Emeutes à Londres : couper les réseaux sociaux aux pillards ?

Julien L. - publié le Jeudi 11 Août 2011 à 16h22 - posté dans High-Tech

Le gouvernement britannique hausse le ton contre les casseurs. Lors d'un discours prononcé devant les parlementaires britanniques, le premier ministre David Cameron a évoqué la possibilité d'empêcher les émeutiers présumés d'accéder aux réseaux sociaux et aux services de communication. Ces derniers auraient permis aux casseurs de s'organiser pour saccager certains quartiers.

Alors que le Royaume-Uni a connu sa première nuit de calme depuis le début des émeutes, le rôle des réseaux sociaux et des logiciels de communication au cours de ces troubles fait débat outre-Manche. Si Twitter a dans un premier temps été évoqué dans les médias, c'est désormais le BlackBerry Messenger qui est pointé du doigt dans la presse. Le service de messagerie instantanée aurait joué un rôle-clé dans les saccages à Londres.

Signe que la classe politique prend cette hypothèse très au sérieux, le premier ministre britannique David Cameron a déclaré ce matin devant le parlement qu'il songeait à interdire aux fauteurs de troubles présumés l'accès à certains services en ligne. L'objectif du gouvernement étant d'empêcher les pillards et les casseurs de s'organiser via les réseaux sociaux ou en s'envoyant des SMS.

"La libre circulation de l'information peut être utilisée pour de bonnes choses. Mais elle peut aussi l'être pour de mauvaises raisons. Et lorsque des personnes utilisent les réseaux sociaux pour organiser des actes de violence, nous devons les arrêter" a expliqué le premier ministre, qui a évoqué précédemment un éventuel recours aux forces armées pour ramener le calme dans la rue.

"Nous travaillons donc avec la police, les services de renseignement et l'industrie high tech pour voir s'il serait souhaitable de bloquer les communications sur ces sites web et applications quand nous savons que des individus les utilisent pour attiser la violence, le désordre et la criminalité" a-t-il ajouté. Aucune mesure concrète n'est pour le moment avancée, dans la mesure où la faisabilité d'une telle proposition doit encore être évaluée.

D'après une étude de l'Ofcom, le régulateur des communications du Royaume-Uni, citée par le Guardian, les smartphones BlackBerry sont particulièrement prisés chez les jeunes. 37 % des adolescents britanniques en possèdent un. L'un des facteurs de son succès est la gratuité des messages envoyés et reçus via le BBM. Un avantage certain par rapport au SMS.

Publié par Julien L., le 11 Août 2011 à 16h22
 
 
27
Commentaires à propos de «Emeutes à Londres : couper les réseaux sociaux aux pillards ?»
 

1
2
Infaisable mais bonne com '
Attendez... Ils sont en train de nous expliquer que si ils sont pas content c'est parceque c'est la misere et tout... Mais ils ont des blackberry. Heu y'a que moi qui trouve ca étrange ou quoi?
La dernière fois que des gouvernements ont coupé Internet pour cause d'émeutes, ça ne s'est pas très bien terminé pour eux...
Les reseaux sociaux ont surtout permis aux citoyens d organiser le secours aux victimes de la racaille des egoux.

Certains ont tout perdu dans l incendie de leurs appartements, maisons, commerces.

Les degats fait a une population deja fragile sont inimaginables. Laissons leur au moins les reseaux sociaux pour s organiser face aux pillards des 2 bords, racailles des egouts et racailles en col blanc.
Wurrzounet, le 11/08/2011 - 16:34
Attendez... Ils sont en train de nous expliquer que si ils sont pas content c'est parceque c'est la misere et tout... Mais ils ont des blackberry. Heu y'a que moi qui trouve ca étrange ou quoi?

tout n'est pas binaire et faut pas croire tout ce que te dise les medias (surtout français)... Il n'y a pas que des jeunes dans les pillards , il y a aussi beaucoup de personnes de plus de 40 ans .
Et Cameron fait cette effet d'annonce car il est particulièrement isolé et déstabilisé depuis le début .
http://www.independe...ck-2335673.html
le premier ministre britannique David Cameron a déclaré ce matin devant le parlement qu'il songeait à interdire aux fauteurs de troubles présumés l'accès à certains services en ligne.
Qu'est-ce qu'un songe ? Sinon un rêve et au pire un cauchemar. Les présumés fauteurs on les reconnait à leur faciès ? Et on coupe les services pour les patronymes à consonance peu anglaise ?
Faut qu'on, ça doit, y a qu'a.

Et l’otan ne va pas larguer des armes pour les insurgés anglais ?il le devrait pourtant.
Bonne communication ?

C'est toujours la même rengaine, oui. Les réseaux sociaux sont aujourd'hui accusés de toutes les turpitudes alors qu'ils ne sont que de banals outils favorisant la communication. On en peut choisir de favoriser la communication des gentil et interdire celle des méchants (je schématise). Avec ce type de raisonnement il faudrait aussi interdire le téléphone au motif qu'il peut servir à "organiser des actes de violence".
Moi ce qui me fait rigoler c'est que dans les révolutions au Maghreb, quand les dirigeants coupaient Internet où censuraient Facebook les pays occidentaux criaient au despotisme...
D'ailleurs : http://www.ouest-fra...tous_filDMA.Htm
Mehmnoch, le 11/08/2011 - 16:50
Moi ce qui me fait rigoler c'est que dans les révolutions au Maghreb, quand les dirigeants coupaient Internet où censuraient Facebook les pays occidentaux criaient au despotisme...
D'ailleurs : http://www.ouest-fra...tous_filDMA.Htm

au moins ils auront réussi à relancer la presse locale

http://www.guardian....ocal-newspapers
UduWudu, le 11/08/2011 - 16:45
Bonne communication ?

C'est toujours la même rengaine, oui. Les réseaux sociaux sont aujourd'hui accusés de toutes les turpitudes alors qu'ils ne sont que de banals outils favorisant la communication. On en peut choisir de favoriser la communication des gentil et interdire celle des méchants (je schématise). Avec ce type de raisonnement il faudrait aussi interdire le téléphone au motif qu'il peut servir à "organiser des actes de violence".

Parfaitement d'accord avec toi, je pense même qu'on pourrait leur coudre la bouche pour évité qu'ils s'organisent par la parole.
addlink, le 11/08/2011 - 16:43
Wurrzounet, le 11/08/2011 - 16:34
Attendez... Ils sont en train de nous expliquer que si ils sont pas content c'est parceque c'est la misere et tout... Mais ils ont des blackberry. Heu y'a que moi qui trouve ca étrange ou quoi?

tout n'est pas binaire et faut pas croire tout ce que te dise les medias (surtout français)... Il n'y a pas que des jeunes dans les pillards , il y a aussi beaucoup de personnes de plus de 40 ans .
Et Cameron fait cette effet d'annonce car il est particulièrement isolé et déstabilisé depuis le début .
http://www.independe...ck-2335673.html

Justement je me doute bien que quelque part c'est faux. Je voulais juste signaler a quel point on nous prend pour des pigeons.
addlink, le 11/08/2011 - 16:57
Mehmnoch, le 11/08/2011 - 16:50
Moi ce qui me fait rigoler c'est que dans les révolutions au Maghreb, quand les dirigeants coupaient Internet où censuraient Facebook les pays occidentaux criaient au despotisme...
D'ailleurs : http://www.ouest-fra...tous_filDMA.Htm

au moins ils auront réussi à relancer la presse locale

http://www.guardian....ocal-newspapers

J'en était sur ! tout ça est organisé par le lobby des magnats de la presse ;)
Mehmnoch, le 11/08/2011 - 16:50
Moi ce qui me fait rigoler c'est que dans les révolutions au Maghreb, quand les dirigeants coupaient Internet où censuraient Facebook les pays occidentaux criaient au despotisme...
D'ailleurs : http://www.ouest-fra...tous_filDMA.Htm
Non mais là c'est pas pareil, tu comprends on va couper les réseaux sociaux aux méchants seulement. Les gentils, honnêtes et qui votent pour le bon parti pourront continuer comme avant...
Wurrzounet, le 11/08/2011 - 17:01
addlink, le 11/08/2011 - 16:43
Wurrzounet, le 11/08/2011 - 16:34
Attendez... Ils sont en train de nous expliquer que si ils sont pas content c'est parceque c'est la misere et tout... Mais ils ont des blackberry. Heu y'a que moi qui trouve ca étrange ou quoi?

tout n'est pas binaire et faut pas croire tout ce que te dise les medias (surtout français)... Il n'y a pas que des jeunes dans les pillards , il y a aussi beaucoup de personnes de plus de 40 ans .
Et Cameron fait cette effet d'annonce car il est particulièrement isolé et déstabilisé depuis le début .
http://www.independe...ck-2335673.html

Justement je me doute bien que quelque part c'est faux. Je voulais juste signaler a quel point on nous prend pour des pigeons.

Tu as tout à fait raison, on instrumentalise à nouveau pour tenter de justifier un contrôle accru d'Internet , raccourcis douteux désinformation etc..
J'ai lu ce midi un article qui faisait le rapprochement entre "V pour Vendetta" et la situation actuelle outre-manche. Et quand je vois la réaction du PM anglais, je me dis que colle plutôt bien avec la réaction du gouvernement fasciste décrit dans "V pour Vendetta".
BBM sur Blackberry( pour pauvres) gratuit on coupe et Apple ( pour riches) tout payant on ne coupe pas. CQFD.
Wurrzounet, le 11/08/2011 - 17:01
addlink, le 11/08/2011 - 16:43
Wurrzounet, le 11/08/2011 - 16:34
Attendez... Ils sont en train de nous expliquer que si ils sont pas content c'est parceque c'est la misere et tout... Mais ils ont des blackberry. Heu y'a que moi qui trouve ca étrange ou quoi?

tout n'est pas binaire et faut pas croire tout ce que te dise les medias (surtout français)... Il n'y a pas que des jeunes dans les pillards , il y a aussi beaucoup de personnes de plus de 40 ans .
Et Cameron fait cette effet d'annonce car il est particulièrement isolé et déstabilisé depuis le début .
http://www.independe...ck-2335673.html

Justement je me doute bien que quelque part c'est faux. Je voulais juste signaler a quel point on nous prend pour des pigeons.

on est d'accord , en même temps faut le comprendre Cameron , il est un peu énervé , après les histoires sur ses relations avec les écoutes de Murdoch ,il part en vacances pour se relaxer . Mais lorsqu'il va boire un café en Toscane , on lui dit d'aller se le faire faire lui même !!! Du coup il paye avec un billet de 50 pour une note 3.5 et laisse pas de pourboires .... lol .

http://www.telegraph...in-Tuscany.html

http://www.telegraph...uscan-cafe.html
Bien que les médias doutent qu'il y ait une revendication politique derrière ces émeutes, owni a traduit et publié un témoignage très instructif sur les conditions qui ont menés aux émeutes. L'auteur ne défend pas les casseurs, il ne dit pas qu'ils ont revendications politiques, mais il explique quand même comment les politiques menées vis-à-vis des quartiers où vivent ses personnes ont menées à ces émeutes.

Lien: http://owni.fr/2011/...res-temoignage/
Groufable, le 11/08/2011 - 17:22
Lien: http://owni.fr/2011/...res-temoignage/

Merci pour ce lien !
Et nous aussi nous avons eu nos emeutes un peut partout en france ,

et les causes étaient 2 gosses electrocutés et la police relaxée une fois de plus

donc je pense qu'on a pas de leçon a donner de comment gérer tout ça

et oui la désinformation est com d'habitude envoyer a bloc!!

et les gars qui volent des tv et et toute cette came de merde qui

ne vaut plus rien une fois que tu l'as, ces personnes sont montrés du doigt

par les polititiens qui vont faire leurs campagnes sur la peur et ces images

tout ceci profitera à la droite décomplexer & les fachos

alors que normalement la plupart devraient etre en prison pour corruption!!

1
2
Télécharger
Clock Tray Skins
Personnalisation - Skins pour l'horloge Windows
 
MSN Checker Sniffer
Communication - Surveiller et bloquer les conversations MSN
 
ZGuideTV
TV Numérique - Les programmes TV sur votre PC
 
MOBILedit!
Communication - Interface de contrôle de téléphone mobile à distance
 
VUPlayer
Lecteur audio et vidéo - Un lecteur multimédia complet
 
Août 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC