Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 23 Juillet 2012

L'auteur de la tuerie d'Aurora invisible sur Internet

Aux Etats-Unis, la presse se demande pourquoi l'auteur du massacre d'Aurora, âgé de 24 ans et en apparence semblable à tous les jeunes adultes, n'avait aucune présence visible sur Internet.

Plus que la conclusion, c'est l'interrogation qui intrigue. Le magazine américain CNet s'est interrogé samedi, comme d'autres journaux spécialisés, sur l'absence totale de traces numériques de James Eagan Holmes, l'auteur du massacre d'Aurora. Comme si en 2012, tout jeune homme normalement constitué devait avoir son nom "Googlable" pour retrouver des informations sur ses centres d'intérêts, ses amis, ses idéologies, etc.

"Il apparaît que le suspect Holmes n'est sur aucun réseau social - au moins pas sous son vrai nom", remarque Cnet. "Pourtant le portrait qui a été dépeint de Holmes n'est pas très différent de celui d'un étudiant typique, peut-être désabusé (...) S'il était sur Facebook, nous pourrions peut-être connaître son état d'esprit, ce qu'il a eu à dîner, sur ce qu'il a fait le 4 juillet, ce qui nous donnerait une idée de son état mental préalable aux évènements, mais Holmes est introuvable sur ce réseau social, ou sur Twitter".

"Des rapports non confirmés vendredi dernier prétendent qu'il pourrait avoir été sur le site de rencontres AdultFinder.com, pas l'endroit que la plupart choisiraient pour se connecter aux amis, à la famille, ou au public plus large".

Interrogé par le magazine, une chercheuse en médecine et santé publique reconnaît que "c'est certainement inhabituel" pour un jeune adulte de ne pas être sur les réseaux sociaux. "Les données suggèrent que 95 à 98 % des gens de l'âge de Holmes sont sur les médias sociaux", affirme-t-il. La Dr. Mega A. Morano cite par ailleurs une étude qui montrerait que le temps passé sur Internet aurait un lien avec la dépression chez les jeunes, dans une courbe en forme de U. Les adolescents qui montrent le plus de signes de dépression seraient à la fois ceux qui sont le plus souvent actifs sur Internet, et ceux qui au contraire n'y sont jamais.

En France, Mohammed Merah non plus ne semblait pas avoir eu une présence en ligne très importante. Il était bien connecté sur Internet, comme le montre notamment l'adresse IP qui a servi à le compromettre sur un site de petites annonces, mais n'avait ni compte Facebook, ni compte Twitter, ou autres Copains D'Avant. Le Toulousain avait néanmoins projeté de diffuser les vidéos de ses actes de barbarie, et en a été empêché par une limitation technique de YouTube, comme il l'a expliqué à la DCRI dans une discussion diffusée par Libération :

 

MOHAMED: Écoute je l’ai envoyée à, à mes alliés qui vont la, qui vont la, la, la faire 
paraître sur le net, heu, quand eux ils auront décidé, t’as vu. Heu, après vous dire quand 
précisément, je saurais vous dire, je l’ai envoyé et heu, voilà. Parce que j’ai essayé de la mettre sur internet mais comme c’est une vidéo qui dure 25 minutes, YOUTUBE l’a refusé et il a demandé une vidéo de 15 minutes. Je comptais la modifier tout à l’heure pour la mettre sur le net.

 

Les deux tueurs avaient le même âge (23 ans pour Merah, 24 pour Holmes).

De son côté, le New-York Times a publié vendredi une enquête, dans laquelle il indique que Holmes aurait "passé beaucoup de temps sur son ordinateur" dans le laboratoire de son université, et qu'il "participait souvent à des jeux de rôle en ligne". De quoi relancer une nouvelle fois la polémique sur les liens entre tueurs fous et jeux vidéo.

Publié par Guillaume Champeau, le 23 Juillet 2012 à 16h30
 
53
Commentaires à propos de «L'auteur de la tuerie d'Aurora invisible sur Internet»
Inscrit le 12/04/2012
87 messages publiés
Les gens normaux ont un compte facebook, CQFD.
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
Y a que toi, Guillaume, qui relance la polémique sur les jeux vidéo. En tout cas, c'est pas le sujet dont j'ai entendu parler autour de cette fusillade. Ca te permet de caler ton lien vers ta prose, c'est compréhensible, mais y a un moment faut arrêter de tendre le bâton et de s'exciter comme une pucelle sans raison s'il te revient dans la gueule.

Le débat débile qu'il y a eu là, c'était autour de la violence des films projetés et leur influence sur les esprits faibles (dont celui qui pose la question ne fait jamais partie, bien sûr). Les US étant les plus gros pourvoyeurs de ces films, on devrait être peinards à ce niveau.
[message édité par Neinmann le 23/07/2012 à 16:39 ]
Inscrit le 20/04/2012
25 messages publiés
Après les jeux vidéos qui tuent l'abbsence de facebook tue.
Je suis le seul à en avoir arre de toutes ces conneries proférer à longueur de journée qui ne font même plus rire ?
Inscrit le 09/10/2008
3217 messages publiés
mon nom n'apparait pas sur internet, jeune ou vieux on s'en fout il suffit de faire attention, mais il fallait surtout faire attention y'a 15 ans

rien ne ressort sur moi mais rien du tout... la 1er fois que j'ai ouvert internet et donc google je me suit dit : ouchhh sacré truc mais gaffe...

@carmite: je suis normal et je n'est pas de facebook, ma vie privé le reste et hors de question d'alimenter des pseudos réseaux sociaux qui n'en sont pas car sur le fonds on fait du fric sur toi.. les gens normaux ca ne veut rien dire...
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
. De quoi relancer une nouvelle fois la polémique sur les liens entre tueurs fous et jeux vidéo.


Réflexe de Pavlov : une information contient le mot "jeu vidéo" et Guillaume monte de suite au créneau : mon dieu, on alimente la polémique !!!

Il y a des mots qui ne faut pas dire.

Au fait, c'est aussi sûr comme information que la dame qui montrait ses seins parce qu'elle était déçue du p2p ? Tu es étrangement silencieux sur ce sujet-là, alors que des gars comme blackistef2 a montré que l'information était sacrément déformée.

La Dr. Mega A. Morano

Je sais bien que tu es obsédé par notre Nadine nationale, mais cette dame s'appelle Megan Moreno avec un N à son prénom et un E à son nom (il suffit de chercher sur le site de sa fac).

Les deux tueurs avaient le même âge (23 ans pour Merah, 24 pour Holmes).

Ben non, puisque l'un avait 23 ans et l'autre 24 ans.

C'est quoi ce jeu des 7 différences ? Ca cherche à prouver quoi ?
Inscrit le 28/11/2008
3151 messages publiés
- "Vous n'avez ni Facebook ni Twitter, monsieur ?"
- "Je.. euh.. Non..."
- "Copains d'avant ? Myspace ? LinkedIn ? Google+ ?"
- "Euh non non, je ne suis pas..."
- "Je vous déclare en état d'arrestation, vous êtes suspecté de comportements dangereux pouvant conduire à des homicides volontaires. Vous avez droit à l'accès à un médecin et un avocat de votre choix durant toute la durée de votre garde à vue, de 48 heures maximum, aboutissant soit à votre libération, soit à votre placement en détention provisoire. Veuillez me suivre sans opposer de résistance..."


(diantre, avec ma présence en ligne j'ai au moins le statut d'un terroriste international..)
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Toute personne n'ayant pas de FB est suspecte et doit faire l'objet d'un emprisonnement préventif. On y vient...
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
INDECT powaaaaaa...
Inscrit le 12/01/2012
28 messages publiés
Attendez on va bientôt entendre parler d'Arkham Asylium et Arkham City les gars
[message édité par unlight le 23/07/2012 à 16:58 ]
Inscrit le 09/08/2010
134 messages publiés
Bah bien sur que non, il n'a pas le temps d'aller sur Facebook.
Il passait son temps à jouer à la guerre avec ses armes acheté légalement.
C'est qu'entre une partie de Call-Of-Duty et jouer pour de vrai avec une grosse mitraillette, y'a pas photo hein.
Encore heureux qu'il n'était pas fan de Mario, sinon on aurait pu détourner son attention avec des champignons (faut sauter dessus).
Inscrit le 28/11/2008
3151 messages publiés
Fuli, le 23/07/2012 - 16:59
Bah bien sur que non, il n'a pas le temps d'aller sur Facebook.
Il passait son temps à jouer à la guerre avec ses armes acheté légalement.
C'est qu'entre une partie de Call-Of-Duty et jouer pour de vrai avec une grosse mitraillette, y'a pas photo hein.
Encore heureux qu'il n'était pas fan de Mario, sinon on aurait pu détourner son attention avec des champignons (faut sauter dessus).

Oui mais non Mario c'est vachement violent, on y tue des tortues et on chevauche des dinosaures tout en bouffant des champis magiques et se déplaçant dans les tuyauteries d'égout d'où dépassent des plantes carnivores juste dans l'intérêt de libérer une princesse blonde de petite vertu... tout un programme pour corrompre la jeunesse !
Inscrit le 10/03/2009
474 messages publiés
zig, le 23/07/2012 - 16:49

. De quoi relancer une nouvelle fois la polémique sur les liens entre tueurs fous et jeux vidéo.


Réflexe de Pavlov : une information contient le mot "jeu vidéo" et Guillaume monte de suite au créneau : mon dieu, on alimente la polémique !!!


borf libé n'a pas attendu Guillaume

http://next.liberati...violence_834665

faudra m'expliquer comment on peu soutenir cette these alors qu'on a des exemples comme le japon qui va particulièrement loin dans la production de film et de jeux ultra violent, qui plus est fortement "consommé" par les japonnais, et qui rest un des pays ou la criminalité est la plus faible au monde
[message édité par hahaha le 23/07/2012 à 17:19 ]
Inscrit le 14/07/2004
7578 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 23/07/2012 à 17:20
Arkados, le 23/07/2012 - 16:53
- "Vous n'avez ni Facebook ni Twitter, monsieur ?"
- "Je.. euh.. Non..."
- "Copains d'avant ? Myspace ? LinkedIn ? Google+ ?"
- "Euh non non, je ne suis pas..."
- "Je vous déclare en état d'arrestation, vous êtes suspecté de comportements dangereux pouvant conduire à des homicides volontaires. Vous avez droit à l'accès à un médecin et un avocat de votre choix durant toute la durée de votre garde à vue, de 48 heures maximum, aboutissant soit à votre libération, soit à votre placement en détention provisoire. Veuillez me suivre sans opposer de résistance..."


(diantre, avec ma présence en ligne j'ai au moins le statut d'un terroriste international..)

" - Ensuite, on vous ouvrira un compte FaceBook. Si il est inactif durant plus de 15 jours ou bien que vous mettez pas votre etat d'esprit quand vous irez massacrer des gens, on vous mettra en prison"
Inscrit le 21/02/2006
4179 messages publiés
Disons qu'ils est de plus en plus rare de ne pas avoir un mobile avec facebook inclus de discuté via des chats etc...

A moins de vivre en ermite
Inscrit le 23/09/2008
1634 messages publiés
Carmite, le 23/07/2012 - 16:38
Les gens normaux ont un compte facebook, CQFD.


On y vient...
Inscrit le 29/08/2004
78 messages publiés
Ah le débat sur les jeux vidéos... J'adore....

Tout le monde sait bien que les premières violences et les premiers meurtres sont apparus sur la planète à peu près en même temps que les jeux vidéos. C'est ainsi qu'avant le milieu des années 50, la violence n'existait tout simplement pas.
Inscrit le 22/02/2011
20 messages publiés
"Les deux tueurs avaient le même âge (23 ans pour Merah, 24 pour Holmes)."

Ca ne choque que moi?

EDIT: A non zig et puce aussi
[message édité par toronto37 le 23/07/2012 à 18:22 ]
Inscrit le 06/08/2009
990 messages publiés
Ca me semble bien logique, si le gars va mal, il y a deux comportements qui peuvent ressortir. Le premier c'est l'omnipresence sur les réseaux pour se créer (et montrer aux autres) une illusion de vie meilleure. La deuxième c'est couper les contacts, au moins ceux sous son vrai nom.

Dans les deux cas, il cache que ça va mal.
Inscrit le 23/09/2008
1634 messages publiés
Ah le débat sur les jeux vidéos... J'adore....


Justement le problème c'est qu'il n'y a pas de débat. Chacun campe sur ses positions.

Il y a quelques années le diable c'était la télévision.

Maintenant qu'on a oublié on laisse les enfants s'abêtir devant la télé pendant des heures, pourvu qu'ils ne jouent pas à des jeux vidéos.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Harry_Tuttle, le 23/07/2012 - 18:11
Ah le débat sur les jeux vidéos... J'adore....

Tout le monde sait bien que les premières violences et les premiers meurtres sont apparus sur la planète à peu près en même temps que les jeux vidéos. C'est ainsi qu'avant le milieu des années 50, la violence n'existait tout simplement pas.


Il y a des études qui montrent que les jeux vidéos peuvent avoir une influence néfaste sur des personnes déséquilibrées.
Alors çà c'est un truc qu'il ne faut pas dire ici parce qu'un certain nombre de gens prennent de suite ça pour eux et une attaque contre les jeux vidéos.

Alors que ces études sont parfaitement claires :
- chez l'immense majorité des gens, les jeux vidéos n'ont aucune influence.
- par contre, chez des gens qui ont des prédispositions à la violence, cela peut (noter le "peut") entraîner des passages à l'acte.

L'autre effet des jeux vidéos violents étant une désensibilisation à la violence.

Donc là on est parti pour 14 pages de commentaires de témoignages de gens et d'avis d'expert es psycho-sociologie des comportements violents qui vont dire qu'ils jouent à des tas de jeux et qu'ils n'ont jamais tué personne.

Maintenant qu'on a oublié on laisse les enfants s'abêtir devant la télé pendant des heures, pourvu qu'ils ne jouent pas à des jeux vidéos.

Le phénomène d'identification est beaucoup plus importants avec les jeux car c'est l'enfant qui contrôle le personnage. Il n'est pas passif devant la télé, il est actif.
Ce n'est pas le héros du film qui flingue à tout va, c'est le joueur.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
faudra m'expliquer comment on peu soutenir cette these alors qu'on a des exemples comme le japon qui va particulièrement loin dans la production de film et de jeux ultra violent, qui plus est fortement "consommé" par les japonnais, et qui rest un des pays ou la criminalité est la plus faible au monde

Il faudra que tu regardes du côté de la délinquance des adolescents japonais qui inquiète fortement les autorités.

Et tu peux inclure dans la violence toutes les auto-violences, notamment les suicides : le taux de suicide des adolescents japonais est l'un des plus élevés au monde.
Inscrit le 10/03/2009
474 messages publiés
zig, le 23/07/2012 - 19:25


Il y a des études qui montrent que les jeux vidéos peuvent avoir une influence néfaste sur des personnes déséquilibrées.





et tu m'explique comment on demontre ca scientifiquement?

les "déséquilibré" s'inspire de leur culture personel, quel que soit le support et qu'elle soit violente ou non

j'ai un cousin qui ne jouait pas au jeux video et regardait peu la télé, il lisait et jouait a warhammer (fig ) par contre, il avait completement disjoncté a une periode il se prenait pour un disciple de korne, il etait clodo et se baladait avec 4 katana dans son sac ( sur nante ),

il a fini en hp et va mieux depuis rassurez vous...

si un type commencait a s'inspiré de la bible pour commetre des massacre je suis sur qu'on accuserait quand meme les jeux video !!
[message édité par hahaha le 23/07/2012 à 20:17 ]
Inscrit le 10/03/2009
474 messages publiés
zig, le 23/07/2012 - 19:34

Et tu peux inclure dans la violence toutes les auto-violences, notamment les suicides : le taux de suicide des adolescents japonais est l'un des plus élevés au monde.


celui des adulte japonais aussi, je reste sceptique sur cette argument

zig, le 23/07/2012 - 19:34

Il faudra que tu regardes du côté de la délinquance des adolescents japonais qui inquiète fortement les autorités.


la j'avoue j'ignorait... cela dit le tot d'homicide reste l'un des plus bas au monde
[message édité par hahaha le 23/07/2012 à 20:21 ]
Inscrit le 05/10/2012
4 messages publiés
Et bien Zig a parfaitement raison. Les violences commises par les adolescents ne cesse de croitre depuis une vingtaine d'années. La raison principle n'est pas les jeux vidéos, mais l'énorme pression scolaire.

On appelle ces enfants, les enfants 7 à 11, heure du lever à l'heure du coucher après avoir été à l'école, les cours du soir et les devoirs. Ils n'ont absolument pas le temps de jouer. Pour cela il leur reste une partie du WE et des minutes grapillées de ci de là. Cet enfer commence en primaire et dure jusqu'à l'entrée au lycée à 15 ans. Les places sont très rares. Par la suite c'est toujours très difficile mais comparativement "plus humain". Ce qui est fou, c'est que contrairement à leurs parents, ils n'auront pas connu le bonheur d'être enfants, avoir de bons camarades…

Certains enfants donc craquent, je ne me souviens plus du nom qu'on leur donne, mais en gros ce sont des "enfants explsions". Ils vont massacrer des enfants plus jeunes, des passagers dans un bus etc. Ils ne peuvent pas être punis légalement car mineurs. (Toute petites peines). Les suicides découlent du même problème.

Voilà, désolé d'avoir été un peu long, mais tout mettre sur le dos des jeux vidéos est dans ce cas bien précis absurde. NB : Je ne suis pas amateur de jeux vidéos.
Inscrit le 11/06/2010
152 messages publiés
Inscrit le 09/08/2010
590 messages publiés
hahaha, le 23/07/2012 - 20:21

zig, le 23/07/2012 - 19:34

Il faudra que tu regardes du côté de la délinquance des adolescents japonais qui inquiète fortement les autorités.

la j'avoue j'ignorait... cela dit le tot d'homicide reste l'un des plus bas au monde


Bah rien de bien neuf, le Japon semble inquiété depuis 1999 : http://www.monde-dip...8/ESNAULT/12316
[message édité par crasic le 23/07/2012 à 20:52 ]
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés

et tu m'explique comment on demontre ca scientifiquement?

Comme tous ceux qui font des études scientifiques : ils prennent des volontaires et ils leur font des tests.

Mais ils vont un peu plus loin que dire "y a mon cousin qui"

Dans une recherche nous avons récemment publiée avec mes collègues Hasan et Bushman dans une revue scientifique, 136 hommes et femmes adultes jouaientâ?à un jeu identifié comme violent (Condemned 2, Call of Duty 4, The Club) ou à un jeu d'action non violent (Dirt 2, Pure, Superbike). Ces jeux ont été évalués par les participants et ne différaient que sur la dimension de la violence et non celle de leur difficulté ou leur caractère immersif, par exemple.

Dans une deuxième étape de l'expérience, chaque participant réalisait une tâche compétitive contre un partenaire sur un ordinateur : il devait appuyer aussi vite que possible sur une touche dès qu'il percevait un signal sonore. Le perdant recevait une décharge sonore très désagréable dans les oreilles, diffusée par des écouteurs.

Les participants croyaient que l'intensité du son avait été choisie par leur adversaire. La mesure d'agression était l'intensité sonore (de 60 à 105 décibels, soit l'équivalent d'une alarme à incendie) et la durée (de 0 à 5 secondes par intervalles de 500 millisecondes) que le sujet choisissait de faire subir à son (faux) adversaire, lorsque celui-ci perdait (des études préalables indiquent que cette mesure est liée à des actes agressifs dans la vie réelle).

Les résultats ont montré que les hommes et les femmes ayant joué à un jeu vidéo violent, quelle que soit leurs habitudes de jeu violent, avaient davantage de pensées agressives et agressaient davantage leur adversaire. L'augmentation de l'agression était de l'ordre de 15%, statistiquement significative.

Afin d'évaluer les effets à long-terme de la pratique des jeux violents, deux autres études viennent d'être conduites par l'université de Grenoble et l'université d'Etat de l'Ohio. 70 participants ont joué à trois reprises durant la même semaine à des jeux violents ou à des jeux neutres. Les résultats ont montré que dans le groupe " neutre ", le niveau d'agression stagnait. Dans le groupe " jeu violent ", le niveau d'agression augmentait linéairement au fil de la semaine.

Il s'agit de la première démonstration expérimentale d'un effet cumulatif à long terme des jeux violents. Dans une autre étude employant une autre méthodologie et menée auprès de 850 adolescents français, nous avons relevé un lien significatif entre le temps passé à jouer à des jeux vidéo violents, les bagarres et les problèmes de conduite à l'école.

Ces résultats sont loin d'être isolés. En réalité, plusieurs dizaines de recherches ont été publiées depuis vingt ans sur les effets agressogènes des jeux vidéo violents dans les quatre coins du globe. Dans la mesure où l'on trouve parfois quelques études ne constatant pas ce lien (pour des raisons de méthode par exemple), leurs résultats ont été agrégés afin de faire ressortir les tendances massives.

En 2010, Craig Anderson, de l'université de l'Iowa, a publié une synthèse exhaustive des recherches scientifiques, notamment expérimentales (où l'on peut clarifier sans ambiguïté un lien de cause à effet) menées sur l'incidence des jeux violents dans toutes les parties du monde. Appuyée sur 136 échantillons pour un cumul de 130 000 personnes au total, cette synthèse atteste sans ambiguïté de la réalité des effets des jeux violents sur les pensées, les émotions, et les comportements des joueurs, indépendamment de leurs traits de personnalité, de leurs expériences de jeu ou de leur classe sociale.

[...]

Dans une étude récente réalisée par Brad Bushman et Jodi Whitaker, de l'université d'état de l'Ohio, des participants jouaient pendant vingt minutes à un jeu violent comportant des cibles très réalistes (Resident Evil 4). Dans ce jeu, le joueur obtenait des points supplémentaires s'il abattait les ennemis en visant leur tête. D'autres participants jouaient à un jeu de tir avec une cible non anthropomorphe (cercles concentriques) ou un jeu n'impliquant pas de tir (super Mario Galaxy).

Dans le cas des jeux de tir, la moitié des participants jouaient avec une manette et l'autre avec une commande en forme de révolver. Immédiatement après avoir joué, les participants devaient tirer seize balles sur un vrai mannequin de forme humaine situé à six mètres au moyen d'un pistolet d'entrainement de calibre 43. Les résultats ont montré que ceux qui avaient joué au jeu de tir avec une commande en forme de pistolet avaient des tirs globalement plus précis et touchaient davantage la tête du mannequin. L'étude a également montré que les personnes qui jouaient souvent à des jeux vidéo violents atteignaient davantage la tête et visaient mieux. Glaçant.

[...]

Pour les chercheurs en neuroscience et en psychologie, il est affligeant de constater le poids que prennent les opinions désinformées dans le débat français. Aujourd'hui, en dépit de preuves qui satisfont aux critères scientifiques internationaux, le ch?ur des industriels se conjugue à une poignée de démagogeeks et pipologues patentés pour nous expliquer que les jeux vidéo ne rendent personne violent, que les gens " font la part des choses ", et que les études des équipes internationales sont mal faites pour une raison ou une autre.

Mais ne leur demandez pas leurs propres contributions : elles ne sont que des spéculations qui, in fine, alimentent l'idée d'une innocuité des jeux et la soi-disant thèse psychanalytique de la " catharsis " : les jeux rendraient moins violents en purgeant les joueurs de leur violence. Pendant ce temps, l'industrie continue à engranger paisiblement ses juteux dividendes qui, selon une estimation, s'élèveraient à plus de 70 milliards de dollars en 2011 (qui parle de " violence gratuite " ?).

Les recherches démontrent pourtant, au moyen de méthodes variées, que les jeux vidéo violents augmentent la probabilité de conduites agressives, pour tous les joueurs, et pas uniquement pour quelques cas psychiatriques. Il ne s'agit pas pour autant d'en faire la cause numéro 1 des violences sociales (qui ont existé bien avant les écrans), ni de divertir de causes plus importantes comme les inégalités et la discrimination sociale.

Ajoutons que dans la vie réelle, ces agressions seront vraisemblablement le plus souvent des agressions verbales ou physiques légères que des agressions extrêmes, pour lesquelles on ne peut prouver l'influence de jeux vidéo. Le problème principal des jeux vidéo violents tient uniquement à leur contenu et aux inculcations conscientes et inconscientes qu'ils induisent.

Le jeu vidéo en soi n'est évidemment pas à incriminer, bien au contraire : il s'agit d'un outil pédagogique très performant doublé d'un loisir très populaire. Cependant, lorsque l'on parle de " cause environnementales de la violence ", il faut les inclure dans la réflexion sociale et mettre l'industrie devant ses responsabilités. La posture des industriels (comme récemment Ubisoft) qui consiste à nier les faits scientifiques rappelle celle qui a conduit l'industrie du tabac à affirmer il n'y a pas si longtemps que les effets nocifs imputés à leurs produits n'étaient que de la fumée.


http://www.rue89.com...ux-video-232355
Inscrit le 10/03/2009
474 messages publiés
etude interessante,
bon, pour la monté de l'agressivité immediate apres pratique d'un jeu video violent je suis convaincu

pour ce qui est de la monté de la violence a long terme pour les joueurs regulier je reste plus septique:
remarquer que les eleves agressifs sont aussi plus fréquemment amateur de jeu violent ne prouve absolument pas que ca ne pouurai pas justement etre parce qu'ils sont d'un temperemment agressif qu'il aprecis les jeu violents, mais bon admettons

il reste tout de meme une grosse difference entre une monté d'agressivité et un meurtre de masse, le rapport a l'autre est complétement different, et la pression social , le sur-individualisme et la mise en copncurence de tous a tout les niveaux me semble etre une explication beaucoup plus credible qu'un quelconque bouc emissaire a se type de comportement

surtout que, me semble t'il, les comportements type "mass killer" sont plutôt une spécificité occidental
Inscrit le 31/05/2011
374 messages publiés
Par contre ses victimes sont bien visibles, elles (attention c'est glauque) :

https://twitter.com/JessicaRedfield
Inscrit le 05/10/2011
2610 messages publiés
hahaha, le 24/07/2012 - 00:21
etude interessante,
bon, pour la monté de l'agressivité immediate apres pratique d'un jeu video violent je suis convaincu

C'est évident : juste après avoir joué à un jeu violent (ou très stressant), il est logique d'être plus agressif. C'est pareil avec les sports un peu violents.
J'ai ressenti cette agressivité : quand je jouais à des jeux violents et quand je faisais des sports un peu violents. Sauf que ça retombe très vite.
Je ne suis pas sûr qu'une étude était nécessaire pour le prouver : je pense que tous les joueurs le savent. Et ça n'a aucun lien avec les psychopathes.
hahaha, le 24/07/2012 - 00:21

pour ce qui est de la monté de la violence a long terme pour les joueurs regulier je reste plus septique:
remarquer que les eleves agressifs sont aussi plus fréquemment amateur de jeu violent ne prouve absolument pas que ca ne pouurai pas justement etre parce qu'ils sont d'un temperemment agressif qu'il aprecis les jeu violents, mais bon admettons

Exactement. L'oeuf ou la poule...
hahaha, le 24/07/2012 - 00:21

il reste tout de meme une grosse difference entre une monté d'agressivité et un meurtre de masse

Ce n'est même pas qu'il y a une grosse différence, c'est que ça n'a rien à voir.
Inscrit le 05/09/2002
2527 messages publiés
laskov, le 23/07/2012 - 18:08
Disons qu'ils est de plus en plus rare de ne pas avoir un mobile avec facebook inclus de discuté via des chats etc...

A moins de vivre en ermite

Ou d'avoir :
- un cerveau, et pas le besoin impératif d'étaler sa vie privée à tous les vents, le besoin maladif de dire à ses "amis" (aka : les 350+ inconnus que t'as jamais vu et dont tu sais rien qui sont tes "amis") tout ce qui se passe dans ta vie, toutes les 5 minutes, et pour qui il est important de savoir que :
+ tu viens d'aller chier
+ tu pars 20 mins (comme tous les jours), parce que tu rentres chez toi
+ que tu n'es pas en couple mais que tu pourrais peut-être ne plus être célibataire demain.. ah mais merde en fait j'ai pris un rateau, toujours célibataire
+ 300000 conneries crasse à la seconde, sans intérêt, et qui ne concernent, fondamentalement, que toi, et peut être la(es) personne(s) impliquée(s)... mais surement pas les 350 "friends" que personne ne connaît et qui gravitent autout.

- suffisement d'intérêt à leur vie privée et leurs données pour REFUSER qu'une boîte américaine (pays où la protection de la vie privée et de la collecte/utilisation de données personnelles sont inexistantes si il en est) aie accès à leur vie... surtout quand la dite boîte est sous l'effet d'un contr^ôle de 5 ans des autorités américaines pour leur abus concernant les dites données personneles. Faut y aller aux USA pour en arriver là, parce que c'est un truc à marchander comme le reste chez eux

Discuter sur des chats ne veut pas dire "poster 50 conneries par jour décrivant son état d'esprit et tout ce qui lui passe par la tête sur twitter" merci.

Enfin, y a un truc bien, ça s'appelle les pseudos, ça sert à quelquechose (je dis bien LES).

Encore une fois, ce n'est pas parce que TOI (et des millions d'autres andouilles qui ne réfléchissent pas aux conséquences et vont pleurer quand ça va leur péter à la tronche) ont abandonné toute vélléité de vie privée, exposent volontairement à tous vents les moindres recoins de leur vie (totalement inintéressante accessoirement, comme celle de 99.9999% de la population mondiale, moins le premier) que c'est "anormal" de pas être pareil....
Inscrit le 05/09/2002
2527 messages publiés
zig, le 23/07/2012 - 19:34
faudra m'expliquer comment on peu soutenir cette these alors qu'on a des exemples comme le japon qui va particulièrement loin dans la production de film et de jeux ultra violent, qui plus est fortement "consommé" par les japonnais, et qui rest un des pays ou la criminalité est la plus faible au monde

Il faudra que tu regardes du côté de la délinquance des adolescents japonais qui inquiète fortement les autorités.

Et tu peux inclure dans la violence toutes les auto-violences, notamment les suicides : le taux de suicide des adolescents japonais est l'un des plus élevés au monde.


Et n'ont absolument rien à voir avec les Jeux Videos (violents ou pas) dans la TRES TRES TRES grande majorité des cas, mais, comme pour tout le reste, l'extrême pression psychologique et le stress phénoménal de la société Japonnaise, et en particulier de leur système d'enseignement... même si leur vie professionnelle est pas beaucoup mieux.


Tu arrêtes pas d'essayer de stigmatiser Numerama et d'autres pour leurs "raccourcis", "imprécisions" et le fait de mettre en relation des trucs qui n'ont rien à voir, mais c'est ce que tu fais en permanence, faut pas déconner non plus.
Inscrit le 19/02/2009
36 messages publiés
je suis coupable ! forcément ! c'est moi ! j'avoue ! je ne suis pas googable ...
Inscrit le 24/04/2012
198 messages publiés
hahaha, le 23/07/2012 - 17:16
borf libé n'a pas attendu Guillaume

http://next.liberati...violence_834665


Ils sont hyper doués chez Libé :
On se souvient de l'interdiction d'Orange mécanique, qui poussait des jeunes gens à donner des coups de latte à des SDF...


Avec des réflexions pareilles, il est clair qu'il n'y a même pas de débat. On a besoin d'un bouc émissaire, qui est plus facile à stigmatiser que les dérives systémique, la pression de la société, la circulation des armes...

Pour les réseaux sociaux, on est dans la même démarche, après la musique (Beatnik d'antan ou métal d'aujourd'hui), le cinéma, les jeux-vidéos, ils ont de plus en plus d'ampleur, ils deviennent donc la cause de tout, dans le confetti de cerveau de certains journaleux.
[message édité par tschaggatta le 24/07/2012 à 12:11 ]
Inscrit le 09/07/2008
971 messages publiés
laskov, le 23/07/2012 - 18:08
Disons qu'ils est de plus en plus rare de ne pas avoir un mobile avec facebook inclus de discuté via des chats etc...

A moins de vivre en ermite


Parce qu'il est nécessaire d'avoir un accès à facebook pour avoir une vie sociale ?


Ashareth : Les gens confondent ce qui est normal et ce qui est habituel c'est malheureusement pas nouveau.
[message édité par Elric le 24/07/2012 à 12:46 ]
Inscrit le 22/09/2005
2039 messages publiés
On est quand même de plus en plus dans l'analyse de Bistrot chez Numérama...

Il faudrait peut être revenir aux "fondamentaux". Le numérique.

A quand un rapprochement ou collaboration Numerama/JdD/Paris Match/Détective ?
Inscrit le 17/11/2006
214 messages publiés
...cite par ailleurs une étude qui montrerait que le temps passé sur Internet aurait un lien avec la dépression chez les jeunes, dans une courbe en forme de U. Les adolescents ...


Ou alors il s'agit d'une coube de gauss pour laquelle on a inversé l'axe de ordonnées..... Enfin tout ça pour déduire que ce sont les gens qui ne se comportent pas comme la grande majorité des gens qui sont capables d'actes que la grande majorité des gens n'envisagerait même pas de faire... waow voila des recherches de hauts niveaux
Inscrit le 05/01/2012
16 messages publiés
Ashareth, le 24/07/2012 - 09:44
laskov, le 23/07/2012 - 18:08
Disons qu'ils est de plus en plus rare de ne pas avoir un mobile avec facebook inclus de discuté via des chats etc...

A moins de vivre en ermite

Ou d'avoir :
- un cerveau, et pas le besoin impératif d'étaler sa vie privée à tous les vents, le besoin maladif de dire à ses "amis" (aka : les 350+ inconnus que t'as jamais vu et dont tu sais rien qui sont tes "amis") tout ce qui se passe dans ta vie, toutes les 5 minutes, et pour qui il est important de savoir que :
[...]


Faut pas non plus généraliser le comportement de certains à tous les utilisateurs de fb et de twitter.

Et oui, un grand nombre de personnes utilisent surtout fb et consort pour discuter sur les chats
Inscrit le 14/07/2004
7578 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 24/07/2012 à 14:11
toronto37, le 23/07/2012 - 18:21
"Les deux tueurs avaient le même âge (23 ans pour Merah, 24 pour Holmes)."

Ca ne choque que moi?

EDIT: A non zig et puce aussi

Ouff, j'ai passé l'age limite pour etre psychopathe
Inscrit le 05/09/2002
2527 messages publiés
simbah, le 24/07/2012 - 14:05
Ashareth, le 24/07/2012 - 09:44
laskov, le 23/07/2012 - 18:08
Disons qu'ils est de plus en plus rare de ne pas avoir un mobile avec facebook inclus de discuté via des chats etc...

A moins de vivre en ermite

Ou d'avoir :
- un cerveau, et pas le besoin impératif d'étaler sa vie privée à tous les vents, le besoin maladif de dire à ses "amis" (aka : les 350+ inconnus que t'as jamais vu et dont tu sais rien qui sont tes "amis") tout ce qui se passe dans ta vie, toutes les 5 minutes, et pour qui il est important de savoir que :
[...]


Faut pas non plus généraliser le comportement de certains à tous les utilisateurs de fb et de twitter.

Et oui, un grand nombre de personnes utilisent surtout fb et consort pour discuter sur les chats


Mouais, je les attends toujours ceux là... la vaste majorité des utilisateurs de ces trucs là les utilisent pour signaler au monde (qui n'en a rien à branler) qu'ils viennent de lâcher une caisse et que (oh surprise) ça pue.

Super interessant, je me demande vraiment comment je peux faire pour vivre sans ça...

(ah j'oubliais aussi, passer 14h par jour à jouer a de mauvais jeux halacons qui n'arrivent pas à la cheville des jeux NES/SNES/SEGA d'il y a 15 ans mais que les gens adorent, c'est vrai qu'un émulteur c'est dur à trouver ).
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
J'ai ressenti cette agressivité : quand je jouais à des jeux violents et quand je faisais des sports un peu violents. Sauf que ça retombe très vite.
Je ne suis pas sûr qu'une étude était nécessaire pour le prouver : je pense que tous les joueurs le savent. Et ça n'a aucun lien avec les psychopathes.


Comment ça tu n'es pas sûr qu'une étude est nécessaire ? A ce moment-là, on ne fait plus aucune étude : il suffit que le chercheur regarde ce qu'il lui arrive et puis on arrête là. Je m'égratigne avec un clou rouillé, je ne chope pas le tétanos, donc les clous rouillés ne filent pas le tétanos.

On va argumenter de deux manières :
- la plus évidente : ce n'est pas parce que toi, tu as ce comportement-là que c'est le comportement le plus courant. Une étude permettra justement de dire si ton comportement est courant ou peu courant.
- d'autre part, je crois que chacun est mal placé pour évaluer son propre niveau de violence. Tu interviewes le mec au volant qui insulte le pauvre taré de con devant qui roule à 30 km/h et il t'expliquera qu'il n'est absolument pas violent : il ne fait que parler.

Imagine une expérience : on te fait jouer à jeux hyperviolents pendant 6 mois, puis on te met dans des situations conflictuelles (du genre le mec devant qui roule comme une limace) et on regarde comment tu réagis.
Et puis, tu ne joues pas à des jeux hyperviolents pendant 6 mois et à nouveau on te fait passer des tests de réactions face à un conflit.
Et on compare : est-ce que tu as été plus agressif avant ou après ?
Si tu fais l'expérience sur 500 ou 1000 personnes, ça commence à donner des indications non ? Il y aura des gens comme toi qui ne seront pas plus (ou pas moins) violent dans un cas et dans l'autre, il y en a dont la violence diminuera et d'autres dont la violence augmentera.
Après, c'est juste une question de statistiques.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
surtout que, me semble t'il, les comportements type "mass killer" sont plutôt une spécificité occidental


je n'ai pas de liste exhaustive, mais sur Wikipedia on a un coréen en 1982, un japonais en 2008, un chinois en 1994, un sud-africain en 200, un autre chinois en 2006.

http://fr.wikipedia....eur__la_chane

et sur la page américaine, un décompte assez macabre qui semble assez exhaustif :
http://en.wikipedia....mber_of_victims

Mais je t'avoue que je n'ai pas trop envie de rentrer dans le détail de cette comptabilité.
[message édité par zig et puce le 24/07/2012 à 20:18 ]
Inscrit le 05/09/2002
2527 messages publiés
zig, le 24/07/2012 - 20:05
J'ai ressenti cette agressivité : quand je jouais à des jeux violents et quand je faisais des sports un peu violents. Sauf que ça retombe très vite.
Je ne suis pas sûr qu'une étude était nécessaire pour le prouver : je pense que tous les joueurs le savent. Et ça n'a aucun lien avec les psychopathes.


Comment ça tu n'es pas sûr qu'une étude est nécessaire ? A ce moment-là, on ne fait plus aucune étude : il suffit que le chercheur regarde ce qu'il lui arrive et puis on arrête là. Je m'égratigne avec un clou rouillé, je ne chope pas le tétanos, donc les clous rouillés ne filent pas le tétanos.

On va argumenter de deux manières :
- la plus évidente : ce n'est pas parce que toi, tu as ce comportement-là que c'est le comportement le plus courant. Une étude permettra justement de dire si ton comportement est courant ou peu courant.
- d'autre part, je crois que chacun est mal placé pour évaluer son propre niveau de violence. Tu interviewes le mec au volant qui insulte le pauvre taré de con devant qui roule à 30 km/h et il t'expliquera qu'il n'est absolument pas violent : il ne fait que parler.

Imagine une expérience : on te fait jouer à jeux hyperviolents pendant 6 mois, puis on te met dans des situations conflictuelles (du genre le mec devant qui roule comme une limace) et on regarde comment tu réagis.
Et puis, tu ne joues pas à des jeux hyperviolents pendant 6 mois et à nouveau on te fait passer des tests de réactions face à un conflit.
Et on compare : est-ce que tu as été plus agressif avant ou après ?
Si tu fais l'expérience sur 500 ou 1000 personnes, ça commence à donner des indications non ? Il y aura des gens comme toi qui ne seront pas plus (ou pas moins) violent dans un cas et dans l'autre, il y en a dont la violence diminuera et d'autres dont la violence augmentera.
Après, c'est juste une question de statistiques.


Oui sauf que l'étude que tu prends en exemple ne considère pas l'effet long terme, mais juste à court terme après avoir jouer à des jeux violents, ce qui est débile et complètement inutile.

C'est pas comme si ça faisait pas loin de 100 ans qu'on avait des trouzaines d'études prouvant que le niveau d'agressivité augmente après des activités stressantes/violentes/stimulant l'agressivité... ah ben si.

Que les jeux vidéos violents fonctionnent pareil, n'est pas une surprise et n'apporte rien.

Maintenant, à peu près toutes les études sur le long terme ont comme conclusion que, dans le meilleur des cas, les jv violents n'ont pas d'incidence sur la violence des gens, dans le "pire" des cas, que pour certains ça réduit l'agressivité/violence parce que cela sert d'exultoire ("surprise", avoir un canal pour évacuer ses frustrations, ses poussées d'agressivité et de violence ça réduit le passage à l'acte/agressivité générale... ouah, il faut une étude spécifique pour ça, mon Dieu. Tiens, j'ai une idée pour la prochaine, ne pas pouvoir chier rends les gens pas bien, moins apte à un exercice physique, et plus prompts à avoir des gazs, alors que ceux qu'on laisse aller chier vont mieux, sont plus détendus et performants. C'est certain qu'il faut une étude pour démontrer ça....).


Le problème n'est pas, encore une fois, comme tu le prétends, des "fanatiques" défendant corps et âmes les jv contre des études interessantes, avec une méthodologie A LA FOIS précise et pas ridicule, sur une durée raisonnable, avec un panel potable (non, 130 personnes sans que tu aies la répartition des caté socio-pro, leur âge, et d'où qu'ils viennent ce n'est pas un panel ne serait-ce que potable pour ça), mais des gens qui en ont marre des "études" et "conclusions scientifiques" qui sortent de trucs faits par des handicapés incompétents et corrompus dont le but avoué est de stigmaser le jv dans leur postulat de base (et MEME comme ça ils n'y arrivent pas tout le temps) ce qui est pénible.


M'enfin, comme d'hab tu fais dans l'hypocrisie crasse, tu accuses les autres de faire quelquechose qu'ils ne font pas, quand toi tu fais EXACTEMENT ce que tu leur reproches.... faut croire que c'est pas l'éthique et l'honnêteté qui t'étouffent.
Inscrit le 05/10/2011
2610 messages publiés
zig, le 24/07/2012 - 20:05

J'ai ressenti cette agressivité : quand je jouais à des jeux violents et quand je faisais des sports un peu violents. Sauf que ça retombe très vite.
Je ne suis pas sûr qu'une étude était nécessaire pour le prouver : je pense que tous les joueurs le savent. Et ça n'a aucun lien avec les psychopathes.



Comment ça tu n'es pas sûr qu'une étude est nécessaire ? A ce moment-là, on ne fait plus aucune étude : il suffit que le chercheur regarde ce qu'il lui arrive et puis on arrête là. Je m'égratigne avec un clou rouillé, je ne chope pas le tétanos, donc les clous rouillés ne filent pas le tétanos.


Aucun rapport. Tu fais le concours de la comparaison la plus mauvaise ? Si c'est le cas, rassure toi, t'es tout seul sur le podium.
Là c'est juste l'étude captain obvious : si t'es confronté à une situation violente ou stressante (ou même plaisante), tu n'es pas dans ton "état normal" pendant un certain laps de temps. C'est physiologique et largement connu en dehors du domaine sociologique. Donc aucun intérêt. On n'a pas attendu que des types nous fassent des études sur les jeux vidéos pour le savoir...
Et non, les clous rouillés ne filent pas le tétanos (edit : je précise : pas plus que n'importe quel objet coupant et souillé, donc on a bien fait de faire des études dessus, pour que tu le saches
zig, le 24/07/2012 - 20:05

Imagine une expérience : on te fait jouer à jeux hyperviolents pendant 6 mois


Ca tombe bien, je ne parlais pas du tout de ça dans la citation que tu faisais. Tu pouvais t'éviter ce laïus.

Edit : c'est quoi ce délire avec le smiley ? -_-
[message édité par milord le 24/07/2012 à 21:08 ]
Inscrit le 23/09/2006
3115 messages publiés
en gros maintenant, quelqu'un qu'"on ne peut pas trouver sur google sera considéré comme terroriste/tueur en serie automatiquement ?

punaise mais c'est vraiment de la merde, ce monde d'autoflicage

j'suis actif sur le net depuis 95 sur plusieurs communautés, mais je suis pas sur facebook car c'est un service que je considere inutile, comme twitter d'ailleurs...
Inscrit le 21/04/2012
2 messages publiés
Je n'ai pas de compte Facebook, twiter, g+...

Suis-je normale docteur ?
Inscrit le 09/05/2012
130 messages publiés
Hum... le fait qu'il ait pu obtenir une quantité impressionnante d'armes, ce n'est pas vraiment le souci.

Non. Le vrai problème est que, durant ses études, à un moment où il devait s'ennuyer, il a osé jouer à des MMORPG. Tout le monde le sait, les MMORPG, ça tue, et nous en avons la preuve ici.

Penser à tous ces gens qui jouent avec ses choses horribles et savoir qu'ils vont tous bientôt tuer des gens autour d'eux me fait froid dans le dos. Il faut vite interdire ses choses honteuses et dangereuses que sont les MMORPG!

De plus il me semble important que l'on nous autorise à nous acheter armes et munitions pour nous défendre contre tout cela. Si mon voisin qui joue aux MMORPG vient sonner à ma porte, il me faut pouvoir lui loger une balle entre les deux yeux avant qu'il ne m'intoxique avec son truc.

(Bon, vous m'aurez compris, j'espère... en fait, ce sont les études qui tuent et qu'il faut donc interdire!)
[message édité par Lama34 le 25/07/2012 à 01:47 ]
Inscrit le 09/05/2012
130 messages publiés
S’il a joué à quelques occasions à des MMORPG, il n'a pas été dit qu'il y jouait beaucoup ni qu'il y jouait encore quand il s'est préparé pour son action.

Un gars qui n'a plus de liens sociaux au point de souhaiter faire un massacre, vous pensez vraiment qu'il soit possible qu'il jouât encore à des MMORPG?

Peut-être que s’il avait pu encore y jouer, il aurait pu parler à d'autres de ses projets et se remettre en question. Nous aurions alors évité, sans le savoir, un massacre grâce aux MMORPG!
Ashareth, le 24/07/2012 - 14:18
Mouais, je les attends toujours ceux là... la vaste majorité des utilisateurs de ces trucs là les utilisent pour signaler au monde (qui n'en a rien à branler) qu'ils viennent de lâcher une caisse et que (oh surprise) ça pue.

Super interessant, je me demande vraiment comment je peux faire pour vivre sans ça...

C'est amusant, tu sembles parfaitement connaitre tous les usages (et leur fréquence) sur Facebook, mais tu nous affirmes que tu ne l'utilises pas...
Curieux, non ? Serait-ce que tu parles sans savoir, que tu répètes des clichés bidons ou alors que tu es justement un accro à ce site ?
Inscrit le 25/07/2012
1 messages publiés
Etre supporter de foot, faire du jeux video, du jeux de rôle, du lasergame, du javelot, de la boxe, etc ... fait-il des gens de potentiels dangereux criminels ?
Au delà de la statistique ou des problèmes mentaux, ce sont la famille, les parents, les amis, et tout ce qui peut faire qu'on soit bien dans la peau (perspective d'avenir, boulot, esprit créatif, le sex, liste non exhaustive ...) qui nous empêche de devenir des psychopates.
Maintenant on peut dire tout ce qu'on veut mais un déséquilibré va quand même tuer moins de gens avec un couteau qu'avec un fusil mitrailleur.
Trollmyself : sauf s'il est dans un club de maniement du couteau ;-)
Idée ! si tous les psychopathes faisaient du saut à l'élastique, ils se couperaient les élastiques les uns aux autres et le problème serait réglé ...
Heu attend, c'est une idée de psychopathe non ?
Merde je suis cuit !!!

Donc : lire et répondre dans les articles de numérama rend psychopathe, CQFD !!!
Inscrit le 19/09/2011
45 messages publiés
laskov, le 23/07/2012 - 18:08
Disons qu'ils est de plus en plus rare de ne pas avoir un mobile avec facebook inclus de discuté via des chats etc...

A moins de vivre en ermite


tu vis dans ta bulle et dans ton monde, tu devrais te déconnecter et voir réellement ce qui se passe autour de toi...

Savais-tu qu'1/3 des ménages français ne disposent ni d'internet ni de mobile...

et oui quand tu es au chômage avec 3 gosses a nourrir, tu préfères garder le moindre euros pour la bouffe plutôt que de le mettre dans des abos mobiles et internet, dingue non ?

et dis moi les personnes vivants seules au RMI et dont le budget bouffe mensuel est de 50?, tu crois qu'elles ont un forfait internet et mobile ?

et les personnes âgées qui font les poubelles du supermarché du coin pour trouver à bouffer, car leurs retraites sont trop faibles, tu crois qu'elles ont un forfait internet et mobiles ?

a se demander qui vit en ermite et qui vit dans le vrai monde ?
[message édité par badwolf le 25/07/2012 à 10:18 ]
badwolf, le 25/07/2012 - 10:16
Savais-tu qu'1/3 des ménages français ne disposent ni d'internet ni de mobile...

Savais tu que 25% des ménages français sont composés de personnes de plus de 65 ans ?
Savais tu que quand quelqu'un dit "de plus en plus rare", ça ne veut pas dire "100% des gens" ?
Inscrit le 09/04/2009
1368 messages publiés
Entre lama34 et sa crise de parano sur les MMORPG qui n'a pas ca place ici et le spécialiste des clichés Facebook qui ne sait pas filtrer ses amis, Kad a trouvé son public pour ses articles médiocre !
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juillet 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5