La quatorzième version de Firefox met l'accent sur la sécurité des utilisateurs, à travers une nouveauté et un changement. D'une part, les requêtes passées sur le moteur de recherche transitent à travers la couche de chiffrement HTTPS. D'autre part, les indications visuelles visant à limiter les tentatives d'usurpation ont été renforcées.

Les versions de Firefox se suivent… et ne ressemblent pas tout à fait. La fondation Mozilla vient de mettre à disposition des internautes la quatorzième mouture de son navigateur web, dont les notes de version peuvent être lues sur cette page. Pas de grande révolution avec Firefox 14, Mozilla continuant d'améliorer son navigateur par petites touches successives.

La nouveauté la plus intéressante pour les utilisateurs est le support de la couche de chiffrement HTTPS lors des recherches via le moteur de recherche Google, ce qui leur assure un niveau accru de confidentialité et renforce l'intégrité des données transitant entre l'internaute et le serveur. Pour l'heure, cette fonctionnalité ne couvre pas les autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo…), mais Mozilla y travaille.

L'autre point essentiel de cette version 14 porte sur la représentation de la connexion sécurisée en HTTPS, afin d'aider l'internaute à contrôler plus vite l'identité du gestionnaire du site. Comme l'explique le blog Mozilla UX dédié à l'expérience utilisateur, l'icône du verrou, le nom du propriétaire du site et la colorisation en vert visent à limiter les tentatives d'usurpation en ligne.

En marge de ces deux changements, notons le support de l'affichage en plein écran pour Mac OS X Lion, la saisie semi-automatique des adresses web dans l'Awesome Bar, le support de l'API du Pointer Lock et la résolution de divers soucis techniques et failles de sécurité.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés