La reine d'Angleterre confirme l'espionnage numérique de ses sujets

Julien L. - publié le Jeudi 10 Mai 2012 à 10h59 - posté dans Société 2.0

Dans un discours au parlement, la reine d'Angleterre a officialisé une mesure défendue par le gouvernement britannique qui consiste à étendre la surveillance des communications à l'ensemble des Britanniques. Cette surveillance alimentera une immense base de données qui doit permettre de savoir avec exactitude qui communique avec qui, et quand.

C'est donc acté. Dans un discours prononcé mercredi, la reine d'Angleterre a officialisé la mesure présentée quelques semaines plus tôt par le ministère de l'intérieur. Au nom de la lutte contre le terrorisme, prétexte classique qui justifie toutes les atteintes à la vie privée, le gouvernement britannique va travailler sur un projet de loi qui va purement et simplement aboutir à l'espionnage numérique des citoyens.

"Mon gouvernement a l'intention de proposer des mesures pour maintenir la capacité des agences de renseignement et des autorités à accéder à des données essentielles de communication sous de strictes conditions afin de protéger le public" a déclaré la reine Élisabeth II. Une protection qui va prendre la forme d'un accès en temps réel à toutes les communications électroniques du pays, pour l'ensemble des individus.

Le texte de loi, qui s'imposera aux fournisseurs d'accès à Internet, doit permettre aux services secrets de concevoir une base de données qui leur permettra de savoir qui communique avec qui. Jusqu'à présent, seules les personnes faisant l'objet d'une enquête formelle pouvaient faire l'objet d'une surveillance de leurs communications, sur autorisation judiciaire.

Pour justifier la mesure, un porte-parole de ministère de l'intérieur a expliqué en avril qu'il "est vital que la police et les services de sécurité soient capables d'obtenir des données de communication dans certaines circonstances, pour mener des enquêtes contre les crimes graves et le terrorisme. Les données de communication [...] n'incluent pas le contenu d'une conversation téléphonique ou d'un e-mail".

Ce Patriot Act à la britannique apparaît être une réponse aux émeutes de l'été 2011. Face aux difficultés de contenir une population déchaînée, le gouvernement avait évoqué la possibilité de couper les réseaux sociaux et les communications mobiles pour désorganiser et fractionner les manifestants. Il avait aussi demandé aux services secrets de déchiffrer les communications utilisant le système BBM de RIM.

Publié par Julien L., le 10 Mai 2012 à 10h59
 
 
34
Commentaires à propos de «La reine d'Angleterre confirme l'espionnage numérique de ses sujets»
 
Inscrit le 02/03/2010
923 messages publiés
A quand la Main, la Voix, l'Oeil, le Nez et les Oreilles? Les posters "England Prevails", les identifications rétiniennes en direct dans la rue et les petits sacs noirs sur la tête pour ceux qui auront eu un mot de trop dans un texto?
Inscrit le 23/11/2011
86 messages publiés
Au finale ils vont réussir a ce que toutes les communications soit chiffrées, et là ils ne pourront pas faire grand choses.
Inscrit le 05/03/2008
909 messages publiés
Et BAN! Y sont bien dans la merde les terroristes maintenant! Comment ils vont faire, hein?
Y vont devoir installer un logiciel supplémentaire et tout le monde sait que c'est pas aussi evident que de taper "apt-get install" dans un terminal
Inscrit le 07/04/2012
37 messages publiés
Ca fait peur ... non pas le terrorisme bizarrement ... mais CA ... oui c'est du totalitarisme, ce pour quoi des pays arabes se battent contre, nous on l'installe ... et avec la bénédiction d'une bonne partie de la population ... ça fait peur :/
Inscrit le 10/06/2011
1047 messages publiés
Que disait Benjamin Franklin déjà ?
Ah oui : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Inscrit le 26/05/2010
134 messages publiés
Faut dire aussi que le respect des libertés, les Anglais s'en foutent. Et aucune instance n'existe pour protéger les citoyens des abus du pouvoir.
Inscrit le 28/05/2009
1255 messages publiés
lildadou, le 10/05/2012 - 11:12
Et BAN! Y sont bien dans la merde les terroristes maintenant! Comment ils vont faire, hein?
Y vont devoir installer un logiciel supplémentaire et tout le monde sait que c'est pas aussi evident que de taper "apt-get install" dans un terminal

Simple, ils n'utilisent pas internet ou l'informatique.
Inscrit le 25/02/2012
1111 messages publiés
Terrorisme, pédophilie, antissemitisme....
avec ces 3 termes magiques vous pouvez justifier tout et ça passe comme pépé dans mémé...
Inscrit le 11/06/2010
406 messages publiés
Pour une fois, je vais faire l'avocat du diable.

Le titre : "La reine d'Angleterre confirme l'espionnage numérique de ses sujets".

Et dans l'article : "Mon gouvernement a l'intention de proposer des mesures pour maintenir ... sous de strictes conditions".
(J'ai lu le rapport en Anglais et je confirme la traduction pour ma part).

C'est pas la même chose, en gros c'est un partiot act made in UK au nom de la sacro-sainte lutte contre le (HAHA) terrorisme.

Loin de moi d'accepter ce genre de proposition qui flirt avec les principes des dictature. Mais ce n'est pas la première fois que je vois que Numerama met un titre qui ne correspond pas au contenu.

Est ce que Numerama cherche à faire dans le "sensationnalisme" ou est ce mon imagination ????
Inscrit le 10/06/2011
1047 messages publiés
En même temps Son Altesse n'a pas vraiment son mot à dire sur la politique des Torries.
Après tout n'est-elle pas censée ne régner que sur les cygnes, les esturgeons et les baleines du royaume ? ça veut tout dire non
Inscrit le 23/10/2009
189 messages publiés
Donc en fait le gouvernement britannique s'est rendu compte lors des émeutes de l'année dernière qu'il ne contrôlait pas chacun de ses sujets. à ça rien d'étonnant dans une démocratie occidentale ou chacun est présumé respecter la loi. j'imagine qu'en france ça se passerait de la même façon dans les mêmes conditions, idem en allemagne.
Bon. là-dessus le gouvernement (la reine carrément) fait donc passer cette loi, en justifiant cette surveillance par le risque terroriste (bouuuuuah les méchants barbus!).
bien.

donc en résumant, le gouvernement fait passer une loi antiterroriste pour surveiller les citoyens d'abord, pas pour les terroristes.
Le jour où un régime traite ses citoyens comme de potentiels terroristes, en général ça fini mal.
c'est bizarre, encore un point commun avec 1984. ils aiment ça les anglais.
Inscrit le 23/06/2008
1628 messages publiés
Au finale ils vont réussir a ce que toutes les communications soit chiffrées, et là ils ne pourront pas faire grand choses.[/quote

Oui, mais il y a un bel avenir pour les pigeons voyageurs aussi !
Inscrit le 28/03/2012
627 messages publiés
Inscrit le 31/03/2009
526 messages publiés
La poste on a tous a y gagner.


BOUM !
Inscrit le 10/06/2011
1047 messages publiés
hellmut, le 10/05/2012 - 12:22

Bon. là-dessus le gouvernement (la reine carrément) fait donc passer cette loi, en justifiant cette surveillance par le risque terroriste (bouuuuuah les méchants barbus!).
bien.


Juste pour info le discours que lit la reine n'est pas écrit de sa main(ou par ses services de comm) mais par le gouvernement. Il en a toujours été ainsi lorsqu'elle s'adresse au Parlement.
Pour ce qui est de la politique la reine est à peu près aussi importante que ne l'est le président de la république en Allemagne (sauf erreur de ma part)
Inscrit le 10/04/2011
86 messages publiés
A ma connaissance, elle ne fait que lire. Les interventions de la reine devant le parlement sont ecrits par le premier ministre.

Peut-etre me trompe-je ?
Inscrit le 02/08/2010
7 messages publiés
comment vont-il surveiller les échanges de mail via webmail ?
Inscrit le 05/10/2009
28 messages publiés
Confirmé, Numerama en fait un peu trop avec ce titre racoleur.
Néanmoins, il s'agit d'un proposition de loi qui sera présentée par le gouvernement Cameron...
Donc encore du chemin à faire. Les sujets de Sa Majesté peuvent encore se manifester et rappeler que le droit à une vie privée n'est pas vain.
Inscrit le 17/03/2008
1912 messages publiés
Face aux difficultés de contenir une population déchaînée, le gouvernement avait évoqué la possibilité de couper les réseaux sociaux et les communications mobiles pour désorganiser et fractionner les manifestants.


On y est.

Là on a bien un gouvernement qui agit contre ses citoyens (Les manifestants sont *aussi* des citoyens). On ne parle carrément plus de terrorisme, là.
La glissade était prévisible et attendue, là,elle est là.

Pour moi ce sont des techniques de guerre: Couper les communications d'un adversaire pour "désorganiser et fractionner", tout en préservant ses propres capacités à communiquer c'est quand même une technique militaire de base.

On en revient au fait qu'il est *vital* que les infrastructures de communication d'un pays soit acentrés - la base d'Internet.

Dans le cas de la téléphonie mobile malheureusement ce sera très dur, car les architectures de base des téléphonistes s'organisent autour de 1 à 6 centres de traitements nationaux, depuis toujours.

C'est pour ça que je vois plus de possibilités dans Internet, qui est fait pour ça au niveau protocolaire - reste que niveau physique on en est pas là, et en France, couper tout le réseau Internet serais assez rapide (Avec une box qui serait encore connectée mais d'ou le trafic n'irais nulle part).



millman, le 10/05/2012 - 11:12
Au finale ils vont réussir a ce que toutes les communications soit chiffrées, et là ils ne pourront pas faire grand choses.


Et si ils coupent physiquement les relais téléphoniques (ou les connections à Internet), c'est nous qui ne pourront pas faire grand chose...
Chiffrer ça ne marche que si t'arrive au moins à communiquer un message de A à B :-)
On peux très bien imaginer un système qui fait que si ils n'arrivent pas à comprendre le message, dans le doute, ils coupent. Et voilà.
Inscrit le 22/03/2012
72 messages publiés
espionnage de ses SUJETS?

Non mais on est où là?? c'est le 12ème siècle?
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Sovereign, le 10/05/2012 - 11:23
Que disait Benjamin Franklin déjà ?
Ah oui : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."


Et allez, on nous ressort la citation foireuse et sortie de son contexte.

D'une part, essaye de trouver la vraie citation et pas sa déformation sur Internet.
D'autre part, essaye de te renseigner dans quelles circonstances il a dit cela : à savoir que quand un conflit armé est inévitable (perte de sécurité), faire perdre de la liberté, cela n'empêche pas le conflit, mais au mieux ça le recule.

A ma connaissance, elle ne fait que lire. Les interventions de la reine devant le parlement sont ecrits par le premier ministre.

Peut-etre me trompe-je ?

Tu te trompes. Le premier Ministre n'impose pas ses discours à la Reine.
Inscrit le 04/08/2008
63 messages publiés
Le discours prononcé ce mercredi est le "Discours du Trône", un discours très particulier. Numerama ne le précise pas, sans doute parce qu'une simple recherche permet de vérifier que la Reine n'a aucun pouvoir sur la rédaction de CE discours qui est l'oeuvre des "Ministers of the Crown" en cabinet, en accord très étroit avec le Premier Ministre... qui peut fournir le texte ou des parties du texte.

Donc la Reine a lu le discours du Trône
qu'on lui a donné. Elle n'a pas le droit d'en changer un mot.

Point final. Non-information, non-événement.

Quant au titre de l'article, oui, bon, c'est Numerama. Il faut faire peur.
[message édité par millerNA le 10/05/2012 à 15:10 ]
Inscrit le 26/11/2003
1807 messages publiés
Bon bin les rosbiff ne sont plus en démocratie, mais dans un etat policier.
avoir fait 2 guerre mondial et en arriver la , c'est pitoyable.

Je comprend mieux pourquoi les écossais veulent ce barrer ...

Ah oui , tous comme les jeux des chinois , les JO anglais seront boycotter pour ma part

FUCK OFF, Majeste
[message édité par golem le 10/05/2012 à 16:09 ]
Inscrit le 08/02/2005
920 messages publiés
zig, le 10/05/2012 - 14:26
Sovereign, le 10/05/2012 - 11:23
Que disait Benjamin Franklin déjà ?
Ah oui : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."


Et allez, on nous ressort la citation foireuse et sortie de son contexte.

D'une part, essaye de trouver la vraie citation et pas sa déformation sur Internet.
D'autre part, essaye de te renseigner dans quelles circonstances il a dit cela : à savoir que quand un conflit armé est inévitable (perte de sécurité), faire perdre de la liberté, cela n'empêche pas le conflit, mais au mieux ça le recule.

A ma connaissance, elle ne fait que lire. Les interventions de la reine devant le parlement sont ecrits par le premier ministre.

Peut-etre me trompe-je ?

Tu te trompes. Le premier Ministre n'impose pas ses discours à la Reine.


1) La citation est forcément sortie du contexte, puisque nous ne sommes plus en 1775, mais le contenu n'en reste pas moins utilisable aujourd'hui.
Pour ton information, on parle bien de "guerre contre le terrorisme" et c'est le terme guerre qui justifie la restriction importante des libertés.

2) Le discours de politique générale lu par la Reine est celui du gouvernement et donc écrit par le cabinet gouvernemental. Et le chef du cabinet n'est personne d'autre que le premier ministre. D'où le "My Government will..." qui montre qu'elle ne parle pas au nom de la royauté, mais du gouvernement.
Inscrit le 10/06/2011
1047 messages publiés
@Sheellon
Merci d'avoir répondu de manière si courtoise
Inscrit le 20/08/2010
593 messages publiés
Pour moi ce sont des techniques de guerre: Couper les communications d'un adversaire pour "désorganiser et fractionner", tout en préservant ses propres capacités à communiquer c'est quand même une technique militaire de base.


C'est ce qui pourrait motiver (dans un proche avenir) les attaques physiques des activistes du Net sur les infrastructures.
Inscrit le 18/06/2011
866 messages publiés
En gros l'État va tout contrôler, empêchant son peuple de se rebeller contre lui en contrôlant tout ses fait et geste. Ca sens le mauvais film où tel pays démocratique est devenu une dictature et des gens se battent pour la liberté
Inscrit le 23/10/2009
189 messages publiés
millerNA, le 10/05/2012 - 15:04
Le discours prononcé ce mercredi est le "Discours du Trône", un discours très particulier. Numerama ne le précise pas, sans doute parce qu'une simple recherche permet de vérifier que la Reine n'a aucun pouvoir sur la rédaction de CE discours qui est l'oeuvre des "Ministers of the Crown" en cabinet, en accord très étroit avec le Premier Ministre... qui peut fournir le texte ou des parties du texte.

Donc la Reine a lu le discours du Trône
qu'on lui a donné. Elle n'a pas le droit d'en changer un mot.

Point final. Non-information, non-événement.

Quant au titre de l'article, oui, bon, c'est Numerama. Il faut faire peur.

la reine n'a pas écrit le discours, donc c'est une non-information, un non-évènement.
t'es très fort aussi dans ton genre.
Inscrit le 10/06/2011
1047 messages publiés
Nyn, le 10/05/2012 - 20:56
En gros l'État va tout contrôler, empêchant son peuple de se rebeller contre lui en contrôlant tout ses fait et geste. Ca sens le mauvais film où tel pays démocratique est devenu une dictature et des gens se battent pour la liberté

V pour Vendetta ?
Inscrit le 04/08/2008
63 messages publiés
millerNA, le 10/05/2012 - 15:04
Le discours prononcé ce mercredi est le "Discours du Trône", un discours très particulier. Numerama ne le précise pas, sans doute parce qu'une simple recherche permet de vérifier que la Reine n'a aucun pouvoir sur la rédaction de CE discours qui est l'oeuvre des "Ministers of the Crown" en cabinet, en accord très étroit avec le Premier Ministre... qui peut fournir le texte ou des parties du texte.

Donc la Reine a lu le discours du Trône
qu'on lui a donné. Elle n'a pas le droit d'en changer un mot.

Point final. Non-information, non-événement.

Quant au titre de l'article, oui, bon, c'est Numerama. Il faut faire peur.

la reine n'a pas écrit le discours, donc c'est une non-information, un non-évènement.
t'es très fort aussi dans ton genre.


Est-il difficile de comprendre que la Reine ne fait pas la politique en GB?

Est-il difficile de comprendre que son opinion ne fait rien au discours qu'elle est obligéée de prononcer?

Est-il difficile de comprendre que la position énoncée est celle, déjà parfaitement connue, du Gouvernement (helas)?

Est-il difficile de comprendre que le titre de Numerama est juste du sensationalisme?

Ce n'est pas moi qui suis fort. C'est la méconnaissance de ce qu'est le discours du trône et les institutions politiques en GB.

Il n'y a rien de neuf de par ce discours. En revanche, oui, mais on le savait DEJA, ce gouvernement a une politique néfaste et il me fait honte. (Je suis aussi citoyen Anglais.)
Inscrit le 21/03/2009
1647 messages publiés
Et en France, le Roy il n'a rien avoué ?
Inscrit le 18/02/2012
53 messages publiés
Discours du Trône?

N'est-ce en Angleterre ou le Roi et la reine utilisent des chiottes équipés de cameras comme trône?

Comme se sont tous les deux des vielles merdes, ça tombe bien.

Allez! Tirez la chasse d'eau et qu'on n'en parle plus!
Inscrit le 12/02/2011
190 messages publiés
La Reine est Commandant en Chef de l'Armée britannique. De par cette fonction, sa position est compréhensible.
Inscrit le 28/06/2006
2633 messages publiés
millman, le 10/05/2012 - 11:12
Au finale ils vont réussir a ce que toutes les communications soit chiffrées, et là ils ne pourront pas faire grand choses.

Ca ne changera pas grand chose pour eux. Le chiffrement protège la confidentialité des échanges, pas l'anonymat.
Il leur importe davantage de savoir qui communique avec qui pour établir un réseau relationnel, plutôt que de savoir ce que se disent les gens car une phrase comme "va chercher du pain" peut aussi bien signifier aller chercher du pain à la boulangerie, que passer à l'action terroriste...
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Gosurf
Navigateur Web - Navigateur internet intéressant
 
StrongDC++
P2P - autres réseaux - Mod Direct Connect basé sur DC++
 
Vade Retro
Anti-spam - Finissez en avec les courriers indésirables !
 
FileAnalyser
Diagnostic - Cataloguer et ordonner vos fichiers
 
Ginipic
Albums et visionneuses - Recherchez facilement des images sur le web
 
Mai 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC