Le rétablissement des communications sur le réseau Orange est survenu cet nuit. Selon l'opérateur, la panne a pour origine un souci logiciel sur un équipement critique du réseau. Le nombre exact de clients affectés par cet incident n'est pas encore clairement connu, mais Orange affirme qu'il va les indemniser.

Le réseau mobile d’Orange est de nouveau opérationnel. Huit heures après le début de la panne, l’opérateur historique a pu annoncer dans la nuit la résolution du grave incident technique. Selon le communiqué du groupe, publié il y a quelques heures, c’est une « panne logicielle sur un équipement essentiel du réseau » qui est à l’origine de la perturbation. L’opérateur réfléchit désormais à une indemnisation.

Le rétablissement des communications s’est déroulé en deux temps. Aux alentours de 00h30, les équipes de l’opérateur (plus de 200 ingénieurs et techniciens réseau) ont réussi à refaire passer les appels téléphoniques et les SMS. La remise en marche de l’Internet mobile a en revanche nécessité plus de temps. Elle n’est survenue que tard dans la nuit, aux alentours de 3h20.

Orange n’a pas précisé combien de ses clients ont été touchés par la panne. L’entreprise compte 26 millions d’abonnés à ses offres téléphoniques, sans compter tous ceux qui sont chez des opérateurs de réseau mobile virtuel qui exploitent justement les infrastructures d’Orange : Free Mobile, Carrefour Mobile, Casino Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Virgin Mobile… pour n’en citer que quelques-uns.

Contacté par l’AFP, un porte-parole a assuré qu’un tel incident est « exceptionnel » et qu’il ne « s’agit absolument pas d’un acte de malveillance« . Cette panne a toutefois été suivie de près par les pouvoirs publics. La ministre en charge de l’économie numérique, Fleur Pellerin, a d’ailleurs visité dans la nuit la cellule de crise mise en place par l’opérateur.

Orange précise que ses équipes resteront mobilisées au cours du week-end pour « surveiller le réseau et surveiller l’évolution de la situation« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés