Les scammers font exprès de vous prendre pour un idiot. Au cas où vous l'êtes.

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 21 Juin 2012 à 10h34 - posté dans Société 2.0

Oui, les arnaqueurs qui prétendent être au Nigéria et avoir des millions d'euros à verser sur votre compte bancaire vous prennent réellement pour un imbécile. Juste au cas où vous le seriez vraiment. C'est la conclusion d'un chercheur de Microsoft.

"Je me nomme Princess Lizy Komo. Je voudrais vous solliciter pour une aide dans le cadre de la transaction financière que j'ai hérité de mes défunt parents. La somme est de US$ 10.500 000 (Dix million cinq cent mille dollars américain ) et cet argent est dans un compte bloqué ici dans une banque. Pour transférer cet argent, j'ai besoin de votre aide, car je voudrais que vous recevez les fonds dans votre compte et ensuite vous allez m'aider à venir dans votre pays où je compte investir. Je vous donnerai 15% de la totalité de l'argent pour compenser toutes vos dépenses que vous allez effectué dans le cadre de ce transfert et de votre soutient à ma personne".

Qui n'a encore jamais reçu un e-mail d'une telle nature ? Evidemment, et chacun le devine, il s'agit d'une des nombreuses arnaques nigérianes. L'escroc qui envoie ces messages veut pousser sa victime à verser une "petite avance" sur un compte bancaire, soit disant pour faciliter les démarches qui permettront au final de toucher une somme rondelette, presque sans rien faire. A chaque fois, l'histoire prend place avec un scénario invraisemblable, qui suscite peu la confiance.

Pourquoi élaborer une arnaque en mettant dans le décor le Nigéria, une famille royale improbable ou des montants extravagants, alors que la seule narration de l'histoire - qui plus est souvent bourrée de fautes d'orthographe - suffit à faire fuir l'énorme majorité des destinataires qui renifle l'escroquerie dès la première ligne ?

Et bien justement, c'est fait pour. C'est la conclusion des travaux d'un chercheur de Microsoft, Corman Herley, qui explique que les scammers ne cherchent pas à être crédibles, au contraire, puisqu'ils cherchent à piéger les plus naïfs d'entre nous. Plus ils écartent rapidement les internautes un tant soit peu méfiants, moins ils gaspillent de temps et d'argent à répondre aux éventuelles demandes de précision qui n'aboutiront à rien. C'est une stratégie de maximisation de la productivité.

"Si l'objectif est de maximiser les réponses à la campagne d'e-mails, il apparaît que le fait de mentionner le "Nigéria" (un pays qui est devenu synonyme d'arnaques) est contre-productif. On ne pourrait pas choisir pire endroit pour prétendre en être originaire si le but est d'attirer les imprudents vers une communication par e-mail...", constate Herley.

Mais "puisque la crédulité est inobservable, la meilleure stratégie est de faire en sorte que ceux qui possèdent cette qualité s'identifient eux-mêmes. Un e-mail avec des histoires de quantités fabuleuses d'argent et de corruption ouest-africaine va paraître bizarre à tout le monde, sauf aux plus crédules. Il sera reconnu et ignoré par quiconque a utilisé Internet depuis assez longtemps pour l'avoir vu plusieurs fois. Il sera compris par quiconque a assez de bon sens pour utiliser un moteur de recherche et suivre les suggestions d'auto-complétion. Il n'y sera pas donné suite par quiconque demande conseil à de la famille ou à des amis raisonnables, ou qui lit les conseils que les banques et les agences de transfert d'argent mettent à sa disposition. Ceux qui restent sont les cibles idéales des arnaqueurs. Ils représentent un minuscule sous-ensemble de la population globale".

Il ne faut pas prendre les internautes pour des idiots, mais il ne faut pas oublier que certains le sont.

Publié par Guillaume Champeau, le 21 Juin 2012 à 10h34
 
 
36
Commentaires à propos de «Les scammers font exprès de vous prendre pour un idiot. Au cas où vous l'êtes.»
 
Inscrit le 09/04/2009
89 messages publiés
Why do Nigerian Scammers Say They are from Nigeria?
C'est juste énorme cette étude:
http://research.micr...FromNigeria.pdf
Inscrit le 27/02/2009
131 messages publiés
Bah perso j'ai jamais recu ce genre de mail.

Faut dire, je donne pas mon adresse mail a tout-va comme certain...
Inscrit le 05/10/2011
1831 messages publiés
Il faudra que je lise cette étude à l'occasion, ça paraît intéressant.
Je me suis toujours demandé pourquoi les histoires racontées dans ces emails étaient complètement improbables. Ca me paraissait complètement crétin, mais les conclusions de l'étude semblent montrer qu'au contraire, c'est plutôt bien pensé.

Bah perso j'ai jamais recu ce genre de mail.

Faut dire, je donne pas mon adresse mail a tout-va comme certain...


Osef.
[message édité par milord le 21/06/2012 à 10:57 ]
Inscrit le 16/10/2010
1017 messages publiés
You don't say!
Non, les scammeurs vont se faire chier à faire un traquenard super évolué qui coute cher à mettre en place pour extorquer des non cons...
il est payé à quoi ce chercheur ? x)
Inscrit le 25/08/2009
918 messages publiés
Il faut surtout dire qu'il y a énormément de cons pour y répondre. Sinon ça n'existerait plus
Inscrit le 20/01/2005
29 messages publiés
C'est quoi la différence avec un publicitaire ou un commercial ?
Inscrit le 28/03/2012
3 messages publiés
skydevil, le 21/06/2012 - 10:56
You don't say!
Non, les scammeurs vont se faire chier à faire un traquenard super évolué qui coute cher à mettre en place pour extorquer des non cons...
il est payé à quoi ce chercheur ? x)


Oui, ça doit coûter super cher de changer le mot Nigéria en n'importe quel autre pays, et transformer famille royale en banquier ou whatever else de plus crédible.

Et non, je trouve l'étude plutôt intéressante.
Inscrit le 20/02/2012
6 messages publiés
Une vidéo de Mozinor qui m'a bien fait rire :
https://www.__youtub...h?v=Z7vB8cw6jTE
Inscrit le 16/10/2010
1017 messages publiés
arcanin, le 21/06/2012 - 11:04
skydevil, le 21/06/2012 - 10:56
You don't say!
Non, les scammeurs vont se faire chier à faire un traquenard super évolué qui coute cher à mettre en place pour extorquer des non cons...
il est payé à quoi ce chercheur ? x)


Oui, ça doit coûter super cher de changer le mot Nigéria en n'importe quel autre pays, et transformer famille royale en banquier ou whatever else de plus crédible.

Et non, je trouve l'étude plutôt intéressante.

je pense pas que dire que t'es un banquier argentin qui a desz problèmes pour débloquer un compte soit plus crédible...
Inscrit le 21/03/2010
15 messages publiés
ils nous prennent pour des cons mais certains leur méne la vie dure
www.rue89.com/rue89-eco/2012/06/07/arnaques-sur-le-web-les-pigeons-ripostent-232807?sort_by=thread&sort_order=ASC&items_per_page=50&page=3
Inscrit le 06/03/2009
183 messages publiés
La conclusion c'est si tout le monde répond et s'arrête avant l'avance, ils perdent temps et argent. Si l'arnaque n'est plus rentable, ils arrêteront†Finalement, une bonne méthode pour leur pourrir la vie :-D
Inscrit le 05/03/2008
909 messages publiés
'tin les cons! Dorénavant je répondrais systématiquement à ce type de mail et je passerai pour tellement con que je n'arriverai même pas à trouver le code CVC2 de ma carte bleue
Je crois que je vais même ressortir mon vieux bot lisa-la-blonde-sexy et le modifier en catherine-la-paumée-du-village
Inscrit le 16/03/2009
862 messages publiés
http://www.__youtube...h?v=WIxS9-xhGfM


Mine de rien, des gens crédules, il y en a eu quelques-uns, je ne sais plus quelle chaîne télévisée has-been avait fait un reportage là-dessus...
Inscrit le 12/08/2011
1161 messages publiés
Jamais reçu ce genre de merdes non plus.
Inscrit le 17/03/2006
652 messages publiés
En effet le but est de gagner du temps pour flairer les bons pigeons.
Il faut savoir que ces arnaques sont souvent initiées depuis des cybercafés et donc qu'ils ont tout intérêt à optimiser.

Et comme dit plus haut il existe des groupes d'activistes que l'on nomme des Scam-baiteurs (en français croque-escroc) dont le but est de leur faire perdre du temps tout en essayant de démanteler des réseaux. Ils ont eu de bons résultats mais c'est une goutte d'eau.

Edit : Orthographe.
[message édité par astragor le 21/06/2012 à 12:20 ]
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Il faut savoir que le FBI a une cellule spécialisée pour traquer les arnaques "à la nigérianne" (qui date d'ailleurs d'avant Internet) et que cette escroquerie rapporte des centaines de millions de dollars chaque année aux escrocs.

L'année dernière, un américain a été condamné à 13 ans de prison pour avoir soutiré 1,3 millions de dollars à 67 victimes, soit en moyenne 20.000$ par victime.

Maintenant, il faut savoir que les arnaques les plus grosses sont parfois celles qui passent le plus facilement. Chasles, un des plus grands mathématiciens français du milieu du 19e siècle a commencé à présenter à l'Académie des Sciences des lettres montrant que Pascal avait découvert les lois de la gravitation avant Newton, provoquant un incident diplomatique entre la France et l'Angleterre qui dura quelques années. Quand les Anglais montrèrent que les lettres de Pascal contenaient des données astronomiques postérieures à la mort de Pascal, Chasles montra des lettres de Galilée à Pascal contenant ces données. Puis les Anglais objectèrent qu'à la date de la lettre de Galilée, celui-ci était aveugle depuis plus de 4 ans. Surgirent alors d'autres lettres pour montrer que non... Et ainsi de suite.

Finalement on s'aperçut que Chasles avait également des lettres de Jeanne d'Arc au Dauphin, de César à Cléopâtre, de Marie-Madeleine à Jésus-Christ, d'Alexandre à Aristote, ... ; toutes ces lettres étant d'ailleurs rédigées dans un pseudo vieux-français. Au total, Chasles avait acheté plus de 27.000 fausses lettres en 15 ans. Quelques-unes sont conservées à la Bibliothèque Nationale.

Donc ne soyons pas trop présomptueux : il n'y a pas que les idiots qui se font avoir. D'ailleurs qui n'a pas joué au moins une fois au Loto ?
Inscrit le 05/10/2011
1831 messages publiés
zig, le 21/06/2012 - 11:44

Donc ne soyons pas trop présomptueux : il n'y a pas que les idiots qui se font avoir. D'ailleurs qui n'a pas joué au moins une fois au Loto ?

Moi.
Inscrit le 09/02/2009
726 messages publiés
Ronchonchon, le 21/06/2012 - 11:10
Une vidéo de Mozinor qui m'a bien fait rire :
https://www.__youtub...h?v=Z7vB8cw6jTE


genial cette video !!!
et la tu deviens mugu !!!!
Inscrit le 15/05/2012
49 messages publiés
zig, le 21/06/2012 - 11:44
Il faut savoir que le FBI a une cellule spécialisée pour traquer les arnaques "à la nigérianne" (qui date d'ailleurs d'avant Internet) et que cette escroquerie rapporte des centaines de millions de dollars chaque année aux escrocs.

L'année dernière, un américain a été condamné à 13 ans de prison pour avoir soutiré 1,3 millions de dollars à 67 victimes, soit en moyenne 20.000$ par victime.

Maintenant, il faut savoir que les arnaques les plus grosses sont parfois celles qui passent le plus facilement. Chasles, un des plus grands mathématiciens français du milieu du 19e siècle a commencé à présenter à l'Académie des Sciences des lettres montrant que Pascal avait découvert les lois de la gravitation avant Newton, provoquant un incident diplomatique entre la France et l'Angleterre qui dura quelques années. Quand les Anglais montrèrent que les lettres de Pascal contenaient des données astronomiques postérieures à la mort de Pascal, Chasles montra des lettres de Galilée à Pascal contenant ces données. Puis les Anglais objectèrent qu'à la date de la lettre de Galilée, celui-ci était aveugle depuis plus de 4 ans. Surgirent alors d'autres lettres pour montrer que non... Et ainsi de suite.

Finalement on s'aperçut que Chasles avait également des lettres de Jeanne d'Arc au Dauphin, de César à Cléopâtre, de Marie-Madeleine à Jésus-Christ, d'Alexandre à Aristote, ... ; toutes ces lettres étant d'ailleurs rédigées dans un pseudo vieux-français. Au total, Chasles avait acheté plus de 27.000 fausses lettres en 15 ans. Quelques-unes sont conservées à la Bibliothèque Nationale.

Donc ne soyons pas trop présomptueux : il n'y a pas que les idiots qui se font avoir. D'ailleurs qui n'a pas joué au moins une fois au Loto ?


J'ai moi-même acheté un morceau original des tables de la loi de Moïse. Je ne l'ai pas payer trop cher vu que c'est un morceau de l'arrière de la tablette et qu'on n'y voit pas d'inscription (normal elles sont restées sur le morceau de devant), j'ai bien entendu un certificat d'authenticité signé de la main même de Ramsès II sur papyrus.
Étant présentement dans le tracas suite à l'annonce de notre gouvernement de taxer le patrimoine religieux à 75%, je cherche un croyant désintéressé qui pourrait accueillir chez lui cette merveilleuse relique.
Merci de me joindre en MP pour plus de précision.
Inscrit le 22/09/2005
1990 messages publiés
milord, le 21/06/2012 - 11:49
zig, le 21/06/2012 - 11:44

Donc ne soyons pas trop présomptueux : il n'y a pas que les idiots qui se font avoir. D'ailleurs qui n'a pas joué au moins une fois au Loto ?

Moi.


osef
(aussi)
Inscrit le 28/03/2012
627 messages publiés
slave1802, le 21/06/2012 - 11:56
zig, le 21/06/2012 - 11:44
Il faut savoir que le FBI a une cellule spécialisée pour traquer les arnaques "à la nigérianne" (qui date d'ailleurs d'avant Internet) et que cette escroquerie rapporte des centaines de millions de dollars chaque année aux escrocs.

L'année dernière, un américain a été condamné à 13 ans de prison pour avoir soutiré 1,3 millions de dollars à 67 victimes, soit en moyenne 20.000$ par victime.

Maintenant, il faut savoir que les arnaques les plus grosses sont parfois celles qui passent le plus facilement. Chasles, un des plus grands mathématiciens français du milieu du 19e siècle a commencé à présenter à l'Académie des Sciences des lettres montrant que Pascal avait découvert les lois de la gravitation avant Newton, provoquant un incident diplomatique entre la France et l'Angleterre qui dura quelques années. Quand les Anglais montrèrent que les lettres de Pascal contenaient des données astronomiques postérieures à la mort de Pascal, Chasles montra des lettres de Galilée à Pascal contenant ces données. Puis les Anglais objectèrent qu'à la date de la lettre de Galilée, celui-ci était aveugle depuis plus de 4 ans. Surgirent alors d'autres lettres pour montrer que non... Et ainsi de suite.

Finalement on s'aperçut que Chasles avait également des lettres de Jeanne d'Arc au Dauphin, de César à Cléopâtre, de Marie-Madeleine à Jésus-Christ, d'Alexandre à Aristote, ... ; toutes ces lettres étant d'ailleurs rédigées dans un pseudo vieux-français. Au total, Chasles avait acheté plus de 27.000 fausses lettres en 15 ans. Quelques-unes sont conservées à la Bibliothèque Nationale.

Donc ne soyons pas trop présomptueux : il n'y a pas que les idiots qui se font avoir. D'ailleurs qui n'a pas joué au moins une fois au Loto ?


J'ai moi-même acheté un morceau original des tables de la loi de Moïse. Je ne l'ai pas payer trop cher vu que c'est un morceau de l'arrière de la tablette et qu'on n'y voit pas d'inscription (normal elles sont restées sur le morceau de devant), j'ai bien entendu un certificat d'authenticité signé de la main même de Ramsès II sur papyrus.
Étant présentement dans le tracas suite à l'annonce de notre gouvernement de taxer le patrimoine religieux à 75%, je cherche un croyant désintéressé qui pourrait accueillir chez lui cette merveilleuse relique.
Merci de me joindre en MP pour plus de précision.



Je te la prends à 1 million !
Mais hélas mon argent est bloqué sur un compte en suisse car je suis décédé. Il va falloir que tu fasse une avance de 12000€ à un notaire-médium nigérian, afin que je te nomme légataire universel post-mortem.
Inscrit le 09/02/2012
46 messages publiés
Iste, le 21/06/2012 - 10:54
Bah perso j'ai jamais recu ce genre de mail.

Faut dire, je donne pas mon adresse mail a tout-va comme certain...


Tu n'as pas de mail poubelle ?
Tu ne t'es jamais inscrit sur un site dont la BDD a été volée plus tard (LinkedIn ?)
Ton adresse mail n'est visible nul par si tu la tape dans google (pour X raisons) ?
Inscrit le 15/03/2006
1884 messages publiés
Je peux vous aider.
Rencontrons-nous ce soir 21h00 au commissariat du XVIème arrondissement, j'y convierai 2 amis avocats et il y aura autour de la table le commissaire ainsi que son divisionnaire.
Si j'ai le temps, j'inviterai également quelques journalistes afin de mieux faire connaître votre désarroi.

Amicalement,

db
Inscrit le 05/10/2011
1831 messages publiés
Charo, le 21/06/2012 - 12:32

milord, le 21/06/2012 - 11:49

zig, le 21/06/2012 - 11:44

Donc ne soyons pas trop présomptueux : il n'y a pas que les idiots qui se font avoir. D'ailleurs qui n'a pas joué au moins une fois au Loto ?


Moi.



osef
(aussi)

J'sais, mais j'aime bien répondre aux questions rhétoriques
Inscrit le 28/08/2004
6611 messages publiés
zig, le 21/06/2012 - 11:44
D'ailleurs qui n'a pas joué au moins une fois au Loto ?


Sauf qu'au loto, il y a régulièrement des gagnants. Et puis, tu joues en sachant que tu as très peu de chances, pas comme ces arnaques où tout est fait pour te garantir le gain...
Perso, ma dernière grille m'a rapporté 5.80€ (de mémoire), ça fait déjà pas mal de cafés à la machine du bureau.
[message édité par Elisheva le 22/06/2012 à 09:47 ]
Inscrit le 05/10/2011
1831 messages publiés
Elisheva, le 21/06/2012 - 14:31

zig, le 21/06/2012 - 11:44
D'ailleurs qui n'a pas joué au moins une fois au Loto ?


Sauf qu'au loto, il y a régulièrement des gagnants. Et puis, tu joue en sachant que tu as très peu de chances, pas comme ces arnaques où tout est fait pour te garantir le gain...
Perso, ma dernière grille m'a rapporté 5.80
€ (de mémoire), ça fait déjà pas mal de cafés à la machine du bureau.

Et si tu fais la somme de toutes les fois où tu as joué, ça t'a rapporté combien ?
Inscrit le 16/08/2010
1280 messages publiés
milord, le 21/06/2012 - 14:36

Elisheva, le 21/06/2012 - 14:31

zig, le 21/06/2012 - 11:44
D'ailleurs qui n'a pas joué au moins une fois au Loto ?



Sauf qu'au loto, il y a régulièrement des gagnants. Et puis, tu joue en sachant que tu as très peu de chances, pas comme ces arnaques où tout est fait pour te garantir le gain...
Perso, ma dernière grille m'a rapporté 5.80

€ (de mémoire), ça fait déjà pas mal de cafés à la machine du bureau.


Et si tu fais la somme de toutes les fois où tu as joué, ça t'a rapporté combien ?

Attention chaque fois qu'elle joue, elle donne un peu d'agent à l'état : c'est un geste citoyen.
C'est un peu comme payer ses impôts.
.
Imaginons que la Française des Jeux dépende de Bercy. Tous ses bénéfices seraient reversés au trésor public.
Tu recevrais ton avis d'imposition :
" monsieur, compte tenu de vos salaires déclarés cette année vous devez jouer 6843€ au loto"
(l'état se met la plus grosse part dans ses caisses évidemment et n'en redistribue qu'une petite partie)
.
Et bien je te garantis qu'il y aurait moins de fraudeurs
.
Tu vois on peut rendre "amusant" le fait de payer ses impôts.
.
Comme dirait Droopy le chien dynamique : "hello, happy taxpayers !"
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Sauf qu'au loto, il y a régulièrement des gagnants.


Là aussi il y a des gagnants... Mais comme avec le Loto, ce ne sont pas ceux que l'on croit.

Personnellement, j'ai joué une seule fois au Loto. Je pensais qu'ils allaient faire un geste commercial, essayer de me fidéliser en me faisant gagner une somme, petite certes, mais qui montrerait qu'ils ont le souci des nouveaux clients.
Eh bien, rien du tout ! J'ai perdu mes 2 Francs ! Du coup, tant pis pour eux : je n'ai plus jamais joué.
[message édité par zig et puce le 21/06/2012 à 15:21 ]
Inscrit le 22/03/2012
72 messages publiés
Je plaint vraiment les nigérians. Les arnaqueurs ont tellement sali la réputation de ce pays.
Inscrit le 18/08/2009
239 messages publiés
Forcément... envoyer un million de mails au hasard, ça coûte (quasi) queue de pelle.
Si parmis le million de personnes ayant reçu le mail, seul 0,0001 % est assez crédule pour tomber dans le panneau... ben 0,0001 % de 1 million, ça fait quand même 100 gogos.
Un bon rapport investissement/retour...
[message édité par untel le 21/06/2012 à 17:44 ]
Inscrit le 15/06/2011
36 messages publiés
zig, le 21/06/2012 - 15:18

Personnellement, j'ai joué une seule fois au Loto. Je pensais qu'ils allaient faire un geste commercial, essayer de me fidéliser en me faisant gagner une somme, petite certes, mais qui montrerait qu'ils ont le souci des nouveaux clients.
Eh bien, rien du tout ! J'ai perdu mes 2 Francs ! Du coup, tant pis pour eux : je n'ai plus jamais joué.


Geste commercial ? Le principe du loto, c'est que c'est purement aléatoire, comment ils feraient pour fidéliser les nouveaux clients sans tricher ?
Inscrit le 04/06/2010
1093 messages publiés
zig, le 21/06/2012 - 11:44
D'ailleurs qui n'a pas joué au moins une fois au Loto ?


comparaison débile, il y a des gagnants toutes les semaines alors que jamais personne n'a reçu 1 million $ de la princesse BounGaBounGA ...
Inscrit le 04/06/2010
1093 messages publiés
azqd, le 21/06/2012 - 12:36
Iste, le 21/06/2012 - 10:54
Bah perso j'ai jamais recu ce genre de mail.

Faut dire, je donne pas mon adresse mail a tout-va comme certain...


Tu n'as pas de mail poubelle ?
Tu ne t'es jamais inscrit sur un site dont la BDD a été volée plus tard (LinkedIn ?)
Ton adresse mail n'est visible nul par si tu la tape dans google (pour X raisons) ?


idem pour moi... le seul truc que j'ai recu en 10 ans c'est une fausse relance EDF, j'ignore par quel miracle...
Inscrit le 04/06/2010
1093 messages publiés
zig, le 21/06/2012 - 15:18
Sauf qu'au loto, il y a régulièrement des gagnants.


Là aussi il y a des gagnants... Mais comme avec le Loto, ce ne sont pas ceux que l'on croit.

Personnellement, j'ai joué une seule fois au Loto. Je pensais qu'ils allaient faire un geste commercial, essayer de me fidéliser en me faisant gagner une somme, petite certes, mais qui montrerait qu'ils ont le souci des nouveaux clients.
Eh bien, rien du tout ! J'ai perdu mes 2 Francs ! Du coup, tant pis pour eux : je n'ai plus jamais joué.


la 2ème fois que j'ai joué : 8500 euro. oui la vie est injuste.

je dois jouer une fois par an environ...
Inscrit le 26/06/2012
1 messages publiés
Une dénommée Sophie KOBO sur de multiples sites de rencontres a essayé de m'arnaquer; elle est très forte; elle ne demande que de petites sommes; elle envoie un passeport avec sa photo qui est en fait falsifié avec une photo de star du X, elle envoie le billet d'avion pour venir te rejoindre; mais cela n'a pas marché, car heureusement, je l'ai vu venir et je me suis même amusé un peu avec elle.
Inscrit le 20/09/2009
5502 messages publiés
Cet article me fait penser aux arnaques nigérianes envoyées par une soit-disant "autorité" de la rue du Texel. Ces mails affirment que votre connexion Internet aurait été utilisée illégalement, ce qui est évidement totalement faux. Mais certaines personnes y croient, et c'est ça le drame.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

 Mais O
9 offres à partir de 30 €
 
 Mais O
3 offres à partir de 13 €
 
 Qui Veut Gagner Des Millions ?
5 offres à partir de 32 €
Télécharger
iPhone PC Suite
Lecteur audio et vidéo - Synchronisez vos iDevices sans passer par iTunes.
 
XeroBank Browser
Navigateur Web - Un navigateur furtif sauce Firefox
 
OxygenOffice Professional
Texte et tableurs - Version améliorée d'OpenOffice
 
TCP Optimizer
Outils Réseau - Booster votre connexion internet
 
AnalogX DXMan
Codecs et plugins - Analyser les codecs installés
 
Juin 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC