Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 02 Avril 2012

Londres va surveiller tous les e-mails, appels et visites de sites web

Le gouvernement britannique va demander au parlement d'adopter une loi qui obligerait les FAI à fournir en temps-réel un accès à toutes les communications électroniques du pays, pour l'ensemble de la population, afin que les services secrets puissent réaliser une base de données qui leur permettra de savoir qui a l'habitude de parler avec qui.

Comme le dit ce qui devient un adage trop connu, 1984 était un roman qui n'était pas destiné à devenir un manuel. Pas plus que la bande dessinée V pour vendetta d'Alan Moore, qui a prêté son masque aux Anonymous. Ce week-end, la presse britannique a fait savoir que le gouvernement allait présenter une loi qui autoriserait la police et les services de sécurité à surveiller toutes les communications électroniques de l'ensemble des personnes résidant en Grande-Bretagne. Jusqu'à présent, seules les personnes faisant l'objet d'une enquête pouvaient faire l'objet d'une surveillance de leurs communications, sur autorisation.

"Le nouveau système devrait autoriser les agents de sécurité à vérifier qui parle à qui, et à quel moment les conversations sont tenues exactement, mais pas le contenu des message", précise le Guardian. Il rappelle qu'en 2009, les travaillistes avaient dû abandonner un projet similaire qui visait à rassembler dans une même base de données tous les appels téléphoniques, SMS, e-mails et autres connexions à internet. Les Tories et les Libéraux démocrates, qui sont actuellement au pouvoir dans une coalition, s'y étaient opposés...

Même si la nouvelle a été publiée un 1er avril, elle a bien été confirmée par le ministère de l'intérieur. La mesure pourrait être officiellement annoncée le 9 mai prochain, lors d'un discours prononcé par la reine Elizabeth, toujours sous le prétexte du terrorisme qui justifie toutes les atteintes à la vie privée.

"Il est vital que la police et les services de sécuirité soient capables d'obtenir des données de communication dans certaines circonstances, pour mener des enquêtes contre les crimes graves et le terrorisme", a expliqué un porte-parole du Home Office. "Les données de communications incluent l'heure, la durée et les numéros de téléphones d'un appel téléphonique, ou une adresse e-mail. Elles n'incluent pas le contenu d'une conversation téléphonique ou d'un e-mail".

Des méta-données très parlantes

Comme l'avait expliqué le journaliste Jean-Marc Manach dans un article consacré au Frenchelon, les méta-données sont devenues une information extrêmement importante pour les services de renseignement ; qui les jugent au moins aussi instructives que le contenu lui-même des communications. "Et toutes ces méta-données, on les stocke, sur des années et des années, et quand on s'intéresse à une adresse IP ou à un n° de tel, on va chercher dans nos bases de données, et on retrouve la liste de ses correspondants, pendant des années, et on arrive à reconstituer tout son réseau", expliquait Bernard Barbier, le directeur technique de la DGSE.

Interrogé par la BBC, le député conservateur David Davis, spécialiste des questions relatives au ministère de l'intérieur, s'insurge. "Ce dont on parle n'est pas de se concentrer sur les terroristes ou les criminels, mais sur les e-mails, les appels téléphoniques, les accès web d'absolument tout le monde", insiste-t-il. Pour lui, se passer du regard d'un juge pour observer les communications des citoyens va au delà de ce qui devrait être permis "dans une société civilisée décente". Même attaque pour Nick Pickles, le directeur des Big Brother Awards.

"C'est une attaque absolue contre la vie privée sur Internet et il n'est absolument pas dit que ça va améliorer la sécurité du public", juge-t-il en estimant que la Grande-Bretagne rejoindrait "la Chine et l'Iran" dans son contrôle des communications.

Lors des émeutes à l'été 2011, le gouvernement britannique avait déjà franchi une étape inédite, en évoquant la possibilité de couper les réseaux sociaux et les communications mobiles pour désorganiser les manifestants. Il avait aussi demandé aux services secrets de déchiffrer les communications utilisant le système BlackBerry Messenger de RIM.

Publié par Guillaume Champeau, le 2 Avril 2012 à 09h54
 
73
Commentaires à propos de «Londres va surveiller tous les e-mails, appels et visites de sites web»
Inscrit le 29/04/2010
393 messages publiés
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
V pour vandetta ?
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
Hum. Poisson d'avril ?
Inscrit le 12/09/2008
60 messages publiés
D'un autre côté, vu qu'ils vont diminuer les impôts sur les plus fortunés, les augmenter sur les classes ouvrière, privatiser la police, demander aux jeunes de s'endetter sur 10 ans pour faire des études, soigner ds les hôpitaux suivant ce que le malade peut apporter à la nation, et j'en passe... Il faut bien surveiller de plus en plus pour mater toute velléité hostile
Inscrit le 12/06/2009
135 messages publiés
Pour ceux que ça intéresse, en Autriche, ils portent plainte devant la cour suprême parce que le gouvernement a lancé des pratiques moins intrusives (uniquement les donnnées de télécommunication seront stockées) sur demande de l'UE. Comme en Allemagne il y a quelques années, ce qui a marché. àa pourrait mériter un article de Numérama. Plus d'infos
:
http://politiquedune...on-en-autriche/
Inscrit le 11/03/2009
1651 messages publiés
Nan mais ça va pas la tête ?
Comment peut on imaginer même proposer ce genre de loi dans un pays démocratique ?
Faut vraiment être à la masse pour croire qu'il n'y aurait pas une levée de bouclier contre ce genre de mesure.
Inscrit le 20/12/2012
1 messages publiés
Si le régime anglais était vraiment démocratique les 85% des gens qui sont opposés à ce projet de loi pourraient le faire avorter par des moyens légaux. Au lieu de ça il va falloir engager un rapport de force avec le gouvernement qui, finalement, n'est pas du tout représentatif des intérêt et de la volonté du peuple.
Inscrit le 14/03/2012
10 messages publiés
prochaine étape:filtrer le contenu des conversations.
Inscrit le 07/01/2012
33 messages publiés
Nan mais ça va pas la tête ?
Comment peut on imaginer même proposer ce genre de loi dans un pays démocratique ?
Faut vraiment être à la masse pour croire qu'il n'y aurait pas une levée de bouclier contre ce genre de mesure.


Quand on voit le nombre faramineux de caméra dans les rues/pubs/restos/magasins/... de Londres, je me dis que les anglais ont certainement une autre sensibilité sur ce thème.
Inscrit le 23/10/2009
123 messages publiés
C'est pas le PM anglais qui avait fait campagne sur la suppression des mesures sécuritaires ? Ils retournent vite leurs vestes là-bas aussi...
Inscrit le 27/02/2003
110 messages publiés
C'était hier le 1er avril !!!!
Inscrit le 02/04/2012
6 messages publiés
Inscrit le 12/09/2008
333 messages publiés
Melpheos, le 02/04/2012 - 10:13
Nan mais ça va pas la tête ?
Comment peut on imaginer même proposer ce genre de loi dans un pays démocratique ?
Faut vraiment être à la masse pour croire qu'il n'y aurait pas une levée de bouclier contre ce genre de mesure.


C'est simple, on sort une loi horrible de se genre...

Puis ensuite on fait des concessions dessus...

L'opinion publique a une impression de compromis et la loi est accepté dans une version light, alors qu'à la base personne voulait de ce type de loi même allégée !
Inscrit le 18/06/2011
871 messages publiés
milord, le 02/04/2012 - 10:08
Hum. Poisson d'avril ?

On est le 2 malheureusement.
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
Nyn, le 02/04/2012 - 10:35

milord, le 02/04/2012 - 10:08
Hum. Poisson d'avril ?


On est le 2 malheureusement.

L'article du Guardian date d'hier...
Inscrit le 09/07/2009
1110 messages publiés
Je sens que pour notre bon président, c'est l'Angleterre qui va devenir l"exemple à suivre, plus l'Allemagne.
Inscrit le 20/08/2010
896 messages publiés
Je pense qu'internet a des ressources que ces guignols ne soupçonnent même pas. Leurs mesures, pour aussi contraignantes et liberticides qu'elles soient, ne changeront rien à la soif de liberté et de justice des peuples. Le simple fait de proposer ce genre de mesures en dit long sur la mentalité profonde des "petites mains" au service des possédants.
Inscrit le 02/04/2012
1 messages publiés
Nyn, le 02/04/2012 - 10:35

milord, le 02/04/2012 - 10:08
Hum. Poisson d'avril ?


On est le 2 malheureusement.

L'article du Guardian date d'hier...


L'article précise bien que ce n'est pas un poisson d'avril :
"Même si la nouvelle a été publiée un 1er avril, elle a bien été confirmée par le ministère de l'intérieur."
Inscrit le 29/04/2009
1494 messages publiés
- Là ; c'est grave! On a connu , avant la Révolution Française, le "Cabinet des Dépèches" ou la censure royale interceptait toute correspondance ou tout livre destiné à être publié ...
http://www.ina.fr/ar...sailles.fr.html
- Si le secret des correspondances conduit à la Censure et à la traçabilité des internautes ...la démocratie cède la place à l'Etat policier et quand on choisit cette facilité; la tentation du Diable ne connaît plus de limites ...
L'Histoire de France nous en a fourni de nombreux exemples :
http://fr.wikipedia....nsure_en_France
Inscrit le 28/11/2008
3156 messages publiés
"Dis-moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es."
Bon déjà, tous les lecteurs de Numerama sont des pédonazis drogués affiliés à la mouvance communisto-trotskiste organisés en groupes terroristes zoophiles jihadistes anarchisto-satanistes à tendance salafiste judéo-maçonnique, autour de leaders EmmaLeprince-philes violeurs d'eMule national-socialistes du centre révisionniste antirépublicain en sectes clandestines.
Inscrit le 06/03/2009
83 messages publiés
Et merde, nous ne sommes plus le 1er avril... Ca fait froid dans le dos qd meme.
Inscrit le 10/01/2003
322 messages publiés
Moi je *** que la censure c'est **** car **** mais de toutes façons je **** au moins jusqu'à ***** !
Au moins c'est dit.
Inscrit le 17/03/2009
170 messages publiés
Ah mais je comprend tout !!!
La chine c'est des précurseurs en fait !!
[message édité par cortex le 02/04/2012 à 11:25 ]
Inscrit le 07/01/2012
33 messages publiés
Pour ceux qui pensent encore au gag, si c'est le cas la BBC en remet une couche aujourd'hui: http://www.bbc.co.uk...litics-17580906
Inscrit le 25/08/2008
764 messages publiés
milord, le 02/04/2012 - 10:08
Hum. Poisson d'avril ?

Faut espérer, mais les connaissant ça m'étonnerait !!

Ca va peut être pousser les citoyens à davantage chiffrer leurs communications. Et de toute façon les services intégrant du chiffrement sont de plus en plus nombreux (exemple : Google, DuckDuckGo ou Twitter qui proposent du HTTPS par défaut) et vont sûrement l'être de plus en plus.
Inscrit le 10/10/2010
1828 messages publiés
En fait, on s'en doutait un peu avec les précédentes déclarations - En ligne de mire, les jeux de londres (sécurité maximale, etc etc... ); et si cela ne passe pas la chambre, rien de tel qu'une ou deux alertes pour faire finalement passer la loi en en "Urgence".
[message édité par lot le 02/04/2012 à 11:47 ]
Inscrit le 28/08/2004
6838 messages publiés
"Victims or perpetrators, if your number's out, we will find you."

Person of Interest
On s'en rapproche...
[message édité par Elisheva le 02/04/2012 à 11:49 ]
Inscrit le 31/05/2011
374 messages publiés
Arkados, le 02/04/2012 - 10:51
"Dis-moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es."
Bon déjà, tous les lecteurs de Numerama sont des pédonazis drogués affiliés à la mouvance communisto-trotskiste organisés en groupes terroristes zoophiles jihadistes anarchisto-satanistes à tendance salafiste judéo-maçonnique, autour de leaders EmmaLeprince-philes violeurs d'eMule national-socialistes du centre révisionniste antirépublicain en sectes clandestines.


Si il ne s'agit pas ici d'un poisson d'Avril, les prédictions de gens comme Eric Filiol vont malheureusement se concrétiser. Des échanges systématiquement chiffrés par madame Michu qui fourniront une planque encore plus confortable à la minorité mal intentionnée qu'ils visent et qui était probablement déjà adepte des Darknet.

Les Saladistes peuvent dormir tranquilles
http://www.rue89.com...action-discrete
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Je me méfie des poissons d'avril de Numerama... L'histoire a déjà montré que les poissons d'avril d'une année deviennent réalité l'année suivante...

Faudrait pas donner des idées à nos nazis de dirigeants quand même...
Inscrit le 16/08/2010
1280 messages publiés
Arkados, le 02/04/2012 - 10:51
"Dis-moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es."
Bon déjà, tous les lecteurs de Numerama sont des pédonazis drogués affiliés à la mouvance communisto-trotskiste organisés en groupes terroristes zoophiles jihadistes anarchisto-satanistes à tendance salafiste judéo-maçonnique, autour de leaders EmmaLeprince-philes violeurs d'eMule national-socialistes du centre révisionniste antirépublicain en sectes clandestines.

Toi tu me connais, c'est pas possible autrement...
Inscrit le 03/10/2011
6118 messages publiés
tutur9211, le 02/04/2012 - 10:33
Un tremplin pour les pirateboxs: http://pirateboxfr.wordpress.com
+1
Ils ont intérêt à déployer rapidement le second réseau.
Inscrit le 04/01/2012
23 messages publiés
Je ne comprends pas ces réactions indignées. Si tu es honnête, tu n'as rien à te reprocher. Il est parfaitement normal que l'état puisse consulter le détail de tes communications, et d'ailleurs il faudrait coupler ça avec le fichier des gens honnêtes à la française...

Y a vraiment de très bonnes idées chez nos représentants démocratiques. L'élevage de bétail et la représentation démocratique ont beaucoup de points communs.
Inscrit le 08/09/2003
4580 messages publiés
L'Europe "pue" de plus en plus !
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
Et ceux qui s'autohébergent ils vont faire comment ?
Interdit ?
db
Inscrit le 05/06/2009
478 messages publiés
AhAh super le poisson d'avril... Ah ben en fait non :s
Inscrit le 03/10/2011
6118 messages publiés
TotoRhino, le 02/04/2012 - 13:36
L'Europe "pue" de plus en plus !
Royaume-uni et Europe, c'est pas vraiment lié. Il y a l'Europe pour les anglais, et l'Europe pour les autres.
Inscrit le 28/11/2008
3156 messages publiés
pseudo4566, le 02/04/2012 - 13:29

Y a vraiment de très bonnes idées chez nos représentants démocratiques. L'élevage de bétail et la représentation démocratique ont beaucoup de points communs.

Oui. Je veux bien parier que d'ici 5 ans il sera obligatoire de se faire implanter une puce RFID dès la naissance. Ou du moins constituer une reconnaissance rétinienne, à la Minority Report.

Toutes les entreprises font des inventaires de stock non ? Pourquoi il n'en serait pas de même avec un Etat et sa population ? #ironie
Inscrit le 26/11/2003
1840 messages publiés
Alors on parie sur quoi ?

un attentat ou une tentative d'attentat ?

z'avez le choix :

la bombe , un classique
ou le cingler , quoique deja pris ...
ou l'avion , ça fait longtemps qu il l'ont pas faite celle la

Aller un pas de plus dans la fosse a merde de l'humanité. GG les rosebeaf
Inscrit le 08/09/2003
4580 messages publiés
Centaurien, le 02/04/2012 - 14:01

TotoRhino, le 02/04/2012 - 13:36
L'Europe "pue" de plus en plus !

Royaume-uni et Europe, c'est pas vraiment lié. Il y a l'Europe pour les anglais, et l'Europe pour les autres.

Je parlais sur un plan purement géographique...
Inscrit le 10/07/2008
3028 messages publiés
Gourmet, le 02/04/2012 - 13:49
Et ceux qui s'autohébergent ils vont faire comment ?
Interdit ?


Je me suis toujours demandé si la loi sur la conservation des logs s'applique aux particuliers. Ca va être rigolo le jour où ils vont découvrir qu'un tas de mails leur sont invisibles.
Inscrit le 05/06/2009
478 messages publiés
Arf, l'article du gardian est daté du 01/04 http://www.guardian....rk-surveillance
A mon avis ça sent le poisson quand même
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
/dev/tty, le 02/04/2012 - 14:56

Gourmet, le 02/04/2012 - 13:49
Et ceux qui s'autohébergent ils vont faire comment ?
Interdit ?



Je me suis toujours demandé si la loi sur la conservation des logs s'applique aux particuliers.

Non.
Inscrit le 04/01/2012
299 messages publiés
Centaurien, le 02/04/2012 - 14:01

TotoRhino, le 02/04/2012 - 13:36
L'Europe "pue" de plus en plus !

Royaume-uni et Europe, c'est pas vraiment lié. Il y a l'Europe pour les anglais, et l'Europe pour les autres.

Je parlais sur un plan purement géographique...


Bah bizarrement, ça va peut être vous étonner mais au moins eux ont les couilles de dire exactement ce qu'ils font ou ce qu'ils veulent faire.
En UE, on tourne juste autour du pot avec des lois à la con style ACTA, LOPSI (il a bon dos le piratage tiens !).

De toutes manières, on sait qu'il y a des déjà des backdoor pour les différents services secrets ou d'investigation sur les OS, qu'il est déjà possible et légal pour ces même services d'écouter les lignes téléphoniques, il restait juste de faire pareil avec les mails, sms etc, je vois pas trop ce que ça change sinon qu'ils vont en faire une loi en Angleterre ...
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
Zyami, le 02/04/2012 - 15:01

De toutes manières, on sait qu'il y a des déjà des backdoor pour les différents services secrets ou d'investigation sur les OS

Qui "on" ? Quels OS ?
Inscrit le 04/01/2012
299 messages publiés
milord, le 02/04/2012 - 15:06

Zyami, le 02/04/2012 - 15:01

De toutes manières, on sait qu'il y a des déjà des backdoor pour les différents services secrets ou d'investigation sur les OS

Qui "on" ? Quels OS ?

http://libertesinter...ande-de-la-nsa/

Tu en veux d'autres ?

En France c'est même obligatoire de mémoire pour que la police puisse accéder à tout les contenus sur ordi à Skype , bien sur il faut une requête auprès d'un procureur mais c'est complétement légal et Windows est loin d'être le seul.
http://wearesecure.b...-de-retour.html
Sachez qu' en France, la loi LOPPSI 2 permet depuis le 14 mars 2011 (sur décision de justice) l'utilisation de ce type de malware dans le cadre de certaines enquêtes criminelles ( plus d'explication sur Numerama ).
Edit : De mémoire, c'est obligatoire sur Skype, considéré comme une écoute téléphonique.
[message édité par Zyami le 02/04/2012 à 15:25 ]
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
Zyami, le 02/04/2012 - 15:13

milord, le 02/04/2012 - 15:06

Zyami, le 02/04/2012 - 15:01

De toutes manières, on sait qu'il y a des déjà des backdoor pour les différents services secrets ou d'investigation sur les OS


Qui "on" ? Quels OS ?


http://libertesinter...ande-de-la-nsa/

Tu en veux d'autres ?

Ben ouais, vu que tu dis "les OS", j'en veux bien d'autres. Parce que bon, Windows, c'est cool, mais Microsoft a pas eu besoin de créer volontairement des backdoors pour que ça soit une passoire...
En plus, rien que le début de l'article cite :
En 1998, à la conférence Crypto98, un groupe de chercheurs avait révélé que les DLL intitulés ADVAPI et NSAKEY, installés par défaut dans toutes les copies de Windows, étaient en fait un 'rootkit' de la NSA.
Ce qui est une connerie, donc bon...
Zyami, le 02/04/2012 - 15:13

En France c'est même obligatoire de mémoire pour que la police puisse accéder à tout les contenus sur ordi à Skype , bien sur il faut une requête auprès d'un procureur mais c'est complétement légal et Windows est loin d'être le seul.
http://wearesecure.b...-de-retour.html
Sachez qu' en France, la loi LOPPSI 2 permet depuis le 14 mars 2011 (sur décision de justice) l'utilisation de ce type de malware dans le cadre de certaines enquêtes criminelles ( plus d'explication sur Numerama ).
Edit : De mémoire, c'est obligatoire sur Skype, considéré comme une écoute téléphonique.

Tu mélanges tout, et ce que tu dis est à la limite de l'incompréhensible...
Inscrit le 03/04/2009
689 messages publiés
"l'Angleterre prévaut" !
Inscrit le 26/11/2003
1840 messages publiés
seth2040, le 02/04/2012 - 15:42
"l'Angleterre prévaut" !


Ah non , je m'insurge , POSTvaut serai plus juste
Inscrit le 25/11/2008
885 messages publiés
Arf, l'article du gardian est daté du 01/04 http://www.guardian....rk-surveillance
A mon avis ça sent le poisson quand même

Les commentaires de l'article vont dans ce sens.

En plus ce serait le Labour, parti de gauche équivalent de notre PS, qui veut cette surveillance que seul un parti bien plus extrème-droite que l'extrème-droite même pourrait rêver, et en plus des conservateurs critiquent cette proposition

àa n'est donc pas cohérent. Il est vrai que la GB semble se diriger vers un Etat policier avec le temps, mais là c'est clairement un poisson.
[message édité par Nethan le 02/04/2012 à 16:10 ]
Inscrit le 25/11/2006
1134 messages publiés
Inscrit le 23/07/2009
43 messages publiés
Bonjour,
Par extension un anglais qui envoie un e mail à un français, le français va se voir ficher en Angleterre ???
Cela ne vous gene pas que la population francaise soit fichée et espionnée par d'autres pays ???
[message édité par vilstone le 02/04/2012 à 17:50 ]
Inscrit le 28/07/2004
1227 messages publiés
Sans violence, point de salut... L'évidence se dévoile aux yeux de tous.
Inscrit le 07/12/2003
2992 messages publiés
Dieu tout puissant...
[message édité par Talion le 02/04/2012 à 16:45 ]
Inscrit le 02/09/2006
30 messages publiés
Inscrit le 02/09/2006
30 messages publiés
Pour la baleine c'était hier. Bien essayé...
Inscrit le 19/05/2011
83 messages publiés
dommage que Kadhafi soit mort... il aurait put leur recomander notre Amesys qui fonctionne si bien... (en plus, ca aurait fait de l'argent aux potes de Sarko... eux qui sont si pauvre... :mrgreen

bon, voyons le bon coté des choses : les anglais savent qu'ils vont etre en permanace fliqué (alors que nous, on n'en sait rien si on est fliqué ou pas...)
Inscrit le 02/04/2010
1041 messages publiés
Moi je *** que la censure c'est **** car **** mais de toutes façons je **** au moins jusqu'à ***** !
Au moins c'est dit.

En plus court: "The worst part in censorship is ***."
Inscrit le 29/03/2012
2 messages publiés
vilstone, le 02/04/2012 - 16:24
Bonjour,
Par extension un anglais qui envoie un e mail à un français, le français va se voir ficher en Angleterre ???
Cela ne vous gene pas que la population francaise soit fichée et espionnée par d'autres pays ???

J'allais le demander. Dans un sens et dans l'autre d'ailleurs...
Devrions-nous, si une telle loi aboutissait (et s'il ne s'agit pas d'une "blague" avrilesque), boycotter nos communications avec ce pays ?
J'y songerai.
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Dans V, le chancelier se fait descendre avec une balle dans la tête.

Un très bon manuel V, à étudier au plus vite.
Inscrit le 03/04/2012
2 messages publiés
La Grande Bretagne ose dire et fait ce que font déjà d'autres pays d'Europe par exemple ??? à vous aussi de faire travailler votre matière grise ; Voilà le résultat du progrès mal utilisé à des fins malintentionnées, plus personne contrôle personne et tout est permis pour certains. Moi je dis Vive les nouvelles technologies utilisées comme il se doit ; dénoncez, dénonçons : LA VIE EST BELLE
POUR OU CONTRE ? NI BLANC NI NOIR NI GRIS ? BLANC BONNET OU BONNET BLANC ??????????
Inscrit le 23/09/2008
1752 messages publiés
En fin de compte un poignée de terroristes est en train de gagner la partie en nous enfermant peu à peu dans une société policière et de surveillance, avec la complicité des politiques. Je me demande jusqu'à quel point ils sont instrumentalisés.
[message édité par anomail2 le 03/04/2012 à 08:33 ]
Inscrit le 20/08/2010
896 messages publiés
anomail2, le 03/04/2012 - 08:31
En fin de compte un poignée de terroristes est en train de gagner la partie en nous enfermant peu à peu dans une société policière et de surveillance, avec la complicité des politiques. Je me demande jusqu'à quel point ils sont instrumentalisés.

Peut-être jusque là > http://www.lemonde.f...78804_3224.html
Inscrit le 03/04/2012
1 messages publiés
encore une loi liberticide .... la démocratie est morte !!!
Inscrit le 03/04/2012
1 messages publiés
[message édité par G3ronim0 le 03/04/2012 à 11:04 ]
Inscrit le 07/01/2012
33 messages publiés
Nethan, le 02/04/2012 - 16:10

Arf, l'article du gardian est daté du 01/04 http://www.guardian....rk-surveillance
A mon avis ça sent le poisson quand même


Les commentaires de l'article vont dans ce sens.

En plus ce serait le Labour, parti de gauche équivalent de notre PS, qui veut cette surveillance que seul un parti bien plus extrème-droite que l'extrème-droite même pourrait rêver, et en plus des conservateurs critiquent cette proposition

àa n'est donc pas cohérent. Il est vrai que la GB semble se diriger vers un Etat policier avec le temps, mais là c'est clairement un poisson.

C'est clair, Staline n'était pas à gauche et niveau flicage il s'y connaissait pas. Le Labour c'est comme notre PS, un parti de lavettes mondialistes pourries jusqu'à l'os prêtes à tout pour le pouvoir, y compris fliquer 90% de la population.


D'autant plus que le libéralisme politique s'oppose en théorie au contrôle social par l'état. C'est juste que les parti libéraux d'Europe ne s'occupent plus que de libéralisme économique.

Déjà pour ce qui est des caméras, les travaillistes ont toujours été beaucoup plus favorable à leur implantation que les partis libéraux.
Inscrit le 11/08/2009
157 messages publiés
Inscrit le 25/11/2008
885 messages publiés
Donc ça n'est pas un poisson...

...

Cela aurait été préférable. Enfin bon, quand on a rien à cacher blablabla (ironie).
Inscrit le 02/04/2012
6 messages publiés
Surtout maintenant que la fonction d'interconnexion est sur le point d'être mise en service: http://pirateboxfr.wordpress.com
Inscrit le 10/10/2010
1828 messages publiés
H4rlocK, le 02/04/2012 - 23:05
Dans V, le chancelier se fait descendre avec une balle dans la tête.

Un très bon manuel V, à étudier au plus vite.

V est un film ... dans la réalité c'est autre chose, On évite de descendre le chancelier avec une balle dans la tête ... vous en êtes conscient j'espère.
Inscrit le 04/01/2012
299 messages publiés
Nethan, le 03/04/2012 - 15:12
Donc ça n'est pas un poisson...

...

Cela aurait été préférable. Enfin bon, quand on a rien à cacher blablabla (ironie).


Le problème c'est que bcp de gens ont des choses à cacher, ne serait ce que les entreprises !
Inscrit le 03/10/2011
6118 messages publiés
vilstone, le 02/04/2012 - 16:24
Bonjour,
Par extension un anglais qui envoie un e mail à un français, le français va se voir ficher en Angleterre ???
Cela ne vous gene pas que la population francaise soit fichée et espionnée par d'autres pays ???

Ben, y a déjà les ricains qui font ça très bien, ils ont même des équipes FBI qui viennent t'enlever chez toi dans ton pays pour t'emmener faire une petite visite au Torturistan et qui ensuite te disent "Désolé, on s'est gouré de mec".
Inscrit le 20/12/2012
2 messages publiés
kypd, le 02/04/2012 - 10:34

Melpheos, le 02/04/2012 - 10:13
Nan mais ça va pas la tête ?
Comment peut on imaginer même proposer ce genre de loi dans un pays démocratique ?
Faut vraiment être à la masse pour croire qu'il n'y aurait pas une levée de bouclier contre ce genre de mesure.



C'est simple, on sort une loi horrible de se genre...

Puis ensuite on fait des concessions dessus...

L'opinion publique a une impression de compromis et la loi est accepté dans une version light, alors qu'à la base personne voulait de ce type de loi même allégée !

Cette technique de manipulation s'appelle "la porte au nez"
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Avril 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6