Twitter et Topsy ont annoncé l'arrivée d'un baromètre pour suivre l'évolution de l'opinion publique américaine sur Twitter. Selon les deux sociétés, l'outil va permettre de prendre le pouls des Américains sur le site de micro-blogging au fur et à mesure du déroulement de la campagne.

Dans quelques mois, les États-Unis auront un nouveau président. Si plusieurs candidats seront en lice pour tenter de se faire élire, deux hommes politiques survolent pour le moment les sondages : il s'agit du président sortant Barack Obama, issu du parti démocrate, et de l'ancien gouverneur républicain du Massachusetts Mitt Romney. D'ici là, les sondages continueront de se succéder.

Bien décidé à participer à toute cette agitation médiatique, Twitter a annoncé la mise en place d'un baromètre politique chargé de de jauger quotidiennement la cote de popularité des deux principaux prétendants à travers l'analyse des messages circulant sur le site de micro-blogging. L'outil de la société Topsy est capable selon elle d'analyser jusqu'à 400 millions de messages par jour.

Concrètement le baromètre comporte une échelle de 0 à 100. Plus le candidat monte, plus l'opinion générale lui est favorable. À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'index politique montre que Barack Obama est à 44 (+10 par rapport à hier) tandis que son adversaire est à 26 (+1). La courbe des derniers mois révèle des écarts importants, mais aussi des opinions très resserrées. Et Mitt Romney passe en tête à plusieurs reprises.

Pour Twitter et Topsy, ce baromètre doit donner une "nouvelle perspective" sur l'opinion des électeurs et offre une "vision d'ensemble plus complète des prévisions politiques". "C'est comme si vous pouviez avoir un aperçu des conversations sur les élections à travers tout le pays et tous les jours", ajoute le billet de blog.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés