les pièges dressés par des arnaqueurs, Apple leur conseille d'utiliser sa solution iMessage, qui ne fonctionne qu'entre appareils iOS. Ou comment générer un sentiment d'insécurité sur un standard ouvert pour vendre une prison soit-disant plus sûre.

Pourquoi s'embêter à corriger une faille de sécurité lorsqu'on peut tourner le bug à son avantage et en faire en argument commercial ? Vendredi, l'expert en sécurité iOS Pod2g a publié sur son blog un billet qui explique que tous les téléphones d'Apple, y compris le futur iPhone 5 équipé d'iOS 6, ont une faille de sécurité dans leur gestion de l'affichage des SMS. Mais plutôt que de chercher à corriger la faille, ce qui serait très simple, Apple préfère vanter les mérites de sa solution propriétaire iMessage.

Dans son billet, Pod2g expliquait en effet qu'il est possible d'envoyer un SMS à un iPhone en faisant croire au destinataire que le message a été envoyé par un autre expéditeur. La faille pourrait être exploitée par des hackers pour envoyer des messages paraissant émaner d'une banque (affichant l'URL d'un site de phishing pour accéder à plus d'informations), par un détraqué pour envoyer un faux rendez-vous à sa victime, etc.

Le problème semble facile à corriger. Lorsque l'iPhone reçoit un message SMS, il lit l'entête du message (User Data Header) dans laquelle figure un champ "reply-to", qui indique le numéro de téléphone à utiliser pour répondre au message. Dans la très grande majorité des cas, il s'agit du numéro de l'expéditeur. Mais le protocole permet des les dissocier. Or plutôt que d'afficher le numéro de l'expéditeur, Apple a choisi de prendre en référence le numéro du "reply-to", qui peut être modifié librement. Il suffirait donc qu'Apple affiche les deux numéros, ou au moins qu'il affiche une alerte lorsque les numéros d'expéditeur et de réponse ne sont pas identiques et qu'il y a donc un doute sur l'origine du message. Il pourrait aussi ne prendre que le numéro d'expéditeur en référence, et ignorer le champ "reply-to".

Mais au lieu de modifier iOS, Apple critique le protocole des SMS et vante les mérites de sa propre solution propriétaire iMessage, qui ne fonctionne qu'entre appareils Apple (une astuce supplémentaire pour éviter que les clients ne changent trop facilement de crèmerie). La firme de Cupertino a en effet envoyé cette seule réaction au site Engadget :

Apple prend la sécurité très au sérieux. Lorsque vous utilisez iMessage à la place des SMS, les adresses sont vérifiées, ce qui protège contre ces formes d'attaques de spoofing. Une des limitations du SMS est qu'il permet aux messages d'être envoyés avec des adresses falsifiées   à n'importe quel téléphone, donc nous pressons les consommateurs d'être très prudents s'ils sont redirigés vers un site web ou une adresse inconnus par SMS.

Une leçon d'hypocrisie.

Publié par Guillaume Champeau, le 20 Août 2012 à 10h33
 
 
89
Commentaires à propos de «Plutôt que corriger la faille des SMS sur iPhone, Apple conseille iMessage»
 
Inscrit le 14/07/2004
6856 messages publiés
Et ils font comment sur Android ?
Inscrit le 15/08/2008
2583 messages publiés
flob, le 20/08/2012 - 10:44
Et ils font comment sur Android ?


+1 ??
Inscrit le 13/08/2002
22529 messages publiés
Aucune idée
Inscrit le 25/09/2009
301 messages publiés
@flob : ils font juste sur Android

Je me demande ce que vont trouver à dire les fanboys sur ce coup

En tout cas, Apple fait preuve d'une énorme hypocrisie, car en plus d'attaquer un standard qui ne comporte pas de problème, ils nient qu'ils en ont un, ne le corrigent pas et proposent leur appli à la place.

Y'a plus qu'à espérer que cette application soit payante ! Ce serait le quinté+ gagnant !

Je préfèrerai téléphoner sur du Windows Mobile 6 que sur n'importe quelle version d'IOS Bon là je suis sûr Android
Inscrit le 22/11/2011
147 messages publiés
Sous android, il se base sur le vrai expéditeur
Inscrit le 14/07/2004
6856 messages publiés
Kazer67, le 20/08/2012 - 11:02
Sous android, il se base sur le vrai expéditeur

[Troll du Lundi] Je pense qu'ils auraient pu copier ce concept pour leur iOS avec le reste [/Troll]
Inscrit le 05/10/2011
1836 messages publiés
Guillaume, le 20/08/2012 - 10:33

Apple prend la sécurité très au sérieux. Lorsque vous utilisez iMessage à la place des SMS, les adresses sont vérifiées, ce qui protège contre ces formes d'attaques de spoofing. Une des limitations du SMS est qu'il permet aux messages d'être envoyés avec des adresses falsifiées à n'importe quel téléphone, donc nous pressons les consommateurs d'être très prudents s'ils sont redirigés vers un site web ou une adresse inconnus par SMS.


C'est vraiment du grand art.
Apple recommande quoi pour l'email, qui permet de faire exactement la même chose (modification du champ "Reply-To") ?
Inscrit le 05/11/2011
218 messages publiés
Dire que y'a des personnes qui achètent les produits Apple. Et qui aiment ça.
Inscrit le 17/03/2010
14 messages publiés
Et la réponse d'Apple est d'autant plus stupide que le bug concerne les SMS *entrants*.

On aura beau utiliser IMessages, si un malintentionné vous envoie un SMS bricolé il arrivera comme SMS et pas comme IMessage.
Inscrit le 31/12/2010
167 messages publiés
Kazer67, le 20/08/2012 - 11:02
Sous android, il se base sur le vrai expéditeur

[Troll du Lundi] Je pense qu'ils auraient pu copier ce concept pour leur iOS avec le reste [/Troll]


Le pire c'est qu'Apple a probablement breveté la faille.
Inscrit le 15/07/2011
490 messages publiés
Et ceux qui ont des contacts sur autre chose qu'un Iphone, ils en font quoi?
Inscrit le 12/03/2009
112 messages publiés
Dell, le 20/08/2012 - 11:26
Et ceux qui ont des contacts sur autre chose qu'un Iphone, ils en font quoi?


Bah ils demandent a tout leurs contact de passé sur iPhone pour qu'ils puissent être sur que c'est bien eux. Et ces contacts demanderont à leurs contacts etc etc. Et dans un an apple a 100% du marché !! C'est une solution marketing démoniaque !


Et surtout faut pas oublier de demander a votre banque//opérateur de ne plus vous envoyer de sms mais que des iMessages.
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Je m'abstiendrai de troller. Trop facile ici.
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Mais bon, faudra pas en faire trop des news comme ça.
Quand on retient sa plume une fois, c'est de la pudeur, deux, c'est du snobisme.
Inscrit le 20/08/2012
15 messages publiés
je pense qu'Apple prend le problème au sérieux et le corrigera prochainement.
Ils informent juste leurs utilisateurs que, en attendant la correction, s'il reçoivent des iMessage il n'y a pas de danger possible.
Je ne vois pas où est le problème.
Je trouve leur support plutôt bon de manière générale, en tous les cas meilleur que celui de leurs concurrents.
Inscrit le 13/10/2008
1491 messages publiés
Je n'aime plus cette société depuis que je me suis rendu compte qu'elle imposait une utilisation hyper-fermée sur ses produits. Franchement je trouve que cette société est vraiment l'une des pire dans l'informatique, au lieu de corriger la faille, ils incitent à utiliser une solution propriétaire fermée incompatible avec les appareils non-Apple.
Mais mal-grès ceci vous trouverez toujours de manière étonnante des gens pour défendre la marque parce qu'elle donne un style cool et innovant.

A quand une faille dans le client Mail d'IOS pour nous imposer d'utiliser leurs service propriétaire et fermé ?
Inscrit le 09/07/2008
778 messages publiés
Ben, le 20/08/2012 - 11:45
je pense qu'Apple prend le problème au sérieux et le corrigera prochainement.

Pas mieux. À moins qu'on y perde énorment à la traduction je ne vois pas où il est dit qu'apple ne corrigera pas ça (sauf dans le titre de l'article mais ça c'est une habitude).
Inscrit le 30/03/2010
888 messages publiés
Ben, le 20/08/2012 - 11:45

Je trouve leur support plutôt bon de manière générale, en tous les cas meilleur que celui de leurs concurrents.


Ce vieux troll tout moisi ... Le support apple ? Celui qui te dit que ton tel est pas garanti parce que tu l'as utilisé près d'un fumeur ? Celui qui te dit qu'il n'existe pas de virus ?

Apple pratique la politique de l'autruche, la différence entre le support d'apple et le support des autres, c'est que chez apple les clients sont assez bêtes pour croire le support quand il leur dit "c'est pas notre faute c'est la votre, vous utilisez mal l'appareil, il faut acheter un itruc supplémentaire" ...
Inscrit le 13/08/2002
22529 messages publiés
Elric, le 20/08/2012 - 11:50
Ben, le 20/08/2012 - 11:45
je pense qu'Apple prend le problème au sérieux et le corrigera prochainement.

Pas mieux. À moins qu'on y perde énorment à la traduction je ne vois pas où il est dit qu'apple ne corrigera pas ça (sauf dans le titre de l'article mais ça c'est une habitude).


Comment ils pourraient dire : "Une des limitations du SMS est qu'il permet aux messages d'être envoyés avec des adresses falsifiées" ; et après venir corriger la faille ? S'ils disent que c'est une limitation du SMS, c'est qu'ils ne reconnaissent pas que c'est leur implémentation qui déconne.
Inscrit le 05/05/2009
1191 messages publiés
Ben, le 20/08/2012 - 11:45
je pense qu'Apple prend le problème au sérieux et le corrigera prochainement.
Ils informent juste leurs utilisateurs que, en attendant la correction, s'il reçoivent des iMessage il n'y a pas de danger possible.
Je ne vois pas où est le problème.
Je trouve leur support plutôt bon de manière générale, en tous les cas meilleur que celui de leurs concurrents.


L.O.L
[message édité par Trycer le 20/08/2012 à 11:54 ]
Inscrit le 20/08/2012
15 messages publiés
Si vous voulez on prend les paris que le problème sera corrigé bientôt.
Inscrit le 14/07/2004
6856 messages publiés
Ben, le 20/08/2012 - 11:57
Si vous voulez on prend les paris que le problème sera corrigé bientôt.

Reste sur iPhone si ca te fait plaisir. On ne va pas te forcer
Inscrit le 07/03/2006
1967 messages publiés
La réponse d'Apple est un exemple de discours prudent et creux. Oui, il faut toujours fait attention à ce qu'on reçoit, pas SMS, mails ou quoi que ce soit.

Ce qui m'étonne, c'est pourquoi ils n'ajoutent pas qu'ils travaillent à un correctif, même sans donner de planning... S'ils avaient ajouté une petite phrase de ce genre, il n'y aurait pas eu d'article...

bref, pas de quoi fouetter un chat... mais c'est une attitude bizarre
Inscrit le 09/07/2008
778 messages publiés
Guillaume, le 20/08/2012 - 11:54
Comment ils pourraient dire : "Une des limitations du SMS est qu'il permet aux messages d'être envoyés avec des adresses falsifiées" ; et après venir corriger la faille ? S'ils disent que c'est une limitation du SMS, c'est qu'ils ne reconnaissent pas que c'est leur implémentation qui déconne.

Comment pourraient-ils ne pas corriger la faille en sachant que ça va obligatoirement leur coûter bonbon au premier procès ?
J'ose espérer que tu mettras ton article à jour quand ça sera fait.
Inscrit le 18/12/2008
104 messages publiés
La réponse d'Apple est un exemple de discours prudent et creux. Oui, il faut toujours fait attention à ce qu'on reçoit, pas SMS, mails ou quoi que ce soit.

Ce qui m'étonne, c'est pourquoi ils n'ajoutent pas qu'ils travaillent à un correctif, même sans donner de planning... S'ils avaient ajouté une petite phrase de ce genre, il n'y aurait pas eu d'article...

bref, pas de quoi fouetter un chat... mais c'est une attitude bizarre


Non c'est logique de la part d'Apple, je me mouille et je promouvois une solution fermé pour bloquer mes clients sur iphone
Inscrit le 01/04/2005
103 messages publiés
Comment ai-je pu rester Apple addict aussi longtemps ? Depuis le succès du iPhone, cette entreprise autrefois innovante et légèrement iconoclaste est devenue l'archétype de l'entreprise fermée et totalitaire...
Apple corrigera certainement la faille, mais il ne l'avoueront JAMAIS. Jamais ils n'avoueront à leurs clients que leur précieux iBidule est sujet à des failles. Apple doit conserver l'illusion le plus longtemps possible... et ils retourneront leur veste une fois le problème réglé ! Rappelez vous :

* iPhone "premier du nom" : pas de MMS, car les MMS ça ne sert à rien... #LOL
* iPhone "premier du nom" : pas besoin de 3G... #LOL
* Feu Saint-Steve : "une tablette tactile ne peut faire moins de 10 pouces"... oups ! Maintenant que la Nexus 7 se vend comme des petits pains, voici une iMarcharrière !

Apple fait de bons produits (si si), mais son attitude est déplorable. Heureusement qu'ils peuvent compter sur une horde de fans prêts à défendre la marque coûte que coûte. C'est le principe du fan et Apple sait très bien y faire.

Moi j'ai abandonné pour Android et Windows Phone. J'ai lâché Apple dès les premiers cas de censure sur son store (applications et LIVRES !). Quand une entreprise commence à censurer des ouvrages, c'est une dérive qui me paraît inacceptable !
Inscrit le 16/09/2011
178 messages publiés
les faux sms et les arnaques ne sont pas un probleme pour ceux qui ont choisi apple
ils ont deja paye un max pour leur apple pour un produit depasse et ils paient tout le temps
donc rien ne change meme avec les faux sms arnaques
Inscrit le 20/08/2012
15 messages publiés
Je pense que ce topic sombre dans l'anti-Apple primaire.
Si vous pensez que Google et Microsoft ont/vont faire plus de bien à l'informatique et la technologie en général, vous vous fourrez le doigt dans l'?il.
Faut quand même pas oublier Windows, ce produit vérolé et pas fini, au support inexistant, que Microsoft a réussi à imposer par des moyens malsains à la grande majorité des particuliers et des entreprises.
Rien que pour ça, je maudis à jamais Microsoft.
Et Google, qui rachète Sparrow pour les tuer et qui licencie 4000 personnes chez Motorola, eux-aussi c'est pas des humanistes...
Inscrit le 18/12/2008
104 messages publiés
Ben, le 20/08/2012 - 13:16
Je pense que ce topic sombre dans l'anti-Apple primaire.
Si vous pensez que Google et Microsoft ont/vont faire plus de bien à l'informatique et la technologie en général, vous vous fourrez le doigt dans l'?il.
Faut quand même pas oublier Windows, ce produit vérolé et pas fini, au support inexistant, que Microsoft a réussi à imposer par des moyens malsains à la grande majorité des particuliers et des entreprises.
Rien que pour ça, je maudis à jamais Microsoft.
Et Google, qui rachète Sparrow pour les tuer et qui licencie 4000 personnes chez Motorola, eux-aussi c'est pas des humanistes...


Sauf que l'article parle d'Apple, pas de Google et microsoft. Si c'était le cas tu aurais aussi ce genre de commentaires et il est clair qu'ils ne sont ps forcément des exemples non plus.

Après faut arrêter de dire "oui mais les autres", la on parle d'Apple
Inscrit le 14/07/2004
6856 messages publiés
Carmine, le 20/08/2012 - 13:19

Ben, le 20/08/2012 - 13:16
Je pense que ce topic sombre dans l'anti-Apple primaire.
Si vous pensez que Google et Microsoft ont/vont faire plus de bien à l'informatique et la technologie en général, vous vous fourrez le doigt dans l'?il.
Faut quand même pas oublier Windows, ce produit vérolé et pas fini, au support inexistant, que Microsoft a réussi à imposer par des moyens malsains à la grande majorité des particuliers et des entreprises.
Rien que pour ça, je maudis à jamais Microsoft.
Et Google, qui rachète Sparrow pour les tuer et qui licencie 4000 personnes chez Motorola, eux-aussi c'est pas des humanistes...



Sauf que l'article parle d'Apple, pas de Google et microsoft. Si c'était le cas tu aurais aussi ce genre de commentaires et il est clair qu'ils ne sont ps forcément des exemples non plus.

Après faut arrêter de dire "oui mais les autres", la on parle d'Apple

Et puis vu que Apple est tellement innovant dans ce secteur, ils pourront faire quelques chose rapidement.
Inscrit le 20/08/2012
15 messages publiés
Carmine, le 20/08/2012 - 13:19
Ben, le 20/08/2012 - 13:16
Je pense que ce topic sombre dans l'anti-Apple primaire.
Si vous pensez que Google et Microsoft ont/vont faire plus de bien à l'informatique et la technologie en général, vous vous fourrez le doigt dans l'?il.
Faut quand même pas oublier Windows, ce produit vérolé et pas fini, au support inexistant, que Microsoft a réussi à imposer par des moyens malsains à la grande majorité des particuliers et des entreprises.
Rien que pour ça, je maudis à jamais Microsoft.
Et Google, qui rachète Sparrow pour les tuer et qui licencie 4000 personnes chez Motorola, eux-aussi c'est pas des humanistes...


Sauf que l'article parle d'Apple, pas de Google et microsoft. Si c'était le cas tu aurais aussi ce genre de commentaires et il est clair qu'ils ne sont ps forcément des exemples non plus.

Après faut arrêter de dire "oui mais les autres", la on parle d'Apple


C'est parce qu'on parlait de Windows Phone et d'Android dans un post précédent...
Si on renvient au sujet, je dis juste que c'est beaucoup de polémique pour pas grand chose cette histoire.
Inscrit le 14/07/2004
6856 messages publiés
Ben, le 20/08/2012 - 13:23


C'est parce qu'on parlait de Windows Phone et d'Android dans un post précédent...
Si on renvient au sujet, je dis juste que c'est beaucoup de polémique pour pas grand chose cette histoire.

Au contraire, c'est dangereux par rapport aux consequences et surtout à la difficulté de résoudre le probleme.
Car Apple au lieu de se concentrer sur son iOS pour eviter qu'on le jailbreak (qui de toute facon, le sera le jour suivant le patch), il devrait travailler sur ce probleme qui impact la sécurité de ses utilisateurs
Inscrit le 28/04/2009
171 messages publiés
Dell, le 20/08/2012 - 11:26
Et ceux qui ont des contacts sur autre chose qu'un Iphone, ils en font quoi?

Ils choisissent mieux leurs amis !
Inscrit le 26/10/2011
28 messages publiés
Dell, le 20/08/2012 - 11:26
Et ceux qui ont des contacts sur autre chose qu'un Iphone, ils en font quoi?

Ils choisissent mieux leurs amis !


Les iFriends ? C'est avec quel abonnement ?
Inscrit le 28/04/2009
171 messages publiés
Ben, le 20/08/2012 - 13:23
C'est parce qu'on parlait de Windows Phone et d'Android dans un post précédent...
Si on renvient au sujet, je dis juste que c'est beaucoup de polémique pour pas grand chose cette histoire.

Globalement, je trouve qu'il y a quand même un souci avec apple et son application "imessages".
Ou comment faire son propre protocole totalement fermé, alors qu'il en existe déja plein ailleurs.

Je dis ça, j'utilise les deux OS mobiles (android et iOS), les deux ayant leurs points forts et faibles, mais je ne comprends juste pas l'intérêt d'un truc fermé comme iMessage qui ne marche qu'avec des gens qui ont du matos apple.

Le fait qu'on te dise qu'il faille utiliser ça plutôt que le sms... ça sous-entend que tu ne dois avoir que des proches & des amis qui ont du matos apple... je trouve ça très limite.
Inscrit le 12/10/2009
146 messages publiés
C'est un problème inhérent au SMS, que faut il faire ? Montrer le numéro d'envoie avec le risque que le numéro de réponse soit surtaxé et faire une arnaque ? Ou alors montrer le numéro de réponse dans tout les cas comme ca l'utilisateur peut s'assurer qu'il ne se fera pas arnaquer en cas de réponse. Quel OS montre les 2 numéros sérieux ?

De toute façon les 2 numéros peuvent être bidouillé comme pour les mails. C'est juste un vieux protocole foireux.

Android aussi peut etre victime de ce truc avec l'app SMS Mayhem. Apple a complètement raison de dire que ce protocole n'est pas sur et d'utiliser iMessage pour s'assurer de l'authenticité et le chiffrement.

Encore une fois numérama à coté de la plaque.
Inscrit le 12/10/2009
146 messages publiés
Par exemple avec ce service : http://www.textlocal...sms-api-gateway

Fully configurable sender names
Your text messages arrive on handsets from the name of your company or any mobile number. This can be changed on-the-fly for every message sent.

Le SMS n'a aucune sécurité.
Inscrit le 28/04/2009
171 messages publiés
D'un autre côté imessages c'est de la messagerie instantanée, c'est plus concurrent de google talk, msn & co que du sms.
Inscrit le 24/12/2011
1151 messages publiés
bloufblouf, le 20/08/2012 - 13:34

De toute façon les 2 numéros peuvent être bidouillé comme pour les mails. C'est juste un vieux protocole foireux.


Pour les mails je sais que c'est vrai, l'adresse source est une simple déclaration de l'envoyeur, sans aucune forme de contrôle. La seule nuance que l'on peut apporter à cela, ce sont les technologies anti-spam qui ont été ajoutés par dessus ce protocole extrêmement simpliste (comme SPF).

Mais pour les SMS je ne suis pas du tout au courant, est-ce vraiment pareil ? Peut-on envoyer un SMS en déclarant un numéro d'expéditeur arbitraire contrairement à ce que suggère l'article ?

Edit : j'ai écrit ce message avant d'avoir le deuxième de bloufblouf qui semble bien prouver que oui c'est tout con...
[message édité par thb le 20/08/2012 à 13:46 ]
Inscrit le 20/08/2012
1 messages publiés
Sous android, il se base sur le vrai expéditeur

Sauf que c'est impossible, l'expéditeur peut aussi être modifié.

attaquer un standard qui ne comporte pas de problème

Bah si ... le standard SMS permet d'envoyer des sms depuis n'importe quel numéro. Comme pour les emails quoi.
Inscrit le 03/10/2011
46 messages publiés
"iMessage, qui ne fonctionne qu'entre appareils Apple" : Il semblerait que l'auteur n'ait pas vraiment pigé ce qu'était iMessage. Ce n'est pas un protocole mais un applicatif (d'ailleurs il utilise le protocole SMS si le destinataire n'est pas sur internet à moment du message)

Sinon je sais bien que de l'Anti-Apple primaire marche bien, rien de tel qu'une petite "polémique" pour faire remonter le nombre de paires d'yeux de la pub durant un mois aout un peu mort, mais le journaliste pourrais-t'il nous dire quel téléphone affiche les deux numéros en cas de différence ?

J'ai l'impression que personne n'a attendu Apple pour utiliser le SMS ID spoofing.

http://www.androidzo...e+sms+spoof+for
http://fr.androlib.c...fing-xEpip.aspx
http://spooftel.com

Je vous conseille la lecture de ce billet :
http://www.itespress...hone-55681.html

Bref rien de nouveau, mais ça remplit "l'actualité" .... tiens il y a pas eu d'OVNI sur Nantes hier ?
[message édité par amnesic le 20/08/2012 à 14:56 ]
Inscrit le 15/09/2011
53 messages publiés
croustibat, le 20/08/2012 - 11:52

Ce vieux troll tout moisi ... Le support apple ? Celui qui te dit que ton tel est pas garanti parce que tu l'as utilisé près d'un fumeur ? Celui qui te dit qu'il n'existe pas de virus ?


Et ta réponse, c'est pas un vieux troll tout moisi, aussi ?

J'ai eu à faire au support Apple qu'une seule fois : ma Time Capsule a rendu l'âme après un peu plus de 3 ans de loyaux services. Alors oui, déjà 3 ans c'est léger comme durée de vie, mais j'ai vu pire ailleurs aussi (Acer avec un laptop qu'il fallait renvoyer tous les ans pour changer la CM, par exemple...) Bref, la Time Capsule n'était plus sous garantie, a été achetée aux USA (c'est moins cher, vu qu'ils font Euros = Dollars...), n'était pas reliée à mon compte Apple, bref j'y croyais pas trop. Je prend rdv à l'Apple Store à Paris à Opera, je me pointe, le type ne trouve en effet aucune trace de cette Time Capsule dans mon "dossier", mais voit que j'ai aussi un macbook pro et me dit qu'il va "utiliser" la garantie de ce macbook pour me remplacer gratuitement le Time Capsule. En 10 minutes j'avais un nouveau Time Capsule (même génération que la mienne, c'est à dire la 1ère, l'actuelle à ce moment là étant la 3).
Dans mon cas, je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs supports que j'ai eu pour du matos informatique, et pourtant j'en ai usé du matos (de toutes les marques).
[message édité par n0p le 20/08/2012 à 14:18 ]
Inscrit le 12/10/2009
146 messages publiés
Nan mais il y aurait eu le même truc pour android et l'auteur de cet article aurait dit "de toute facon le protocole sms n'est pas sur il y a rien a faire", vous écrivez sur apple avec toute la mauvaise fois possible sans rien comprendre au fond des problèmes.
Inscrit le 03/10/2011
3108 messages publiés
Ben, le 20/08/2012 - 11:57
Si vous voulez on prend les paris que le problème sera corrigé bientôt.
Ben ouais, ça fait jamais que 4 ans que ça merde ...
Question : comment fait-on pour envoyer un iMessage à partir d'Androïd à son pote qui ne lit plus les SMS parce qu'il y a une faille de sécurité ?
Inscrit le 14/07/2004
6856 messages publiés
bloufblouf, le 20/08/2012 - 14:19
Nan mais il y aurait eu le même truc pour android et l'auteur de cet article aurait dit "de toute facon le protocole sms n'est pas sur il y a rien a faire", vous écrivez sur apple avec toute la mauvaise fois possible sans rien comprendre au fond des problèmes.

La difference avec Android c'est que tu peux utiliser les applications sms autre que celle qui est sur le téléphone par défaut.
Inscrit le 28/12/2010
3655 messages publiés
Apple profite manifestement d'une faille de sécurité pour renforcer son emprise sur ses clients. C'est inacceptable.

Par ailleurs, les clients manquent d'éducation à la plus élémentaire prudence sur les réseaux, à commencer par la destruction immédiate de tout SMS non identifié, et s'abtenir de cliquer sur tout lien qui arriverait de cette façon (quant à envoyer des données sensibles ou bancaires par ce biais, pareil, faut être sacrément aventurier...).
Inscrit le 20/08/2012
15 messages publiés
Effectivement, si le problème a toujours existé et vient d'une déficience de sécurité du SMS, c'est plutôt les journaleux qui font leur beurre en cette période estivale creuse...
S'il y a vraiment un problème de sécurité avéré, Apple proposera bien évidemment un correctif ; il faut-être un peu parano pour imaginer le contraire.
Çï¿
½a me rappelle l'antennegate cette histoire ; au final, c'était plus un problème de communication qu'un problème technique...
[message édité par Ben sur Panam le 20/08/2012 à 14:34 ]
Inscrit le 12/10/2009
146 messages publiés
U., le 20/08/2012 - 14:28



flob, le 20/08/2012 - 14:26

bloufblouf, le 20/08/2012 - 14:19
Nan mais il y aurait eu le même truc pour android et l'auteur de cet article aurait dit "de toute facon le protocole sms n'est pas sur il y a rien a faire", vous écrivez sur apple avec toute la mauvaise fois possible sans rien comprendre au fond des problèmes.

La difference avec Android c'est que tu peux utiliser les applications sms autre que celle qui est sur le téléphone par défaut.




Mais ca reste aussi spoofable. Ca change rien au probleme.
[message édité par bloufblouf le 20/08/2012 à 14:36 ]
Inscrit le 21/01/2009
4460 messages publiés
bloufblouf, le 20/08/2012 - 14:35
U., le 20/08/2012 - 14:28



flob, le 20/08/2012 - 14:26

bloufblouf, le 20/08/2012 - 14:19
Nan mais il y aurait eu le même truc pour android et l'auteur de cet article aurait dit "de toute facon le protocole sms n'est pas sur il y a rien a faire", vous écrivez sur apple avec toute la mauvaise fois possible sans rien comprendre au fond des problèmes.

La difference avec Android c'est que tu peux utiliser les applications sms autre que celle qui est sur le téléphone par défaut.




Mais ca reste aussi spoofable. Ca change rien au probleme.

Si parce que demain tu peux faire une appli androïd d'envois de sms avec les recos de Guillaume (alerter quand les deux nums sont pas les mêmes, quand le num est présent dans une liste noire, ...) alors que sous iOS tu peux pas...
Inscrit le 12/05/2009
27 messages publiés
barul, le 20/08/2012 - 11:14
Dire que y'a des personnes qui achètent les produits Apple. Et qui aiment ça.


Et dire qu'il y a des personnes qui n'ont jamais utilisé un produit Apple, et qui n'aiment pas ça...
Inscrit le 12/10/2009
146 messages publiés
tass_, le 20/08/2012 - 14:42

Si parce que demain tu peux faire une appli androïd d'envois de sms avec les recos de Guillaume (alerter quand les deux nums sont pas les mêmes, quand le num est présent dans une liste noire, ...) alors que sous iOS tu peux pas...

On peut falsifier le caller id et le reply id. Je vois pas en quoi cela change la moindre chose.
Inscrit le 21/01/2009
4460 messages publiés
bloufblouf, le 20/08/2012 - 14:50
tass_, le 20/08/2012 - 14:42

Si parce que demain tu peux faire une appli androïd d'envois de sms avec les recos de Guillaume (alerter quand les deux nums sont pas les mêmes, quand le num est présent dans une liste noire, ...) alors que sous iOS tu peux pas...

On peut falsifier le caller id et le reply id. Je vois pas en quoi cela change la moindre chose.

Ai je que ça résoudrais TOUS les soucis ? Non, mais une majeure partie oui, assurément.
Inscrit le 16/12/2011
53 messages publiés
LemCiva, le 20/08/2012 - 14:44
barul, le 20/08/2012 - 11:14
Dire que y'a des personnes qui achètent les produits Apple. Et qui aiment ça.


Et dire qu'il y a des personnes qui n'ont jamais utilisé un produit Apple, et qui n'aiment pas ça...


Moi je te jure, j'ai déjà utilisé des iTruc et je n'aime pas ça (Ipad,Iphone,Imac) je suis un Ipasfan !!
Inscrit le 29/09/2008
284 messages publiés
Ben, le 20/08/2012 - 11:57
Si vous voulez on prend les paris que le problème sera corrigé bientôt.


+1

d'autant qu'envoyer des sms avec un faux expediteur ca date pas d'apple, meme sur des tels anciens sans faille tu peux le faire,donc faille ou pas ca marche pour tous les telephones.

apres c'est ptet plus facile a faire sur un iphone je le concede, mais bon y'a "facile" et "facile" hein....
Inscrit le 29/09/2008
284 messages publiés
bloufblouf, le 20/08/2012 - 13:41
Par exemple avec ce service : http://www.textlocal...sms-api-gateway

Fully configurable sender names
Your text messages arrive on handsets from the name of your company or any mobile number. This can be changed on-the-fly for every message sent.

Le SMS n'a aucune sécurité.


+1 par rapport a mon precedent message , ca doit etre ca que m'avait montré un pote a l'epoque.
Pas besoin de faille iphone ou de s'enerver sur apple, des failles y'en a partout,en esperant juste une maj.
Inscrit le 25/11/2006
1070 messages publiés
Apple ou l'art de ce regarder le nombril dans une pièce sans ouverture.
Inscrit le 24/02/2006
5638 messages publiés
Si la faille existe quelque soit le logiciel permettant de voir les SMS; en quoi l'utilisation de Imessage corrige cette faille
Inscrit le 21/01/2009
4460 messages publiés
bourgpat, le 20/08/2012 - 16:22
Si la faille existe quelque soit le logiciel permettant de voir les SMS; en quoi l'utilisation de Imessage corrige cette faille

Parce qu'Imessage n'envoie pas de sms ? Je crois que c'est ça
Inscrit le 16/12/2011
53 messages publiés
Ca doit être une espece de chat non ?
Inscrit le 05/05/2009
1191 messages publiés
Ouah j'adore quand ça fuse de tous les côtés comme ça!
Inscrit le 23/05/2012
25 messages publiés
Ben, le 20/08/2012 - 13:23
C'est parce qu'on parlait de Windows Phone et d'Android dans un post précédent...
Si on renvient au sujet, je dis juste que c'est beaucoup de polémique pour pas grand chose cette histoire.

Globalement, je trouve qu'il y a quand même un souci avec apple et son application "imessages".
Ou comment faire son propre protocole totalement fermé, alors qu'il en existe déja plein ailleurs.

Je dis ça, j'utilise les deux OS mobiles (android et iOS), les deux ayant leurs points forts et faibles, mais je ne comprends juste pas l'intérêt d'un truc fermé comme iMessage qui ne marche qu'avec des gens qui ont du matos apple.

Le fait qu'on te dise qu'il faille utiliser ça plutôt que le sms... ça sous-entend que tu ne dois avoir que des proches & des amis qui ont du matos apple... je trouve ça très limite.


Mais c'est bien connu, les riches ne se mélangent jamais avec les pauvres.
Inscrit le 07/05/2004
757 messages publiés
Apple la marque la plus merdique que je connaisse.
Inscrit le 22/11/2011
147 messages publiés
J'ai pas tout lu par flemme, mais c'est nullement une faille dans les SMS comme dis Apple.

Il faut comprendre la nuance entre l'expéditeur, et le numéro sur lequel on souhaite avoir une réponse (reply-to), je pense que c'est utiliser par certaines sociétés pour leur communication en utilisant tel numéro, et en mettant le reply-to avec le numéro de leur SAV par exemple (numéro marketing pour envoi des infos, numéro SAV pour le reply-to, en cas de problème).

C'est juste que, comme des abruties, ils se basent sur le numéro reply-to au lieu du numéro de l'expéditeur, chose illogique
Inscrit le 26/01/2012
412 messages publiés
"J'ai pas tout lu par flemme"

tu devrait kazer, c'est marrant (au premier abord), de lires les loboto.... les appleafans.

cela devient navrant quand on réfléchit à ce que peut être leur vie.


https://www.__youtub...e&v=EHQCvSbHW-k



je trolle? et alors tant que je m'amuse (et suis pas tout seul).
Inscrit le 21/08/2012
7 messages publiés
Guillaume t'etait en manque de lecteur?
Un ptit trol apple pr remonter l' audience? Ca fonctionne tjr ca

Bloufblouf a tt dit tu peut reecrire l'article pr les autre produit comme quoi le protocole sms c vraiment super merdique et blinder de faille


On peu pr info faire la meme chose pr tt les tel hein....android, win, etc


Finbon on commence a etre habituer avec numerama

C'etait qt meme mieux ss ratiatum vs etiez qt meme moins des hater et qt meme un tt petit peu plus objectif
Inscrit le 21/01/2009
4460 messages publiés
Ratitumfan, le 21/08/2012 - 07:18


Bloufblouf a tt dit tu peut reecrire l'article pr les autre produit comme quoi le protocole sms c vraiment super merdique et blinder de faille


On peu pr info faire la meme chose pr tt les tel hein....android, win, etc

TIens je quote 2 messages plus haut : "C'est juste que, comme des abruties, ils se basent sur le numéro reply-to au lieu du numéro de l'expéditeur, chose illogique"
Donc non sous Androïd on n'aura pas la même chose, bien que la "faille" y soit aussi.
Inscrit le 25/08/2009
11 messages publiés
Si Android affiche le numéro de l'expéditeur au lieu du reply-to, c'est ici qu'est l'erreur. Le seul et unique intérêt de reply-to c'est justement de ne pas divulguer le numéro de l'expéditeur afin de rediriger le destinataire vers un standard. Le cas le plus classique étant le commercial qui envoie un SMS avec son portable mais qui ne veut pas être appelé directement. Afficher les deux numéros est une erreur aussi se faisant. Et vous le comprendriez si ce n'était pas Apple qui était ciblé, les numéros d'expéditeurs ET de reply-to sont modifiables à souhaits et ne sont absolument pas un gage de sécurité, quelle que soit l'implémentation que vous rêveriez d'en faire.

Bon sinon, ça vous fait quoi d'avoir subit cette faille de sécurité depuis 15 ans sur absolument tous vos téléphones, et de continuer à vivre avec sur vos androphones, vos Windowsphone, vos features phone, vos téléphones ? Moi rien.
Inscrit le 07/03/2012
492 messages publiés
Hadrien.eu, le 21/08/2012 - 09:48
Si Android affiche le numéro de l'expéditeur au lieu du reply-to, c'est ici qu'est l'erreur. Le seul et unique intérêt de reply-to c'est justement de ne pas divulguer le numéro de l'expéditeur afin de rediriger le destinataire vers un standard. Le cas le plus classique étant le commercial qui envoie un SMS avec son portable mais qui ne veut pas être appelé directement.


Qu'est-ce qu'on en a à foutre du commercial ? oO
Inscrit le 05/10/2011
1836 messages publiés
zolive, le 21/08/2012 - 09:53

Hadrien.eu, le 21/08/2012 - 09:48
Si Android affiche le numéro de l'expéditeur au lieu du reply-to, c'est ici qu'est l'erreur. Le seul et unique intérêt de reply-to c'est justement de ne pas divulguer le numéro de l'expéditeur afin de rediriger le destinataire vers un standard. Le cas le plus classique étant le commercial qui envoie un SMS avec son portable mais qui ne veut pas être appelé directement.



Qu'est-ce qu'on en a à foutre du commercial ? oO

+1
Inscrit le 03/10/2011
3108 messages publiés
zolive, le 21/08/2012 - 09:53

Hadrien.eu, le 21/08/2012 - 09:48
Si Android affiche le numéro de l'expéditeur au lieu du reply-to, c'est ici qu'est l'erreur. Le seul et unique intérêt de reply-to c'est justement de ne pas divulguer le numéro de l'expéditeur afin de rediriger le destinataire vers un standard. Le cas le plus classique étant le commercial qui envoie un SMS avec son portable mais qui ne veut pas être appelé directement.



Qu'est-ce qu'on en a à foutre du commercial ? oO

Un commercial qui envoie des SMS à des inconnus et ne veut pas être reconnu, c'est pas interdit par la loi ?
Inscrit le 25/08/2009
11 messages publiés
Vous le faites exprès ma parole o_O Remplacez "commercial" par n'importe quel métier qui travaille au nom d'une société : un technicien de SAV, un community managerâ? Les entreprises qui travaillent par téléphone que ça soit par voix ou par SMS refusent que les clients rappellent le salarié personnellement et veulent, à juste titre, que ça soit pour eux ou le client. Le client doit rappeler le standard et être mis en relation avec le même ou un autre salarié qui sera disponible à ce moment.

Je veux direâ? c'est le principe du reply-toâ? si ça ne vous convient pas, ça ne fait que prouver que le problème vient du reply-to : cette fonctionnalité existe dans le protocole du SMS, il est normal qu'il soit utilisé. Vous diriez quoi si votre client mail n'affichait pas l'adresse du reply-to ? Je parle d'un client mail non Apple, hein !
Inscrit le 25/08/2009
11 messages publiés
Merde je me suis embrouillé :

[et veulent, à juste titre, que ça soit pour eux ou le client], que celui-ci rappelle le standard.
Inscrit le 05/10/2011
1836 messages publiés
Hadrien.eu, le 21/08/2012 - 11:32
Vous le faites exprès ma parole o_O Remplacez "commercial" par n'importe quel métier qui travaille au nom d'une société : un technicien de SAV, un community managerâ? Les entreprises qui travaillent par téléphone que ça soit par voix ou par SMS refusent que les clients rappellent le salarié personnellement et veulent, à juste titre, que ça soit pour eux ou le client. Le client doit rappeler le standard et être mis en relation avec le même ou un autre salarié qui sera disponible à ce moment.

Je veux direâ? c'est le principe du reply-toâ? si ça ne vous convient pas, ça ne fait que prouver que le problème vient du reply-to : cette fonctionnalité existe dans le protocole du SMS, il est normal qu'il soit utilisé. Vous diriez quoi si votre client mail n'affichait pas l'adresse du reply-to ? Je parle d'un client mail non Apple, hein !

Mon client mail m'indique bien l'expéditeur quand je reçois un email, pas le reply-to.
Par contre, effectivement, il m'indique à quelle adresse je réponds, si je réponds. Mais ça n'a rien à voir.
Inscrit le 21/01/2009
4460 messages publiés
Hadrien.eu, le 21/08/2012 - 11:32
Vous le faites exprès ma parole o_O Remplacez "commercial" par n'importe quel métier qui travaille au nom d'une société : un technicien de SAV, un community managerâ? Les entreprises qui travaillent par téléphone que ça soit par voix ou par SMS refusent que les clients rappellent le salarié personnellement et veulent, à juste titre, que ça soit pour eux ou le client. Le client doit rappeler le standard et être mis en relation avec le même ou un autre salarié qui sera disponible à ce moment.

Non, dans le cas d'une société honnête, le numéro servi pour contacter le client peut toujours être rappelé, et c'est si personne ne répond que ça escalade, possiblement vers le standard.
Vouloir indiquer un autre numéro que celui avec lequel on contacte le client c'est toujours le signe d'une arnaque.
Hadrien.eu, le 21/08/2012 - 11:32

Je veux direâ? c'est le principe du reply-toâ? si ça ne vous convient pas, ça ne fait que prouver que le problème vient du reply-to : cette fonctionnalité existe dans le protocole du SMS, il est normal qu'il soit utilisé. Vous diriez quoi si votre client mail n'affichait pas l'adresse du reply-to ? Je parle d'un client mail non Apple, hein !

Non le principe du reply-to ce n'est pas de l'indiquer comme "expéditeur" dans le soft de visionnage des appels/sms/mails... Il y a un champ expéditeur qui sert à cela.
On peut vouloir l'indiquer quand il est différent de l'expéditeur, mais le mettre en lieu et place de l'expéditeur constitue déjà une tromperie.
Inscrit le 25/08/2009
11 messages publiés
Ébé putain, vivement que les débat sur Hadopi reprennentâ? que vous vous battiez pour des choses un peu plus importantesâ?
Inscrit le 21/01/2009
4460 messages publiés
Hadrien.eu, le 21/08/2012 - 13:25
Ébé putain, vivement que les débat sur Hadopi reprennentâ? que vous vous battiez pour des choses un peu plus importantesâ?

Ca sens le manque d'arguments
T'aurais pu reconnaître avoir tort, t'es pas sport.
Inscrit le 05/10/2011
1836 messages publiés
Hadrien.eu, le 21/08/2012 - 13:25
Ébé putain, vivement que les débat sur Hadopi reprennentâ? que vous vous battiez pour des choses un peu plus importantesâ?

Dixit le mec qui a engagé le débat
Inscrit le 25/08/2009
11 messages publiés
Engagé ? À la quatrième page ? lol ?
Inscrit le 25/08/2009
11 messages publiés
tass_, le 21/08/2012 - 13:44
Hadrien.eu, le 21/08/2012 - 13:25
Ébé putain, vivement que les débat sur Hadopi reprennentâ? que vous vous battiez pour des choses un peu plus importantesâ?

Ca sens le manque d'arguments
T'aurais pu reconnaître avoir tort, t'es pas sport.

Pas plus que toi finalement. Si je n'admets pas avoir tort, je suis condamné à passer l'éternité à te chercher de nouveaux arguments ? Non désolé, j'ai mieux à faire Restons bornés dans nos points de vue, j'ai appris ce dont j'avais besoin dans cette courte discussion.
Inscrit le 05/10/2011
1836 messages publiés
Hadrien.eu, le 21/08/2012 - 14:03
Engagé ? À la quatrième page ? lol ?

Ben oui, à la quatrième page, tu engages le débat avec nous, pour ensuite nous dire qu'en gros, on a que ça à foutre de répondre. lolilol ?
Inscrit le 21/01/2009
4460 messages publiés
Hadrien.eu, le 21/08/2012 - 14:06

Pas plus que toi finalement. Si je n'admets pas avoir tort, je suis condamné à passer l'éternité à te chercher de nouveaux arguments ?

C'est ça une discussion : échanger des arguments, et quand l'autre démonte les siens, soit on admet qu'on a tort, soit on réplique en disant où est le soucis dans les propos de l'autre...
Hadrien.eu, le 21/08/2012 - 14:06

Non désolé, j'ai mieux à faire Restons bornés dans nos points de vue, j'ai appris ce dont j'avais besoin dans cette courte discussion.

Phrase toute faite typique d'un manque d'arguments...
Inscrit le 03/10/2011
3108 messages publiés
Hadrien.eu, le 21/08/2012 - 13:25
Ébé putain, vivement que les débat sur Hadopi reprennentâ? que vous vous battiez pour des choses un peu plus importantesâ?

Un autre spammeur !
Inscrit le 25/08/2009
11 messages publiés
Oui oui, tu as tout a fait raison milord désolé d'avoir essayé d'aller à contre courant, je me soumets. Je pars de ce pas échanger mon iPhone contre un Samsung Galaxy S3. Encore désolé, je m'en vais, au revoir.
Inscrit le 21/01/2009
4460 messages publiés
Hadrien.eu, le 21/08/2012 - 14:34
Oui oui, tu as tout a fait raison milord désolé d'avoir essayé d'aller à contre courant, je me soumets. Je pars de ce pas échanger mon iPhone contre un Samsung Galaxy S3. Encore désolé, je m'en vais, au revoir.

Ha qu'est ce que je disais ? Pas d'arguments donc moqueries.
C'est si prévisible
Inscrit le 05/10/2011
1836 messages publiés
Hadrien.eu, le 21/08/2012 - 14:34
Oui oui, tu as tout a fait raison milord

Je n'en doutais pas un instant, mais c'est quand même sympa de le rappeler.
Inscrit le 19/09/2002
13 messages publiés
Pourquoi ne font-ils pas la meme chose avec la faille dans l'Apple store permettant de telecharger gratuitement?? ;-)
Inscrit le 27/05/2009
279 messages publiés
Apple, toujours aussi cons ces gens-là, et les fanboy bien plus encore.
Inscrit le 22/08/2012
1 messages publiés
Cette faille.. comment dire.. du haut de mes 18 ans, je suis capable de l'utiliser.. c'est un peu dangereux hein ? :/
Inscrit le 22/08/2012
1 messages publiés
Et si, éventuellement, vous lisiez l'article ? Peut-être que vous vous rendriez compte que le soucis n'est pas (uniquement) la présence de cette faille, qui existe depuis toujours, mais l'utilisation de ladite faille en argument marketing pour amener l'utilisateur vers un système propriétaire !
Donc à tous ceux qui disent que cette faille est présente sous android, windows ou que sais-je... Ouais, personne ne nie ça, simplement eux ne l'utilisent pas comme pretexte pour enfermer leurs clients dans un système propriétaire... Si ?
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
CA Antivirus
Antivirus - Protéger votre ordinateur des virus
 
Ground Control
Stratégie - JSTR futuriste 3D entièrement gratuit !
 
Jetico Personal Firewall
Firewall - Un Firewall gratuit et simple d'utilisation
 
nVidia nTune
Optimisation - Overclocker une carte nVidia
 
Glary Utilities
Nettoyeurs - Faire le ménage sur son PC
 
Août 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC