|
|
Jacques Cheminade veut taxer la pornographie pour financer la culture
Guillaume Champeau -
publié le Lundi 19 Mars 2012 à 11h04 -
posté dans Société 2.0
Candidat à l'élection présidentielle, Jacques Cheminade affiche un programme très détaillé sur la politique culturelle qu'il entend mener, notamment sur Internet. Favorable à la libre exploitation des oeuvres financées par le service public, grâce à une taxe sur les télécoms et la pornographie, Jacques Cheminade propose aussi de remplacer l'Hadopi par une plateforme publique de téléchargement.
Il est l'invité surprise de l'élection présidentielle. Jacques Cheminade, qui s'est employé à réunir ses 500 signatures avant d'entrer réellement en campagne, commence à faire connaître son programme. Le fondateur de Solidarités et Progrès a ainsi répondu aux questions du blog Votons pour la Science sur le site du Monde, et se prononce pour une redéfinition du rôle de France Télévisions dans la diffusion des sciences, sur Internet. Selon Jacques Cheminade, France Télévisions devrait être "une plateforme éducative fournissant en masse des contenus vidéo gratuits par internet, avec une France 5 consacrée " chaîne d'idées " et centrée sur la découverte et l'éducation". D'autre part, souligne le blog, il "propose que les archives de l'INA puissent 'être mise en libre accès' et que les émissions deviennent 'libres de droits dix ans après leur production'". Une idée forcément excellente, puisqu'elle est très proche de celles que nous avions exprimées en 2008 lorsque Nicolas Sarkozy avait voulu taxer les FAI pour financer la fin de la publicité sur l'audiovisuel public. Notre propos était alors de dire que si des programmes étaient financés exclusivement par le public (via les taxes sur les télécoms et la redevance), et diffusés par l'audiovisuel public, il était normal d'accorder des droits supplémentaires à ce public, par rapport aux œuvres traditionnellement protégées par le droit d'auteur. A cette taxe sur les télécoms, Jacques Cheminade propose aussi d'ajouter une "taxe sur la pornographie", sans donner de justifications philosophiques particulières. Sur son internet de campagne, le candidat s'exprime longuement sur Hadopi, en proposant d'abroger la riposte graduée et de "créer les conditions pour qu'apparaisse et se développe une vraie culture populaire, et non une culture du divertissement dégradant". Concrètement, il souhaite aider à financer la production des artistes indépendants pour qu'ils soient publiés sur une plateforme publique de téléchargement, avec l'aide, encore, d'une taxe de 2 euros par mois et par abonnement. Dans une section sur la culture et la jeunesse, qu'il entend éveiller, le candidat propose par ailleurs d' "interdire les jeux vidéo violents et surtaxer tous ceux étant dépourvus de contenu pédagogique". Avec cette autre taxe, il souhaite financer l'achat "d'équipements et d'instruments pour l'opération Amadeus", laquelle vise à développer l'éducation musicale pour "créer une armée d'amateurs plutôt qu'un bataillon de professionnels". à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
46
Commentaires à propos de «Jacques Cheminade veut taxer la pornographie pour financer la culture»
![]() Inscrit le 05/10/2011
1842 messages publiés
Envoyer un message privé
milord
le 19/03/2012 à 11:12
Touchez vous le kiki devant des vidéos porno, ça financera les artistes indépendants !
Répondre
![]() 'libres de droits dix ans après leur production'. Pour les émissions financées par l'argent public, je propose le passage immédiat dans le domaine publique...
![]() àa sent très fort le candidat Famille de France non ?
Et sinon, pourquoi 10 ans ??? Les émissions ne sont jamais rediffusées (hormis catchup tv), ne sont pas vendue en DVD et donc à part pour de l'archivage n'ont pratiquement aucune valeur commerciale. 1 mois suffirait bien [message édité par Melpheos le 19/03/2012 à 11:24
]
![]() +1 ccomp.
Hé, le monsieur il me pique mes idées ! Par contre taxer la pornographie... oui sûrement c'est un marché très "fertile", mais si on peut éviter toute taxe supplémentaire sur les FAI etc j'aime autant. ça les dérange tellement d'augmenter plutôt l'impôt sur le revenu que de créer 3 taxes par jour ? La question de la plateforme publique ça me dérange quelque peu, ça fait "iTunes étatique chinois". Faut trouver un intermédiaire, sans but lucratif mais clairement indépendant du gouvernement (une association loi 1901 ?). Au sujet des jeux vidéo "violents", j'aimerais savoir ce qu'est un jeu vidéo qui dépasse la limite. - signé: le type qui pousse des villageois dans la lave pour le fun dans Minecraft "interdire les jeux vidéo violents et surtaxer tous ceux étant dépourvus de contenu pédagogique"
Et pour les jeux "physiques" ? Non parce-que l'intérêt pédagogique des petits chevaux.. enfin, c'est pas comme si il avait une chance de trouver un écho parmi les gens qui ont de vraies chances d'être élu.. ![]() Cas typique du mec qui présente de bonnes idées mais qui les utilise pour faire passer une pilule amère (taxer la pornographie) sans offrir de justifications.
Ne vous laissez pas avoir par les gens qui proposent des "blocs d'idées" comme ça avec un groupe de bonnes pour cacher une mauvaise. ![]() anticensure, le 19/03/2012 - 11:42 Il est d'extrême droite, tu sais ? ta famille chérie en politique... ![]()
Toi,c'est direct poubelle ton programme électoral,j'paye pas des impôts pour me faire enfiler sur les jeux. [message édité par DarKCaLLiSTo le 19/03/2012 à 11:48
]
![]() The Legend of Zelda, c'est parfois violent !
Mariokart, c'est ultraviolant, ces carapaces rouges qui volent, l'impact de la carapace bleue, les crises de nerfs des joueurs qui se font OWNED alors qu'ils étaient premiers (et sont du coup 8eme). On va surtaxer Mariokart, les amis! Le JT de TF1 aussi est violent... Va t-on sucrer les premier et garder le dernier? promouvoir une "vraie culture populaire, et non une culture du divertissement dégradant", oui... On fait comment? On censure les US? Il me semble qu'une culture devient populaire quand elle est accessible au peuple. Cette accessibilité peut être une accessibilité intellectuelle, mais surtout, l'accessibilité médiatique. Plus c'est accessible sur ces deux plans, plus c'est populaire. En découlent des oeuvres dictées par les médias, et s'adressant à un public large sans intellect... Comment compte t'il s'y prendre, Cheminade, pour différencier la "culture populaire" de la culture du divertissement? Censure, censure, censure... ![]()
zig et puce
(Banni) le 19/03/2012 à 11:56
BlinDChriS, le 19/03/2012 - 11:52 Ne t'en fais pas : 99.5% des électeurs ne voteront pas pour lui. aller! on vas taxer les porno, interdire les jeux vidéo, rétablir la peine de mort, obliger les gent à aller à la messe le dimanche, interdire les jupes au-dessus du genoux, interdire les couple homo ou bi, obliger les gent à regarder les même programmes à la télé, organiser des milices qui patrouille la nuit rétablir le couvre feux (même si il a pas été enlever dans certain endroit), enfin que des bonnes idée
![]() anticensure, le 19/03/2012 - 12:06 Quelle nullité dans les insultes... Tu sers vraiment à rien mon pauvre. quand on commence a juger de ce qu'est la culture pour décider de ce qui doit etre financer on va dans le mauvais sens, il est capable lui de définir ce qu'est la culture, ce qu'est une oeuvre d'art alors que même les critiques d'art sont régulièrement a coté de la plaque ?
![]() anticensure, le 19/03/2012 - 12:35 2/10... Et encore je suis gentil. C'est encore attaquable en justice pour insulte (voire pire). Tu dois pouvoir y arriver, c'est pourtant pas très compliqué, ma nièce de 10 ans peut le faire. ![]() taxer la pornographie, original, elle est déjà taxé à 70%, pour financer le cinema, je crois, non, taxer plus, ça va être dur d'arriver, à 100% il fera quoi ?
comment il ferait taxer la pornographie etrangere sur internet ? ![]()
Sans oublier les mangas et la japanimation, dans lesquels il est pas rare de voir des jeunes filles (et des jeunes hommes, soyons pas sexistes) légèrement dévêtus si ce n'est en tenue d'Ève ou d'Adam. Sans compter que certains comme BERSERK, Gantz ou Hokuto no Ken sont légèrement violents (et je vous parle pas d'Elfen Lied, un anime qui m'a mis plus que mal à l'aise. Et pourtant chuis un grand habitué) Donc ça aussi il veut nous l'interdire où à défaut nous le taxer plus qu'aujourd'hui. Bref venant d'un homme d'E-D qui passe son temps à dénoncer un complot fait par une oligarchie patricienne judéo-britannique (ah dommage autant j'admets l'existence d'une oligarchie, autant mon esprit a tendance à réfuter toutes les théories du complot quelles qu'elles soient. Je dois être un peu trop réaliste et rationnel ![]() Sovereign, le 19/03/2012 - 13:40 Elfen Lied mettre mal à l'aise ? C'est pourtant le côté clownesque de la violence made in japan... C'est parce que l'héroïne est censée être jeune et innocente avec de grands yeux larmoyants que ses déchaînements de violence te choquent ? Je trouve Gantz bien moins politiquement correct et bien plsu dérangeant, même si ça reste soft. Etre dérangé par des dessins résulte d'une pathologie pour moi, confusion énorme entre réel / virtuel... ![]() Il y a des choses très intéressantes. Demander au service public de produire du domaine public (comme dit plus haut dans les commentaires) c'est top. L'idée d'une armée d'amateurs est pas mal non plus.
Le reste c'est quand meme un peu n'importe quoi non ? Taxe sur le porn sans raison, jeux vidéos violents bannis... Plus de porno, plus de culture. Plus de culture, moins de temps passé devant le porno. Moins de porno, moins de culture.
Dilemme Cornélien. ![]() Fren, le 19/03/2012 - 14:31 Erreur corrigée, du coup ce n'est plus valide. [message édité par tass_ le 19/03/2012 à 14:40
]
Moi je trouve ça pas bête: Si on considère la pornographie comme un luxe dont on peux se passer (comme les cigarettes), ça ne me choque pas de taxer plus: Les éditeurs de ces sites n'y perdront pas énormément, seuls les clients qui s'adonnent à ces sites. En tous cas ça me choque moins que d'augmenter le prix de l'essence ou des transports en commun, qui sont nécessaire pour aller bosser.... ![]() La question est, le porno fait-il parti de notre culture, qu'est-ce que la culture?
Je veux faire un docu sur le porno avec des images qui font bander, suis-je financé ou bien taxé? ![]() @Tass_ Je sais bien mais c'est juste qu'avec Elfen Lied je sais pas ça passe pas. Et si tu trouves que Gantz est dérangeant, lis donc le nouveau Front Mission Dog Life & Dog Style. Où mieux Hellsing.
Enfin je dis ça mais il m'arrive souvent de hurler de rire en lisant un The Boys ou Preacher. Et je te parles même pas de ce qui se passe quand je regarde Hellsing : Ultimate. Et sinon t'as raison je dois confondre réel et virtuel. Mais j'ai une excuse Docteur !!! Mes films de chevet sont Ghost in The Shell et Ghost in The Shell 2 : Innocence. Avoues que ça aide pas des masses [message édité par Sovereign le 19/03/2012 à 17:24
]
![]() Pfff. Le porno comme un luxe? T'es sérieux?
Je ne pense pas que ce monsieur parle uniquement du milieu proféssionel mais bien de tout le cul présent sur la toile pouvant être vu par tes petits yeux. Je ne paye pas pour le porno, et pourtant j'en vois. La référence à la clope n'ai donc pas approprier. Si tu ne paie pas ton tabac aucune raison d'être inquiété par la hause d'une taxe. Et au passage, le prix de l'éssence c'est dû à la rareté de la chose. Moins de pétrol, plus de demande: prix en hausse. Les pétrolier ne sont pas là pour t'aider à aller bosser. Ils exploitent des ressources dont tout le monde sait qu'elle n'assureront pas les besoins d'ici 40ans (on peux chipoter sur les dates, ca reviendra au meme. C'est à toi de t'adapter bordel... Le porn est loin d'être limité en quantité, cela ne fait que l'elargir. Le taxer c'est idiot. ![]() Sovereign, le 19/03/2012 - 17:24 Ho mais je ne trouves pas que Gantz est dérangeant non plus, j'aime beaucoup. Mais plus de tabous sont exposés dans Gantz (zoophilie, jeunesse paumée et cynique qui n'a aucune valeur, lâcheté,...) qu'une simple chibi qui massacre tout ce qui bouge. Par contre pourquoi Hellsing ? Y a rien de choquant dans Hellsing... Sinon Coq de combat est pas mal dans son genre. Sovereign, le 19/03/2012 - 17:24 C'est sorti en livres ? (pas manga hein, romans) ![]() Culture:
1) Le mot culture est parfois employé dans un sens restreint pour désigner l'industrie des "biens culturels", c'est-à-dire les entreprises et activités de production, de distribution et de gestion de droits d'exploitation de spectacles et de contenus audio-visuels reproductibles. Ce secteur, sous l'effet du développement des technologies de l'information et de la communication, est en pleine transformation et son avenir fait l'objet de controverses politiques tendues. 2)En langue française, le mot culture désigne tout d'abord l'ensemble des connaissances générales d'un individu. Eh les gars, trouvez vous une copine : plus besoin du porno et plus le temps de jouer à des jeux débiles !
en voulant taxer le porno cheminade essaye de voir s'il est possible de faire moins de 0% dans une élection, et il est bien parti pour.
TheBalticFrench, le 19/03/2012 - 17:31
Oui, c'est un produit de "luxe", cad dont on peux se passer pour vivre normalement.
Tu payes via ton temps de "cerveau" (hum) disponible, donc via ton attention. Les annonceurs sont prêt à acheter ce temps-là. Et certains payent directement pour le contenu.
On est d'accord - mais là le prix ne provient pas d'une hausse de la taxe, c'est ce que je voulais dire. Et au passage je trouve bien plus scandaleux que l'état s'octroie 60% des revenus du pétrole (car, si c'est pas l'objectif des pétroliers de m'aider à aller bosser, c'est quand même celui de l'état, puisqu'il touche l'impôt sur le revenu & les charges salariales. Plus de boulot, plus d'impôts) que 90% des revenus de l'industrie du tabac, des bijoux ou du porno. C'est à moi de m'adapter, je suis d'accord avec ça . Mais dans ce cas-là l'état aussi, et NON , l'augmentation du prix de l'essence, c'est pas une solution: c'est un couteau sous la gorge pour de nombreux ménages.
Et bien justement, si on l'élargit il y aura plus de taxes qui rentrent. Tant mieux pour nous et merci les pornophiles - qu'ils continuent. ![]() TheBalticFrench, le 19/03/2012 - 17:34 Industrie et culture dans la même phrase, tu sors.. Si la langue française est une industrie, je pense qu'il y en a beaucoup qui se retourne dans leur tombe. Si tu ne comprend pas la nécessité d'une culture libre c'est que tu n'as jamais créer quelque chose ou alors que ton inspiration est aveugle.. Essaye seulement de savoir si tu arriverais à aussi bien parler et écrire sans avoir eu accès au film et au livre, si maintenant tu veux être un citoyen actuel informé mais que tu n'as pas d'argent, comment tu fais si la culture repose sur une industrie? La culture ne peut pas être culture sans le partage.. Elle ne peut reposer sur un système capitaliste, car si on l'enferme plus personne ne pourra échanger ses idées et sa vision du monde.. Tu préfères te faire de la tune ou bien essayer de convaincre 1 millions personnes sur ta vision des choses en créant le succès de ton oeuvre plutôt que la "réussite" de ta personne.. Au bout d'un moment faut essayer de comprendre ce qui est bien pour la société et arreter de penser à sa petite personne. Si t'es parent te font payer pour t'éduquer, comment tu veux "travailler" et gagner de l'argent si tu n'as pas été éduquer? Je ne dit pas qu'il faut que les oeuvres soient gratuites, je dis juste qu'il faut qu'elles soient libres.. IL y a des artistes du libre qui remplissent des salles et d'autre sont jaloux parce qu'ils ne comprennent pas que rendre une oeuvre libre contribut à son "succès", c'est tout.. ![]() donc, en gros, il veut une méga taxe sur le prochain GTA...
m'enfin, il peut promettre n'importe quoi: s'il parvient au second tour, je me fais moine... ![]() mynameisfedo, le 19/03/2012 - 20:20 Et moi Space Marine. C'est pareil mais en plus t'as le droit de porter un flingue et de t'en servir ![]() Richard, le 19/03/2012 - 17:25 Le kamasutra c'est de la culture Faudrait expliquer à ce monsieur que c'est déjà le cas depuis les années 70, et c'est d'ailleurs ce qui a tué la créativité pornographique et fait qu'on a les bouses masturbatoires d'aujourd'hui qu'on critique de fabriquer des violeurs à la pelle...
Enfin, il a au moins son article sur Numérama comme ça... Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
Votre emploi informatique avec
![]() A LA UNE
LES + COMMENTÉS
1 offres à partir de 23 €
Télécharger
microsoft office,
virtualgirl hd,
bittorrent emule island,
gta,
firefox,
ssc service utility,
index php,
nokia pc suite,
Accès rapide :
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
|