Orange reprend des couleurs dans les forfaits mobiles

Julien L. - publié le Jeudi 26 Juillet 2012 à 12h10 - posté dans Télécoms

Orange redresse la tête dans la téléphonie mobile. Après un début d'année difficile suite à l'arrivée de Free Mobile, l'opérateur historique a fortement freiné l'érosion de sa clientèle et a même regagné des abonnés au cours du deuxième trimestre. Si la situation n'est pas encore idéale, les turbulences semblent derrière l'opérateur.

Orange navigue à nouveau dans des eaux calmes. L'opérateur historique a publié ses derniers résultats consolidés pour le premier semestre. Si la situation n'est évidemment pas aussi rose qu'Orange le souhaiterait, la tempête démarrée en début d'année dans le secteur des télécommunications avec l'arrivée de Free Mobile semble désormais passée.

Une fuite de clients divisée par 4

Plusieurs données chiffrées viennent confirmer le redressement du groupe dans le mobile, après plusieurs mois de dégringolade du fait de l'arrivée d'un quatrième opérateur de téléphonie mobile. Si Orange a encore perdu 155 000 clients au deuxième trimestre, la fuite des clients vers la concurrence est pratiquement quatre fois moins importante qu'au premier trimestre (615 000).

"Dans un contexte macro-économique difficile, je tiens à souligner la solidité de nos résultats semestriels et particulièrement la bonne résistance des activités mobiles en France, en nette amélioration par rapport au premier trimestre, avec un retour à une croissance de notre parc de clients forfaits au mois de juin", a commenté Stéphane Richard au cours de la conférence de presse.

Les forfaits mobiles attirent à nouveau

Orange juge que la réduction drastique de l'érosion de sa clientèle est à mettre au crédit de ses forfaits, et en particulier à son offre à bas coût Sosh (367 000 clients à la fin juin), son offre quadruple-play Open (2,1 millions d'abonnés) et ses nouveaux forfaits Origami, qui lui ont permis de gagner 86 000 nouveaux clients au cours du deuxième trimestre (nets des résiliations), après en avoir perdu 387 000 le trimestre précédent.

Cette dynamique est toutefois propre au secteur des forfaits. Le domaine des cartes prépayés en revanche poursuit sa chute. Le nombre des offres prépayées à la fin juin s’établit à 7,1 millions, soit une diminution de 6,1 % sur un an. Au final, Orange note que la part de marché d'Orange dans le mobile se stabilise à 38,1 %, contre 38,3 % en mars.

Et le contrat d'itinérance avec Free Mobile alors ? Orange n'en parle pratiquement pas. Tout juste l'opérateur historique indique-t-il que "le contrat d’itinérance national signé avec le nouvel entrant compense partiellement la baisse du chiffre d’affaires sur le marché mobile grand public". Celui-ci a reculé de 2 % sur la période, précise le groupe.

Publié par Julien L., le 26 Juillet 2012 à 12h10
 
 
23
Commentaires à propos de «Orange reprend des couleurs dans les forfaits mobiles»
 
Inscrit le 26/07/2012
1 messages publiés
qu'elle belle propagande, on s'en fou de la situation de cette entreprise qui n'a cherché qu'a voler ses clients depuis des décennies et qui plus est avec l'argent de nos impôts... avec argent ont ils construit leur réseau hein? et maintenant ça nous balance des hors forfait insurmontable et des textos a 15 centimes. et entente sur les prix en +.. honte a eux et vive FREE
Inscrit le 23/07/2012
74 messages publiés
Orange a plumé ses clients depuis des années, et le pire c'est qu'ils en redemandent.

"You're all just a bunch of slaves" (Jim Morrison, Miami 1969), c'est vieux, mais toujours d'actualité.
Inscrit le 26/07/2012
1 messages publiés
On voit que Free a des spin doctors qui ne prennent pas de vacances !
Inscrit le 28/07/2004
1090 messages publiés
Hyperpotame, le 26/07/2012 - 12:27

"You're all just a bunch of slaves" (Jim Morrison, Miami 1969), c'est vieux, mais toujours d'actualité.


C'est même carrément d'actualité.
Inscrit le 15/02/2012
5 messages publiés
@Penarroya: +1

Sans relancer les troll habituels, FREE est une entreprise elle aussi. Elle cherche donc coute que coute à faire des bénéfices. Elle ne fait pas v?ux de charité, ne l'oubliez pas...

Ce qu'elle gagne d'un coté, elle le reprend de l'autre. Tout n'est que communication.
Inscrit le 16/03/2009
679 messages publiés
"Si Orange a encore perdu 155 000 clients au deuxième trimestre.."
"Au final, l'opérateur a gagné 86 000 nouveaux clients au cours du deuxième trimestre"

Perdre 155 000 clients en en gagnant 86 000, décidément, les maths ne sont plus ce qu'elles étaient.
Inscrit le 05/05/2009
1191 messages publiés
Deux façons de perdre 155 000 clients.

Orange style :
Orange reprend des couleurs


Free style :
Free se pète la gueule! Alerte rouge! Les gens ne font plus confiance à l'ultra-low-cost
Inscrit le 10/02/2012
78 messages publiés
Laurent31275, le 26/07/2012 - 12:24
qu'elle belle propagande, on s'en fou de la situation de cette entreprise..


Il faudrait grandir un peu. Si une entreprise comme Orange ce porte mal, c'est pas ces actionnaires et ces patrons qui vont moins s'enrichir, c'est les salariés mis au chômage qui vont perdre leurs emplois.

Alors, comme beaucoup, je suis content que Free est fait massivement baisser les prix, mais je n'ai aucune envie qu'une entreprise Française ce porte mal.
Inscrit le 28/05/2003
352 messages publiés
RoadRash, le 26/07/2012 - 13:30
"Si Orange a encore perdu 155 000 clients au deuxième trimestre.."
"Au final, l'opérateur a gagné 86 000 nouveaux clients au cours du deuxième trimestre"

Perdre 155 000 clients en en gagnant 86 000, décidément, les maths ne sont plus ce qu'elles étaient.


C'est sûr que si tu prends deux chiffres qui ne parlent pas de la même chose et que tu les compares, tu risques d'avoir un résultat incohérent...
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
ses nouveaux forfaits Origami, qui lui ont permis de gagner 86 000 nouveaux clients au cours du deuxième trimestre (nets des résiliations), après en avoir perdu 387 000 le trimestre précédent.

Ces chiffres ne sont pas dans le communiqué : ils sortent d'où ?
Inscrit le 16/06/2009
7129 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 26/07/2012 à 15:55
zig, le 26/07/2012 - 15:50
ses nouveaux forfaits Origami, qui lui ont permis de gagner 86 000 nouveaux clients au cours du deuxième trimestre (nets des résiliations), après en avoir perdu 387 000 le trimestre précédent.

Ces chiffres ne sont pas dans le communiqué : ils sortent d'où ?


Des liens situés à droite du communiqué.
Inscrit le 23/05/2006
2 messages publiés
l'argent de nos impôts... avec argent ont ils construit leur réseau hein?

Non , il y a tres longtemps que les PTT n'ont pas financé la construction du reseau avec les impots . Le reseau ,comme les salaires du personnel fonctionnaire , a été financé par les benefices de l'entité PTT -Telecom-FT-Orange . Avant la privatisation , ils reversaient meme de l'argent au budget de l'etat (soutien à Bull , Thomson, Ariane Espace....) , donc moins d'impots .
De plus , d'apres toi , sur quel reseau cuivre passent les clients de Free et autres operateurs ? Celui d'Orange bien sur , il n'en existe pas d'autre . Personne ne se precipite pour construire un reseau alternatif !
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Mindo, le 26/07/2012 - 15:55

zig, le 26/07/2012 - 15:50

ses nouveaux forfaits Origami, qui lui ont permis de gagner 86 000 nouveaux clients au cours du deuxième trimestre (nets des résiliations), après en avoir perdu 387 000 le trimestre précédent.

Ces chiffres ne sont pas dans le communiqué : ils sortent d'où ?


Des liens situés à droite du communiqué.


OK. Dans le document de présentation
Image IPB
Le -615 et le -156 correspondent aux nouveaux clients moins les départs indiqués au dessus du graphique.

Mais sans légende, on ne comprend pas bien : c'est quoi les zones bleu foncé (-387 et +85) et les zones bleu clair (-228 et -240) ?

On a le choix à des "clients contrats" (???), des "clients contrats grand public" , des clients sur le Marché Entreprises. Quel est la différence avec les "clients mobiles" ?
[message édité par zig et puce le 26/07/2012 à 17:35 ]
Inscrit le 04/09/2002
1960 messages publiés
sosh est la réplique d'orange face à free mobile, et ça marche.

le plus étonnant reste tous ces abonnés d'orange (je ne parle pas des pros) qui préfèrent continuer de plus cher avec les forfaits orange, alors que sosh propose finalement le même réseau et même qualité de service.
Inscrit le 13/10/2011
385 messages publiés
Laurent31275, le 26/07/2012 - 12:24
qu'elle belle propagande, on s'en fou de la situation de cette entreprise qui n'a cherché qu'a voler ses clients depuis des décennies et qui plus est avec l'argent de nos impôts... avec argent ont ils construit leur réseau hein? et maintenant ça nous balance des hors forfait insurmontable et des textos a 15 centimes. et entente sur les prix en +.. honte a eux et vive FREE


Quand on voit des commentaires debiles de ce genre, on sait que la France est en danger...
Orange a renfloué le budget de l'Etat avec les dividendes et en tant que citoyen tu possedes 27% de cette societe alors mets toi a reflechir un peu dans la vie et retourne a l'ecole.
Inscrit le 13/10/2011
385 messages publiés
Hyperpotame, le 26/07/2012 - 12:27
Orange a plumé ses clients depuis des années, et le pire c'est qu'ils en redemandent.

"You're all just a bunch of slaves" (Jim Morrison, Miami 1969), c'est vieux, mais toujours d'actualité.


Vous etes parmi les premiers car vous n'avez plus l'intellect necessaire pour comprendre le monde qui vous entroure

Pauvre France
Inscrit le 13/10/2011
385 messages publiés
1428BoB, le 26/07/2012 - 15:58
l'argent de nos impôts... avec argent ont ils construit leur réseau hein?

Non , il y a tres longtemps que les PTT n'ont pas financé la construction du reseau avec les impots . Le reseau ,comme les salaires du personnel fonctionnaire , a été financé par les benefices de l'entité PTT -Telecom-FT-Orange . Avant la privatisation , ils reversaient meme de l'argent au budget de l'etat (soutien à Bull , Thomson, Ariane Espace....) , donc moins d'impots .
De plus , d'apres toi , sur quel reseau cuivre passent les clients de Free et autres operateurs ? Celui d'Orange bien sur , il n'en existe pas d'autre . Personne ne se precipite pour construire un reseau alternatif !


C'est clair, Free a part parasiter ne sait pas faire grand chose d'autre :
- Fibre : Rien
- Wimax : Waterloo
- Réseau mobile : des amateurs
Inscrit le 13/10/2011
385 messages publiés
mynameisfedo, le 26/07/2012 - 21:28
sosh est la réplique d'orange face à free mobile, et ça marche.

le plus étonnant reste tous ces abonnés d'orange (je ne parle pas des pros) qui préfèrent continuer de plus cher avec les forfaits orange, alors que sosh propose finalement le même réseau et même qualité de service.


Parcequ'ils preferent etre accompagnés et s'en foutent de payer 15? de plus par mois car ce ne sont pas des stagiaires/chomeurs/jeunes incultes/RSA (rayer la mention inutile )
Inscrit le 05/09/2002
2405 messages publiés
Fandefai, le 26/07/2012 - 22:28

mynameisfedo, le 26/07/2012 - 21:28
sosh est la réplique d'orange face à free mobile, et ça marche.

le plus étonnant reste tous ces abonnés d'orange (je ne parle pas des pros) qui préfèrent continuer de plus cher avec les forfaits orange, alors que sosh propose finalement le même réseau et même qualité de service.


Parcequ'ils preferent etre accompagnés et s'en foutent de payer 15? de plus par mois car ce ne sont pas des stagiaires/chomeurs/jeunes incultes/RSA (rayer la mention inutile )


Accquoi ?

Faut pas déconner, le "service", le "support" et toutes les conneries du genre c'est du vent hein... l'utilité (et la SEULE utilité des boutiques c'est de te vendre un tel, pour le reste c'est le néant (Orange a exactement DEUX boutiques sur Paris avec des techniciens, DEUX pas une de plus), et c'est pareil chez les autres.

Non, les gens restent chez Orange (et pas Sosh) :
- parce qu'ils sont engagés
- parce qu'ils font toujours pas correctement le calcul de ce que leur coûte le tel
- parce que l'image d'Orange les rassurent (pourquoi pas, ça peut se comprendre)
- par choix "militant" de rester chez Orange partiellement possédé par l'Etat
- parce qu'ils ont eu de mauvaises expériences ailleurs (quitte à ce que ce ne soit pas dans le mobile).

L'"accompagnement" et autres conneries du genre c'est du mensonge de haut vol pour mongoliens hypocrites dans ton genre, et pas un argument.

De la même manière, payer plus sans raison juste parce qu'on peut se le permettre est un comportement idiot (m'étonne pas de toi tiens ce genre de remarque).

Maintenant, encore une fois, il y a plein de raisons de rester chez Orange (et SFR/Bouygues, mais moins) au lieu de passer chez Free/un des 3 low cost/un MVNO, mais pas celles que tu donnes (qui ne sont pas des raisons mais des preuves intégrales de connerie crasse, une de plus à la TRES TRES TRES TRES LONGUE liste de preuves que tu as fournies ici même ).

(ah et quand tu payes l'utilisation de quelquechose, c'est pas du "parasitage" hein, surtout quand tu développes ton réseau à côté pour t'en passer....)
[message édité par Ashareth le 26/07/2012 à 22:58 ]
Inscrit le 09/08/2011
7 messages publiés
Bof, tous les gens que je connais et qui ne sont pas encore chez Free, ce sont ceux qui se sont fait avoir en se réengageant 2 ans à Noël dernier, presque sans le savoir... Même ma mère qui n'y connait rien attend début 2013, soit la fin de son engagement pour passer chez Free, ou du moins autre chose qu'Orange...

Enfin, la météorite qui a tué les dinosaures n'a pas fait le boulot en 6 mois hein. Il parait qu'au début du siècle, on payait 15? pour UNE HEURE de connexion internet. Avant... Free, déjà à l'époque ?
Inscrit le 26/02/2008
777 messages publiés
TraGiK, le 26/07/2012 - 15:04
Il faudrait grandir un peu. Si une entreprise comme Orange ce porte mal, c'est pas ces actionnaires et ces patrons qui vont moins s'enrichir, c'est les salariés mis au chômage qui vont perdre leurs emplois.


C'est tout le problème du libre-échange en général et du libre-échange européen asymétrique en particulier.
Il ne faut pas céder au chantage à l'emploi, mais réfléchir aux conditions qui permettent aux entreprises d'exercer ce chantage.
Inscrit le 13/10/2011
385 messages publiés
Ashareth, le 26/07/2012 - 22:57

L'"accompagnement" et autres conneries du genre c'est du mensonge de haut vol pour mongoliens hypocrites dans ton genre, et pas un argument.

De la même manière, payer plus sans raison juste parce qu'on peut se le permettre est un comportement idiot (m'étonne pas de toi tiens ce genre de remarque).


Les jeunes "mongoliens" comme toi ne comprennent pas à leur jeune âge qu'ils ne sont pas le centre du monde et que les autres ne font pas comme eux.
C'est ce qui s'appelle la connerie de la jeunesse, on manque encore de savoir à ton âge.
[message édité par Fandefai le 27/07/2012 à 08:58 ]
Inscrit le 05/09/2002
2405 messages publiés
Fandefai, le 27/07/2012 - 08:56

Ashareth, le 26/07/2012 - 22:57

L'"accompagnement" et autres conneries du genre c'est du mensonge de haut vol pour mongoliens hypocrites dans ton genre, et pas un argument.

De la même manière, payer plus sans raison juste parce qu'on peut se le permettre est un comportement idiot (m'étonne pas de toi tiens ce genre de remarque).



Les jeunes "mongoliens" comme toi ne comprennent pas à leur jeune âge qu'ils ne sont pas le centre du monde et que les autres ne font pas comme eux.
C'est ce qui s'appelle la connerie de la jeunesse, on manque encore de savoir à ton âge.

Qu'il est mignon... encore une fois "l'accomagnement" n'existe pas, ça ne peut donc PAS être un argument....
C'est comme le "support technique en boutique", il n'existe pas, et ne peut donc PAS être un argument.
Mais bon, quand on passe son temps à mentir comme un arracheur de dents et à raconter des conneries comme c'est ton cas, c'est dur à comprendre (surtout que ça demande 2 neurones fonctionnels, ce que tu as prouvé, moultes fois, ne pas avoir)......
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
EasyPHP
Editeur de site - Suite logiciel pour programmer en PHP
 
mIRC Power Pack
Communication - Script mIRC développé pour les joueurs
 
Youtube Downloader HD
Téléchargeurs et aspirateurs - Importez les vidéos de Youtube en HD.
 
My Drivers Professional Edition
Sauvegarde - Mise à jour des drivers de votre ordinateur
 
Juillet 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC