90 candidats au 2e tour des législatives ont signé le pacte du logiciel libre

Julien L. - publié le Samedi 16 Juin 2012 à 15h30 - posté dans Société 2.0

Pour l'entre-deux-tours, l'April poursuit sa campagne de sensibilisation. Sur les 433 signataires du pacte du logiciel, seuls 62 sont parvenus à se hisser au second tour des élections législatives. Mais l'association rappelle que de nombreux candidats n'ont pas encore été contactés.

Mise à jour - C'est la dernière ligne droite pour l'opération Candidats.fr, qui se terminera avec le second tour des élections législatives. Pour l'heure, l'April a recueilli 90 signatures pour son pacte du logiciel libre. Sur Twitter, le délégué général de l'association précise qu'il reste encore 418 candidats à contacter.

Sujet du 12 juin - L'April poursuit sa mission d'évangélisation de la classe politique. Tandis que le second tour des élections législatives se déroulera le dimanche 17 juin, l'association dédiée au logiciel libre poursuit sa campagne de sensibilisation. Car sur les 1171 candidats présents au second tour ou élus dès le premier tour, seuls 62 ont effectivement signé le pacte du logiciel libre. Ce qui est très insuffisant.

Jusqu'à présent, l'opération conduite par l'April a permis de marquer des points. Si l'objectif de faire signer le pacte par 557 candidats n'a pas été atteint, ce qui équivaut au nombre de députés à l'Assemblée nationale, pas moins de 433 signatures ont tout de même été collectées, signe que les enjeux du logiciel libre sont de mieux en mieux assimilés par les Français sollicitant un mandat politique.

Mais un important travail d'explication reste à accomplir, notamment à l'égard des partis de droite. En effet, les formations classées à gauche de l'échiquier politique sont surreprésentées. Les signataires du pacte proviennent essentiellement de quatre mouvements, dont trois sont de gauche. Europe Écologie - Les Verts (187 signataires), le Front de Gauche (36 signataires) et le Parti Socialiste (26 signataires).

Le dernier réservoir de signataires n'est autre que le Parti Pirate, qui se positionne officiellement ni à gauche ni à droite. 72 candidats membres du mouvement ont ainsi signé le pacte du logiciel libre. À ce sujet, il est étonnant que "seuls" 72 candidats aient signé le pacte alors que le Parti Pirate a présenté 101 candidats. Pourtant, le logiciel libre fait partie du programme officiel.

Publié par Julien L., le 16 Juin 2012 à 15h30
 
 
17
Commentaires à propos de «90 candidats au 2e tour des législatives ont signé le pacte du logiciel libre»
 
Inscrit le 05/10/2011
1832 messages publiés
Bof, signer un papier, ça ne prouve rien et ça n'engage à rien. Les candidats doivent en signer des tas de trucs du style, pour dire qu'ils sont d'accord. Et puis, une fois élus, ils n'en ont pour la plupart rien à foutre.
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
"Pourtant, le logiciel libre fait partie du programme officiel."

Source ?


Edit:
Et sur les 62 candidats signataires il reste 0 pirates.




Pirate d'eau douce
[message édité par H4rlocK le 12/06/2012 à 16:53 ]
Inscrit le 22/05/2009
52 messages publiés
Bof, signer un papier, ça ne prouve rien et ça n'engage à rien. Les candidats doivent en signer des tas de trucs du style, pour dire qu'ils sont d'accord. Et puis, une fois élus, ils n'en ont pour la plupart rien à foutre.


Oui, je suis d'accord. Ils ont du se dire que ça leur ferais quelques voix en plus.
D'ailleurs ceux qui l'ont signés était des petits candidats.
Après, 62 ça reste très correct et cela donne de l'importance au logiciel libre dans le debat public.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
À ce sujet, il est étonnant que "seuls" 72 candidats aient signé le pacte alors que le Parti Pirate a présenté 101 candidats.

Vu la campagne "active" de certains candidats PP (avec plein de guillemets) on se demande si certains n'étaient pas là uniquement pour faire du remplissage.

Car pour avoir un financement, il ne fallait pas uniquement avoir 50 candidats avec 1% ou plus, il fallait d'abord présenter au moins 75 candidats.

Dans ma circonscription, le candidat PP était clairement un candidat fantôme.
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
zig, le 12/06/2012 - 17:10
À ce sujet, il est étonnant que "seuls" 72 candidats aient signé le pacte alors que le Parti Pirate a présenté 101 candidats.

Vu la campagne "active" de certains candidats PP (avec plein de guillemets) on se demande si certains n'étaient pas là uniquement pour faire du remplissage.

Car pour avoir un financement, il ne fallait pas uniquement avoir 50 candidats avec 1% ou plus, il fallait d'abord présenter au moins 75 candidats.

Dans ma circonscription, le candidat PP était clairement un candidat fantôme.


Ciel, un candidat fantôme! Le PP est donc bien une potentielle pierre blanche dans les catacombes de la République hantées par ces gris politiciens professionnalisés.
Zig, il faisait ouuuuuuuuh aussi?
Inscrit le 05/05/2009
1191 messages publiés
Quand je vois le candidat PP de ma circo je m'étonne plus de rien avec ce parti...
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Liens vers candidat/blog/etc + remarques svp. Merci.
Trycer, le 12/06/2012 - 21:03
Quand je vois le candidat PP de ma circo je m'étonne plus de rien avec ce parti...


Liens vers candidat/blog/etc + remarques svp. Merci.
Inscrit le 20/09/2009
5504 messages publiés
Moi c'est tout simple: au 2me tour, pas de signature pour ce pacte, pas de voix de ma part.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Zig, il faisait ouuuuuuuuh aussi?

S'il avait au moins fait ça, on aurait su qu'il participait à la campagne.
Même pas.

Moi c'est tout simple: au 2me tour, pas de signature pour ce pacte, pas de voix de ma part.

Même si le candidat n'a pas été contacté (ce qui est le cas de la très grande majorité) ?
Inscrit le 20/09/2009
5504 messages publiés
zig, le 13/06/2012 - 08:44


Moi c'est tout simple: au 2me tour, pas de signature pour ce pacte, pas de voix de ma part.


Même si le candidat n'a pas été contacté (ce qui est le cas de la très grande majorité) ?

Si le candidat, ou son équipe, n'a pas eu la présence d'esprit ou assez de culture pour envoyer sa signature sur candidats.fr, alors il n'a pas sa place à l'assemblée.
Inscrit le 21/03/2009
1639 messages publiés
MdMax, le 14/06/2012 - 20:04

zig, le 13/06/2012 - 08:44


Moi c'est tout simple: au 2me tour, pas de signature pour ce pacte, pas de voix de ma part.


Même si le candidat n'a pas été contacté (ce qui est le cas de la très grande majorité) ?

Si le candidat, ou son équipe, n'a pas eu la présence d'esprit ou assez de culture pour envoyer sa signature sur candidats.fr, alors il n'a pas sa place à l'assemblée.


Ils ne peuvent pas non plus être au courant de tout.
Contrairement à toi, je les rejette une fois qu'il ont été mis au courant d'un problème et ont montrés qu'ils s'en fichent.
.
Puisque c'est le candidat de ta région et puisque pour toi ce point la est important,
Tu aurais pu le mettre au courant ou lui demander non ?
.
Si on rejette systématiquement un candidat parce qu'il n'est pas au courant, on ne fera pas grand chose dans le pays.
[message édité par identifiant le 16/06/2012 à 16:09 ]
Inscrit le 20/09/2009
5504 messages publiés
A l'heure où une grande partie de la population utilise couramment de nombreux logiciels "de poche" (dans leurs smartphones), à l'heure où les administrations dépendent fortement de leur informatique, et que parfois ces logiciels sont privateurs et sont contrôlés par des multinationales étrangères, ne pas être "au courant" est clairement un signe d'inaptitude au métier de législateur, député, politique.

On a vu où mène l'incompétence avec l'assemblée précédente qui a voté les lois les plus débiles de la 5me République.

On a vu où mène le fait de déléguer la souveraineté du pays et de son économie à des instances qui échappent à tout contrôle démocratique.

Le fait qu'il n'y a que 62 candidats signataires au 2me tour montre surtout que les français ne savent pas choisir leurs représentants.
[message édité par MdMax le 16/06/2012 à 16:35 ]
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
A l'heure où une grande partie de la population utilise couramment de nombreux logiciels "de poche" (dans leurs smartphones), à l'heure où les administrations dépendent fortement de leur informatique, et que parfois ces logiciels sont privateurs et sont contrôlés par des multinationales étrangères, ne pas être "au courant" est clairement un signe d'inaptitude au métier de législateur, député, politique.


Tu veux un gouvernement de technocrates ou de politiques ?
Personnellement, je ne sais pas comment est fabriqué le moteur de ma bagnole et je m'en fous. Pour l'immense majorité des gens (y compris les politiques), un logiciel c'est comme un moteur.

On a vu où mène l'incompétence avec l'assemblée précédente qui a voté les lois les plus débiles de la 5me République.

Donc tu voudrais des députés qui soient compétents sur les domaines de l'informatique, qui soient compétents sur les domaines de l'agriculture, qui soient compétents sur les domaines de la pêche, qui soient compétents sur la rééducation des prisonniers, qui soient compétents sur les mesures sanitaires dans les hôpitaux, qui soient compétents sur l'organisation des tribunaux, qui soient compétents sur la fabrication de voitures, qui soient compétents sur la gestion budgétaire, ...

Tu peux me dire où tu les trouves ces gens qui sont compétents sur absolument tous les domaines du 21e siècle ?

Le rôle d'un politique c'est d'abord et avant tout d'être compétent sur la vision qu'il veut donner à la société pour les années qui viennent. La technique, après ce sont les problèmes de ceux qui sont chargés de mettre en oeuvre cette politique.
Inscrit le 12/06/2009
135 messages publiés
Zig, il faisait ouuuuuuuuh aussi?

S'il avait au moins fait ça, on aurait su qu'il participait à la campagne.
Même pas.

Moi c'est tout simple: au 2me tour, pas de signature pour ce pacte, pas de voix de ma part.

Même si le candidat n'a pas été contacté (ce qui est le cas de la très grande majorité) ?


Normalement tous les candidats pirates étaient au courant qu'il était très recommandé de signer le pacte logiciel libre. Mais certains était plus occupé par leur boulot ou leur vie privée que par la campagne, clairement. Et 30 candidats non signataires, c'est pas très loin de la trentaine de candidats qui n'avait toujours pas de blog avant le premier tour. Sans compter ceux qui avaient un blog mais l'utilisaient à peine. En gros, une quarantaine de candidats pirates ont été "réellement" investis dans la campagne. Et sans trop de surprise, un des candidats qui a fait le meilleur score, c'est antoine walter avec 2,45% parce qu'il a fait une vidéo, a pondu plusieurs billets de blog, a collé des affiches et a fait les marchés. Bref, il s'est investi Tandis que ceux qui n'avaient pas imprimé de bulletins étaient dans les 0,3%. Normal.
Inscrit le 12/06/2009
135 messages publiés
zig, le 16/06/2012 - 19:41
A l'heure où une grande partie de la population utilise couramment de nombreux logiciels "de poche" (dans leurs smartphones), à l'heure où les administrations dépendent fortement de leur informatique, et que parfois ces logiciels sont privateurs et sont contrôlés par des multinationales étrangères, ne pas être "au courant" est clairement un signe d'inaptitude au métier de législateur, député, politique.


Tu veux un gouvernement de technocrates ou de politiques ?
Personnellement, je ne sais pas comment est fabriqué le moteur de ma bagnole et je m'en fous. Pour l'immense majorité des gens (y compris les politiques), un logiciel c'est comme un moteur.

On a vu où mène l'incompétence avec l'assemblée précédente qui a voté les lois les plus débiles de la 5me République.

Donc tu voudrais des députés qui soient compétents sur les domaines de l'informatique, qui soient compétents sur les domaines de l'agriculture, qui soient compétents sur les domaines de la pêche, qui soient compétents sur la rééducation des prisonniers, qui soient compétents sur les mesures sanitaires dans les hôpitaux, qui soient compétents sur l'organisation des tribunaux, qui soient compétents sur la fabrication de voitures, qui soient compétents sur la gestion budgétaire, ...

Tu peux me dire où tu les trouves ces gens qui sont compétents sur absolument tous les domaines du 21e siècle ?

Le rôle d'un politique c'est d'abord et avant tout d'être compétent sur la vision qu'il veut donner à la société pour les années qui viennent. La technique, après ce sont les problèmes de ceux qui sont chargés de mettre en oeuvre cette politique.

Mieux vaut un philosophe qu'un mécanicien
Inscrit le 29/01/2004
177 messages publiés
""Le rôle d'un politique c'est d'abord et avant tout d'être compétent sur la vision qu'il veut donner à la société pour les années qui viennent""

voudrais mieux car jusqu'a on peut pas dire que sa été une réussite loin sans faut .
Inscrit le 20/09/2009
5504 messages publiés
@Zig: tu as raison de dire qu'un député, ou simplement un citoyen, ne peut pas être compétent dans tous les domaines. Mais cette excuse à 2 balles ne tient pas une seconde. Ils peuvent éviter de jouer aux autistes pendant les débats parlementaires, et surtout ils peuvent s'entourer de gens qui ont réellement des compétences, et ceci pendant la campagne et pendant leur mandat.

Ceux qui n'ont pas signé n'ont pas de staff compétent, ne savent pas s'entourer correctement, et ils seront donc forcément à la solde de quelques lobbies étrangers plutôt que pour l'intérêt général du citoyen européen.

Lorsque tu as un problème de moteur, tu préfères avoir l'avis de mécaniciens compétents, ou est-ce que tu écoutes plutôt les actionnaires de l'industrie automobile ?

Je me demande à quoi peut bien servir "une vision de la société pour les années qui viennent" à des gens qui ne comprennent strictement rien au présent et qui ne veulent rien comprendre.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Infoscape
Lecteur RSS - Vos flux RSS en pop-up sur votre bureau
 
Anti Trojan Elite
Anti-spywares - Protection du système couplé d'un outil de réparation
 
StartMenuEx
Personnalisation - Modifier votre menu démarrer
 
ClockGen
Optimisation - Petit logiciel d'overclocking
 
Alliancep2p
P2P Privé (entre amis) - Protocole BitTorrent / réseaux privés
 
Juin 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC