Depuis son balcon, Assange met en demeure les Etats-Unis

Guillaume Champeau - publié le Dimanche 19 Août 2012 à 16h12 - posté dans Société 2.0

S'adressant à la foule nombreuse venue l'écouter, le fondateur de Wikileaks Julian Assange a pris un ton déterminé, dimanche après-midi, depuis le balcon de l'ambassade d'Equateur où il a obtenu le statut d'exilé diplomatique. Ferme, Assange a voulu défendre son action et surtout enjoindre les Etats-Unis de garantir l'immunité pour Wikileaks et ses sources d'information.

Confiné dans l'enceinte de l'ambassade de l'Equateur à Londres, Julian Assange s'est adressé à la foule dimanche après-midi, devant un balcon protégé par le statut diplomatique de l'ambassade. "Je suis ici parce que je ne peux pas être plus près de vous", a-t-il commencé, avant de remercier tour à tour ses soutiens, le président équatorien Rafael Correa et son gouvernement , le peuple équatorien, et les pays d'Amérique Latine qui ont décidé de provoquer une réunion d'urgence de l'Organisation des Etats américains pour élaborer une réponse commune aux menaces britanniques, vendredi à Washington (contre l'avis des USA et du Canada).

"Nous allons être de nouveau réunis bientôt", a-t-il aussi promis à sa famille, dont les enfants "ont été privés du droit d'être avec leur père".

Sans un mot sur les accusations de délits sexuels pour lesquelles il doit être extradé en Suède, mais peut-être sous forme de négociations implicites, Julian Assange a alors mis en demeure les Etats-Unis de choisir son camp. "Nous devons saisir cet instant pour définir le choix qui se présente au gouvernement des Etats-Unis d'Amérique. Va-t-il réaffirmer les valeurs sur lesquels il s'est fondé, et les retrouver ? Ou va-il sauter dans le précipice, nous entraînant tous dans un monde dangereux et oppressant, dans lequel les journalistes gardent le silence sous la crainte des procès, et dans lequel les citoyens chuchotent dans l'ombre ?"

"Je demande au Président Obama de faire la chose juste. Les Etats-Unis doivent renoncer à la chasse aux sorcières contre Wikileaks".

Il demande aux Etats-Unis de garantir l'immunité contre tous les membres de Wikileaks et ses soutiens. Ils "doivent s'engager devant le monde entier à ne pas poursuivre des journalistes pour avoir fait la lumière sur les crimes secrets des puissants (...). La guerre de l'administration américaine contre les lanceurs d'alerte doit s'arrêter". 

Très offensif, voulant montrer qu'il n'a rien perdu de sa détermination, Julian Assange demande aux Etats-Unis de libérer Bradley Manning, le soldat accusé par l'armée d'américaine d'avoir communiqué à Wikileaks une série de documents, dont une vidéo montrant des civils tués par erreur à Badgad, depuis un hélicoptère. "Si Bradley Manning a réellement fait ce dont on l'accuse, c'est un héros, un exemple pour nous tous".

"Bradley Manning doit être libéré", enjoint-il, rappelant que le soldat a déjà passé 815 jours en prison sans avoir eu encore la possibilité de présenter sa défense devant un tribunal.

Enfin, Julian Assange rappelle les condamnations récentes de l'activiste Nabeel Rajab à Barhein, et des Pussy Riots en Russie.

"Il y a une unité dans la répression. Il doit y avoir une unité et une détermination absolue dans la réponse", a-t-il conclu.

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Août 2012 à 16h12
 
 
31
Commentaires à propos de «Depuis son balcon, Assange met en demeure les Etats-Unis»
 
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Même pas les couilles d'aller narguer les flics dans la rue
Inscrit le 23/02/2009
429 messages publiés
Ils auraient pu prévoir une canne à pêche pour l'attraper.
Inscrit le 28/11/2008
3041 messages publiés
L-observateur, le 19/08/2012 - 16:16
Même pas les couilles d'aller narguer les flics dans la rue

Ils ont plus l'air du service d'ordre pour le discours d'investiture d'un politique, de gardes du corps

Quand même: on entendait le bourdonnement d'un hélico, et l'emplacement du balcon est juste parfait pour qu'un sniper gouvernemental envoie du plomb à la figure d'Assange. Je ne serais pas du genre à faire ça tous les jours.

Bon ! On monte au Pas-de-Calais pour l'exfiltrer en zodiac ?
Inscrit le 27/06/2008
672 messages publiés
Inscrit le 13/08/2002
22517 messages publiés
Raminagrobizz, le 19/08/2012 - 16:23


Merci, j'ajoute à l'article !
Inscrit le 05/03/2008
801 messages publiés
L-observateur, le 19/08/2012 - 16:16
Même pas les couilles d'aller narguer les flics dans la rue

Dois-je prendre ton commentaire au second degré?
Inscrit le 04/09/2002
1952 messages publiés
Je suis de tout c?ur avec lui, et contre tous ces politicards de droite et gauche qui gangrènent les pays occidentaux.

Quant aux USA, s'ils ne veulent plus de données confidentielles chez wikileaks, qu'ils fassent déjà du ménage dans leurs rangs: il est en effet toujours plus facile d'accuser les autres...
Inscrit le 28/12/2010
3624 messages publiés
"intégration désactivée sur demande", késaco ?
Inscrit le 20/11/2004
1755 messages publiés
Toutes les causes ont à gagner à avoir un martyr parfait. Bien joué, Grande-Bretagne et Etats-Unis, encore un peu Assange vous dirait merci.

(et non, je ne suis pas ironique)
Inscrit le 12/03/2011
50 messages publiés
Merci, pour la vidéo j'espérais que BFMTV diffuse le discours. Et c'est ce qu'ils ont fait (genre on soutient la liberté d'expression) mais, ils se contentaient de le montrer en train de parler tout en faisant en sorte qu'on entende pas ce qu'il dit.

Et aprés ils ont lancés les sujets ultra-important: "il fait chaud", "Est ce que le PSG va gagner".Du vrai bon journalisme. D'ailleurs rien sur la Syrie non plus.
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Salut. Il manque dans les passages mis en exergue quelques pépites si parlantes...

Exemples :

"dans la nuit de mercredi (...), la nuit tombée, dans l'ambassade, je pouvais entendre les équipes de police s'approcher de l'intérieur du bâtiment grâce à l'échelle de secours d'incendie. Mais je savais qu'il y aurait des témoins. Et c'est grâce à vous".

"Et j'ai une dette de gratitude au personnel de l'ambassade, dont les familles vivent à Londres, et qui m'ont offert hospitalité et chaleur en dépit des menaces qu'ils ont reçues".

"Tant que Wikileaks sera menacé, il en sera de même pour la liberté d'expression, et la santé de nos sociétés".

_________


Un jour, il faudra que les peuples accordent des légions d'honneur à cet homme, quand les minables et les traitres auront été renvoyés par légimité populaire et démocratique des lieux qu'ils n'ont plus le droit d'occuper,

puisque ces lieux sont au coeur des institutions dites démocratiques et servent à présent le contraire de la Démocratie en réalité.
Inscrit le 07/01/2011
49 messages publiés
Outre le fait que le bonhomme est intéressant, je trouve que l'efficacité des ambassades est assez bluffante.

Je ne pensais pas que ça tiendrait le coup
Inscrit le 18/08/2004
73 messages publiés
Merci, pour la vidéo j'espérais que BFMTV diffuse le discours. Et c'est ce qu'ils ont fait (genre on soutient la liberté d'expression) mais, ils se contentaient de le montrer en train de parler tout en faisant en sorte qu'on entende pas ce qu'il dit

Idem, des annonces "dans une heure, Assange va s'exprimer", et finalement c'est la canicule qui est re-re-rediffusée à l'heure dite ! Lamentable.
Inscrit le 21/03/2009
1639 messages publiés
dim69, le 19/08/2012 - 17:27
Merci, pour la vidéo j'espérais que BFMTV diffuse le discours. Et c'est ce qu'ils ont fait (genre on soutient la liberté d'expression) mais, ils se contentaient de le montrer en train de parler tout en faisant en sorte qu'on entende pas ce qu'il dit.


Sur I>Tele ils ont passés un extrait du discours ou il remerciait ses soutiens, puis ont résumés comme suit : "il a remercié ceux qui l'ont soutenu".

Pas un mot sur le plus important, cad le reste.

C'est ici, sur Numérama que j'apprends le contenu exact de son discourt.

Coucou les journalistes, vous servez à quoi, et vous servez qui ?
[message édité par identifiant le 19/08/2012 à 22:12 ]
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Je ne veux heurter personne, le geek est fragile j'ai noté ,
mais il va falloir se faire une raison au bout de tant d'années tout de même! :

de manière quasi générale, les media sont devenus le 4eme pouvoir, au sens où ils sont avec les 3 autres, et que tout ça ne tourne plus rond.

Sauf si bien entendu on considère 44 millions de français comme du bétail, comme le font ces 4 pouvoirs.
(allègement toutefois : La Justice, 3ème pilier après le Législatif et l'Excécutif est le seul parmi les 4 pouvoirs qui ne soient pas pourris de la tête au pied et où il reste quelque chose de "démocratique" ; moi le coup du Conseil Constitutionnel en plein été, carrément le "temple ultime des sages", ça ne passe pas!)

FRANCE2
Sujet introduit à 18'30'' http://www.france2.fr/jt/20h/
par la phrase suivante sur le plateau :
"Julian Assange ou l'art de la mise en scène"
http://www.france2.fr/jt/20h/

C'est important la première phrase, très important, et celle-ci est plus que manipulatrice.
Après, sujet traité de manière passable, très pauvre en contenu, mais sans gros travers "orientateur".
ET la conclusion sur le rappel du cas "viol" tel quel,
avec la phrase de la femme tronc : "suite au prochain feuilleton"

Bref, ceux aiment la sémantique auront bien compris que ça a été bien bordé comme sujet, en introduction et en conclusion!

Ce genre de jeux pratiques avec l'art du langage et la mémoire des citoyens sont inadmissibles sur une chaine de service "public", surtout celle censée informer des millions de français!!!
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Auquel je rajoute, mais alors là je deviens hors de portée de ceux en charge politiquement du service public!,
qui sont des gens d'un autre âge et d'une "culture" déphasée par rapport à 2012,

Et d'ailleurs, comment une société aussi complexe,
surinformée,
aux individus interconnectés assez directement entre eux à des échelles territoriales variées telles que
municipalités et communautés d'agglos,
nations
et Monde,

comment une telle société pourrait bien être efficace avec des modèles d'organisation venus d'un monde anté-internet, ceci pour l'ensemble des champs d'activité, service public audiovisuel y compris???
I-m-p-o-s-s-i-b-l-e

Donc,
non seulement ils sont méprisants vis à vis des citoyens
et de principes superordonnés tels que "bases démocratiques",
mais en plus ils sont incompétents face à ce temps T
que ce soit pour l'industrie, la culture, les affaires étrangères,
et même la Démocratie de ce temps T, c'est évident.

Et ils n'apprennent même pas... :/
Inscrit le 23/09/2008
1076 messages publiés
Un jour, il faudra que les peuples accordent des légions d'honneur à cet homme


Il faut une marque de reconnaissance effectivement, mais la légion d'honneur à la Française serait lui faire insulte tant elle a été dénaturée par son attribution à tour de bras à des ordures notoires.

http://mobile.agorav...-sarkozy-107842
Inscrit le 19/03/2006
300 messages publiés
[message édité par rom1v le 19/08/2012 à 23:44 ]
Inscrit le 10/07/2009
181 messages publiés
Pour info, pendant que BFM nous apprenait qu'en été il fait chaud, il y a une chaine qui à diffusé le discours d'Assange en direct et en intégralité.

Tout comme elle avait diffusé le discour du ministre des affaires étrangères
Equatorien (en direct et en intégralité aussi).

Cette chaine c'est Euronews, et c'est largement la meilleure chaine d'infos continue qui existe.
[message édité par Dyonis le 19/08/2012 à 23:56 ]
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Anomail2,
tu as raison en fait. Je n'aurai pas du employer cette référence devenue ridicule et ayant perdu son sens.
Disons "Un jour, il faudra que les peuples élèvent une statut à cet homme". Ok? :-)

Rom1v
Cool d'avoir fourni l'ensemble du texte!
Il y a un autre point très intéressant aussi dans ce texte :
"Aux citoyens des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Suède et de l'Australie, qui m'ont appuyé fortement, même quand leurs gouvernements ne l'ont pas fait.
Et à toutes les têtes les plus savantes dans les gouvernements qui toutes luttent encore pour la justice. Votre jour viendra. "
Finement joué Assange...

Dyonis
Ah, Euronews? Le format est intéressant. Le contenu, je n'y confierai l'éducation de mes enfants.
Inscrit le 23/12/2011
236 messages publiés
Amicalement, le 20/08/2012 - 10:17
Anomail2,
tu as raison en fait. Je n'aurai pas du employer cette référence devenue ridicule et ayant perdu son sens.
Disons "Un jour, il faudra que les peuples élèvent une statut à cet homme". Ok? :-)


Si on part par là, il y a des milliers de statues de Staline, Kim-Jong-Il et Mao

La Légion d'Honneur peut encore vouloir dire quelque chose, il ne faut juste pas le mettre officier. Mais le truc en grand, avec les épées et tout et tout (la flemme de regarder sur Wikipedia)
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
neeko, voyons, il n'y a pas que des statuts de ces 3 là sur Terre.

Mais bon, propose une reconnaissance citoyenne plus adaptée à ton gout, alors.
A moins que tu juges que Assange n'a pas à recevoir de reconnaissance de la part des citoyens???
Inscrit le 29/07/2010
843 messages publiés
Arkados, le 19/08/2012 - 16:23

on entendait le bourdonnement d'un hélico, et l'emplacement du balcon est juste parfait pour qu'un sniper gouvernemental envoie du plomb à la figure d'Assange


Je ne pense pas que les USA vont essayer de faire assassiner Assange. Ils en ont aucun intérêt.
D'abord parce qu'ils le veulent vivant pour le "juger" et ensuite parce-qu'ils ne trouveraient pas un meilleur moyen pour en faire un martyr et s'attirer une vague d'indignation de la population.
Inscrit le 23/05/2012
25 messages publiés
mynameisfedo, le 19/08/2012 - 16:29
Je suis de tout c?ur avec lui, et contre tous ces politicards de droite et gauche qui gangrènent les pays occidentaux.

Quant aux USA, s'ils ne veulent plus de données confidentielles chez wikileaks, qu'ils fassent déjà du ménage dans leurs rangs: il est en effet toujours plus facile d'accuser les autres...


Mais la devise américaines c'est : C'est pas nous les méchants, c'est eux.

Tant qu'ils auront cette politique et que les pays européens se baisseront pour se bien faire mettre, ils continueront à faire ce qu'ils savent très bien faire, la guerre chez les autres.
Inscrit le 23/05/2012
25 messages publiés
anomail2, le 19/08/2012 - 23:34
Un jour, il faudra que les peuples accordent des légions d'honneur à cet homme


Il faut une marque de reconnaissance effectivement, mais la légion d'honneur à la Française serait lui faire insulte tant elle a été dénaturée par son attribution à tour de bras à des ordures notoires.

http://mobile.agorav...-sarkozy-107842


Le jour ou on donnera la légion d'honneur à ceux qui le mérite vraiment, ce sera bien.

Pour l'instant, ils l'a donne a des joueurs de foot qui ne savent pas mettre un pied devant l'autre pour marquer des buts

Tant que ce sera ce genre de phénomène qui l'obtiendra, elle ne voudra rien dire.
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
@PapounetUT

Si tu avais le pouvoir de proposer une manière de récompenser Assange pour son précieux travail d'information citoyenne, quelle type de "reconnaissance officielle" lui proposerais tu?
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Inscrit le 14/07/2004
6833 messages publiés
Amicalement, le 20/08/2012 - 20:29
@PapounetUT

Si tu avais le pouvoir de proposer une manière de récompenser Assange pour son précieux travail d'information citoyenne, quelle type de "reconnaissance officielle" lui proposerais tu?

excusez moi d'entrer dans votre conversation, mais de mon coté, je demanderai officiellement l'arret de ce cirque contre Assange (ou bien d'annoncer son soutien pour lui).
...
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Pas de problème flob, je passe mon temps à entrer dans les conversations moi aussi :-)

Oui, ce cirque devrait cesser. Mais bon, c'est compliqué, il a mis les pieds dans le plat, et pas qu'un peu. Ils sont tous flippés ceux qui sont concernés, et la tête dans le sable ou pire à recruter des mercenaires.

Moi, ma question, était toute conne.
Un truc pour faire symbole, du genre "les peuples remercient Assange et lui accordent leur reconnaissance symbolisée par X???"
Inscrit le 25/02/2012
1108 messages publiés
Le sort d' Assange est intimement lié à l'archive "insurance"....
Inscrit le 14/07/2004
6833 messages publiés
Amicalement, le 20/08/2012 - 23:07
Pas de problème flob, je passe mon temps à entrer dans les conversations moi aussi :-)

Oui, ce cirque devrait cesser. Mais bon, c'est compliqué, il a mis les pieds dans le plat, et pas qu'un peu. Ils sont tous flippés ceux qui sont concernés, et la tête dans le sable ou pire à recruter des mercenaires.

Moi, ma question, était toute conne.
Un truc pour faire symbole, du genre "les peuples remercient Assange et lui accordent leur reconnaissance symbolisée par X???"

C'etait pas lui qui a été éjecté du Times comme "Homme de l'Année" malgré les votes en sa faveur ?
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
DVD Audio Extractor
 
Steganos P2P Sécurisé
Cryptage - Sécurisez vos transferts P2P
 
VirtualDub
Capture et enregistrement - Utilitaire de traitement des fichiers videos
 
VDownloader
Capture et enregistrement - Capturer et convertir une vidéo en streaming
 
Août 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC