Quand des policiers new-yorkais tendent leur arme à feu vers un homme qui les menace d'un couteau, et l'abattent, des dizaines de "reporters amateurs" sont là pour filmer la scène et la publier sur YouTube. 

C'est le genre de vidéo qui vous fait réaliser que nous avons vraiment changé d'époque, à une vitesse incroyable. Il y a moins de 10 ans, ces images auraient été surréalistes alors qu'aujourd'hui, elles sont quotidiennes.

Lundi, Le Monde rapportait une anecdote assez effroyable, à propos d'un individu armé d'un couteau de cuisine, abattu aux abords de Time Square par les policiers. Après avoir été gazé à six reprises, l'homme de 51 ans qui aurait abusé du cannabis et qui refusait de se rendre a été tué de douze balles de revolver (Le New York Times précise qu'au moins sept l'auraient atteint), à la vue de tous les passants et touristes, nombreux en ce lieux très fréquenté de New York. Les autorités locales ont jugé leur usage de l'arme létale proportionnée, au motif que l'individu menaçant s'apprêtait à descendre sur la 7ème Avenue, où se trouvaient de nombreux touristes. 

Mais plus que la bavure (ou ce qui serait très certainement perçu comme tel en France, au regard du nombre surréaliste de balles tirées contre un individu qui n'avait qu'un couteau en main), ce sont les images diffusées sur YouTube qui nous ont marquées.

Non pas qu'on y voit l'homme se faire abattre – on entend seulement les coups de feu.

On y voit simplement une masse humaine suivre les policiers en courant, brandissant chacun un téléphone portable ou un appareil photo pour filmer la scène. Pour en être témoin, et pour diffuser les images. Le mouvement est si massif et spontané qu'il en est effrayant, sans que l'on arrive bien à comprendre pourquoi :

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos